Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ramón Novarro est un Acteur et Réalisateur Mexicain né le 6 février 1899 à Durango (Mexique)

Ramón Novarro

Ramón Novarro
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Juan Ramón Gil Samaniego
Nationalité Mexique
Naissance 6 février 1899 à Durango (Mexique)
Mort 30 octobre 1968 (à 69 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Ramón Novarro (Juan Ramón Gil Samaniego) est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et compositeur mexicain né le 6 février 1899 à Durango (Mexique), décédé le 30 octobre 1968 à North Hollywood (Californie). Il fut l'un des acteurs les plus connus du cinéma muet, et fut comparé à Rudolph Valentino.

Biographie

Sa famille quitta le Mexique pour Los Angeles à cause de la Révolution mexicaine. Il entre à la MGM comme figurant, notamment dans Jeanne d'arc de Cecil B. DeMille en 1917 ou Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse avec Rudolph Valentino. Remarqué par Rex Ingram, il est l'interprète de plusieurs grands succès tels Scaramouche ou The Arab. Il atteint la consécration grâce à la première adaptation du roman Ben-Hur: A Tale of the Christ à l'écran, sous la direction de Fred Niblo, en 1925. Ce chef-d'œuvre d'une beauté plastique et d'une densité dramatique remarquables qui mobilisa le plus gros budget jamais consacré à un film à l'époque, lui apporte la gloire. Son physique de "latin lover", quelque peu androgyne, ainsi qu'un charme juvénile et naturel, le placent en seconde position derrière Rudolph Valentino dont il n'a pas le côté froid et distant. Il tourne ensuite sous la direction de Ernst Lubitsch un des meilleurs films muets de ce réalisateur : Le Prince étudiant (The Student Prince in Old Heidelberg).



Sa voix passant très bien à l'avènement du parlant, et parce qu'il possède un réel talent de chanteur, il tourne son premier film sonorisé en 1929 : "The Devil May Care" puis en 1930 (Call of the Flesh). Ces films contiennent plusieurs chansons qui furent des succès considérables et qui n'ont rien perdu de leur charme irrésistible : The Shepherd's Serenade, Charming, Lonely ou encore The Night is Young. On peut entendre aussi des exemples de son chant, charmeur et juste dans "The Pagan" qui est toutefois un film à la musique pré-synchronisée et non encore réellement un parlant mais qui fut un "hit" : Novarro avouera longtemps après que c'est un des rares films qu'il estimait dans sa carrière : son jugement est compréhensible car cet opus na rien perdu de sa fraîcheur et de son charme ; c'est un hymne à la jeunesse et à la pureté. En 1931, il incarne le lieutenant Alexis Rosanoff aux côtés de Greta Garbo dans Mata Hari. Il tourne deux films avec le français Jacques Feyder. Au milieu des années 1930, son contrat avec la MGM n'est pas reconduit ; les "latin lovers" passent de mode et Novarro ne parvient pas à se maintenir en haut de l'affiche. Le succès déclinant, il part vers l'Europe. Son refus de contracter un mariage blanc (lavander marriage) proposé par la MGM pour satisfaire les conventions sociales, alors qu'il vit ouvertement son homosexualité, a sans doute aussi joué dans son retrait de la vie hollywoodienne en 1935. Il tourne en français pour Marcel L'Herbier en 1940 "La Comédie du bonheur", puis revient aux États-Unis pendant la guerre.

John Huston le fait tourner toutefois encore dans Les Insurgés en 1949 et Richard Brooks dans Cas de conscience l'année suivante. Son dernier film date de 1960 : La Diablesse en collant rose avec Anthony Quinn. Il tourne aussi pour la télévision dans plusieurs séries durant les années 1950-1960 (Bonanza).

Cet acteur extrêmement doué, sincère et charismatique peut être considéré comme n'ayant pas eu la carrière qu'il méritait. Malgré une célébrité mondiale pendant une dizaine d'années, et quelques films de grande qualité, force est de constater qu'il ne fut pas distribué comme il le méritait. La machine hollywoodienne, trop occupée à produire à marche forcée, n'a pas su reconnaître en lui les potentialités qu'au-delà de l'image du charmeur latino-américain il était susceptible de développer. Si Fred Niblo, Lubitsch et quelques autres utilisèrent intelligemment Novarro, il méritait sans doute mieux que les films, charmants pour la plupart mais rarement de premier plan auxquels il fut confiné. Malgré tout, il est rare que sa présence laisse indifférent lorsqu'on a la chance de visionner les films auxquels il participa.

