Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
George Cukor est un Acteur, Réalisateur et Dialogue Coach Américain né le 7 juillet 1899 à New York (Etats-Unis)

George Cukor

George Cukor
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance George Dewey Cukor
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 juillet 1899 à New York (Etats-Unis)
Mort 24 janvier 1983 (à 83 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award, Oscar du meilleur réalisateur

George Dewey Cukor est un réalisateur américain d'ascendance hongroise, né le 7 juillet 1899 à New York et mort le 24 janvier 1983 à Los Angeles. Il est l'auteur des classiques Une étoile est née et My Fair Lady, film pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur réalisateur en 1965. Maitre de la comédie de mœurs et de la comédie romantique, il collabore à 10 reprises avec Katharine Hepburn, avec laquelle il réalise plusieurs de ses meilleurs films.

Biographie

Metteur en scène de théâtre à Broadway dans les années 1920, il exerce différentes fonctions à Hollywood avant de réaliser son premier film, Grumpy, en collaboration avec Cyril Gardner, en 1930. Ses trois premiers films sont des co-réalisations. Il fait ses débuts "en solo" en 1931 avec Tarnished Lady.

Ses sept premiers films sont produits par la Paramount, où il coréalise notamment Une heure près de toi (1932) avec Ernst Lubitsch, film pour lequel il obtient le droit, contre le souhait de celui-ci, de figurer au générique (seulement comme assistant réalisateur). Après un bref passage par la RKO pour laquelle il réalise notamment Haute Société, il arrive, en 1933, à la MGM pour diriger entre autres Les Invités de huit heures.

À deux reprises il est renvoyé des plateaux de tournage. Une première fois de celui d'Autant en emporte le vent par David O. Selznick qui pourtant l'avait fait débuter. Une deux fois de celui du Magicien d'Oz. Dans les deux cas il est remplacé par Victor Fleming.

Bientôt spécialisé dans les comédies, il devient un directeur d'acteurs hors-pair. il sait obtenir le meilleur d'eux-même de ses comédiens, et surtout de ses comédiennes Ainsi, sous sa direction, vingt-et-un acteurs obtiennent des nominations aux Oscars. Parmi lesquels Katharine Hepburn qu'il fait débuter en 1932 dans Héritage (A Bill of Divorcement) et qu'il retrouve avec bonheur pour neuf autres films, dont le classique de la comédie sophistiquée Indiscrétions (The Philadelphia Story) avec Cary Grant et James Stewart, et les comédies de couple avec Spencer Tracy, dont Madame porte la culotte (Adam's rib). Avec moins de réussite, il réunit Yves Montand et Marilyn Monroe dans Le Milliardaire (Let's Make Love), deux ans avant d'entamer l'inachevé Something's Got to Give, dernière apparition de Marilyn. Le seul Oscar qu'il remporte en qualité de meilleur réalisateur est pour My Fair Lady (1964), son quatrième film musical après Une étoile est née (A Star Is Born) dans sa version la plus connue (1954), Les Girls (1957), et Le Milliardaire (1960).

