Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tony Scott est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Superviseur de script, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Britannique né le 21 juin 1944 à North Shields (Royaume-uni)

Tony Scott

Tony Scott
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anthony David Leighton Scott
Nationalité Royaume-uni
Naissance 21 juin 1944 à North Shields (Royaume-uni)
Mort 19 aout 2012 (à 68 ans) à San Pedro (Etats-Unis)
Fondateur de Scott Free Productions
Récompenses Emmy Award

Tony Scott, de son vrai nom Anthony David Leighton Scott [ˈtəʊni skɒt], est un réalisateur et producteur britanno-américain né le 21 juin 1944 à North Shields, dans le North Tyneside, en Angleterre, au (Royaume-Uni), et mort le 19 août 2012 à San Pedro, près de Long Beach, dans le quartier de Los Angeles, en Californie, aux (États-Unis).

Son œuvre cinématographique se compose de seize longs-métrages orientés vers l'action.

Il est révélé en 1986 au grand public par le succès mondial de Top Gun, tandis que quelques uns de ses échecs commerciaux, comme Les Prédateurs (1983), Le Dernier Samaritain (1991) ou True Romance (1993), obtiennent beaucoup plus de succès après leur sortie en vidéo.

Au début des années 2000, il signe deux succès du cinéma d'espionnage hollywoodien : Ennemi d'État (1998) et Spy Game : Jeu d'espions (2001).

Il a aussi dirigé à cinq reprises l'acteur Denzel Washington dans USS Alabama (1995), Man on Fire (2004), Déjà vu (2006), L'Attaque du métro 123 (2009) et Unstoppable (2010).

Il est le frère cadet du réalisateur Ridley Scott, avec qui il a créé la société de production cinématographique Scott Free Productions.

Il est aussi l'oncle des réalisateurs Luke Scott, Jake Scott et Jordan Scott, qui est également romancière.

Biographie

Jeunesse et formation
Anthony David Leighton Scott naît le 21 juin 1944 à North Shields, dans le North Tyneside, en Angleterre.

Anthony Scott, frère (cadet de près de sept ans) du réalisateur Ridley Scott, il découvre le septième art à seize ans, lorsqu'il joue dans le premier court métrage de Ridley, Boy and Bicycle. Diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, il se passionne pour le cinéma lors d'études complémentaires au Leeds College of Art and Design.


Débuts et révélation (années 1970-1980)
En 1973, il dirige un plan de Barry Lyndon de Stanley Kubrick. La même année, il fonde avec son frère Ridley la compagnie de production publicitaire RSA.

Durant plus de dix ans, chacun réalisera des centaines de publicités et développera un style propre, qui n'est cependant pas exempt de similitudes.

En 1982, Tony Scott passe au long métrage avec Les Prédateurs, film de vampire hyper-stylisé éreinté par la critique, malgré la présence de Catherine Deneuve et David Bowie. C'est avec le temps que le film deviendra culte. Le succès commercial, le cinéaste le connaît de façon fulgurante quatre ans après, avec Top Gun. Réussite phénoménale au box-office (plus de 175 millions de dollars de recettes pour les seuls États-Unis), consécration de Tom Cruise au panthéon des vedettes hollywoodiennes, et première association avec le duo de producteurs Don Simpson-Jerry Bruckheimer.

En 1987, il réalise le clip de One More Try de George Michael, extrait de l'album Faith. La même année, il retrouve le duo Don Simpson-Jerry Bruckheimer pour une suite, Le Flic de Beverly Hills 2 et en 1990 pour Jours de tonnerre, qui marque ses retrouvailles avec Tom Cruise. En 1990 toujours, il dirige Kevin Costner dans Vengeance, cette fois un échec critique et commercial.


Blockbusters et films culte (années 1990)
Il débute la décennie avec deux films décevants au box-office, mais amenés à faire l'objet d'un culte. Tout d'abord, il s'affranchit de Jerry Bruckheimer pour rejoindre Joel Silver, l'autre producteur de films d'action en vogue à Hollywood, le temps de réaliser le buddy-movie Le Dernier Samaritain, avec Bruce Willis et Damon Wayans.

Deux ans après l'échec commercial de ce film, il met en scène une comédie noire à petit budget, True Romance, écrit par Quentin Tarantino et Roger Avary. Il s'agit probablement du film le moins conventionnel du réalisateur, si l'on exclut son premier long-métrage. Les critiques sont excellentes, mais le box-office décevant. Mais là encore, le film deviendra culte.

