Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ken Scott est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Canadien né le 1 janvier 1970

Ken Scott

Ken Scott
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 1 janvier 1970 (50 ans)

Ken Scott (né en 1970 à Dalhousie (Nouveau-Brunswick), près de Campbellton) est un scénariste, acteur, réalisateur et humoriste canadien. Il s'est fait connaître notamment comme membre du groupe humoristique Les Bizarroïdes avec Martin Petit, Stéphane E. Roy et Guy Lévesque et comme scénariste aux films La Grande Séduction, La Vie après l'amour, Maurice Richard et Le Guide de la petite vengeance, ainsi que de la série télévisée Le Plateau.

Biographie

C'est à la fin des années 1980 que Ken Scott se lance dans le monde du spectacle comme jouteur d'Improvisation (notamment à la LIM, Ligue d'Improvisation de Montréal).

Ken Scott est détenteur, depuis 1991, d'un Certificat en scénarisation cinématographique de l’Université du Québec à Montréal.

Entre 1995 et 1998, comme porte-parole de l'association des Producteurs laitiers du Canada, on peut le voir dans différentes publicité vantant le fromage.

Au théâtre, en 2000, il joue le rôle de M. Pearson dans la pièce Propagande, pièce écrite par Stéphane E. Roy, racontant l'histoire d'un jeune publicitaire québécois souverainiste. C'est aussi en 2000 qu'est lancé le premier film tiré d'un de ses scénarios : La Vie après l'amour. Réalisé par Gabriel Pelletier, le film connaît un succès certain.

En 2002 à la télévision, Scott écrit et joue le rôle de François Chamberland dans la série Le Plateau aux côtés de Benoît Brière, Bruno Blanchet et Marie-France Lambert diffusée sur les ondes de Radio-Canada. La série connaît un succès moyen.

La carrière de Ken Scott prend un tournant en 2003 alors que sort le film La Grande Séduction, une comédie de mœurs dont Scott est scénariste et se déroulant dans un petit village portuaire et isolé. Le film est réalisé par Jean-François Pouliot et met en vedette notamment Benoît Brière, Raymond Bouchard, Pierre Collin et Clémence Desrochers. Au Québec, le film connaît une grande popularité au point qu'il sera un temps le deuxième plus gros succès public du cinéma québécois. L'oeuvre reçoit 13 nominations au prix Jutra et en récolte 7. En France, La Grande séduction est présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes avant de connaitre un succès en salles appréciable. Aux Etats-Unis, le film reçoit le prix du public au festival du film de Sundance. Le film est aussi diffusé dans plusieurs autres pays dont la Corée du Sud. Pendant les années 2010, La Grande Séduction est l'objet de trois 'remakes' : le premier tourné en anglais à Terre-Neuve en 2013, le second en France en 2014 (Un village presque parfait) et le troisième en Italie en 2016 (Un paese quasi perfetto).

Par la suite, Ken Scott signe le scénario du film biographique Maurice Richard que réalise Charles Binamé. Évocation de la carrière du célèbre hockeyeur, le film est bien accueilli au Québec. Il s'agit du seul projet non humoristique de la carrière de Ken Scott.

En 2006, Scott renoue avec Jean-François Pouliot en signant le scénario de Le Guide de la petite vengeance, une comédie dramatique mettant en vedette Gabriel Gascon et Marc Béland. Centré sur la relation entre un employé dépressif et un patron tyrannique; le film, dont le ton et l'humour sont assez éloignés de ceux de La Grande séduction, connaît un succès d'estime.

Il réalise en 2008 son premier film Les Doigts croches, qu'il a également écrit, et qui est tourné au Québec et en Argentine avec Roy Dupuis, Patrice Robitaille et Claude Legault.