Ses meilleurs films

Autant en emporte le vent (1939)
(Réalisateur)
My Fair Lady (1964)
(Réalisateur)
Le Magicien d'Oz (1939)
(Réalisateur)
Hantise (1944)
(Réalisateur)
Le Milliardaire (1960)
(Réalisateur)
Comment l'esprit vient aux femmes (1950)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de George Cukor (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Riches et Célèbres, 1h57
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, Féminisme, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Candice Bergen, David Selby, Hart Bochner, Jacqueline Bisset, Steven Hill, George Cukor
Note59% 2.950932.950932.950932.950932.95093
En 1959, Merry Noel quitte le Smith College et épouse Doug Blake. Elle fait ses adieux à Liz Hamilton, sa meilleure amie qui était également amoureuse de Doug. Dix ans passent. En 1969, Liz, devenue une romancière célèbre, revoit les époux Blake à Malibu : Merry a écrit un livre et, cherchant à le publier, soumet son projet à Liz...
La croisée des destins, 1h50
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Ava Gardner, Stewart Granger, Bill Travers, George Macready, Abraham Sofaer, Francis Matthews
Note63% 3.199963.199963.199963.199963.19996
Indes, 1947. Le colonel anglais Rodney Savage, chargé du trafic ferroviaire, a été affecté à Bhowani où à la suite d'émeutes pour l'indépendance du pays, il doit faire régner l’ordre. Il a deux sortes d’adversaires, les militants non-violents du Congrès menés par Surabhai et les terroristes de l'extrémiste Davey. À son arrivée, Savage recrute Victoria Jones, une métisse de père anglais (un mécanicien de locomotive) et de mère indienne. Victoria est membre de l’armée britannique, elle venait en permission dans son village natal. Les Anglais s'apprêtant à quitter les Indes, Victoria se trouve à la croisée des chemins se sentant exclue à la fois par l'une et par l'autre race à cause de sa double origine. Elle est profondément ulcérée lorsque Savage, au cours d’une manifestation de pacifistes du parti du Congrès couchés sur des rails pour bloquer un train de militaires anglais, fait jeter par des Intouchables des seaux d'ordures pour les disperser. Après une violente dispute, elle rompt ses fiançailles avec Patrick Taylor, un fonctionnaire également métis, qui approuve les méthodes du colonel Savage. Des émeutes éclatent dans la ville à la suite des événements de la gare. Victoria, éprouvée, se confie à son ami hindou Ranjit Kasel, un leader pacifiste, de son profond déracinement. Un soir, elle est victime d'une tentative de viol par le lieutenant anglais McDaniel : elle se défend et le tue avec une barre de fer. Hagarde et couverte de sang, elle est secourue par Ranjit qui la conduit chez lui. La mère de Ranjit, qui milite aux côtés de Davey, fait transformer avec l’aide de ce dernier le lieu du crime par une scène causée par les émeutes. Victoria, traumatisée et désorientée, s’habille désormais en Indienne et décide d’épouser Ranjit amoureux d’elle. Par la suite, Davey fait dérailler un train causant de nombreuses victimes. Sur les lieux de l’accident, Savage oblige Victoria à soigner les blessés pour lui faire comprendre les atrocités commises par les extrémistes. Elle comprend maintenant que ceux qui l’ont aidée sont des terroristes criminels et lors de la cérémonie de mariage avec Ranjit, elle s’enfuit. Elle avoue à Savage le crime qu’elle a commis et grâce au témoignage du colonel la commission d’enquête conclut à la légitime défense. Libérée, Victoria se rapproche de Savage.