Novarro était moralement tiraillé de par sa condition d'homosexuel catholique bien qu'il assumât ses préférences sexuelles, à travers plusieurs liaisons de longue durée et de nombreuses aventures. Il pensa à plusieurs reprises à entrer dans les ordres.

Malgré une carrière déclinante à partir de la fin des années 1930, Ramon Novarro ne fut jamais dans le besoin ; investisseur intelligent, dès ses premiers succès, et malgré le désastre de 1929, il parvint à assurer sa situation financière jusqu'à sa mort.

En 1928, l'architecte Lloyd Wright construisit une villa Art Déco d'inspiration mésoaméricaine spectaculaire pour Louis Samuel, ex compagnon du comédien. La crise boursière de 1929 ne permettant pas à Samuel de payer les travaux, Ramon Novarro prit possession de la demeure qu'il revendit en 1938. Cette splendide villa, entièrement décorée par le designer Cedric Gibbons en noir, blanc et argent, meublée par Warren McArthur et ornée d'objets d'art, de tapis géométriques et de statues, faisait la fierté de Novarro. Ce remarquable monument, désormais protégé, porte aujourd'hui le nom de Samuel-Novarro House. Il a appartenu depuis cette époque à diverses personnalités dont Diane Keaton.

La réédition de nombreux films auxquels Ramon Novarro participa dans plusieurs collections dont la Warner Bros "Archiv" permet aujourd'hui au public d’apprécier les qualités d'un artiste qui n'aurait jamais dû être oublié.

