Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kathryn Bigelow est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Américaine née le 27 novembre 1951 à San Carlos (Etats-Unis)

Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kathryn Ann Bigelow
Nationalité Etats-Unis
Naissance 27 novembre 1951 (67 ans) à San Carlos (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Kathryn Bigelow, née le 27 novembre 1951 à San Carlos (Californie), est une réalisatrice et scénariste américaine, première femme à recevoir un Oscar de la meilleure réalisation.

Biographie

Formation et débuts dans le cinéma d'action (années 1990-2000)
Kathryn Bigelow étudie la théorie et la critique de cinéma à l'université Columbia où elle a notamment pour professeurs l'écrivaine Susan Sontag et le cinéaste Miloš Forman.

Après un court métrage avec la violence pour toile de fond (The Set-up), et un film coréalisé avec Monty Montgomery (The Loveless), Kathryn Bigelow met en scène, en 1987, Aux frontières de l'aube (Near Dark), un film de vampires. La même année, elle réalise la vidéo de Touched by the Hand of God de New Order. Elle tourne ensuite Blue Steel, un film où une jeune policière (Jamie Lee Curtis) est poursuivie par un tueur psychopathe.

En 1991, elle remporte son premier grand succès commercial avec Point Break avec dans les rôles principaux Patrick Swayze et Keanu Reeves.

En 1995, Strange Days, un film de science-fiction, reçoit de bonnes critiques mais ne rencontre pas de succès public.

En 2000, alors que le thriller à moyen budget Le Poids de l'eau est un flop commercial, la cinéaste se voit confier la responsabilité de réaliser une grosse production - le plus gros budget de sa carrière, 100 millions de dollars. Ce thriller à suspense, nommé K-19 : Le Piège des profondeurs (K-19: The Widowmaker), sort en 2002. Essentiellement un huis-clos se déroulant dans le premier sous-marin nucléaire russe, elle y dirige Harrison Ford, face à Liam Neeson. Le film essuie cependant un cuisant échec commercial, ne rapportant que 66 millions de dollars, et divisant la critique.

Si en 2003, la cinéaste est membre du jury lors de la Berlinale, elle se retire bien des plateaux de cinéma. Elle ne revient vers la mise en scène qu'en 2004, afin de mettre en boite le dixième et dernier épisode de l'éphémère série d'action Karen Sisco, avec Carla Gugino dans le rôle-titre.


Retour au premier plan et reconnaissance critique (années 2010)

Il faudra attendre 2009 pour qu'elle revienne sur grand écran : ce sera pour un film indépendant, le thriller de guerre Démineurs, avec un inconnu, Jeremy Renner, en tête d'affiche, dans le rôle d'un soldat spécialisé dans le déminage pendant la guerre d'Irak. Produit pour 15 millions, le film en rapporte 50 et reçoit des critiques dithyrambiques. En 2010, elle est la première femme à remporter le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Démineurs à la 63e cérémonie des BAFTA Awards. Quelques semaines plus tard, lors de la 82e cérémonie des Oscars, elle gagne également le trophée des catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film obtient par ailleurs quatre autres récompenses. Ainsi devient-elle la première femme de l'histoire du cinéma à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisation.

Le film donne surtout le ton du cinéma de Kathryn Bigelow : un univers masculin, et ayant pour thèmes de prédilection la violence, la terreur et l'humanité menacée.

Elle revient dès décembre 2012 avec un autre projet, au sujet éminemment politique et poursuivant son exploration de la guerre en Irak : Zero Dark Thirty est consacré à la traque de Ben Laden par une équipe gouvernementale dirigée par Maya, une analyste de la CIA incarnée par Jessica Chastain. Lors de sa sortie en salles, le film remporte à la fois un succès critique et public, rapportant 132 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 40 millions. Le film reçoit 5 nominations à la 85e cérémonie des Oscars et 4 aux 70e Golden Globes. Chastain emporte celui de la meilleure actrice.

En 2017, elle revient avec un troisième long-métrage scénarisé par le journaliste Mark Boal, Detroit, drame historique sur les émeutes survenues dans la ville américaine de Détroit en 1967 et les événements survenu à l'Algiers Motel.


Vie privée
Le 17 août 1989, Kathryn Bigelow épouse le réalisateur James Cameron. Le couple divorce en 1991.

