Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Selznick est un Réalisateur, Scénariste, Associate Producer, Monteur, Musicien et Remerciements Américain né le 10 mai 1902 à Pittsburgh (Etats-Unis)

David Selznick

David Selznick
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David O. Selznick
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 mai 1902 à Pittsburgh (Etats-Unis)
Mort 22 juin 1965 (à 63 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

David Selznick (10 mai 1902 à Pittsburgh, Pennsylvanie – 22 juin 1965 à Hollywood, Los Angeles, États-Unis), connu sous le nom David O. Selznick, fut l'une des icônes de l'âge d'or du cinéma en tant que producteur hollywoodien. Il est en particulier connu pour avoir produit le film à grand succès Autant en emporte le vent (Gone With The Wind) pour lequel il remporta l'Oscar du meilleur film. Ce film, un des plus populaires et réussis dans l'histoire de Hollywood, gagna aussi deux autres Oscars et deux récompenses spéciales. Selznick reçut aussi l'Irving G. Thalberg Award la même année. Il obtint également l'Oscar du meilleur film l'année suivante pour Rebecca.

Biographie

David O. Selznick naquit dans une famille juive. C'est le fils du distributeur Lewis J. Selznick et de Florence A. (Sachs) Selznick. Il fit ses études à l'université Columbia et travailla en tant qu'apprenti dans la compagnie de son père jusqu'à ce que celui-ci fasse faillite en 1923. En 1926, Selznick emménage à Hollywood et, grâce aux relations de son père, décroche un emploi comme assistant à la MGM. Il quitte la MGM pour la Paramount Pictures en 1928 et travaille là jusqu'en 1931, année où il rejoint la RKO comme « directeur des productions ». Les années passées à la RKO sont fructueuses, car il produit quelques films remarquables, tels que Héritage ( A Bill of Divorcement), What Price Hollywood et King Kong. En 1933, il retourne à la MGM. Ses films à succès incluent Les Invités de huit heures ( Dinner at Eight), David Copperfield, Anna Karenine ( Anna Karenina) et A Tale of Two Cities.

Mais Selznick désirait devenir producteur indépendant et établir son propre studio de cinéma. En 1936, il atteint son but en formant la Selznick International Pictures et en distribuant ses films par United Artists. Son succès se poursuit avec des classiques comme Le Jardin d'Allah ( The Garden of Allah), Le Prisonnier de Zenda ( The Prisoner of Zenda), Une étoile est née ( A Star is Born), La Joyeuse Suicidée ( Nothing Sacred), Le Lien sacré, Intermezzo et, bien sûr, son chef-d'œuvre Autant en emporte le vent. En 1940, il produit Rebecca, le premier film hollywoodien du réalisateur Alfred Hitchcock, qui fit obtenir son second Oscar du meilleur film.

Après Rebecca, Selznick ferma la Selznick International Pictures et prit quelques congés. Ses activités financières incluent le prêt de plusieurs vedettes talentueuses à d'autres studios, telles qu'Alfred Hitchcock, Ingrid Bergman, Vivien Leigh et Joan Fontaine. En 1944, il retourne à la production avec la grande réussite de Depuis ton départ (Since You Went Away) qu'il écrivit lui-même. Suivirent aussi le grand classique, La Maison du docteur Edwardes ( Spellbound) et Le Portrait de Jenny ( Portrait of Jennie). En 1949, il coproduit l'œuvre mémorable de Carol Reed avec l'exceptionnelle participation du légendaire Orson Welles: Le Troisième Homme ( The Third Man).

Après Autant en emporte le vent, Selznick a passé le reste de sa carrière à essayer d'égaler le succès du film avec d'autres projets. Un des plus célèbres est sans aucun doute Duel au soleil ( Duel in the Sun). Avec son très gros budget, le film est réputé pour sa distribution composée de vedettes et pour avoir soulevé toutes sortes d'indignations morales face au script audacieux de Selznick. Il s'avère que ce film est un des premiers que le réalisateur Martin Scorsese ait vus dans sa vie, et qui l'inspira pour son futur métier.

Selznick passa la majorité des années 1950 à consolider la carrière de sa seconde femme Jennifer Jones. Son dernier film, la super-production L'Adieu aux armes ( A Farewell to Arms), mettant en scène Jennifer Jones et Rock Hudson, fut mal accueilli du public. Par contre, en 1954, il s'aventure victorieusement dans la production télévisée, produisant Light's Diamond Jubilee, qui entra dans l'histoire de la télévision en étant diffusé simultanément sur toutes les chaînes américaines.

Selznick est décédé le 22 juin 1965 après plusieurs crises cardiaques. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie.


