Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Steven Seagal est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Chorégraphe des arts martiaux Américain né le 10 avril 1952 à Lansing (Etats-Unis)

Steven Seagal

Steven Seagal
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Steven Frederik Seagal
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 avril 1952 (67 ans) à Lansing (Etats-Unis)

Steven Seagal, né le 10 avril 1952, à Lansing (Michigan), est un acteur, réalisateur, producteur et musicien américain. Il est en outre citoyen serbe depuis le 11 janvier 2016 et citoyen russe depuis le 3 novembre 2016.

D'abord connu en tant qu'aikidoka (il est septième dan d'aïkido), Steven Seagal a été le premier étranger responsable d'un dojo au Japon.

À la fin des années 1980, il devient une vedette du cinéma d'action. Il fait également partie de la police auxiliaire de la paroisse de Jefferson en Louisiane, et se produit notamment en tant que chanteur et guitariste.

Biographie

Jeunesse
Steven Frederik Seagal naît à Lansing dans le Michigan où il vit jusqu'à l'âge de cinq ans. Sa mère, Patricia (1930-2003) est d'origine anglaise, allemande et néerlandaise et exerce la profession de technicienne médicale. Son père, Samuel Steven Seagal (1928-1991), fils d'immigrés juifs russes, est professeur de mathématiques dans un lycée. Il a une sœur et deux frères. Il passe sa jeunesse à Fullerton en Californie, où il fréquente l'université de Buena Park.

Il commence à étudier les arts martiaux sous la direction du maître de karaté Shotokan Monsieur Sakamoto, puis l'aïkido avec le maître Rod Kobayashi, président de la Fédération d'aïkido des États de l'ouest. À la fin de son adolescence, il prend part à des démonstrations de karaté de l'école du maître Fumio Demura de l'école Shitō-ryū et réalise des démonstrations quotidiennes dans le sud de la Californie. En 1974, il est promu par Rod Kobayashi directement au grade de shodan au sein de l'école Shin Shin Toitsu Aikido, mais préfère rester dans l'organisation Aikikai avec les maîtres Kisaburo Osawa, Hiroshi Isoyama et le deuxième doshu (héritier de la tradition), le maître Kisshomaru Ueshiba.

Il effectue également plusieurs études en escrime japonaise traditionnelle (kenjutsu) au Japon. Plus tard, il pratiquera également quelques mouvements de kung-fu, ju-jitsu et de tai-chi pour ses films.


Carrière au cinéma
Débuts
Steven Seagal part pour Taos au Nouveau-Mexique avec son élève et futur cascadeur, Craig Dunn. Ils y ouvrent un dojo mais Seagal ne se consacre pas beaucoup au projet. Après un passage au Japon, il retourne aux États-Unis en 1983, accompagné d'un ancien étudiant de l'Hombu Dojo, Haruo Matsuoka. Ils ouvrent un dojo d'Aïkido à Burbank avant de le déménager à West Hollywood.

C'est dans ce cadre que le futur acteur découvre le monde d'Hollywood. Pour commencer, il coordonne des combats d'arts martiaux et des cascades, notamment pour des films comme The Challenge (où apparaissent Toshirō Mifune et Scott Glenn) et le James Bond de 1983, Jamais plus jamais, avec Sean Connery.


Succès
En 1988, Steven Seagal commence sa carrière au cinéma avec Nico (Above the law) d'Andrew Davis, avec Sharon Stone et Pam Grier. Davis se voit confier la réalisation par ce qui peut être considéré comme une faveur par un ancien étudiant de judo, l'agent Michael Ovitz, qui a pensé que n'importe qui pouvait devenir une star. Malgré le succès moyen du film (18 millions de dollars au box-office américain), l'acteur signe ensuite un contrat avec Warner Bros pour trois films supplémentaires.

En 1990, il joue dans Échec et Mort (Hard to Kill), et Désigné pour Mourir (Marked for Death), édité par la 20th Century Fox. En 1991, il joue dans Justice Sauvage (Out for Justice) avec William Forsythe et Jerry Orbach. Les trois films sont des succès au box office. Ce qui fait de lui une star des films d'action aux États-Unis. On le cite parfois comme un possible héritier des stars des films d'action des années 1980 comme Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger.

