Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Babyface est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Compositeur de musique originale Américain né le 10 avril 1958 à Indianapolis (Etats-Unis)

Babyface

Babyface
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kenneth Edmonds
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 avril 1958 (63 ans) à Indianapolis (Etats-Unis)

Kenneth « Babyface » Edmonds est un auteur, compositeur, producteur et chanteur américain né le 10 avril 1959 à Indianapolis dans l'Indiana aux États-Unis.

Biographie

Il a notamment écrit et produit des centaines de tubes pour les plus grandes stars de la planète du milieu des années 1980 à la fin des années 1990.

Sa carrière musicale démarre en 1977, quand il devient guitariste pour le groupe Manchild. La même année, le groupe sort un single qui se classe à une place plus qu’honorable dans les charts américains. C’est Bootsy Collins, célèbre bassiste et chanteur du groupe funk Parliament/ Funkadelic, qui l’appelle Babyface pour la première fois, trouvant que l’artiste avait encore un visage de gamin.

Puis Babyface fonde The Deele suite à sa rencontre avec L.A. Reid dans les années 1980. Leur collaboration fera d'eux le plus célèbre duo de compositeur-producteurs de la décennie. Après avoir sorti trois albums avec L.A. Reid, Street Beat, Materiel Thangz et Eyes of a stranger, Babyface quitte The Deele en 1988 pour se consacrer à sa carrière solo. Son premier album solo Lovers sort en 1986. Entre temps ils produisent des tubes pour Bobby Brown, Peebles, Karyn White, Sheena Easton, Johnny Gill, Whitney Houston…

En 1989 L.A. Reid & Babyface fondent leur propre maison de disques sous le célèbre label LaFace Records. Ils commencent alors à composer et produire pour de nouveaux artistes et pour les plus grosses pointures de la musique noire américaine. En parallèle, Babyface sort son album Tender Lover en 1989. It’s No Crime et Whip Appeal seront ses deux premiers tubes en solo dans les charts U.S., l’album sera double album de platine aux États-Unis.

Au début des années 1990 le duo de producteurs criblent les charts de tubes pour TLC, Toni Braxton, Boyz II Men, Whitney Houston, Tevin Campbell,Aretha Franklin, Whitney Houston…

Babyface sort en 1993 son album For the Cool In You qui sera la dernière collaboration avec son acolyte L.A. Reid. La ballade acoustique When Can I See You se classe dans les premières places des hit-parades pendant l’été 1993. L’album sera triple platine.

Babyface commence à composer et produire en solo pour les plus grands artistes dont plusieurs tubes planétaires pour Madonna Take A Bow, Boyz II Men I’ll Make Love To You, Eric Clapton Change the World, Whitney Houston Exhale, Mary J. Blige, Mariah Carey, Michael Jackson…

En 1995 la bande originale du film Waiting To Exhale dans lequel le rôle principal est interprété par Whitney Houston, entièrement composée par Babyface, sera un énorme succès et se vend a 10 million d’exemplaires à travers le monde. Babyface devient une superstar et les plus grandes stars de la musique se bousculent pour avoir un titre écrit par Babyface.

Pendant qu'il travaille sur son quatrième album solo The Day, il coécrit et coproduit avec David Foster, le titre Power Of The Dream enregistré par Céline Dion pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympique d'Atanta en 1996.

En 1996 sort le magnifique album, The Day, qui sera son plus grand succès international. Le single en duo avec Stevie Wonder How Come, How Long sera un gros succès international. En 1997, Babyface est nommé pour le nombre record de douze Grammy Awards. Sur ce disque, Babyface impressionne les critiques par ses talents d'interprète et par la qualité technique de ses compositions. Un album plus acoustique avec un son pop/soul et des invités prestigieux comme Eric Clapton, Stevie Wonder, Boyz II Men et Mariah Carey.

En 1997, Babyface et son épouse Tracy Edmonds créent leur propre maison de production pour la télévision et le cinéma Edmonds Production Company. Ils produisent des comédies à succès tels que Soul Food, Hav'plenty, Light It Up et Josie & the Pussycats ainsi que des séries et shows pour la télévision.

Après son magnifique album MTV Unplugged tiré de son concert live a New York (avec des invités prestigieux tels que Stevie Wonder, Eric Clapton, Shanice, Marc Nelson, After 7)ainsi que son album de Noël Christmas With Babyface, Babyface quitte son label Epic Records pour rejoindre L.A. Reid qui succède à Clive Davis à la présidence de Arista Records.