Ses meilleurs films

Zero Dark Thirty (2012)
(Réalisatrice)
Point Break : Extrême limite (1991)
(Réalisatrice)
Démineurs (2008)
(Réalisatrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Kathryn Bigelow (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 3h45
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Martin Scorsese, Kathryn Bigelow, Frank Capra, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Brian De Palma
Note85% 4.2930854.2930854.2930854.2930854.293085
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
Born in Flames, 1h20
Réalisé par Lizzie Borden
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Politique
Thèmes Féminisme, Film libertaire, Politique, Sexualité, Homosexualité, Politique, Dystopique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kathryn Bigelow, Pat Murphy, Ron Vawter, Eric Bogosian, Hal Miller
Rôle éditeur de journaux
Note62% 3.1007853.1007853.1007853.1007853.100785
L'intrigue implique deux groupes féministes à New York, chacun des groupe exprime ses préoccupations au public par des radio pirates. Un groupe, dirigé par une lesbienne blanche franche, Isabel (Adele Bertei), fait fonctionner "Radio Ragazza". L'autre groupe est dirigé par Honey, une afro-américaine à la voix douce, qui anime "Phoenix Radio". La communauté locale est incitée à l'action après l'arrestation d'une activiste voyageant à travers le monde, Adelaide Norris (Jean Satterfield) qui est arrêtée à son arrivée à un aéroport de New York, et meurt étrangement en garde à vue. De plus, il y a une armée de femmes, dirigée par Hilary Hurst et conseillée par Zella à laquelle Honey et Isabel refusent de se joindre, dans un premier temps.