En 1992, il joue dans Piège en haute mer (Under Siege) d'Andrew Davis, avec Tommy Lee Jones et Gary Busey. Ce film est un succès aux États-Unis et à l'étranger, engendrant 156,4 millions $ de recette, ce qui en fait son film ayant le plus de succès après Nico. Ce dernier film marque la fin de la période de succès de Seagal au cinéma.


Déclin
En 1994, Steven Seagal est devant et derrière la caméra en interprétant et en réalisant Terrain miné (On Deadly Ground), avec notamment Michael Caine dans la distribution. Film d'action mettant en avant des thèmes comme la spiritualité ou l'environnement, il constitue une brisure pour Seagal par rapport à ses précédents rôles où il interprétait des flics urbains violents. Le film est très mal reçu par la critique. En 1995, Il reçoit le Razzie Award du Pire réalisateur et est aussi nommé pour celui du Pire acteur.

En 1995, Il joue dans la suite de Piège en haute mer, qui est son plus grand succès, Piège à grande vitesse (Under Siege 2), avec Morris Chestnut et Katherine Heigl. Le film n'est pas un très grand succès au cinéma.

En 1996, il joue dans L’Ombre blanche (The Glimmer Man), un film policier dramatique avec Keenen Ivory Wayans, puis, il fait une apparition de 45 minutes dans Ultime Décision (Executive Decision), avec Kurt Russell où il joue un soldat en opération spéciale.

En 1997, il joue dans Menace toxique (Fire Down Below), un film mettant en valeur la défense de l'environnement, avec Marg Helgenberger et Kris Kristofferson. L'échec commercial du film met fin au contrat de Seagal avec la Warner Bros pour d'autres productions, à l'exception de Hors limites.


Films sortis directement en vidéo
Dans sa seconde partie de carrière, Steven Seagal tourne des films d'action à petit budget pour le marché de la vidéo, ne faisant plus recette dans les salles de cinéma.

En 1998, il joue dans Piège à haut risque (The Patriot), avec Camilla Belle. Un autre thriller mettant en avant des valeurs environnementales, qui devient sa première production à sortir directement en vidéo (DTV) aux États-Unis (bien qu'il a été sorti au cinéma dans le monde entier). Produisant le film avec ses propres fonds, le tournage s'effectue près de sa ferme dans le Montana.

Après avoir produit Prince of Central Park , il revient au cinéma avec la sortie, en mars 2001, de Hors limites (Exit Wounds) avec le rappeur DMX. Le film a moins de scènes d'art martiaux que les films précédents mais il est un succès commercial, engrangeant près de 80 millions $ de recettes dans le monde.



Cependant, incapable de capitaliser sur ce succès, ses deux films suivants sont des échecs critiques. Explosion imminente avec Dennis Hopper et Tom Sizemore, tourné à San Francisco avant Hors Limites, sort directement en DVD et est un échec. Il signe ensuite un contrat de deux films pour Franchise Pictures. Le premier, Mission Alcatraz, sorti en 2002 (avec Morris Chestnut, Nia Peeples, et les rappeurs Ja Rule et Kurupt) rapporte moins de 20 millions de dollars. Le deuxième, L'Affaire Van Haken, sort directement en DVD.

Tous les films tournés dans la seconde moitié de 2001 sortent directement en vidéo (DTV) en Amérique de Nord, avec certaines sorties au cinéma dans quelques pays du monde. Seagal apparaît au générique comme producteur et parfois comme scénariste de la plupart de ses productions DTV incluant L'Affaire Van Haken, Ultime vengeance, Un aller pour l'enfer, Clementine, Hors de portée, Piège au soleil levant, Piège en eaux profondes, Double Riposte, Black Dawn, L'Affaire CIA, Mercenary, Attack Force, Vol d'enfer, Urban Justice, Jeu fatal, Traque sans merci, et News Movie, dans lequel il a un petit rôle.

En 2009, il joue dans son premier film d'épouvante : Against the Dark, puis enchaîne avec Le Prix du sang (film)|Le Prix du sang, Sous haute protection, et Dangerous Man.


Retour dans l'industrie du cinéma et DTV
En 2010, Steven Seagal revient au cinéma dans Machete avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba et Robert De Niro. Le film sort au cinéma, ce qui constitue un événement pour les fans de l'acteur, qui peuvent le retrouver sur le grand écran.

