Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Esther Gorintin est une Actrice Française née le 24 janvier 1913 à Sokółka (Pologne)

Esther Gorintin

Esther Gorintin
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Esther Gubinska
Nationalité France
Naissance 24 janvier 1913 à Sokółka (Pologne)
Mort 11 janvier 2010 (à 96 ans) à Paris (France)

Esther Gorintin, née Esther Gubinska le 24 janvier 1913 à Sokółka en Pologne près de la grande forêt de Białowieża et morte le 11 janvier 2010 à Paris, est une actrice française d'origine polonaise.

Biographie

Esther Gubinska nait à Sokółka dans une bourgade de Lituanie, faisant partie de l'Empire russe. À la suite de l'indépendance de la Pologne en 1920, elle devient Polonaise. Pour faire des études supérieures, puisque la Pologne impose une législation antisémite et un numerus clausus limitant l'accès des Juifs à l'université, Esther Gubinska émigre en France en 1932 et s'inscrit à la Faculté de médecine de Bordeaux pour faire des études de chirurgie dentaire. C'est là qu'elle rencontre et épouse David Gorinsztejn, comme elle Juif polonais étudiant en chirurgie dentaire.

Sous l'Occupation, elle est victime des persécutions nazies à Bordeaux puis à Lyon où elle habite à partir de 1942. Elle est sauvée de la déportation, notamment grâce à des policiers français résistants. Après la Libération, elle apprend que sa famille restée en Pologne a péri avec toute la communauté juive de Sokółka, exterminées par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Avec son mari David, qui a également perdu sa famille dans les mêmes conditions, elle décide alors de renoncer à retourner en Pologne et s'installe définitivement à Paris. Ils sont naturalisés français en 1948. À cette occasion, ils simplifient leur nom en Gorintin. David Gorintin meurt en 1988.

C'est seulement dix ans plus tard qu'Esther Gorintin fait ses débuts au cinéma en 1998, à l'âge de 85 ans grâce au réalisateur Emmanuel Finkiel qui l'engage pour jouer le rôle d'une vieille dame juive parlant russe, yiddish et français dans le film Voyages. Remarquée par des réalisateurs à la sortie de Voyages, elle tournera dans plus de dix films, notamment des rôles principaux (en particulier dans Depuis qu'Otar est parti... de Julie Bertuccelli). Elle incarne son dernier rôle en 2008 à l'âge de 95 ans.

Avant de commencer sa carrière cinématographique, Esther Gorintin pratique en amateur averti la peinture de fleurs et paysages, participant à un certain nombre de salons. Elle fait partie dès le début des années 1990 des très rares supporters des efforts pour la renaissance du Carnaval de Paris. À ce titre, elle est nommée, peu de temps avant sa disparition, présidente d'honneur des associations Droit à la Culture, organisatrice de cette fête, Cœurs Sœurs, organisatrice du Carnaval des Femmes, Fête des Blanchisseuses et de la Compagnie Carnavalesque Parisienne « Les Fumantes de Pantruche ».

Elle a vécu depuis la fin des années 1940 jusqu'à sa mort au 80, rue de Rivoli à Paris. Esther Gorintin est inhumée au cimetière de Bagneux dans le caveau de l'association des anciens combattants juifs dont son mari David faisait partie.

En 2014 est sorti le documentaire Estherka, de David Quesemand, qui est consacré à son parcours hors du commun (en particulier à ses 10 dernières années) et à sa personnalité attachante et singulière.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Esther Gorintin (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Estherka
Estherka (2014)
, 1h33
Réalisé par David Quesemand
Genres Documentaire
Acteurs Esther Gorintin, Julie Bertuccelli, Alain Corneau, Emmanuel Finkiel, Dinara Droukarova

