Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
René Allio est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 8 mars 1924 à Marseille (France)

René Allio

René Allio
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 8 mars 1924 à Marseille (France)
Mort 27 mars 1995 (à 71 ans) à Paris (France)

René Allio, né le 8 mars 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 27 mars 1995 à Paris (France), est un réalisateur, scénariste, décorateur et scénographe français.

Biographie

René Allio commence sa carrière comme décorateur au théâtre après la fin de ses études littéraires.

Au milieu des années 1950, il réalise sa première scénographie pour le Théâtre de la Cité de Villeurbanne et poursuit pour la Comédie-Française, l'Opéra de Paris, le Théâtre national populaire et les Tréteaux de France dont il conçoit le premier plateau pour Jean Danet.

Il intervient également sur les scènes théâtrales européennes comme la Scala de Milan et la Royal Shakespeare Company de Londres. Il contribue aussi à la conception de nouveaux théâtres comme ceux de La Commune d'Aubervilliers, de la Maison de la Culture de Lyon, du théâtre d'Hammamet en Tunisie et du Théâtre de la Ville de Paris.

Il réalise son premier film en 1962, le court métrage La Meule, avant d’obtenir un grand succès en 1965 avec son premier long métrage, La Vieille Dame indigne, qui lui permet de renouer avec ses racines marseillaises. Ce film, plusieurs fois primé, lui permet d’enchaîner rapidement avec L'Une et l'Autre (1967) et des films notables comme Les Camisards (1972), Rude Journée pour la reine (1973), Retour à Marseille (1980), avant d’achever sa carrière cinématographique en 1991 avec Transit et sa participation au collectif Contre l’oubli.

Il fut successivement l’époux de l’actrice Malka Ribowska et de Christine Laurent.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de René Allio (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'heure exquise, 1h5
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La famille, La provence
Acteurs René Allio, Cyril Collard
Rôle Lui-même

Souvenirs familiaux de René Allio à Marseille des années 1920 aux années 1950.

Réalisateur

Transit
Transit (1991)
, 2h5
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence, L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Sebastien Koch, Rüdiger Vogler, Nicole Dogué, Dominique Horwitz, Judith Henry, Malka Ribowska

En 1937, Gerhardt s’évade d’un camp allemand et se réfugie en France. En 1940, il est interné dans un camp français dont il réussit à s'échapper. Un ancien codétenu lui demande de porter une lettre à un écrivain résidant à Paris, un dénommé Weidel. Il découvre que ce dernier est mort et récupère de ce fait une valise contenant quelques effets du disparu. Grâce aux papiers du défunt, Gerhardt prend l’identité de celui-ci et se rend à Marseille où, en transit, il attend de s’embarquer pour les Amériques. Il fait la connaissance de Marie, une jeune femme qui attend également pour partir en compagnie d’un docteur. Gerhardt apprend que Marie a été la maîtresse de Weidel qu’elle a quitté pour suivre le docteur. Marie et Gerhardt réussissent à obtenir des places à bord du navire Montréal, mais finalement Gerhardt restera à Marseille et laissera Marie partir avec son docteur. Peu après, on apprend que le Montréal aurait fait naufrage.
Le matelot 512, 1h30
Réalisé par René Allio
Genres Drame, Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Dominique Sanda, Jacques Penot, Bruno Cremer, Laure Duthilleul, Michel Piccoli, Tchéky Karyo
Note60% 3.020533.020533.020533.020533.02053
Au début du XX siècle, Max, jeune homme de dix-huit ans, s'engage dans la Marine. Il devient le Matelot 512, envoyé à Lorient et affecté au service du commandant Roger, comme ordonnance. Il doit épouser Colette, une humble domestique, mais il tombe amoureux fou de la femme du commandant, qui devient sa maîtresse. Accusé de meurtre il est condamné, dégradé et enfermé dans une geôle sur un cuirassé qui, en 1911, explose en rade de Toulon. Il en sort indemne, s'échappe mais il passe pour mort. Il refait sa vie sous une fausse identité et s'engage dans la Légion étrangère.
L'heure exquise, 1h5
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La famille, La provence
Acteurs René Allio, Cyril Collard