Il tourne aussi Rendez-vous en enfer (dont il a écrit le script), qui ne sortira pas au cinéma.



Depuis 2011, il joue le rôle principal dans sa série policière True Justice. Il continue aussi de tourner des films qui sortent directement en DVD : Maximum Conviction (avec Steve Austin), Force of Execution (avec Danny Trejo et Ving Rhames), A Good Man et The Mercenary : Absolution.

En juillet 2013, il est en négociations avec Sylvester Stallone pour jouer dans Expendables 3. Il refuse à nouveau, après une première tentative de Stallone pour le premier Expendables.

En novembre 2014, au cours de l'American Film Market, on apprend qu'il tournera en avril 2015 dans Cypher. Le budget du long métrage d'action (dont le script est de Seagal) sera de 25 millions de dollars (son gros budget depuis 13 ans).

En 2015, il joue dans Absolution et dans un film d'action, Code of Honor, sorti en 2016.


Téléréalité
Profitant de son statut de shérif adjoint réserviste de la paroisse de Jefferson, en Louisiane, Steven Seagal apparaît à partir de 2009 dans un reality show intitulé Lawman le mettant en scène patrouillant en uniforme dans les rues, et dispensant complaisamment ses conseils à ses coéquipiers.


Chanson et œuvres caritatives
Steven Seagal sort deux albums à tendance blues, Songs from the crystal cave et Mojo Priest. Tous deux reçoivent un accueil chaleureux de la critique. On y découvre les nombreux talents de Steven Seagal, avec une voix à la fois douce et rauque, sachant s'entourer de talents du genre pour obtenir des mélodies plutôt recherchées.

Il donne des concerts de charité au profit, notamment, de l'hôpital pédiatrique de La Nouvelle-Orléans et de l'ONG Saving One Million Lives.

Il aide les enfants malades partout dans le monde et déclare à ce propos : « Je me dois de faire ce que je peux, humblement, pour soulager la souffrance des autres. Partout où vous allez dans le monde, il y a des enfants qui ont besoin de notre aide ».


Vie privée
De 1975 à 1984, alors qu'il est au Japon, Steven Seagal se marie avec Miyako Fujitani. De 1984 à 1987, il se marie avec Adrienne La Russa. De 1987 à 1996, il se marie avec Kelly LeBrock. Depuis 2009, il est marié avec Erdenetuya Seagal (née Batsukh). Il a sept enfants de ses différentes compagnes.

En 2003, Peter Gotti, parrain de la famille Gambino et frère de John Gotti, est condamné pour une tentative d'extorsion de fonds sur Steven Seagal. L'acteur, se sentant constamment menacé, se déplaçait en permanence avec un revolver sur lui. Ce port d'arme constant a débouché sur une interdiction d'aller en France pendant plusieurs années.



L'acteur s'est dit amusé d'avoir son sosie français (interprété par le cascadeur Étienne Prioul), rebaptisé « Steven Sénégal ».

En 2016, il obtient les nationalités serbe et russe (le 25 novembre, l'acteur, qui a acquis la nationalité russe au début du mois de novembre, reçoit son passeport russe des mains de Vladimir Poutine).

En novembre 2017, dans le contexte de l'affaire Harvey Weinstein, il est accusé d'agression sexuelle.