La vie d'Esther Gorentin, et plus particulièrement ses dernières années, qui l'ont vu accéder à la notoriété avec une carrière d'actrice commencée à l'âge de 85 ans, avec le film Voyages d'Emmanuel Finkiel, et poursuivie notamment avec Depuis qu'Otar est parti... de Julie Bertuccelli. Elle tourne entre autres pour Mathieu Amalric, Delphine Gleize, Alain Corneau, Pavel Lounguine et Danis Tanovic. Elle se rend à Cannes, quasiment en vedette, en compagnie de son fils Armand, et du réalisateur David Quesemand. Elle est également reçue au Japon. Le parcours d'une vie, de sa Pologne natale à la rue de Rivoli en passant par la Croisette.
L'homme qui rêvait d'un enfant
Réalisé par Delphine Gleize
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Artus de Penguern, Darry Cowl, Valérie Donzelli, Esther Gorintin, Rolande Ségur
Rôle La mère d'Alfred
Note63% 3.189043.189043.189043.189043.18904
Pour une raison qu’il ignore, Alfred a perdu la parole. Un jour, ayant fui une nouvelle fois le baiser de celle qu’il aime et sentant la solitude s’installer, il prend une décision. Alfred va adopter un enfant. Contre toute attente, sa demande est prise en compte et acceptée. Mais le jour J, celui qui arrive ne correspond pas vraiment à celui qu’il attendait…
Les Mots bleus, 1h55
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Sylvie Testud, Sergi López, Mar Sodupe, Cédric Chevalme, Isabelle Petit-Jacques, Esther Gorintin
Rôle Baba
Note64% 3.2398053.2398053.2398053.2398053.239805
Clara, qui travaille dans une oisellerie, se fait du souci pour sa fille, Anna, qu'elle élève seule et qui n'a jamais prononcé une seule parole. La jeune femme, elle, est illettrée. Depuis que sa grand-mère, Baba, qu'elle adorait, a été victime d'une attaque alors qu'elle lui lisait une histoire, elle a toujours refusé d'apprendre à lire et à écrire. Le silence d'Anna lui vaut d'être martyrisée par ses camarades, si bien que Clara est obligée de la retirer de l'école et de l'inscrire dans un établissement pour sourds et muets, tenu par Vincent. Celui-ci décide de donner des cours particuliers à sa nouvelle élève afin de lui apprendre le langage des signes et ainsi faciliter son intégration.
L'Enfer
L'Enfer (2005)
, 1h38
Réalisé par Danis Tanović
Origine France
Genres Drame
Acteurs Emmanuelle Béart, Marie Gillain, Carole Bouquet, Karin Viard, Jacques Gamblin, Jacques Perrin
Note67% 3.396323.396323.396323.396323.39632
À Paris, dans les années 1980, un homme libéré de prison est rejeté par sa femme. À bout de nerfs, il la frappe sauvagement, puis se jette par la fenêtre sous les yeux de ses trois filles.
Familles à vendre, 1h43
Réalisé par Pavel Lounguine
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Constantin Khabenski, Sergueï Garmach, Marina Golub, Leonid Kanevsky, Esther Gorintin, Otto Tausig
Rôle Esther
Note61% 3.0938153.0938153.0938153.0938153.093815
Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l'a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors s'adresser à une agence spécialisée... quoi de plus normal pour Baruk, Andrew, Irène ou Samuel, qui vivent aux quatre coins du monde depuis deux générations. Ces gens, comme beaucoup d'autres, ont perdu les leurs pendant la révolution ou la Deuxième Guerre mondiale. C'est à ce moment précis que leur chemin croise celui d'Edik Letov, jeune aventurier, qui trouve là une occasion de s'enrichir en persuadant les habitants d'une petite ville d'Ukraine de jouer, juste pour une semaine, le rôle de ces familles tant recherchées. Après un casting méticuleux, Edik crée une famille imaginaire pour chacun des quatre prétendants et organise leurs retrouvailles à Golotvine.
Le grand rôle, 1h29
Réalisé par Steve Suissa
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Stéphane Freiss, Bérénice Bejo, Peter Coyote, François Berléand, Olivier Sitruk, Lionel Abelanski
Rôle La grand-mère Simon
Note55% 2.776392.776392.776392.776392.77639
À bientôt 40 ans, Maurice Kurtz ne s'est encore pas réalisé dans son métier de comédien. Il aime passionnément sa femme, Perla, employée dans la boutique de confection de M. Silberman, et passe beaucoup de temps avec ses copains Simon, Samy, Elie et Edouard, juifs et acteurs comme lui, qui partagent ses galères professionnelles. Un jour, leur agent, Benny Schwarz, leur apprend que le célèbre metteur en scène américain Rudolph Grichenberg s'apprête à tourner à Paris une version en yiddish du « Marchand de Venise », de Shakespeare, et qu'il est à la recherche de son acteur principal. Les cinq compères se présentent au casting, où Maurice retient l'attention de Grichenberg.