Il retourne ensuite à des projets plus commerciaux : en 1995, il rencontre un beau succès critique et commercial avec un film de sous-marin, USS Alabama. Ce film marque ses retrouvailles avec Bruckheimer, mais constitue aussi le début d'une collaboration fructueuse avec l'acteur Denzel Washington. Il y dirige aussi Gene Hackman et James Gandolfini.

En revanche, en 1996, le thriller psychologique situé dans le milieu du sport, Le Fan, avec Robert De Niro et Wesley Snipes, est un échec critique et commercial.

C'est avec Jerry Bruckheimer qu'il renoue avec le box-office : en 1998, le thriller d'espionnage Ennemi d'État, opposant la star Will Smith à Gene Hackman est un carton critique et commercial. Il reste dans l'espionnage en 2001 pour le plus cérébral Spy Game : Jeu d'espions, où il dirige cette fois Brad Pitt et Robert Redford.


Succès avec Denzel Washington (années 2000)
Les années 2000 vont être marquées par des films plus violents et noirs : tout d'abord, le thriller Man on Fire, qui marque sa seconde collaboration avec Denzel Washington, et remake du film français éponyme d'Élie Chouraqui de 1987. Ce film vaut au cinéaste un bel accueil critique qui le place parmi le peu de réalisateurs ayant rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes.

En 2005, il poursuit dans cette veine avec le thriller d'action Domino, porté par la performance de Keira Knightley dans le rôle-titre, et scénarisé par Richard Kelly. Ce projet sommeille depuis dix ans et constitue le surprenant portrait de la chasseuse de primes Domino Harvey, fille de l'acteur Laurence Harvey. Tony Scott, fasciné par cet être étrange et profondément libre dont il était très proche, dédie son film à Domino Harvey, décédée quelques mois avant la sortie du film. Le film est un flop critique et commercial. Peu importe, Scott s'est déjà attelé à un troisième projet avec Denzel Washington, le thriller d'action mâtiné de science-fiction, Déjà Vu, un succès critique et commercial de l'année 2006. Il s'agit aussi de sa cinquième et dernière production Bruckheimer.

En juillet 2009, sa quatrième collaboration avec Denzel Washington est pour le film d'action L'Attaque du métro 123, remake du classique hollywoodien Les Pirates du métro (1974). Pour l'occasion, Scott retrouve aussi James Gandolfini et dirige pour la première fois John Travolta. En 2010, il reste fidèle à Denzel Washington et aux trains pour Unstoppable, avec aussi la valeur montante Chris Pine. Ce seizième long-métrage basé sur des faits réels est son dernier.


Décès
Le dimanche 19 août 2012, il se suicide en sautant du pont Vincent-Thomas, à San Pedro, près de Long Beach, à l'âge de 68 ans. Certaines sources évoquent qu'une maladie incurable serait la cause de ce suicide. Certaines sources évoquent une tumeur au cerveau inopérable. Cependant, sa famille dément rapidement ces informations.

Tony Scott est inhumé au cimetière Hollywood Forever, à Los Angeles.

Le premier épisode de la mini-série Coma et le premier épisode de la saison 4 de The Good Wife sont dédiés à sa mémoire. Son frère Ridley lui dédie par ailleurs deux longs métrages : Cartel (2013) et Exodus: Gods and Kings (2014) et lui rend hommage lors des Golden Globes 2016, juste après avoir reçu le Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie.

En novembre 2014, Ridley Scott déclare dans une interview pour Variety que sa mort est toujours « inexplicable » mais ajoute notamment « Tony avait été très malade, et c'est le moment où j'ai réalisé que je devais me rapprocher de lui, bien que nous avions toujours été très proches. [...] Il me manque comme un ami. Je suis allé le voir quand il était en rémission, et je lui avais dit “fuck la chimio, bois une vodka martini”, et on est sortis ensemble ».


Vie privée
Tony Scott a été marié trois fois. En 1967, il épouse la costumière Gerry Scott (1944–2007). Ils divorcent en 1974. Il se marie en 1986 avec Glynis Sanders, qui travaille dans la publicité. Ils divorcent un an plus tard.