Ses meilleurs films

Jamais plus jamais (1983)
(Chorégraphe des arts martiaux)
Piège en haute mer (1992)
(Acteur)
Ultime Décision (1996)
(Acteur)
Hors limites (2001)
(Acteur)
Terrain miné (1994)
(Acteur)
Menace Toxique (1997)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Andrew Davis
Andrew Davis
(2 films)
Avi Lerner
Avi Lerner
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Steven Seagal (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Code of Honor
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Steven Seagal, Craig Sheffer, Louis Mandylor, Helena Mattsson, R. D. Call, James Russo
Rôle Robert Sikes
Note42% 2.1089652.1089652.1089652.1089652.108965
Le Colonel Robert Sikes s’est donné pour mission de débarrasser sa ville du crime qui la ronge. Rompu aux techniques de combats furtifs, spécialiste en explosifs, armes à feu et combats à mains nues, il a pour seul objectif d’éliminer un à un les dealers, les mafieux et les politiciens corrompus.
On l'appelle Jeeg Robot, 1h58
Origine Italie
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Super-héros
Acteurs Claudio Santamaria, Steven Seagal, Adriano Giannini
Rôle Sex Machine
Note71% 3.572393.572393.572393.572393.57239
Enzo Ceccotti est un petit voleur qui vit dans la banlieue romaine de Tor Bella Monaca. Un jour, en fuyant la police, il se jette dans le Tibre et entre en contact avec des substances radioactives. Ces substances le contaminent et lui confèrent des pouvoirs surnaturels, une super force et la capacité de guérir les blessures. Initialement réticent à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien, il change d'avis lorsqu'il rencontre Alessia, une jeune femme un peu folle, victime d'abus qui l'identifie comme le héros du dessin animé japonais Jeeg Robot. Enzo devient un super-héros au service du bien, pour sauver Alessia et la ville de Rome de la fureur de Fabio, un criminel fou et narcissique connu sous le nom de « le Gitan ».
Pokers
Pokers (2014)
, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs George Eads, AnnaLynne McCord, Stephen Lang, Steven Seagal, Tia Carrere, Ted Levine
Rôle Paulie Trunks
Note38% 1.9151351.9151351.9151351.9151351.915135
Un joueur de poker, Jack Daniels, est menacé ainsi que sa famille suite a un pari avec la mafia ayant dégénéré.
Force of Execution, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Steven Seagal, Danny Trejo, Ving Rhames, Noel Gugliemi, Ivan G'Vera, Bren Foster
Rôle Alexander Coates
Note45% 2.260352.260352.260352.260352.26035
Un baron du crime est déchiré entre faire fructifier sa fortune et son désir de sortir de sa vie de criminel, grâce à laquelle il a pu construire son empire. Sa puissance va être remise en question lorsqu'un nouveau criminel va tenter de s'imposer dans la ville et le détrôner. Une guerre de barons du crime va alors éclater, dont un seul en sortira vivant...
Maximum Conviction, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Acteurs Stone Cold Steve Austin, Steven Seagal, Michael Paré, Steph Song, Michael Adamthwaite, Aliyah O'Brien
Rôle Tom Steele
Note49% 2.452432.452432.452432.452432.45243
Deux anciens agents des services secrets sont chargés de surveiller l'entrée de deux mystérieuses détenues dans une vieille prison. Peu après leur arrivée, des mercenaires prennent la prison d'assaut. Alors qu'ils découvrent l'identité des deux détenues, les deux hommes réalisent l'ampleur de ce dans quoi ils se sont embarqués...
Sheep Impact
Genres Comédie, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Steven Seagal, Martin Copping, Kirsty Lee Allan
Rôle Paul
Note56% 2.8081952.8081952.8081952.8081952.808195
Two young men Steven Seagal and Martin Copping are heading to a party when they run into some trouble. That trouble revolves around a sheep that Seagal doesn't want to see die.
Machete
Machete (2010)
, 1h45
Réalisé par Robert Rodríguez, Ethan Maniquis
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, La précarité
Acteurs Danny Trejo, Steven Seagal, Michelle Rodríguez, Jeff Fahey, Lindsay Lohan, Daryl Sabara
Rôle Rogelio Torrez
Note65% 3.298433.298433.298433.298433.29843
Machete est un ancien membre de la police fédérale du Mexique. Il est surnommé ainsi à cause de son goût prononcé pour les armes blanches, en particulier les machettes. Il devient un tueur engagé pour assassiner John McLaughlin, qui se représente aux élections sénatoriales du Texas. Cependant, ses employeurs lui tendent un piège et le blessent par balles. Mais il revient, bien décidé à se venger de Torrez, caïd de la drogue mexicaine, qui est à l'origine de toutes ses mésaventures. Machete, le « dangereux Mexicain », entre en guerre dans une bataille sanglante contre de dangereux rednecks armés jusqu'aux dents, et contre un redoutable trafiquant de drogue.
