Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Belushi est un Acteur et Scénariste Américain né le 24 janvier 1949 à Chicago (Etats-Unis)

John Belushi

John Belushi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Adam Belushi
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 janvier 1949 à Chicago (Etats-Unis)
Mort 5 mars 1982 (à 33 ans) à Hollywood (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

John Adam Belushi est un acteur américain né le 24 janvier 1949 à Chicago (Illinois) et mort le 5 mars 1982 à Hollywood (Californie), au Château Marmont. Il est principalement connu pour son interprétation de Jake Blues dans Les Blues Brothers et, plus modérément, pour sa prestation comique dans 1941. Il est le frère de l'acteur James Belushi.

Biographie

Son enfance
John Belushi est l'un des fils d'une famille de quatre enfants dont James, son frère, deviendra également comédien. Son père Adam, immigrant venu d'Albanie en 1934 à l'âge de 15 ans, se fera alors restaurateur. Le jeune adolescent se rendra vite très populaire auprès de ses camarades du fait de sa triple activité : d'abord en tant que joueur de l'équipe de football de son école secondaire, ensuite comme batteur dans un groupe de rock 'n' roll et, enfin, en tant qu'acteur aux dons comiques déjà fort prometteurs. En 1967, John se produira dans une tournée estivale de spectacles puis ira s'inscrire à l'Université du Wisconsin afin d'y obtenir un diplôme en Art Dramatique auquel il devra ensuite renoncer à cause de quelques ennuis financiers familiaux. Il ira alors suivre les cours du collège de DuPage où, avec deux autres étudiants, il formera un trio comique, The West Compass Players qui, au terme de leurs études en 1970, se rendront vivre et travailler à Chicago.


Les débuts
John Belushi est d'abord remarqué par un membre de la célèbre troupe d'improvisateurs de Chicago, The Second City, où son futur acolyte Dan Aykroyd, ainsi que Chevy Chase et Bill Murray font leurs premières classes. Il s'y produit pendant un an et demi jusqu'à ce que son imitation désopilante de Joe Cocker lui vaille d'être ensuite engagé dans la troupe de la revue Off-Broadway Lemmings du magazine National Lampoon. Acclamé par la critique, il participe quelque temps en tant qu'acteur, scénariste et réalisateur à l'émission radiophonique Radio Hour également produite par le magazine National Lampoon.


La consécration
En 1975, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il rejoint l'équipe d'une nouvelle émission de télévision Saturday Night Live qui deviendra l'une des émissions humoristiques les plus populaires de la télévision. Cumulant les doubles fonctions d'acteur et de scénariste jusqu'en 1979, il y recevra un Emmy Award en 1977.

En 1978, il débute au cinéma avec le film En route vers le Sud réalisé par Jack Nicholson, où il joue le rôle d'un shérif-adjoint mexicain. Mais ce sera le rôle de Bluto qu'il tiendra dans le film comique loufoque de John Landis, Animal House et dans lequel il interprète une sorte de colosse imbécile, brutal et vulgaire que sa carrière cinématographique sera enfin lancée. En effet, le film obtient un important succès, engrangeant 141 millions de dollars de recettes pour un budget de production plutôt modeste, estimé à 3 millions de dollars.

Après une participation dans le film Old Boyfriends , suivi du doublage pour la version américaine de Tarzoon, la honte de la jungle, il tourne dans 1941 réalisé par Steven Spielberg où il joue le rôle d'un pilote de chasse complètement dément proche du personnage de Bluto. Même si le film, sorti en 1979, fut un échec commercial, sa prestation marqua les esprits et permit tout de même au film d'acquérir une certaine notoriété.

Il reprend pour le film Les Blues Brothers de Landis le personnage de « Joliet » Jake Blues qu'il avait créé dans le cadre de l'émission Saturday Night Live. Ce film, où il forme un duo tonitruant avec Dan Aykroyd, connaît un immense succès commercial au second semestre 1980. Ce film ayant marqué toute une génération par entre autres la qualité des chorégraphies musicales et la présence de monstres sacrés de : soul-funk, rhythm and blues et jazz tels que : Aretha Franklin, Ray Charles, Cob Calloway, John Lee Hooker, James Brown, Alan Rubin.

