Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Debucourt est un Acteur Français né le 19 janvier 1894 à Paris (France)

Jean Debucourt

Jean Debucourt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 19 janvier 1894 à Paris (France)
Mort 22 mars 1958 (à 64 ans) à Montrouge (France)

Jean Étienne Pelisse dit Jean Debucourt, né le 19 janvier 1894 à Paris (8e) et mort le 22 mars 1958 à Montgeron (Essonne), est un acteur et metteur en scène français.

Biographie

Souvent présenté, mais sans preuves, comme le fils de l'acteur et réalisateur Charles Le Bargy, il est engagé à la Comédie-Française en 1936 et devient sociétaire dès l'année suivante en 1937. Il y réalise plusieurs mises en scènes. Comédien fin et spirituel, il incarne les plus grands rôles du répertoire et enseigne au Conservatoire. Il a beaucoup tourné pour le cinéma.

Ses meilleurs films

Le diable au corps (1947)
(Acteur)
Vertiges (1947)
(Acteur)
La belle que voilà (1950)
(Acteur)
Torrents (1947)
(Acteur)
Roger la Honte (1946)
(Acteur)
Monsieur Vincent (1947)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Albert Michel
Albert Michel
(16 films)
Sacha Guitry
Sacha Guitry
(5 films)
Paul Demange
Paul Demange
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean Debucourt (105 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Maigret tend un piège, 1h59
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly, Olivier Hussenot, Lino Ventura, Lucienne Bogaert
Rôle Camille Guimard, le directeur de la P.J.
Note71% 3.5917353.5917353.5917353.5917353.591735
Dans le quartier parisien du Marais, plusieurs femmes seules ont été successivement assassinées chaque fois la nuit venue. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, Mazet, de manière à obliger le vrai meurtrier à se manifester lors de la reconstitution du dernier crime. Une auxiliaire de la police, qui servait d'appât, est agressée, mais riposte et son agresseur parvient à s'enfuir. Pendant ce temps, l'inspecteur Lagrume prend en filature une jeune femme, Yvonne Maurin, dont l'attitude lui paraît suspecte. Maigret rend visite à celle-ci et fait la connaissance de son mari Marcel, architecte-décorateur. Il s'avère que Marcel a passé sa jeunesse place des Vosges et que sa mère habite précisément le pâté de maisons où disparut l'assassin lors de sa dernière tentative. Bientôt, Maigret est certain de tenir le coupable et arrête Marcel Maurin. Mais un nouveau crime est commis alors que le suspect est en garde à vue au quai des Orfèvres.
Les sorcières de Salem, 2h37
Réalisé par Raymond Rouleau
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Magie, La prison, Religion, Théâtre, Mise en scène d'une sorcière, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Simone Signoret, Yves Montand, Mylène Demongeot, Jean Debucourt, Alfred Adam, Pierre Larquey
Rôle le révérend Paris
Note72% 3.630153.630153.630153.630153.63015
Au XVII siècle, dans le petit village de Salem dans le Massachusetts, pour se venger de sa maîtresse Elisabeth Proctor qui l'a renvoyée à cause de la relation adultère qu'elle avait avec son époux, la servante Abigail Williams se livre à la sorcellerie. Arrêtée, elle prétend être une victime et la cour de justice formée à cette occasion va alors envoyer à la potence toutes les personnes dénoncées comme sorcières par les jeunes filles qu'Abigail a eu le temps de mettre en son pouvoir.
Quand la femme s'en mêle, 1h30
Réalisé par Yves Allégret
Origine France
Genres Policier
Acteurs Edwige Feuillère, Jean Servais, Jean Debucourt, Bernard Blier, Pascale Roberts, Bruno Cremer
Rôle Auguste Coudert de La Taillerie, patron de magasin
Note62% 3.101363.101363.101363.101363.10136