Rendez-vous en enfer, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Darren Shahlavi, Steven Seagal, Claudiu Bleonț
Rôle Bobby
Note45% 2.2547352.2547352.2547352.2547352.254735
Bobby (Steven Seagal) travaille pour Interpol. Il est envoyé dans les Balkans avec une équipe d'agents pour démanteler des réseaux de narcotrafiquants. Mais l'un des membres de son équipe se fait tuer, et cela mène Bobby à en faire une affaire personnelle.
Against the Dark, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Magie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Vampire, Zombie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Steven Seagal, Linden Ashby, Emma Catherwood, Skye Bennett, Keith David, Daniel Percival
Rôle Commandant Tao
Note32% 1.611341.611341.611341.611341.61134
Dans un monde envahi par des vampires sanguinaires la nuit, un homme, Tao, aidé de son équipe va tout faire pour les éliminer et sauver les derniers survivants.
Le prix du sang, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Acteurs Steven Seagal, Laura Mennell, Mike Dopud, Crystal Lowe, Igor Vitaliévitch Jijikine, Dmitry Chepovetsky
Rôle Ruslan Drachev
Note52% 2.6018552.6018552.6018552.6018552.601855
Ruslan, un ancien gangster russe, est maintenant un écrivain de roman policier à succès. Lors du mariage de sa fille, il découvre que son nouveau gendre n'est autre que le fils de son ennemi juré Mikhail Arban. Sa famille menacée, Ruslan doit malgré lui renouer avec son passé, avec armes, haine et violence...
Un homme dangereux, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Steven Seagal, Daryl Shuttleworth, Mike Dopud, Jerry Wasserman, Byron Mann, Jesse Hutch
Rôle Shane Daniels
Note51% 2.5525152.5525152.5525152.5525152.552515
En Arizona, l'ancien soldat des Forces Spéciales Shane Black, sauve sa femme d'un car jacking et se lance à la poursuite de l'agresseur. L'agresseur finit mort et Shane est le principal suspect. Après avoir passé six ans en prison, Shane est libéré de prison grace aux nouvelles preuves d'ADN qui l'innocentent. Shane est libéré avec les excuses de l'état de l'Arizona avec un dédommagement de 300.000 $, mais il estime que cela ne compense pas sa vie gâchée et la perte de sa femme, qui l'a quitté, ce qui le laisse amer...
Sous haute protection, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Acteurs Steven Seagal
Rôle Roland Sallinger
Note52% 2.602742.602742.602742.602742.60274
Roland Sallinger a quitté la police de Los Angeles après un terrible drame : il a été contraint d'abattre son coéquipier qui avait tenté de l'assassiner car il était un flic corrompu. Roland est contacté par un vieil ami de la police, devenu homme d'affaires à San Antonio au Texas. Celui-ci lui demande d'assurer la protection rapprochée de sa fille Nikita, qui vient d'échapper à une tentative d'enlèvement dirigé par un puissant homme d'affaires.
News Movie
News Movie (2008)
, 1h20
Réalisé par Tom Kuntz
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La télévision
Acteurs Len Cariou, Steven Seagal, Nick Chinlund, Ahmed Ahmed, Daniel Dae Kim, Brendan Fletcher
Rôle Cock Puncher
Note62% 3.100333.100333.100333.100333.10033
Cette comédie se présente sous forme d'un journal télévisé d'actualités dont chaque reportage est un portrait satirique ou parodique des États-Unis d'aujourd'hui.
Jeu fatal
Jeu fatal (2008)
, 1h36
Réalisé par Roel Reiné
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Steven Seagal, Lance Henriksen, Renée Elise Goldsberry, Blanchard Ryan, Arthur J. Nascarella, Lydia Jordan
Rôle Matt
Note53% 2.6522952.6522952.6522952.6522952.652295
Matt, un ancien flic et joueur compulsif à tout perdu et croule sous les dettes. Mais lorsqu'on lui offre d'effacer son passif en échange de l'assassinat du plus grand gangster de la ville, il prend une décision qui changera sa vie pour toujours...
Killing Point, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Steven Seagal, Holly Dignard, Daniella Evangelista, Chris Thomas King, Isaac Hayes, Jerry Rector
Rôle Jacob King
Note40% 2.0077052.0077052.0077052.0077052.007705
Jacob King est un célèbre flic aux méthodes brutales, depuis qu'il a été le témoin du meurtre sauvage de son frère jumeau alors qu'il n'était qu'un enfant, il traque les tueurs en série, mais une série de meurtres effraie la population de Memphis, mais on lui impose de faire équipe avec un agent du FBI qui n'apprécie guère ses méthodes.