Souvenirs familiaux de René Allio à Marseille des années 1920 aux années 1950.
Retour à Marseille, 1h57
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, La provence
Acteurs Raf Vallone, Andréa Ferréol, Gilberte Rivet, Ariane Ascaride, Philippe Caubère, Armand Meffre
Note60% 3.0258153.0258153.0258153.0258153.025815
Michel, la soixantaine, revient à Marseille pour assister aux obsèques de sa tante. Originaire d’Italie, c’est là-bas qu’il a réussi professionnellement et il est heureux de retrouver sa famille dont il force l’admiration. En sortant de l’église, on a volé la voiture de Michel et il apprend que c’est son jeune neveu, dit le « minot », qui est l’auteur du délit. Sans avertir la police, Michel part à la recherche du minot et de sa voiture. Plus que sa voiture, il souhaite surtout récupérer le porte-documents qu’il y a laissé et qui contient bon nombre de fausses factures compromettantes…
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…, 2h5
Réalisé par René Allio, Nicolas Philibert, Gérard Mordillat
Origine France
Genres Drame, Biographie, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Michel Amphoux, Jacques Debary, Paul Savatier, Olivier Perrier, René Féret, Marc Eyraud
Note72% 3.6196653.6196653.6196653.6196653.619665
René Allio s'est inspiré d'un ouvrage du philosophe Michel Foucault, publié en 1973, qui rassemblait les témoignages du jeune parricide. Dans le film, c'est Pierre Rivière qui raconte sa vie.
Rude journée pour la reine, 1h41
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, La famille, Le monde du travail
Acteurs Simone Signoret, Orane Demazis, Jacques Debary, Olivier Perrier, Gabriel Cattand, Michel Peyrelon
Note63% 3.191953.191953.191953.191953.19195
Dans un petit pavillon d'une banlieue parisienne, toute une famille prolétaire se serre sous l'égide d'un couple quinquagénaire, Jeanne et Albert. Il y a là les parents retraités de Jeanne, et Catherine, la mère d'Albert, veuve et franchement casse-pieds. Alors que Jeanne assure à l'extérieur la tâche de femme de ménage pour plusieurs employeurs, elle s'occupe de toute la famille qui s'est aisément mise sous sa dépendance au point que lorsqu'il lui arrive parfois d'être en retard, personne n'ait eu la présence d'esprit d'aller acheter le pain ou de mettre l'eau à chauffer pour les pâtes. Engluée dans cette vie morne, Jeanne doit faire face à bien d'autres soucis : Albert, très contrarié parce qu'à son âge il n’a trouvé qu’un petit boulot de gardien de nuit, est devenu irascible et s'énerve pour un rien. Et puis, et surtout, il a Julien, le beau-fils de Jeanne, qui était en prison et en est sorti avec l'idée fixe de reconquérir coûte que coûte sa dulcinée Annie qui a mis au monde leur fils Patrick, causant ainsi un grand émoi dans la famille et son entourage. Heureusement qu'au milieu de tous ces tracas, Jeanne a une échappatoire : elle rêve éveillée grâce à la presse people, au cinéma et à la télévision. Lorsque Julien vient en cachette demander à sa belle-mère de rapidement remettre en main propre une lettre à Annie (un plan pour s'enfuir ensemble, car ni le père de Julien ni les parents d'Annie, M. et M Thouars, n'approuvent la relation de leurs enfants), Jeanne est paniquée, dépassée par la responsabilité que Julien lui confie, contrariée de devoir agir dans le dos d'Albert et des Thouars. Son angoisse fait qu'elle imagine que sa prise de contact avec Annie sera violente comme celles vues dans des romans-photos de Nous Deux ou dans des feuilletons télévisés romanesques. Puis, devant agir à l'insu d'Albert, elle se voit comme une femme qui tromperait son mari, faisant la une de journaux à sensation comme France Dimanche ou Ici Paris, photographiée en flagrant délit d'adultère avec « son amant » Julien. Elle se voit encore comme une femme suspecte interrogée par le commissaire de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Pour Jeanne, remettre la lettre à Annie va s'avérer être un vrai parcours du combattant, car Annie travaille dans le bar-tabac familial « Le Narval » où Jeanne est toujours mal reçue par les Thouars lorsqu'elle vient acheter un paquet de Gitanes pour Albert. Finalement, endossant, selon les circonstances, le rôle de Présidente de la République ou celui de Sissi, impératrice, la « reine Jeanne », en femme de ménage appliquée, va majestueusement parvenir à régler ses problèmes familiaux.
Les Camisards, 1h40
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Histoire de France
Acteurs Rufus, Jacques Debary, Philippe Clévenot, Gérard Desarthe, Dominique Labourier, François Marthouret
Note64% 3.2286353.2286353.2286353.2286353.228635
Le film Les Camisards retrace l'épopée des Camisards, ces groupes de protestants cévenols (qui sont majoritairement des paysans et ouvriers de la soie) qui combattirent les dragons de Louis XIV quelques années après la révocation de l'Édit de Nantes. Le récit va de la formation de leur groupe à la suite de Gédéon Laporte, jusqu'à leur défaite à Pompignan.
Pierre et Paul, 1h30
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Mondy, Bulle Ogier, Madeleine Barbulée, Hélène Vincent, René Bouloc, Francis Girod