En 1990, il recontre Donna Wilson, 24 ans plus jeune que lui, sur le tournage Jours de tonnerre. Ils se marient en 1994. Elle donne naissance à des jumeaux, Frank et Max, en 2000.

Ses meilleurs films

Prometheus (2012)
(Producteur)
Top Gun (1986)
(Réalisateur)
Le flic de Beverly Hills II (1987)
(Réalisateur)
Ennemi d'état (1998)
(Réalisateur)
L'Agence tous risques (2010)
(Producteur)
Unstoppable (2010)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Tony Scott (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Io sono Tony Scott, ovvero come l'Italia fece fuori il più grande clarinettista del jazz, 2h8
Réalisé par Franco Maresco
Genres Documentaire, Musical
Acteurs Tony Scott
Note73% 3.6600453.6600453.6600453.6600453.660045
Io sono Tony Scott, ovvero come l'Italia fece fuori il più grande clarinettista del jazz narrates in detail the private and artistic life of Tony Scott, who reportedly regarded himself as “the number one clarinetist in the world”. Through clips, pictures and interviews with people who knew Scott, this documentary film goes over the astonishing story of the life of Tony, who was a very popular clarinetist in the 1950s, but later encountered tremendous personal and professional decline, after relocating to Italy in the seventies.
Le Fan
Le Fan (1996)
, 1h51
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Robert De Niro, Wesley Snipes, Benicio del Toro, John Leguizamo, Patti D'Arbanville, Ellen Barkin
Note59% 2.9500752.9500752.9500752.9500752.950075
Gil Renard, fan de baseball, idolâtre les Giants de San Francisco et leur nouvelle recrue, Bobby Rayburn. Sa vie sentimentale et professionnelle est un désastre mais une seule chose l'inquiète, la petite forme de son héros. Pendant ce temps Rayburn et Primo deviennent rivaux dans l'équipe.
Boy and Bicycle, 27minutes
Réalisé par Ridley Scott
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Tony Scott
Rôle The Schoolboy
Note59% 2.951042.951042.951042.951042.95104
Un jour comme les autres dans la banlieue anglaise de Hartlepool. Un jeune garçon décide de ne pas aller à l'école et grimpe sur sa bicylclette pour une balade. Il voyage au gré des promenades, des plages, des magasins et des champs autour de la ville. Mais son voyage n'est pas seulement physique. Nous pouvons aussi entendre ses pensées...