Babyface sort son nouvel album Face 2 Face le 11 septembre 2001… Un album très dansant et très rythmé. Pour la première fois Babyface fait appel à d’autres producteurs pour cet album. Notamment aux Neptunes ou Eavy D. et Snoop Dogg. Ce qui donne à cet album un son très avant-gardiste. L’album est d’une grande réussite et on découvre le nouveau son de Babyface. Une façon différente de chanter avec un phrasé plus syncopé et un son brut, plus urbain. Cet album n’est pas un gros succès, seuls la ballade What If et le titre phare There She Goes se classent dans les charts. Pourtant, l’album est d’une très grande qualité technique avec des bombes comme Lover And Friend, Wish You Were My Girl, Don’t Take It So Personnal et le magnifique With Him. L’album le plus avant-gardiste de Babyface à ce jour.

Après cet album, la carrière musicale de Babyface stagne un peu avec très peu de projets.
En 2004, un nouvel album intitulé Love Story disponible en téléchargement illégal sur Internet, est avorté par sa maison de disques et ne sortira jamais. Seul le single The loneliness sortira sur les ondes radios. Entre soul, r&b et ambiances jazzy, l’album contient quelques perles comme My Boo (superbe duo jazz avec la chanteuse Mycale), Makin’Love ou Love Song.

Finalement, en septembre 2005, babyface revient avec un nouvel album intitulé Grown and Sexy. Album typique R&B avec un son très 90’s et plus commercial. C’est album reprend deux titres du projet "a love story et marque une collaboration avec son ancien partenaire, Daryl Simons, de la période LAFACE. Les deux singles tirés de cet album sont Sorry For the Stupid Things et le dansant Grown and Sexy.

Babyface divorce d'avec sa femme Tracy après onze années de vie commune et deux enfants. Ils restent associés dans leur maison de production Edmonds Production Company.

Ses meilleurs films

Où sont les hommes ? (1995)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Harry Elfont
Harry Elfont
(1 films)
Lisa Coleman
Lisa Coleman
(2 films)
Mekhi Phifer
Mekhi Phifer
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Babyface (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Whitney
Whitney (2018)
, 2h2
Réalisé par Kevin Macdonald
Origine Royaume-uni
Genres Biographie, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Whitney Houston, Bobby Brown, Bobbi Kristina Brown, Clive Davis, Cissy Houston, Kevin Costner
Rôle Lui-même
Note73% 3.65033.65033.65033.65033.6503
Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Sa chanson « I Will Always Love You » est le single le plus vendu par une chanteuse. Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney.
Sandy Wexler, 2h11
Réalisé par Steven Brill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Adam Sandler, Jennifer Hudson, Kevin James, Terry Crews, Rob Schneider, Colin Quinn
Rôle Lui-même
Note52% 2.6041552.6041552.6041552.6041552.604155
Sandy Wexler (Adam Sandler) est un agent travaillant à Los Angeles dans les années 1990. Ses clients sont parmi les plus excentriques du show-business hollywoodien. Un jour, il tombe amoureux de Courtney Clarke (Jennifer Hudson), sa plus récente cliente, une chanteuse extrêmement talentueuse qu'il découvre dans un parc d'attraction.
Girls Trip
Girls Trip (2017)
, 2h2
Réalisé par Malcolm D. Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Regina Hall, Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Tiffany Haddish, Larenz Tate, Mike Colter
Rôle Lui-même
Note62% 3.1101553.1101553.1101553.1101553.110155
Quatre amies partent faire un voyage et décident de se lâcher comme jamais.
Josie et les Pussycats, 1h38
Réalisé par Marc Webb, Harry Elfont, Deborah Kaplan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Rachael Leigh Cook, Tara Reid, Rosario Dawson, Alan Cumming, Parker Posey, Gabriel Mann
Rôle The Chief
Note55% 2.750282.750282.750282.750282.75028
Josie et les Pussycats est un girls band composé de trois jolies filles déguisées en félins : Josie, Valerie et Melodie. Elles vivent dans la petite ville de Riverdale où leur carrière musicale ne démarre pas. Elles rencontrent Wyatt Frame (Alan Cumming), un producteur qui vient de perdre un boys band, les Dujour, dans un étrange accident d'avion. Frame leur fait signer un contrat, les fait poser pour des photographies, les installe dans une suite luxueuse. Josie, Val et Mel s'inquiètent un peu : leur producteur n'a toujours pas pris le temps d'écouter leur musique et elles ignorent si cela va lui plaire. En réalité, il s'en moque, car les chansons qu'il leur fait enregistrer contiennent des messages subliminaux qui forcent les adolescents à aimer leur musique.
Soul Food
Soul Food (1997)
, 1h55
Réalisé par George Tillman Jr., George Tillman, Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine
Acteurs Vanessa Williams, Vivica A. Fox, Vanessa Williams, Michael Beach, Nia Long, Mekhi Phifer
Note69% 3.4981153.4981153.4981153.4981153.498115
C'est l'histoire d'une famille afro- américaine de trois filles avec différents caractères : Teri l’aînée, avocate qui est trop autoritaire et ne souhaite que les choses se passent à sa manière, Maxine la seconde qui est une mère de famille sans histoire qui est parfois en confrontation avec Teri (Le mari de Maxine était l'ancien petit de Teri) et Bird, la plus jeune et la plus insouciante de toutes qui a choisi d'épouser un ex-prisonnier. Les trois femmes sont sous l'autorité de la matriarche Mama Joe qui a un attachement particulier pour son petit-fils Jamal (le fils de Teri). Tous les mois (un dimanche), les filles et leurs familles se rassemblent pour partager le repas traditionnel (Soul Food) qui fait partie de la culture afro-américaine.