En plus de sa filmographie prestigieuse, David O. Selznick avait un instinct enthousiaste pour repérer de nouveaux talents et est salué pour avoir présenté au public américain Fred Astaire, Katharine Hepburn, Ingrid Bergman, Vivien Leigh, Louis Jourdan et Alfred Hitchcock. Il n'a cessé d'avoir une influence sur Hollywood jusqu'à la fin de sa vie.
David Selznick est connu sous le nom de David O. Selznick (il est parfois mentionné que le O tient pour Oliver), or il s'agit d'une pure invention de sa part, qui appartient désormais à la légende. Dans son livre Cinéma mémos (voir Bibliographie, dans lequel on peut découvrir comment il a mené la production du film Autant en emporte le vent ainsi que les leçons de cinéma qu'il donne à Alfred Hitchcock lors de la production de Rebecca), il débute l'introduction ainsi:
« I have no middle name. I briefly used my mother's maiden name, Sachs. I had an uncle, whom I greatly disliked, who was also named David Selznick, so in order to avoid the growing confusion between the two of us, I decided to take a middle initial and went through the alphabet to find one that seemed to me to give the best punctuation, and decided on "O". »
(Je n'ai pas de second prénom. J'ai brièvement utilisé le nom de jeune fille de ma mère, Sachs. J'avais un oncle que je n'aimais pas qui se nommait aussi David Selznick et, pour éviter les confusions de plus en plus fréquentes, j'ai voulu adopter une initiale supplémentaire: j'ai parcouru l'alphabet pour déterminer quelle lettre convenait le mieux et je me suis décidé pour le "O").
Selznick épousa Irene Mayer Selznick, la fille du patron de la MGM, Louis B. Mayer en 1930. Ils divorcèrent en 1948. Ils eurent deux fils, Daniel Selznick et Jeffrey Selznick.
Il fut marié également à l'actrice Jennifer Jones en 1949. Ils donnèrent naissance à une fille, Mary Jennifer Selznick (1954-1976), qui s'est suicidée.
Il est incarné par Ron Berglas dans RKO 281 et par Tony Curtis dans Scarlett O'Hara War.
Son frère, Myron Selznick, fut l'un des agents les plus puissants de Hollywood. Il est mort en 1944.
Pour son ineffaçable contribution à l'art cinématographique, David O. Selznick possède son étoile sur l'Hollywood Walk of Fame au 7 000 Hollywood Blvd., en face de l'historique Hotel Roosevelt.

Ses meilleurs films

Autant en emporte le vent (1940)
(Producteur)
Duel au soleil (1946)
(Réalisateur)
La Maison du docteur Edwardes (1945)
(Producteur)
Depuis ton départ (1944)
(Réalisateur)
Rebecca (1940)
(Producteur)
Hantise (1944)
(Remerciements)

Le plus souvent avec

Max Steiner
Max Steiner
(37 films)
Carroll Clark
Carroll Clark
(24 films)
Ben Hecht
Ben Hecht
(14 films)
Walter Plunkett
Walter Plunkett
(15 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David Selznick (84 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Duel au soleil, 2h9
Réalisé par William Dieterle, Otto Brower, David Selznick, Josef von Sternberg, King Vidor, William Cameron Menzies, Sidney Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes La peine de mort
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Gregory Peck, Lionel Barrymore, Herbert Marshall, Lillian Gish
Note67% 3.398133.398133.398133.398133.39813
Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, une Indienne, et son amant. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl (Jennifer Jones), à une ancienne amie, Laura Belle McCanless (Lillian Gish), installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse (Joseph Cotten) et Lewt (Gregory Peck). Pearl est fort mal accueillie par le père, à cause de son métissage, mais plaît immédiatement aux deux frères.
Depuis ton départ, 2h57
Réalisé par Edward F. Cline, John Cromwell, Tay Garnett, David Selznick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Claudette Colbert, Jennifer Jones, Shirley Temple, Joseph Cotten, Monty Woolley, Lionel Barrymore
Note74% 3.744723.744723.744723.744723.74472
Une femme dont le mari est parti à la guerre lit ses lettres à ses filles. Un soir, un télégramme lui apprend sa disparition.