Réalisateur

Unstoppable, 1h38
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Transport, Le train, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film se déroulant dans un train
Acteurs Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Lew Temple, Ethan Suplee, Kevin Dunn
Note67% 3.397633.397633.397633.397633.39763
En Pennsylvanie, Frank Barnes, un conducteur de train proche de la retraite, et Will Colson, un jeune ingénieur, vont devoir s'associer au péril de leurs vies pour tenter d'arrêter le train fret AWVR 777 (Allegheny West Virginia Railroad) qui transporte des marchandises dangereuses. Ce train fou menace en effet de dérailler et de dévaster toute une région, notamment une grande ville ou vivent plusieurs milliers d'habitants et où se trouve un grand viaduc en courbe : Stanton. Ils ont 100 minutes pour trouver une solution et reprendre les commandes du triple 7.
L'Attaque du métro 123, 1h45
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Détournement d'avion
Acteurs Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzmán, John Turturro, Victor Gojcaj, Michael Rispoli
Note63% 3.199483.199483.199483.199483.19948
Walter Garber est un employé de la Metropolitan Transportation Authority. Suite à un enquête, il officie désormais comme aiguilleur du métro de New York. Il doit veiller au bon déroulement du trafic. Alors que sa journée touhe à sa fin, la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar : Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun ses atouts, chacun ses secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts.
Déjà vu
Déjà vu (2006)
, 2h6
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Transport, Voyage dans le temps, Road movie, Uchronie, Film de poursuite
Acteurs Denzel Washington, Val Kilmer, Bruce Greenwood, Matt Craven, Jim Caviezel, Paula Patton
Note69% 3.4993.4993.4993.4993.499
Le jour de mardi gras à La Nouvelle-Orléans, le ferry Sen. Alvin T. Stumpf, transportant plusieurs centaines de marins de l'US Navy et leurs familles des docks d'Algiers à une fête explose et coule, tuant les 543 personnes à bord. L'agent Doug Carlin (Denzel Washington) de l'ATF est envoyé pour enquêter sur l'explosion…
Domino
Domino (2005)
, 2h7
Réalisé par Tony Scott
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie, Documentaire, Action, Aventure, Policier
Thèmes La télévision, La téléréalité
Acteurs Keira Knightley, Mickey Rourke, Édgar Ramírez, Jacqueline Bisset, Delroy Lindo, Mo'Nique
Note59% 2.9506452.9506452.9506452.9506452.950645
Interrogée par la psychologue Taryn Mills, Domino Harvey se confie sur son parcours atypique : jeune mannequin célèbre issue d'une famille en vue, elle a décidé de tout quitter pour devenir chasseuse de primes. Fuyant les défilés et les mondanités, elle va parvenir à s'imposer dans l'équipe d'Ed Moseby, une référence dans le métier. Alors que leur première opération manque de tourner au drame, Domino utilise son charme pour faire rentrer dans l'ordre. Elle va rapidement trouver ses marques et une forme d'équilibre dans ce monde de risques et de poursuites : Ed la rassure et son collègue Choco ne la laisse pas indifférente. Ce trio détonant va attirer l'attention d'un producteur de téléréalité. Domino, Ed et Choco vont alors être suivis par des caméras et deux présentateurs sur une affaire hors normes. Le trio se retrouve ainsi mêlé à une incroyable machination impliquant la mafia.
Agent Orange, 16minutes
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Christopher Carley
Note57% 2.8568252.8568252.8568252.8568252.856825
A young man repeatedly visits a subway station after discovering a shapely woman who wears all orange.
Man on Fire, 2h20
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken, Giancarlo Giannini, Radha Mitchell, Marc Anthony
Note76% 3.8486453.8486453.8486453.8486453.848645
John W. Creasy, un ex-agent de la CIA devenu alcoolique et dépressif, est engagé comme garde du corps par Samuel Ramos, membre d'une famille bourgeoise de Mexico. Creasy doit veiller sur sa fille Pita dans une région marquée par les enlèvements.
The Hire
The Hire (2001)
, 1h4
Réalisé par Ang Lee, Wong Kar-wai, John Woo, Alejandro González Iñárritu, Joe Carnahan, Guy Ritchie, Tony Scott, John Frankenheimer
Origine Etats-Unis
Genres Action
Acteurs Tomás Milián, Forest Whitaker, Clive Owen, Mickey Rourke, Adriana Lima, Madonna
Note71% 3.59533.59533.59533.59533.5953
The plots of each of the films differ, but one constant remains: Clive Owen plays "The Driver," a man who goes from place to place (in BMW automobiles), getting hired by various people to be a sort of transport for their vital needs.
Spy game, jeu d'espions, 2h6
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack, David Hemmings, Larry Bryggman, Stephen Dillane
Note70% 3.5491453.5491453.5491453.5491453.549145
1991. La guerre froide est à présent terminée et le président des États-Unis s'apprête à réaliser un important voyage commercial en Chine. C'est alors que l'agent de la CIA Tom Bishop est arrêté après avoir tenté de faire évader un prisonnier d'un établissement pénitentiaire non loin de Suzhou.
Ennemi d'état, 2h12
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Espionnage, Informatique, Transport, Automobile, Politique, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Jack Black, Gabriel Byrne, Regina King
Note72% 3.6480153.6480153.6480153.6480153.648015
Pour améliorer la protection de l'État, une nouvelle loi sur les télécommunications est proposée aux Américains. Cette loi vise à donner plus de pouvoir aux autorités compétentes, comme l'utilisation de caméras de surveillance et l'écoute téléphonique, dans le but de garantir la sécurité de l'État, aux dépens des libertés individuelles.
Le Fan
Le Fan (1996)
, 1h51
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Robert De Niro, Wesley Snipes, Benicio del Toro, John Leguizamo, Patti D'Arbanville, Ellen Barkin
Note59% 2.9500752.9500752.9500752.9500752.950075
Gil Renard, fan de baseball, idolâtre les Giants de San Francisco et leur nouvelle recrue, Bobby Rayburn. Sa vie sentimentale et professionnelle est un désastre mais une seule chose l'inquiète, la petite forme de son héros. Pendant ce temps Rayburn et Primo deviennent rivaux dans l'équipe.