Pierre est un jeune architecte chargé de travaux dans une entreprise parisienne. Il épouse Martine, une secrétaire de l’entreprise. Le couple espère pouvoir bientôt acheter le bel appartement où il est installé de façon rudimentaire. Mais Paul, le père de Pierre, succombe brutalement à une maladie inopinée et Pierre se ruine en de somptueuses obsèques. Puis il recueille sa mère dans l’appartement qu’il a enfin acheté à crédit. Toutes ses charges grèvent lourdement son budget et sa vie n’est plus qu’une gestion de difficultés matérielles. Il en arrive à être psychologiquement perturbé jusqu’au soir où il charge son fusil pour tirer sur des chahuteurs dans la rue devant chez lui. Il sera rapidement interné en milieu hospitalier.
L'une et l'autre, 1h30
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Philippe Noiret, Claude Dauphin, Malka Ribowska, Marc Cassot, Christian Alers, Françoise Prévost
Note53% 2.6985752.6985752.6985752.6985752.698575
Une comédienne, qui vit depuis sept ans avec un photographe, voudrait rompre sans pouvoir le dire. Elle envoie sa sœur qu'elle admire pour son indépendance, annoncer la nouvelle à son amant.
La Vieille Dame Indigne, 1h34
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, La provence, Vieillesse
Acteurs Sylvie, Victor Lanoux, Jean Bouise, Malka Ribowska, François Maistre, Étienne Bierry
Note70% 3.51823.51823.51823.51823.5182
À Marseille, une vieille femme, Madame Bertini, se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés dans la région à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Par intérêt pour l’héritage, les deux fils cherchent à accaparer leur mère. Mais elle décline leur invitation et, avec le peu d’argent reçu des ventes de l’entreprise familiale en faillite et de tous les biens qui avaient constitué son quotidien jusqu’alors, elle s’achète une voiture et part à l’aventure en compagnie d’une serveuse de bar, Rosalie, une jeune femme très libre pour laquelle elle s’est prise d’amitié, ainsi que d’Alphonse, un cordonnier libertaire...
La Meule
La Meule (1962)
, 21minutes
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Henri Serre, Jean Bouise, Malka Ribowska, Philippe Ogouz, Pierre Decazes

1943 : une meule isolée dans les labours. Un jeune couple cache dans cette meule des vivres destinés au marché noir. Leurs expéditions campagnardes sont autant de moments exaltants à vivre en rare accord avec la nature. Mais cet après-midi là, la situation se retourne.

Scénariste

Transit
Transit (1991)
, 2h5
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence, L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Sebastien Koch, Rüdiger Vogler, Nicole Dogué, Dominique Horwitz, Judith Henry, Malka Ribowska

En 1937, Gerhardt s’évade d’un camp allemand et se réfugie en France. En 1940, il est interné dans un camp français dont il réussit à s'échapper. Un ancien codétenu lui demande de porter une lettre à un écrivain résidant à Paris, un dénommé Weidel. Il découvre que ce dernier est mort et récupère de ce fait une valise contenant quelques effets du disparu. Grâce aux papiers du défunt, Gerhardt prend l’identité de celui-ci et se rend à Marseille où, en transit, il attend de s’embarquer pour les Amériques. Il fait la connaissance de Marie, une jeune femme qui attend également pour partir en compagnie d’un docteur. Gerhardt apprend que Marie a été la maîtresse de Weidel qu’elle a quitté pour suivre le docteur. Marie et Gerhardt réussissent à obtenir des places à bord du navire Montréal, mais finalement Gerhardt restera à Marseille et laissera Marie partir avec son docteur. Peu après, on apprend que le Montréal aurait fait naufrage.
Le matelot 512, 1h30
Réalisé par René Allio
Genres Drame, Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Dominique Sanda, Jacques Penot, Bruno Cremer, Laure Duthilleul, Michel Piccoli, Tchéky Karyo
Rôle Responsable de l'adaptation
Note60% 3.020533.020533.020533.020533.02053
Au début du XX siècle, Max, jeune homme de dix-huit ans, s'engage dans la Marine. Il devient le Matelot 512, envoyé à Lorient et affecté au service du commandant Roger, comme ordonnance. Il doit épouser Colette, une humble domestique, mais il tombe amoureux fou de la femme du commandant, qui devient sa maîtresse. Accusé de meurtre il est condamné, dégradé et enfermé dans une geôle sur un cuirassé qui, en 1911, explose en rade de Toulon. Il en sort indemne, s'échappe mais il passe pour mort. Il refait sa vie sous une fausse identité et s'engage dans la Légion étrangère.