En 2011, il réalise Starbuck, qu'il co-scénarise avec l'humoriste Martin Petit, son collègue des Bizarroïdes.
Patrick Huard y tient le rôle d'un quadragénaire qui apprend que sa copine est enceinte et qu'il est le père biologique de 533 enfants. Le film est un énorme succès au Canada et s'exporte dans le monde entier. Starbuck est adapté en France, sous le titre Fonzy; et aux Etats-Unis sous le titre The Delivery Man. C'est Scott lui-même qui réalise la version américaine de Starbuck, laquelle met en vedette Vince Vaughn. Scott reste aux Etats-Unis et poursuit sa collaboration avec Vince Vaughn avec son troisième long-métrage en tant que réalisateur, Affaires non classées. Pour la première fois, Scott n'est pas impliqué dans la scénarisation d'une œuvre qu'il réalise. À sa sortie, Affaires non classées suscite une réaction critique des plus mitigées.

Depuis 2006, Scott travaille à l'adaptation cinématographique anglophone du livre jeunesse Hanna's Suitcase, écrit par la journaliste canadienne Karen Levine, racontant l'histoire d'une petite fille tchèque, Hana Brady, qui fut déportée en 1941 au camp de concentration de Ravensbrück et mourut à Auschwitz en 1944.

Ses meilleurs films

Starbuck (2011)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ken Scott (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jet Lag
Jet Lag (2015)
, 1h31
Réalisé par Ken Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Dave Franco, Vince Vaughn, Sienna Miller, Nick Frost, June Diane Raphael, Tom Wilkinson
Rôle le touriste à l'hôtel allemand
Note53% 2.699332.699332.699332.699332.69933
Le patron d'une petite société et ses deux associés sont sur le point de finaliser l'un des plus gros contrats de leurs carrières. Alors que tout devait se dérouler sans accroc, une concurrence inattendue vient leur mettre des bâtons dans les roues. Leur voyage en Europe tourne au désastre.
La Grande Séduction, 1h50
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Lucie Laurier, Raymond Bouchard, Guy-Daniel Tremblay, Roc LaFortune, Bosse, Réal Bossé
Rôle Richard Auger
Note73% 3.6964053.6964053.6964053.6964053.696405
Sainte-Marie-la-Mauderne est un petit village situé en Basse-Côte-Nord, accessible uniquement par les voies aériennes et maritimes (c'est le village réel de Harrington Harbour qui tient lieu de plateau de tournage). Traditionnellement axée vers la pêche, l'économie est complètement à plat dans cette bourgade de 120 habitants. Un projet d'implantation d'une usine de contenants de plastique permettrait de relancer ce village où l'exode se fait fort, et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse quant à l'arrivée de cette industrie à Sainte-Marie : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain Lesage (Raymond Bouchard), aidé de son ami pêcheur Yvon Brunet (Pierre Collin) et du directeur « guichet automatique » de la caisse populaire du coin, Henri Giroux (Benoît Brière), de leurs épouses respectives, et de tous les habitants du village, tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis (David Boutin) de Montréal, grand amateur de cricket et de free-jazz, de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les techniques utilisées par le maire et les habitants ressemblent toutefois à une grotesque tromperie, une grande séduction qui ne tient qu'à un mince fil.
La Vie après l'amour, 1h44
Réalisé par Gabriel Pelletier
Genres Comédie
Acteurs Michel Côté, Patrick Huard, Yves Jacques, Norman Helms, Denis Mercier, Guylaine Tremblay
Rôle Vendeur de drogue
Note61% 3.099343.099343.099343.099343.09934
Après vingt ans de mariage, Sophie décide de quitter son mari Gilles pour aller rejoindre son amant. Gilles entre dans une dépression profonde qui lui fait commettre des actes de plus en plus désespérés.