Réalisateur

Riches et Célèbres, 1h57
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, Féminisme, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Candice Bergen, David Selby, Hart Bochner, Jacqueline Bisset, Steven Hill, George Cukor
Note59% 2.950932.950932.950932.950932.95093
En 1959, Merry Noel quitte le Smith College et épouse Doug Blake. Elle fait ses adieux à Liz Hamilton, sa meilleure amie qui était également amoureuse de Doug. Dix ans passent. En 1969, Liz, devenue une romancière célèbre, revoit les époux Blake à Malibu : Merry a écrit un livre et, cherchant à le publier, soumet son projet à Liz...
Le blé est vert, 1h33
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Katharine Hepburn, Anna Massey, Bill Fraser, Patricia Hayes, Toyah Willcox
Note69% 3.4902853.4902853.4902853.4902853.490285
Middle-aged Lilly Moffatt (Katharine Hepburn) sets up a school in a Welsh coal mining town, despite the determined opposition of the local squire (Bill Fraser). Eventually, she considers giving up. Then she discovers a promising student Morgan Evans (Ian Saynor), a miner seemingly destined for a life of hard work and heavy drink. With renewed hope, she works hard to help him realise his potential.
L'Oiseau Bleu, 1h39
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Magie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Elizabeth Taylor, Jane Fonda, Ava Gardner, Cicely Tyson, Robert Morley, Patsy Kensit
Note55% 2.7604052.7604052.7604052.7604052.760405
Tyltyl et Mytyl sont deux enfants de bûcherons fort pauvres. Une fée vient leur demander de l'aide pour retrouver l'oiseau bleu. Les enfants vont découvrir le monde différemment grâce à un diamant.
Il neige au printemps, 1h40
Réalisé par George Cukor
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie romantique
Acteurs Katharine Hepburn, Laurence Olivier, Colin Blakely, Richard Pearson, Robert Harris, Joan Sims
Note80% 4.0342754.0342754.0342754.0342754.034275
Jessica Medlicott, grande dame du théâtre anglais, engage un des plus célèbres avocats de Londres, Sir Arthur Glanville-Jones, pour la défendre d’une action en justice menée par son amant, bien plus jeune qu'elle, pour rupture de promesse de mariage. L’avocat s’avère être un ancien prétendant toujours amoureux d’elle...
Voyages avec ma tante, 1h49
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Maggie Smith, Alec McCowen, Louis Gossett Jr., Robert Stephens, Raymond Gérôme, Cindy Williams
Note63% 3.198683.198683.198683.198683.19868
Londres. Lors des obsèques de sa mère, Henry Pulling - directeur d'une succursale bancaire mis en congé - fait la connaissance de sa tante Augusta, sœur de la défunte. Très casanier, il n'a qu'une seule passion, les dahlias. Sa tante, dont un medium sierraléonais partage la vie, a eu une vie très remplie, et a même posé pour Modigliani. Celle-ci va entraîner son neveu dans un périple tumultueux en vue de payer une rançon de 100 000 dollars pour faire libérer Ercole Visconti, le grand amour de sa vie. Paris, Milan, l'Orient-Express, un passage éclair à Istanbul avant d'être renvoyés à Paris : les relations entre la tante et son neveu s'approfondissent à mesure que les obstacles s'accumulent. Augusta cherche alors à renouer avec Achille Dambreuse, un de ses anciens, mais très riche, amoureux. Le décès inopiné de celui-ci permet à l'héroïne de remettre la main sur le tableau de Modigliani la représentant et dont la valeur permet de satisfaire à la libération de Visconti. Henry, fatigué des incartades de sa tante, décide de la laisser, mais celle-ci lui avoue que Visconti est son père. Ils partent alors négocier en Afrique la libération de celui-ci, mais au moment de la remise de la rançon, ce dernier révèle qu'il a lui-même monté l'opération, et il part avec son butin. La déception est de courte durée, car Henry a pris le soin préalable de subtiliser les billets. Il déclare aussi avoir compris qu'Augusta est sa vraie mère, mais souhaite voir leur vie prendre un cours moins illégal. Ils lancent une pièce pour tirer leur futur à pile ou face.
Justine
Justine (1969)
, 1h56
Réalisé par George Cukor, Joseph Strick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Anouk Aimée, Dirk Bogarde, Robert Forster, Michael York, Anna Karina, John Vernon
Note57% 2.859012.859012.859012.859012.85901
Les amours d'un jeune Anglais à Alexandrie à la fin des années 1930 avec une prostituée et la femme d'un riche banquier qui complote contre les Anglais.
My Fair Lady, 2h46
Réalisé par George Cukor, David S. Hall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Mythologie, Théâtre, Musique, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Audrey Hepburn, Rex Harrison, Stanley Holloway, Marni Nixon, Wilfrid Hyde-White, Gladys Cooper
Note77% 3.8990353.8990353.8990353.8990353.899035
Londres, au début du XX siècle. Eliza Doolittle, une pauvre fleuriste cockney, demande au prétentieux professeur Higgins, qui se moque de son langage « primaire », des leçons de phonétique afin de parler comme une « lady dans une boutique de fleurs ». Le colonel Pickering, ami et collègue du professeur, propose un pari à ce dernier : transformer suffisamment Eliza pour la faire passer pour une grande dame raffinée lors d'une réception à l'ambassade de Transylvanie, quelques mois plus tard. Higgins relève le défi et installe la jeune fille chez lui au terme d'un contrat verbal dont la durée est fixée à 6 mois : Eliza ne payera pas ses leçons de phonétique mais elle sera le « cobaye » de Higgins qui s'engage à mettre toute sa science au service d'un projet, celui de la faire parler comme une duchesse, dont le test final sera l'apparition d'Eliza à un bal de la cour. Le père d'Eliza, un éboueur quelque peu anarchiste, plein de vitalité et animé d'une joyeuse verve populaire, vient s'enquérir des intentions du professeur et repart avec l'argent qu'il lui a demandé en compensation de la « perte » de sa fille.
Les Liaisons coupables, 2h5
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Shelley Winters, Jane Fonda, Claire Bloom, Ty Hardin, Glynis Johns, Efrem Zimbalist II
Note57% 2.85542.85542.85542.85542.8554
Los Angeles psychologist Chapman (Andrew Duggan) and his assistant Paul Radford (Efrem Zimbalist Jr) are looking for volunteers for their sex survey, and four women volunteer: Sarah Garnell (Shelley Winters), a middle-aged woman who is having an affair with young theater director Fred Linden (Ray Danton); Teresa Harnish (Glynis Johns), a happily married woman who becomes attracted to brawny football player Ed Kraski (Ty Hardin); Naomi Shields (Claire Bloom), an alcoholic nymphomaniac who takes up with an unsavory jazz musician; and Kathleen Barclay (Jane Fonda), a young widow who thinks she is frigid.
Marilyn Monroe - les Derniers Jours, 37minutes
Réalisé par George Cukor, Jean Negulesco
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Marilyn Monroe, Dean Martin, Cyd Charisse, Phil Silvers, John McGiver, Tom Tryon