Depuis qu'Otar est parti, 1h42
Réalisé par Julie Bertuccelli
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Dinara Droukarova, Esther Gorintin, Rusudan Bolkvadze
Rôle Eka
Note74% 3.7437453.7437453.7437453.7437453.743745
Trois générations de femmes vivent à Tbilisi, en Géorgie. Otar, le fils de la plus âgée, Eka (Esther Gorintin), est parti à Paris pour chercher du travail. Il meurt dans un accident. La fille, Marina (Nino Khomasuridze), et la petite fille, Ada (Dinara Drukarova), d'Eka, veulent lui cacher la mort de son fils.
Carnages
Carnages (2002)
, 2h10
Réalisé par Delphine Gleize
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Chiara Mastroianni, Ángela Molina, Lio, Lucia Sanchez, Clovis Cornillac, Esther Gorintin
Rôle Rosie
Note62% 3.1002953.1002953.1002953.1002953.100295
C'est l'histoire d'une petite fille de cinq ans qui pense que tous les animaux sont plus grands qu'elle. C'est une histoire avec une Andalouse de supermarché, un torero, un patineur, un taxidermiste, une institutrice, une tentative de parricide, un adultère, une crise de convulsions, un dogue allemand, des quintuplés, des cicatrices, des grains de beauté, des grains de folie... pendant qu'un taureau de 475 kilos s'offre une balade salvatrice dès sa sortie des abattoirs. C'est l'histoire de ce voyage.
Le Stade de Wimbledon, 1h10
Réalisé par Mathieu Amalric
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jeanne Balibar, Esther Gorintin, Anna Prucnal, Ariella Reggio, Anton Petje, Peter Hudson
Rôle Ljuba Blumenthal
Note62% 3.143233.143233.143233.143233.14323
Dans les rues de Trieste en Italie, une jeune femme part à la recherche d'un écrivain, Bobi Wohler, qui n'a jamais publié de livres de son vivant hormis ses traductions en italien des œuvres de Robert Musil et de Franz Kafka. Cet auteur fantôme serait mort dans les années 1960 et était devenu une figure du milieu littéraire et intellectuel de cette ville frontalière nourrie de la triple influence culturelle de l'empire austro-hongrois du début du siècle, de l'Italie au début de son unité, et de la Yougoslavie d'après-guerre. Bobi Wohler fréquentait Italo Svevo, Eugenio Montale, et James Joyce.
Voyages
Voyages (1999)
, 1h51
Réalisé par Emmanuel Finkiel
Genres Drame
Acteurs Liliane Rovère, Esther Gorintin, Mosko Alkalai, Maurice Chevit
Rôle Vera
Note70% 3.5317553.5317553.5317553.5317553.531755
Lors d'un voyage organisé d'un groupe de juifs israéliens d'origine polonaise, le bus dans lequel se trouve Riwka tombe en panne entre Varsovie et Auschwitz. Malgré l'agitation du groupe et les vives discussions en yiddish, Riwka reste à l'écart du tumulte. Elle se souvient de ses parents et de sa sœur, morts en déportation. Après une dispute avec son mari, Riwka s'endort. Elle ne fera qu'entr'apercevoir le camp d'Auschwitz. À Paris, Régine, soixante-cinq ans également, est contactée par un homme d'origine lituanienne, qui prétend être son père, officiellement mort dans un camp nazi. Après l'émotion des retrouvailles, Régine cède au doute.
Drôle de Noël, 1h40
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Valérie Benguigui, Frédérique Bel, Michaël Cohen, Lara Guirao, Élodie Navarre, Pierre-Loup Rajot
Rôle Flora Pasquier
Note61% 3.0721453.0721453.0721453.0721453.072145
Un 24 décembre, dans une gare de province. Mélanie, Pierre, Marc, Valérie, Lara et d'autres vont se croiser. Certains sont attendus, d'autres restent seuls sur le quai. Avec un cafard gros comme un gueuleton de réveillon, Marc ne veut plus aller festoyer chez ses parents. De son côté, Lara, chanteuse d'orchestre, vient de se faire plaquer. La jeune Sandrine doit trouver un cadeau de dernière minute pour son père. Charles, lui, a invité sa maîtresse à réveillonner dans sa famille, en la faisant passer pour une lointaine cousine. Quant à Pierre, engoncé dans son costume de Père Noël, il doit distribuer une hotte de cadeaux aux enfants d'une famille bourgeoise, en échange de quelques billets.