Réalisatrice

Detroit
Detroit (2017)
, 2h23
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Thèmes Le racisme
Acteurs John Boyega, Jack Reynor, Will Poulter, Anthony Mackie, John Krasinski, Jason Mitchell
Note72% 3.6497553.6497553.6497553.6497553.649755
En juillet 1967, d'importantes émeutes ont lieu à Détroit dans le Michigan, pour protester contre la ségrégation raciale aux États-Unis et la guerre du Viêt Nam. La police de Détroit reçoit des plaintes à propos de pillages, d'incendies et de tirs d'armes à feu. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir des détonations, et où va se dérouler l'affaire du Motel Algiers. Dans ce chaos, Melvin Dismukes, un agent de sécurité privé afro-américain, tente de survivre tout en protégeant ses semblables.
Zero Dark Thirty, 2h37
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage, Historique
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Espionnage, La mer, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Forces armées des États-Unis, Détournement d'avion
Acteurs Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Mark Strong, Chris Pratt, Jennifer Ehle
Note73% 3.697353.697353.697353.697353.69735
Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA traque pendant près de dix années Oussama ben Laden, chef du réseau jihadiste Al-Qaïda, avant qu'une équipe des SEAL (principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) parvienne à l'éliminer, le 2 mai 2011, vers 1 h du matin (heure locale), à Abbottabad (Pakistan), dans le cadre de l'opération Neptune's Spear (« Trident de Neptune »).
Démineurs
Démineurs (2008)
, 2h11
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action
Thèmes Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Jeremy Lee Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Christian Camargo, Evangeline Lilly, Ralph Fiennes
Note75% 3.798753.798753.798753.798753.79875
Pendant la guerre d'Irak, l'équipe américaine de déminage commandée par le sergent James a pour mission de désamorcer les nombreux engins explosifs improvisés du secteur, au péril de leurs vies ainsi que de celles des soldats américains chargés de leur protection et des civils irakiens. Le sergent de 1 classe Will James, un homme cynique et désabusé, semble prendre des risques inconsidérés. Il est au départ mal perçu par son équipe, mais ses coéquipiers apprennent peu à peu à apprécier son professionnalisme au combat et ses qualités humaines. Cependant, des tensions subsistent.
Mission zéro, 8minutes
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Italie
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Acteurs Uma Thurman
Note50% 2.528212.528212.528212.528212.52821
Alors qu'Uma se promène à bord de sa superbe Lamborghini Gallardo, un enfant lui tire dessus avec un pistolet à eau. Pourtant, farce anodine, ce n'est que le début d'un jeu dangereux ! Quelques minutes après, deux individus la poursuivent ...
K-19 : Le Piège des profondeurs, 2h18
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Aventure, Historique
Thèmes La fin du monde, La mer, Politique, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Politique, Arme nucléaire, Film catastrophe, Catastrophe navale
Acteurs Harrison Ford, Liam Neeson, Peter Sarsgaard, Joss Ackland, John Shrapnel, Donald Sumpter
Note66% 3.3486553.3486553.3486553.3486553.348655
En 1961, les Américains ont placé leurs sous-marins nucléaires lanceurs de missiles à portée de Moscou et de Leningrad. Pour contrer cette menace, la Marine soviétique achève la construction du sous-marin K-19, premier submersible lance-missiles à propulsion nucléaire de l'Union soviétique de classe Hotel. Le commandant Mikhail Polenine (Liam Neeson) étant jugé trop laxiste et trop proche de ses hommes par rapport aux intérêts du Parti communiste, il est rétrogradé commandant en second et remplacé au poste de commandement par le commandant Alexei Vostrikov (Harrison Ford), réputé plus dur et plus idéologue.
Le poids de l'eau, 1h53
Réalisé par Kathryn Bigelow
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Katrin Cartlidge, Ciarán Hinds, Elizabeth Hurley, Josh Lucas, Catherine McCormack, Sean Penn
Note59% 2.950362.950362.950362.950362.95036
Jean désire faire la lumière sur un meurtre qui s'est produit dans une île en 1873. Ses recherches sont emmêlées avec sa vie sentimentale : la présence d'une femme sur le voilier où elle passe ses vacances avec son mari corse les choses.
Strange Days, 2h25
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Informatique, Maladie, Psychologie, Sexualité, Snuff movie, La télévision, Le viol, Le futur, Folie, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis, Tom Sizemore, Vincent d’Onofrio, Michael Wincott
Note71% 3.5988753.5988753.5988753.5988753.598875
Los Angeles, quelques jours avant l'an 2000, Lenny Nero un flic déchu reconverti en dealer de clips prohibés, utilisant la technologie SQUID, capable d'enregistrer les flux du cortex cérébral et de les restituer à l'identique, reçoit un blackjack anonyme : l'assassinat en direct d'une de ses amies...
Point Break : Extrême limite, 2h2
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes La mer, Sport, Transport, Surf, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Lori Petty, John C. McGinley, James LeGros
Note72% 3.6487253.6487253.6487253.6487253.648725
Johnny Utah, âgé de 25 ans et ancien joueur universitaire de football américain, a dû faire une croix sur sa carrière sportive à la suite d'une blessure au genou. Désormais agent du FBI, on le charge d'enquêter sur le gang des « ex-présidents », auteur de vingt-sept braquages de banques, appelés ainsi parce qu'ils agissent en utilisant des masques représentant d'anciens Présidents des États-Unis. Son équipier, Angelo Pappas, a une théorie : pour lui, tout porte à croire que les braqueurs sont une bande de surfeurs. Johnny infiltre alors leur milieu, se lie d'amitié avec la jolie Tyler, et découvre le mystique Bodhi.
Blue steel
Blue steel (1990)
, 1h37
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jamie Lee Curtis, Ron Silver, Clancy Brown, Elizabeth Peña, Louise Fletcher, Philip Bosco
Note57% 2.8512.8512.8512.8512.851
Megan Turner a toujours rêvé de porter l'uniforme de la police new-yorkaise. En devenant femme flic, elle espère faire régner la justice, échapper à ses origines modestes, disposer d'un pouvoir et d'une autorité incontestables.
Aux frontières de l'aube, 1h35
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Western
Thèmes Magie, Transport, Automobile, Vampire, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Adrian Pasdar, Jenny Wright, Lance Henriksen, Jenette Goldstein, Bill Paxton, Joshua John Miller
Note69% 3.499333.499333.499333.499333.49933
Une nuit, Caleb, un jeune fermier de l'Oklahoma, rencontre la belle Mae. Fasciné, il tente de la séduire et obtient d'elle un baiser qui devient une morsure. Ce contact va entraîner Caleb dans le monde des compagnons de Mae, des vampires. Il devra apprendre à tuer pour s'abreuver du sang de ses victimes.
The Loveless, 1h25
Réalisé par Kathryn Bigelow, Monty Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Willem Dafoe, J. Don Ferguson
Note62% 3.1004753.1004753.1004753.1004753.100475
En route vers Daytona, une bande de motards fait escale dans un drive-in perdu au milieu de nulle part…

Scénariste

Blue steel
Blue steel (1990)
, 1h37
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jamie Lee Curtis, Ron Silver, Clancy Brown, Elizabeth Peña, Louise Fletcher, Philip Bosco
Rôle Ecrivain
Note57% 2.8512.8512.8512.8512.851
Megan Turner a toujours rêvé de porter l'uniforme de la police new-yorkaise. En devenant femme flic, elle espère faire régner la justice, échapper à ses origines modestes, disposer d'un pouvoir et d'une autorité incontestables.