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(13 films)
Rex Ingram
Rex Ingram
(7 films)
John F. Seitz
John F. Seitz
(7 films)
John George
John George
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ramón Novarro (47 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La diablesse en collants roses, 1h40
Réalisé par George Cukor, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Romance, Western
Thèmes Théâtre
Acteurs Sophia Loren, Anthony Quinn, Steve Forrest, Margaret O'Brien, Ramón Novarro, Eileen Heckart
Rôle De Leon
Note59% 2.999992.999992.999992.999992.99999
Thomas Healy possède une petite troupe théâtrale itinérante, dans laquelle joue la belle Angela Rossini, sa maîtresse, qu'il voudrait bien épouser. Ces saltimbanques parcourent les contrées du Far-West, poursuivis par les créanciers et les hommes de loi.
Cas de conscience, 1h33
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Cary Grant, José Ferrer, Paula Raymond, Signe Hasso, Ramón Novarro, Gilbert Roland
Rôle Le colonel Adragon
Note66% 3.34743.34743.34743.34743.3474
Le docteur Ferguson et sa femme Helen, en vacances dans un pays d'Amérique latine, sont amenés de force au Palais présidentiel par des militaires. Le chef d'État, nommé Raoul Farrago, est un dictateur. Il est condamné à brève échéance par une tumeur au cerveau, à moins que Ferguson ne tente une opération de la dernière chance. Le chirurgien hésite, mais son sens du devoir le fait accepter. C'est alors que des opposants au régime enlèvent Helen et informent Ferguson qu'elle sera exécutée si le Président survit à cette opération...
Le Convoi maudit, 1h33
Réalisé par Roy Rowland
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Joel McCrea, Arlene Dahl, Barry Sullivan, Claude Jarman Jr., Ramón Novarro, Ted de Corsia
Rôle Don Antonio Chaves
Note61% 3.0520953.0520953.0520953.0520953.052095
Alors que la Guerre de Sécession touche à sa fin, les soldats prisonniers sudistes Will Owen, Jess Wallace et Clint Priest s'évadent à l’occasion d'une baignade collective en tuant de sang-froid en jeune soldat nordiste. Un chef de bande et sympathisant confédéré, Keeley, les recrute pour infiltrer un convoi commandé par Don Chaves qui transporte un million de dollars en lingots d'or, camouflé sous des peaux de bêtes. L'objectif étant de le piller à l'arrivée en massacrant les civils.
Les insurgés, 1h46
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Jennifer Jones, John Garfield, Pedro Armendáriz, Gilbert Roland, Ramón Novarro, Wally Cassell
Rôle Chef
Note66% 3.343713.343713.343713.343713.34371
Le film se situe au moment de la chute du dictateur cubain Gerardo Machado y Morales in 1933. Comme l'indique le titre original, il s'agit d'un groupe de révolutionnaires qui à l'origine ne se connaissent pas. China Valdez (Jennifer Jones) est une employée de banque qui veut venger son frère, assassiné par les sbires du dictateur. Elle rencontre Tony Fenner (John Garfield), un Américain, qui lui propose de préparer un attentat dans un cimetière proche de sa maison.
Ça commence à Vera Cruz, 1h11
Réalisé par Don Siegel, Lewis Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier, Romance
Acteurs Robert Mitchum, Jane Greer, William Bendix, Patric Knowles, Ramón Novarro, DeForest Kelley
Rôle Inspecteur Général Ortega
Note69% 3.496313.496313.496313.496313.49631
Poursuivi par le capitaine Blake (William Bendix), le lieutenant Duke Halliday (Robert Mitchum) débarque à Vera Cruz. Ce dernier, accusé d'avoir volé de l'argent à l'armée, doit prouver son innocence au plus vite. La charmante Jane (Jane Greer) lui vient en aide.
La Comédie du bonheur, 1h48
Réalisé par Marcel L'Herbier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Simon, Ramón Novarro, Jacqueline Delubac, Micheline Presle, Sylvie, André Alerme
Rôle Félix
Note63% 3.1958853.1958853.1958853.1958853.195885
Le banquier Jourdain, philanthrope invétéré, dilapide sa fortune pour semer le bonheur autour de lui. Sa famille, inquiète de cette prodigalité, s'arrange pour le faire interner dans un asile d'aliénés. Mais Jourdain réussit à s'échapper et se réfugie dans une pension de famille, puis pense à engager des comédiens de théâtre.
A Desperate Adventure, 1h7
Réalisé par John H. Auer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Ramón Novarro, Marian Marsh, Eric Blore, Andrew Tombes, Margaret Tallichet, Maurice Cass
Rôle André Friezan
Note61% 3.0582653.0582653.0582653.0582653.058265
Un peintre dresse un portrait de la fille de ses rêves, mais il ne l'a jamais rencontrée. Lors d'une fête il rencontre une très jolie femme, mais qui est déjà engagée. Le peintre sent qu'ils sont destinés à être ensemble.
La Fiancée du Cheikh, 1h5
Réalisé par Irving Pichel
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Musique
Acteurs Ramón Novarro, Rosemary Lane, Gene Lockhart, Lola Lane, Kathleen Burke, Stanley Fields
Rôle Ahmed Ben Nesib
Note60% 3.028823.028823.028823.028823.02882
Le puissant Sheik Ahmed Ben Nesib, lit avec intérêt un article de journal décrivant l'arrivée de la gâtés héritière américaine Phyllis Murdok "Flip" en Arabie. L'article explique que Flip fiancée à Lord Eustache Byington, se mariera avec lui seulement si elle perd dans une course à cheval contre le sien. Flip , recherche un cheval. Amusé par l'idée d'une telle femme indépendante, le Sheik veut la rencontrée.
Le Chant du Nil, 1h24
Réalisé par Sam Wood, John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Ramón Novarro, Myrna Loy, Reginald Denny, Louise Closser Hale, C. Aubrey Smith, Edward Arnold
Rôle Jamil El Shehab
Note59% 2.9512852.9512852.9512852.9512852.951285
Une jeune femme américaine, Diana Standing est en visite au Caire, en compagnie de son oncle Cecil et la tante Powers afin de rejoindre son fiancé Gerald, ingénieur dans un chantier naval. Elle fait la connaissance de Jamil, un guide touristique travaillant dans un hôtel et pillant occasionnellement les richesses de jeunes touristes qu'il séduit. Jamil tombe sous le charme de Diana et tente de gagner sa confiance. Il lui fait découvrir certains sites du Caire tout en essayant en vain d'éloigner la jeune femme du lieu où elle devait retrouver son fiancé. Jamil se fait engager comme valet de chambre dans l'hôtel où Diana s'est installée.
Huddle
Huddle (1932)
, 1h43
Réalisé par Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Ramón Novarro, Madge Evans, Una Merkel, Ralph Graves, John Arledge, Frank Albertson
Rôle Tony
Note57% 2.869222.869222.869222.869222.86922
Tony Ametto, a young steel-worker with immigrant parents, gets a scholarship to Yale, where he becomes a football star and finds romance with a young heiress.