Réalisateur

Producteur

Josie et les Pussycats, 1h38
Réalisé par Marc Webb, Harry Elfont, Deborah Kaplan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Rachael Leigh Cook, Tara Reid, Rosario Dawson, Alan Cumming, Parker Posey, Gabriel Mann
Rôle Producteur exécutif
Note55% 2.750282.750282.750282.750282.75028
Josie et les Pussycats est un girls band composé de trois jolies filles déguisées en félins : Josie, Valerie et Melodie. Elles vivent dans la petite ville de Riverdale où leur carrière musicale ne démarre pas. Elles rencontrent Wyatt Frame (Alan Cumming), un producteur qui vient de perdre un boys band, les Dujour, dans un étrange accident d'avion. Frame leur fait signer un contrat, les fait poser pour des photographies, les installe dans une suite luxueuse. Josie, Val et Mel s'inquiètent un peu : leur producteur n'a toujours pas pris le temps d'écouter leur musique et elles ignorent si cela va lui plaire. En réalité, il s'en moque, car les chansons qu'il leur fait enregistrer contiennent des messages subliminaux qui forcent les adolescents à aimer leur musique.
Light It Up
Réalisé par Craig Bolotin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le thème de l'éducation, La musique, Le hip-hop, Gangsters, Harcèlement à l'école
Acteurs Usher, Forest Whitaker, Judd Nelson, Rosario Dawson, Robert Ri'chard, Sara Gilbert
Rôle Producteur exécutif
Note61% 3.050633.050633.050633.050633.05063
The film starts off in an urban neighborhood in Queens, the events are narrated by Julius Zacharias 'Ziggy' Malone (Robert Ri'chard), who introduces his former classmates/friends at Lincoln High School: Lester DeWitt (Usher Raymond), who lost his father, hard-working student Stephanie Williams (Rosario Dawson), who is aiming high and yearns to leave Lincoln as soon as possible, gangster/thug Rodney J. Templeton (Fredro Starr) who gets into fights with other students; rebellious classmate Lynn Sabatini (Sara Gilbert) who is already a couple of months pregnant; and Robert Tremont a.k.a. "Rivers" (Clifton Collins, Jr.), a close friend of both Lester and Ziggy.
Soul Food
Soul Food (1997)
, 1h55
Réalisé par George Tillman Jr., George Tillman, Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine
Acteurs Vanessa Williams, Vivica A. Fox, Vanessa Williams, Michael Beach, Nia Long, Mekhi Phifer
Rôle Producteur
Note69% 3.4981153.4981153.4981153.4981153.498115
C'est l'histoire d'une famille afro- américaine de trois filles avec différents caractères : Teri l’aînée, avocate qui est trop autoritaire et ne souhaite que les choses se passent à sa manière, Maxine la seconde qui est une mère de famille sans histoire qui est parfois en confrontation avec Teri (Le mari de Maxine était l'ancien petit de Teri) et Bird, la plus jeune et la plus insouciante de toutes qui a choisi d'épouser un ex-prisonnier. Les trois femmes sont sous l'autorité de la matriarche Mama Joe qui a un attachement particulier pour son petit-fils Jamal (le fils de Teri). Tous les mois (un dimanche), les filles et leurs familles se rassemblent pour partager le repas traditionnel (Soul Food) qui fait partie de la culture afro-américaine.

Son

Où sont les hommes ?, 2h7
Réalisé par Forest Whitaker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Whitney Houston, Angela Bassett, Loretta Devine, Lela Rochon, Gregory Hines, Dennis Haysbert
Rôle Compositeur de musique originale
Note60% 3.0010953.0010953.0010953.0010953.001095
Ce film raconte différentes étapes des vies et des amours de quatre afro-américaines.