Cependant, Belushi n'entend pas rester confiné aux personnages burlesques de ses débuts et en tant que grand admirateur de Marlon Brando, il souhaite changer de registre : jouer des personnages plus riches, plus complexes, notamment celui d'un journaliste sympathique dans la comédie romantique Continental Divide, ou celui d'un bourgeois strict et passablement « coincé » dans la comédie satirique Les Voisins où il retrouve Aykroyd pour une troisième et ultime fois, puisqu'il s'agira de son dernier film.


Décès
Le 5 mars 1982, John est retrouvé mort d'une intoxication massive après une nuit de consommation de drogue. Grand consommateur de cocaïne durant les années 1970, Belushi s'était mis à l'héroïne puis à l'alcool, fin 1981, dans son bungalow du Château Marmont de Sunset Boulevard à Los Angeles. La mort aurait été accidentellement provoquée par une surdose de speedball par injection. Ce cocktail fatal fut préparé puis injecté par sa petite amie, la chanteuse Cathy Evelyn Smith qui s'enfuira d'abord au Canada puis finira par se rendre à la justice américaine. Accusée d'homicide involontaire, elle plaidera coupable devant un tribunal de Los Angeles, qui la condamnera à une peine de trois ans d'emprisonnement. Elle n'en purgera finalement que la moitié.

Un film sur sa vie, Wired, sera réalisé en 1989 par Larry Peerce d'après la biographie posthume écrite par le journaliste Bob Woodward.