Henri Godot, un caïd du milieu, profite d'une partie de cartes pour officialiser sa liaison avec Maine. Bobby, son ancien amant, prend très mal la chose et promet des représailles. Maine annonce à Godot que Félix, son ex-mari, va venir à Paris accompagné de sa fille Colette. Tous ces gens font connaissance dans un climat tendu puisque Bobby a activé ses tueurs. Ainsi, une tentative d’enlèvement de Maine tourne court tandis que Jo, l'un des gardes du corps de Godot, est obligé de tuer deux gangsters. Felix finit par expliquer à Maine la véritable raison de sa venue à Paris. Sa seconde épouse a péri dans l’incendie des « Galeries Modernes », et il soupçonne le PDG de l'entreprise d'avoir volontairement provoqué l'incendie afin de toucher la prime d'assurance. Connaissant les accointances de Maine avec le milieu, il sollicite donc son aide afin de se venger. Godot accepte non sans arrière-pensée car il sait que Félix accompagne des colis intéressants dans le train postal. Godot et Félix cherchent à obtenir des aveux de l'agent d'assurance, promu aujourd'hui chef du contentieux des « Galeries Modernes ». Celui ci ne se renie pas, mais se suicide en laissant une lettre compromettante. Muni de cette lettre, Godot fait chanter le PDG des « Galeries Modernes », lui réclamant un prêt pour racheter un restaurant sur les Champs-Élysées. Ce dernier ayant demandé à son garde du corps d'entrer en action, il se trouve que ce dernier connait Jo. Il lui demande contre une belle somme d'argent de subtiliser la lettre compromettante ; pour cela, il lui faut l'aide de Colette, or une idylle est née entre les deux jeunes gens, et celle-ci ne peut rien lui refuser. Elle subtilise le document, mais Maine s'en aperçoit et le lui reprend. Les deux femmes s'affrontent violemment tandis que Godot, dans un élan de générosité, pardonne la trahison de Jo. Tout le monde se retrouve bientôt au château du PDG des « Galeries Modernes » afin d'en découdre. Le PDG sera tué dans la bagarre, mais Jo également. Félix repart en province avec Colette éplorée tandis qu'au bout du quai la police attend Godot et Maine.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle Philippe de Commynes
Note63% 3.1914553.1914553.1914553.1914553.191455
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
La vie passionnée de Vincent Van Gogh, 2h2
Réalisé par George Cukor, Vincente Minnelli
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale
Thèmes Peinture, Vincent van Gogh
Acteurs Kirk Douglas, Anthony Quinn, James Donald, Pamela Brown, Everett Sloane, Niall MacGinnis
Rôle le serveur du restaurant le 14 juillet
Note73% 3.6984653.6984653.6984653.6984653.698465
Biographie du célèbre peintre hollandais Vincent van Gogh : sa piété, ses amours déchues, l'amour qu'il porte à son frère, son caractère et, surtout, sa dévotion obsessionnelle à la peinture et au dessin - responsables de sa « folie » - nous sont contés.
Les aventures de Till l'Espiègle, 1h42
Réalisé par Gérard Philipe, Joris Ivens
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Gérard Philipe, Jean Vilar, Fernand Ledoux, Nicole Berger, Jean Carmet, Jean Debucourt
Rôle le cardinal
Note59% 2.9706152.9706152.9706152.9706152.970615
Au XVI siècle, alors que la Flandre est envahie par les Espagnols, Till l’Espiègle use de stratagèmes pour parvenir au service du Ferdinand Alvare de Tolède, duc d’Albe, et de ce poste, organiser la résistance contre l’envahisseur.
La lumière d'en face, 1h40
Réalisé par Pierre Blondy, Georges Lacombe
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raymond Pellegrin, Roger Pigaut, Brigitte Bardot, Jean Debucourt, Claude Romain, Guy Piérauld
Rôle le professeur Nieumer
Note61% 3.063223.063223.063223.063223.06322
Georges Marceau est conducteur de poids lourds. Il doit épouser la sensuelle Olivia. Un grave accident le contraint à une vie chaste. En dépit des circonstances et fidèle à sa promesse, Olivia l'épouse. Le couple ouvre un restaurant de routiers. L'infirmité de Georges, la beauté troublante d'Olivia, et la proximité d'autres hommes dont le pompiste Piétri, provoqueront le drame. Psychologiquement fragile, devenant fou de jalousie, Georges blessera Piétri, chez qui Olivia s'était réfugiée, puis se fera renverser par un camion qu'il cherchera à stopper en pensant que c’était celui qui fut le sien. Blessé il s'en sortira et le couple en survivra.
Mon curé chez les pauvres, 1h30
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Yves Deniaud, Arletty, Raymond Bussières, Robert Arnoux, Jean Debucourt, Jean Tissier
Rôle Monseigneur Sibué