Réalisateur

L'extraordinaire voyage du fakir, 1h36
Réalisé par Luc Bossi, Marjane Satrapi, Ken Scott
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Dhanush, Bérénice Bejo, Gemma Arterton, Laurent Lafitte, Erin Moriarty, Stefano Cassetti
Note69% 3.450423.450423.450423.450423.45042
Ajatashatru est fakir. Un jour, il quitte Bombay pour la France. Il y rencontre rapidement une américaine, dont il tombe amoureux. Mais Ajatashatru est accidentellement expulsé avec des clandestins africains. Envoyé aux quatre coins de l'Europe, il va tenter de retrouver celle qu'il aime.
Jet Lag
Jet Lag (2015)
, 1h31
Réalisé par Ken Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Dave Franco, Vince Vaughn, Sienna Miller, Nick Frost, June Diane Raphael, Tom Wilkinson
Note53% 2.699332.699332.699332.699332.69933
Le patron d'une petite société et ses deux associés sont sur le point de finaliser l'un des plus gros contrats de leurs carrières. Alors que tout devait se dérouler sans accroc, une concurrence inattendue vient leur mettre des bâtons dans les roues. Leur voyage en Europe tourne au désastre.
Delivery Man, 1h45
Réalisé par Ken Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Vince Vaughn, Cobie Smulders, Chris Pratt, Britt Robertson, Jack Reynor, Simon Delaney
Note63% 3.1986153.1986153.1986153.1986153.198615
Il y a des années, David Wozniak a donné à plusieurs reprises son sperme, sous le pseudonyme de « Starbuck ». Des années plus tard, il apprend qu'il est le père biologique de plusieurs centaines d'enfants, dont certains veulent le rencontrer…
Starbuck
Starbuck (2011)
, 1h49
Réalisé par Ken Scott
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Antoine Bertrand, Patrick Huard, Patrick Martin, Julie Le Breton, Dominic Philie, David Giguère
Note71% 3.596533.596533.596533.596533.59653
David Wozniak est un adulte peu responsable qui découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants conçus à partir de ses dons de sperme. Livreur pour la boucherie familiale, il est également poursuivi par des gangsters parce qu'il leur doit la somme de 80 000 $. Enfin, sa petite amie Valérie est enceinte de son enfant mais croit qu'il n'est pas assez mûr pour être père.
Les doigts croches, 1h48
Réalisé par Ken Scott
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Roy Dupuis, Patrice Robitaille, Aure Atika, Claude Legault, Jean-Pierre Bergeron
Note67% 3.392493.392493.392493.392493.39249
Charles Favreau (Roy Dupuis), Donald Quintal (Patrice Robitaille), Conrad Côté (Claude Legault), Eddy Papini (Paolo Noël), Isidore Dubois (Jean-Pierre Bergeron) et Jimmy Frost (Gabriel Sabourin) ont été les meilleurs amis du monde dans les années 1950, à Montréal, tous ayant le vol et l'escroquerie dans le sang. En sortant de prison en 1960, ils accomplissent le vol du siècle : braquer une banque. Mais alors que la police débarque, tous votent pour que Jimmy s'enfuit seul avec l'argent, alors que les autres écopent de quatre ans de prison. Lorsqu'ils en sortent enfin, Jimmy leur indique que pour ravoir l'argent, ils devront accomplir le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et « changer pour le mieux ». Commence alors leur longue route vers ce dont ils rêvent plus que tout : leur part du butin.