Ses meilleurs films

Les Blues Brothers (1980)
(Acteur)
La Honte de la jungle (1975)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Landis
John Landis
(4 films)
Dan Aykroyd
Dan Aykroyd
(5 films)
Gary Weis
Gary Weis
(2 films)
Tim Matheson
Tim Matheson
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Belushi (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Continental Divide, 1h43
Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs John Belushi, Blair Brown, Allen Garfield, Carlin Glynn, Tony Ganios, Val Avery
Rôle Ernie Souchak
Note62% 3.1000753.1000753.1000753.1000753.100075
A Chicago newspaper reporter, Ernie Souchak (Belushi), is investigating a corrupt city councilman. After doing an expose on some corrupt land dealings by the councilman, he is assaulted by two crooked police officers sent by the councilman and ends up in the hospital.
Les Voisins, 1h34
Réalisé par John G. Avildsen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs John Belushi, Kathryn Walker, Dan Aykroyd, Cathy Moriarty, Tim Kazurinsky, Tino Insana
Rôle Earl Keese
Note56% 2.800852.800852.800852.800852.80085
La vie paisible de la famille Keese est troublée par l'arrivée d'un couple atypique, le gros et bonhomme Vic et la sulfureuse Ramona.
Les Blues Brothers, 2h7
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Musical, Policier
Thèmes La famille, La musique, Transport, Automobile, Le blues, Musique, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown, Donald "Duck" Dunn, Steve Lawrence, Murphy Dunne
Rôle « Joliet » Jake Blues
Note78% 3.9488053.9488053.9488053.9488053.948805
Les frères Blues sont deux délinquants stoïques, imperturbables, flegmatiques et drôles, reconnaissables à leur look caractéristique à base de Ray-Ban Wayfarer, costumes et chapeaux noirs, chemise blanche à cravate et à la discordance de leurs carrures respectives. Ils se retrouvent lorsque « Joliet » Jake (incarcéré pour vol à main armée) est libéré de la « prison Joliet » de Joliet dans l'État d'Illinois sous la responsabilité de son frère Elwood. Ils apprennent que l'orphelinat catholique où ils ont été élevés est surendetté et va être rasé, à moins de payer les arriérés de taxes foncières dans un très bref délai administratif de 11 jours, au bureau administratif des impôts de Chicago, au nom de la mère supérieure « la Pingouine ».
1941
1941 (1979)
, 1h58
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Action
Thèmes Bidasses, La mer, Noël, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Christopher Lee
Rôle capitaine « Buffalo » Bill Kelso
Note58% 2.9001452.9001452.9001452.9001452.900145
Le 13 décembre 1941, une jeune femme (Susan Backlinie), qui fait partie d'un club de nageurs par tous les temps, va se baigner toute nue le matin de bonne heure. Elle se retrouve accrochée au périscope d'un sous-marin japonais, venu pour détruire un objectif, qui fait surface. Quand l'équipage l'aperçoit toute nue, il comprend qu'il est arrivé à destination : Hollywood, et il plonge tandis que la jeune femme regagne le bord. Le sous-marin héberge aussi en tant qu'observateur un commandant nazi également très exigeant sur les actions à mener.
Old Boyfriends, 1h43
Réalisé par Joan Tewkesbury
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Talia Shire, Richard Jordan, Keith Carradine, John Belushi, John Houseman, P. J. Soles
Rôle Eric Katz
Note51% 2.587782.587782.587782.587782.58778
This script must be run from the command line
American College, 1h49
Réalisé par Ivan Reitman, John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Erotique, Teen movie
Acteurs John Belushi, Tim Matheson, John Vernon, Verna Bloom, Tom Hulce, Peter Riegert
Rôle John « Bluto » Blutarsky,
Note75% 3.7981653.7981653.7981653.7981653.798165
Basé sur des souvenirs réels de Christopher Miller à propos de la fraternité Alpha Delta Phi de l'université de Dartmouth, le film a pour thème une rétrospective de l'année 1962 à l'université (de fiction) Faber. Il met notamment en scène une rivalité entre deux fraternités : la fraternité Delta, représentant la jeunesse se faisant libertaire et se risquant au désordre puis au chaos, et la fraternité Omega se voulant gardienne de l'ordre mais révélant des allures fascistes, intéressées et sataniques.
En route vers le sud, 1h45
Réalisé par Jack Nicholson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Western
Acteurs Jack Nicholson, Mary Steenburgen, Christopher Lloyd, John Belushi, Richard Bradford, Veronica Cartwright
Rôle Deputy Hector
Note62% 3.1479153.1479153.1479153.1479153.147915
Au Texas, peu après la Guerre Civile, un décret autorise la clémence envers certains gibiers de potence - ceux qui n'ont pas commis d'homicide - à condition qu'ils se réinsèrent au sein d'un foyer conjugal, les femmes esseulées par le conflit étant pléthore ; ils deviennent alors l'époux corvéable à merci de celles qui auront bien voulu les choisir, garantissant leur retour dans le droit chemin. Ainsi en va-t-il de la rencontre d'Henry, brigand roublard, voleur de chevaux, et de Julia, vieille fille opiniâtre fructifiant la propriété paternelle. L'association s'annonce houleuse.
All You Need Is Cash, 1h16
Réalisé par Eric Idle, Gary Weis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Eric Idle, Michael Palin, George Harrison, John Belushi, Dan Aykroyd, Gilda Radner
Rôle Ron Decline
Note73% 3.6967353.6967353.6967353.6967353.696735
L'histoire d'un groupe fictif de Liverpool, "The Rutles", ressemblant étrangement aux Beatles...
La Honte de la jungle, 1h25
Réalisé par Picha, Boris Szulzinger
Origine Belgique
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Georges Aminel, John Belushi, Arlette Thomas, Bill Murray, Paule Emanuele, Claude Bertrand
Rôle Craig Baker (voice: English version)
Note52% 2.608732.608732.608732.608732.60873
Un Tarzan laid, lâche, quasi impuissant et ridicule part à la recherche de sa superbe et acariâtre compagne nymphomane enlevée, à travers un univers burlesque et fou, peuplé de mini-phallus, de pygmées cannibales, de fleurs nymphomanes et d'explorateurs éméchés, sur fond de valses viennoises. C'est bien malgré lui qu'il deviendra un héros.

Scénariste