L'abbé Pellegrin, curé de Sableuse, un village d'environ 2100 habitants, cède un crucifix ancien à un inconnu présenté par un ancien camarade de guerre, La Goupille.
Le Salaire du péché, 1h50
Réalisé par Denys de La Patellière, Maurice Delbez
Origine France
Genres Drame
Acteurs Danielle Darrieux, Jean-Claude Pascal, Jeanne Moreau, Jean Debucourt, Marcel Bozzuffi, Michel Etcheverry
Rôle Frank Lindstrom
Note60% 3.030123.030123.030123.030123.03012
À La Rochelle, un petit journaliste de province, ambitieux et cynique, Jean de Charvin, épouse Isabelle Lindstrom, fille de Franck Lindstrom, riche armateur qui désavoue ce mariage. Lindstrom déshérite sa fille. Vivant petitement, Jean, ayant appris que son beau-père a remis Isabelle sur son testament et le sachant cardiaque, le tue, sans le toucher, en lui faisant peur. L’infirmière, Angèle Ribot, témoin du crime, devient sa maîtresse. Gravement blessée dans un accident d’auto, Isabelle se refuse à son mari, qui tente de la tuer pour jouir plus librement de sa fortune. Une petite bonne est l’innocente victime de la machination. Isabelle surprend une explication orageuse entre Angèle et Jean et comprend tout. Elle pardonne, mais son époux, à bout, se livre à la police.
Marguerite de la nuit, 2h5
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Religion, Diable, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michèle Morgan, Yves Montand, Pierre Palau, Jean-François Calvé, Massimo Girotti, Jean Debucourt
Rôle l'homme austère
Note64% 3.2382353.2382353.2382353.2382353.238235
À Paris, à la sortie d'une soirée à l'opéra, le vieux et compassé docteur Faust est abordé par un certain M. Léon, énigmatique et élégant individu qui, un peu plus tôt, était en train de dealer à des chanteurs de l'opéra. M. Léon lui offre une cigarette, et bien qu'il ne fume jamais, Faust l'accepte et, stupéfait, s'aperçoit qu'elle brûle sans se consumer. Comme sous l'emprise d'un charme, Faust suit l'étrange personnage au cabaret Pigall's où, encore une fois, il faillit à ses habitudes en consommant l'alcool que lui propose M. Léon.
La grande bagarre de Don Camillo, 1h37
Réalisé par Carmine Gallone
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Fernandel, Gino Cervi, Leda Gloria, Umberto Spadaro, Memmo Carotenuto, Guido Celano
Rôle le Christ (voix)
Note71% 3.5968453.5968453.5968453.5968453.596845
Don Camillo discute avec le Christ de l'événement qui agite le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation. Mais pour cela, il lui faut passer son certificat d'études. Le brave Peppone va heureusement bénéficier durant son examen d'un coup de pouce intéressé de don Camillo, et gagner l'élection.
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle Fouché
Note62% 3.100353.100353.100353.100353.10035
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Nana
Nana (1955)
, 2h
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Martine Carol, Charles Boyer, Jacques Castelot, Walter Chiari, Paul Frankeur, Elisa Cegani
Rôle Napoléon III
Note61% 3.058513.058513.058513.058513.05851
La vie d'une cocotte sous le Second Empire. Pulpeuse, vulgaire, rouée, Nana chante l'opérette et soumet les hommes à ses lois. Tour à tour, le banquier Steiner, le comte de Vandeuvres, le cabotin Fontan et surtout le comte Muffat, chambellan de l'empereur, gravitent autour d'elle qui sème la ruine, le déshonneur et la mort.
Le Fils de Caroline chérie, 1h48
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Jean-Claude Pascal, Sophie Desmarets, Brigitte Bardot, Odile Versois, Jacques Dacqmine, Magali Noël
Rôle Le père supérieur
Note44% 2.2483352.2483352.2483352.2483352.248335
Pendant l'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes, le beau Juan d'Aranda (Jean-Claude Pascal) se distingue par sa bravoure et aussi par ses succès féminins. Ignorant ses origines françaises, il combattra tout d'abord auprès des guérilléros puis sous les ordres du général Gaston de Sallanches qui se révèlera être son père. Plusieurs femmes le tireront de situations critiques : Térésa (Magali Noël), une jeune paysanne, la duchesse d'Albuquerque (Sophie Desmarets), séduite par sa prestance, mais son cœur appartiendra à la mignonne Pilar (Brigitte Bardot).
Les Hommes en blanc, 1h50
Réalisé par Ralph Habib
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raymond Pellegrin, Jeanne Moreau, Jean Chevrier, Fernand Ledoux, Jean Debucourt, Robert Porte
Rôle Professeur Hauberger
Note60% 3.0015853.0015853.0015853.0015853.001585
Jean Nérac, médecin interne des hôpitaux, part exercer sa profession dans le Cantal, où il doit remplacer un confrère âgé. Ce dernier lui apprendra les qualités requises, et Nérac fera auprès de lui son apprentissage de médecin de campagne, et renoncera finalement au poste qu'il aurait pu prendre dans la capitale.