Scénariste

La Grande séduction à l'anglaise, 1h53
Réalisé par Don McKellar
Origine Canada
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Taylor Kitsch, Brendan Gleeson, Liane Balaban, Gordon Pinsent, Mary Walsh, Peter Keleghan
Note69% 3.4978553.4978553.4978553.4978553.497855
L'action de La Grande Séduction est transposée dans un village similaire de Terre-Neuve.
Delivery Man, 1h45
Réalisé par Ken Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Vince Vaughn, Cobie Smulders, Chris Pratt, Britt Robertson, Jack Reynor, Simon Delaney
Note63% 3.1986153.1986153.1986153.1986153.198615
Il y a des années, David Wozniak a donné à plusieurs reprises son sperme, sous le pseudonyme de « Starbuck ». Des années plus tard, il apprend qu'il est le père biologique de plusieurs centaines d'enfants, dont certains veulent le rencontrer…
Starbuck
Starbuck (2011)
, 1h49
Réalisé par Ken Scott
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Antoine Bertrand, Patrick Huard, Patrick Martin, Julie Le Breton, Dominic Philie, David Giguère
Rôle Ecrivain
Note71% 3.596533.596533.596533.596533.59653
David Wozniak est un adulte peu responsable qui découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants conçus à partir de ses dons de sperme. Livreur pour la boucherie familiale, il est également poursuivi par des gangsters parce qu'il leur doit la somme de 80 000 $. Enfin, sa petite amie Valérie est enceinte de son enfant mais croit qu'il n'est pas assez mûr pour être père.
Les doigts croches, 1h48
Réalisé par Ken Scott
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Roy Dupuis, Patrice Robitaille, Aure Atika, Claude Legault, Jean-Pierre Bergeron
Rôle Ecrivain
Note67% 3.392493.392493.392493.392493.39249
Charles Favreau (Roy Dupuis), Donald Quintal (Patrice Robitaille), Conrad Côté (Claude Legault), Eddy Papini (Paolo Noël), Isidore Dubois (Jean-Pierre Bergeron) et Jimmy Frost (Gabriel Sabourin) ont été les meilleurs amis du monde dans les années 1950, à Montréal, tous ayant le vol et l'escroquerie dans le sang. En sortant de prison en 1960, ils accomplissent le vol du siècle : braquer une banque. Mais alors que la police débarque, tous votent pour que Jimmy s'enfuit seul avec l'argent, alors que les autres écopent de quatre ans de prison. Lorsqu'ils en sortent enfin, Jimmy leur indique que pour ravoir l'argent, ils devront accomplir le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et « changer pour le mieux ». Commence alors leur longue route vers ce dont ils rêvent plus que tout : leur part du butin.
Guide de la petite vengeance, 1h45
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Quebec
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Pascale Bussières, Marie-Christine Adam, Michel Muller (humoriste), Alice Morel-Michaud, Janine Sutto, Vincent-Guillaume Otis
Rôle Ecrivain
Note62% 3.146323.146323.146323.146323.14632
Bernard, un comptable en instance de divorce et au bord du « burnout », travaille dans la bijouterie de luxe Vendôme, aux prises avec un patron tyrannique. Il décide de faire équipe avec l'ancien comptable, Robert, victime lui aussi, pour se venger de ce patron manipulateur et détestable.
Maurice Richard, 2h4
Réalisé par Charles Binamé
Origine Quebec
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Sports d'hiver
Acteurs Roy Dupuis, Michel Barrette, Julie Le Breton, Rémy Girard, Stephen McHattie, Tony Calabretta
Note75% 3.7958153.7958153.7958153.7958153.795815
Le film retrace la vie de Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, depuis son adolescence dans le milieu des années 1930 jusqu'à l'émeute de 1955, provoquée par la suspension du joueur de hockey après les événements qui se sont déroulés à Boston lors d'une partie précédente. Au-delà de l'aspect sportif du film, Charles Binamé y dépeint la condition sociale des Canadiens français à cette époque et l'influence que le sportif a eu sur cette partie de la population.
La Grande Séduction, 1h50
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Lucie Laurier, Raymond Bouchard, Guy-Daniel Tremblay, Roc LaFortune, Bosse, Réal Bossé
Note73% 3.6964053.6964053.6964053.6964053.696405
Sainte-Marie-la-Mauderne est un petit village situé en Basse-Côte-Nord, accessible uniquement par les voies aériennes et maritimes (c'est le village réel de Harrington Harbour qui tient lieu de plateau de tournage). Traditionnellement axée vers la pêche, l'économie est complètement à plat dans cette bourgade de 120 habitants. Un projet d'implantation d'une usine de contenants de plastique permettrait de relancer ce village où l'exode se fait fort, et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse quant à l'arrivée de cette industrie à Sainte-Marie : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain Lesage (Raymond Bouchard), aidé de son ami pêcheur Yvon Brunet (Pierre Collin) et du directeur « guichet automatique » de la caisse populaire du coin, Henri Giroux (Benoît Brière), de leurs épouses respectives, et de tous les habitants du village, tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis (David Boutin) de Montréal, grand amateur de cricket et de free-jazz, de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les techniques utilisées par le maire et les habitants ressemblent toutefois à une grotesque tromperie, une grande séduction qui ne tient qu'à un mince fil.