Le film, incomplet, présente de sérieux trous dans son intrigue (cf. ci-dessous : Autour du film).
Le Milliardaire, 1h59
Réalisé par George Cukor, David S. Hall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall, Frankie Vaughan, Wilfrid Hyde-White, David Burns
Note64% 3.2495953.2495953.2495953.2495953.249595
Le film débute par la présentation des sept générations de Clément qui ont construit la fortune colossale de la famille. Jean-Marc Clément (Yves Montand) est le huitième dans la lignée et il est milliardaire, mais n'a jamais été marié ni n'a de successeur.
La diablesse en collants roses, 1h40
Réalisé par George Cukor, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Romance, Western
Thèmes Théâtre
Acteurs Sophia Loren, Anthony Quinn, Steve Forrest, Margaret O'Brien, Ramón Novarro, Eileen Heckart
Note61% 3.050523.050523.050523.050523.05052
Thomas Healy possède une petite troupe théâtrale itinérante, dans laquelle joue la belle Angela Rossini, sa maîtresse, qu'il voudrait bien épouser. Ces saltimbanques parcourent les contrées du Far-West, poursuivis par les créanciers et les hommes de loi. Un soir, Angela joue au poker contre Clint Mabry, tueur à gages de profession et, étant sûre d'avoir une main gagnante, fait monter l'enchère en se jouant elle-même. Mais elle perd... La troupe fuit la ville pour des raisons financières. Mabry, bien décidé à ce que Angela "honore" sa "dette", suit les chariots dans cette région infestée d'Indiens, puis propose ses services pour protéger la troupe. Thomas qui ignore tout de la partie de poker et donc, de la vraie raison de la présence de Mabry, accepte.
Le Bal des adieux, 2h21
Réalisé par George Cukor, Charles Vidor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Dirk Bogarde, Capucine, Geneviève Page, Patricia Morison, Ivan Desny, Martita Hunt
Note59% 2.999412.999412.999412.999412.99941
Jeune pianiste de talent et salué par la critique, Franz Lizst n'en reste pas moins un personnage torturé par la solitude. À l'occasion d'une tournée européenne, le jeune artiste fait la rencontre de la princesse Caroline Sayn-Wittengenstei. Tous deux entament une idylle à double tranchant puisque cette nouvelle relation a une conséquence négative sur les performances de Franz.