Scénariste

Le Portrait de Jennie, 1h26
Réalisé par William Dieterle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Peinture, Fantômes
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Brian Keith, Ethel Barrymore, Cecil Kellaway, Florence Bates
Note76% 3.845793.845793.845793.845793.84579
Le film s'ouvre sur une prise de vue aérienne de nuages bouillonnants au-dessus de New York, une voix-off énonçant des pensées perspectivistes sur le déroulement du temps et les deux exergues suivantes :
Le Procès Paradine, 2h5
Réalisé par Alfred Hitchcock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Acteurs Gregory Peck, Ann Todd, Alida Valli, Charles Laughton, Charles Coburn, Ethel Barrymore
Note64% 3.247583.247583.247583.247583.24758
L'avocat Anthony Keane est chargé de la défense de Mrs. Paradine, qui est accusée d'avoir assassiné son riche mari aveugle. Fasciné par la beauté de sa cliente, il se laisse aisément persuader de son innocence, d'autant plus qu'il ne tarde pas à s'amouracher d'elle, bien que marié lui-même avec une femme présentant toutes les qualités.
Duel au soleil, 2h9
Réalisé par William Dieterle, Otto Brower, David Selznick, Josef von Sternberg, King Vidor, William Cameron Menzies, Sidney Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes La peine de mort
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Gregory Peck, Lionel Barrymore, Herbert Marshall, Lillian Gish
Note67% 3.398133.398133.398133.398133.39813
Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, une Indienne, et son amant. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl (Jennifer Jones), à une ancienne amie, Laura Belle McCanless (Lillian Gish), installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse (Joseph Cotten) et Lewt (Gregory Peck). Pearl est fort mal accueillie par le père, à cause de son métissage, mais plaît immédiatement aux deux frères.
Depuis ton départ, 2h57
Réalisé par Edward F. Cline, John Cromwell, Tay Garnett, David Selznick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Claudette Colbert, Jennifer Jones, Shirley Temple, Joseph Cotten, Monty Woolley, Lionel Barrymore
Note74% 3.744723.744723.744723.744723.74472
Une femme dont le mari est parti à la guerre lit ses lettres à ses filles. Un soir, un télégramme lui apprend sa disparition.
Une étoile est née, 1h51
Réalisé par Jack Conway, William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision
Acteurs Janet Gaynor, Fredric March, Adolphe Menjou, Andy Devine, May Robson, Lionel Stander
Rôle Ecrivain
Note72% 3.6463553.6463553.6463553.6463553.646355
Une apprentie actrice s'installe à Hollywood dans l'espoir de devenir une vedette.
La Fille de Dracula, 1h11
Réalisé par Lambert Hillyer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Homosexualité, Dracula, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Otto Kruger, Gloria Holden, Marguerite Churchill, Edward Van Sloan, Gilbert Emery, Irving Pichel
Note63% 3.198343.198343.198343.198343.19834
L'action commence peu de temps après la fin de Dracula. Le comte Dracula a été détruit par le professeur Van Elsing. Celui-ci, interrogé par Scotland Yard, peine à convaincre les policiers que ce n'est pas un meurtre, le comte étant déjà mort depuis 500 ans. Il demande l'aide d'un psychiatre, le docteur Jeffrey Garth, l'un de ses brillants anciens étudiants. Pendant ce temps, avec son serviteur Sandor, la comtesse Marya Zaleska (fille de Dracula) dérobe le corps du comte à Scotland Yard et le brûle rituellement, avec l'espoir d'interrompre la malédiction. Mais ce rite ne parvient pas à assouvir sa soif de sang. La comtesse part en chasse, hypnotisant ses victimes avec sa bague exotique. Après avoir rencontré le docteur Garth dans une réception, la comtesse lui demande de l'aider à échapper à ses influences néfastes. Le docteur lui conseille de résister à ses démons en les affrontant, et la comtesse commence à espérer qu’elle et la science du docteur seront assez forts pour vaincre l’influence de Dracula.
Imprudente jeunesse, 1h37
Réalisé par Victor Fleming
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jean Harlow, William Powell, Franchot Tone, May Robson, Ted Healy, Nat Pendleton
Rôle Histoire
Note63% 3.1983753.1983753.1983753.1983753.198375
Musical stage star Mona Leslie (Jean Harlow), jailed for reckless driving, is bailed out by her friend, sports promoter and gambler Ned Riley (William Powell), to headline a charity event. However, she finds that all the seats have been bought by wealthy Bob Harrison Jr. (Franchot Tone), president and only member of S.A.M.L. (the Society for the Admiration of Mona Leslie). Mona begins dating Bob, with Ned's approval. Mona's Granny (May Robson) tells Ned that her granddaughter would break it off if he asked her to. Ned is reluctant at first, but eventually buys a wedding ring. However, he is too late.

Producteur

L'Adieu aux armes, 2h32
Réalisé par John Huston, Charles Vidor, Andrew Marton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique, Films pour enfants
Acteurs Rock Hudson, Jennifer Jones, Vittorio De Sica, Elaine Stritch, Oskar Homolka, Mercedes McCambridge
Rôle Producteur
Note58% 2.9497552.9497552.9497552.9497552.949755
En 1917, la Première Guerre mondiale vit une année décisive. Sur le front, l'infirmière britannique Catherine Bakley tombe amoureuse du lieutenant américain Frédéric Henry. Mise en déroute à Caporetto, l'armée italienne recule.
Station Terminus, 1h30
Réalisé par Vittorio De Sica
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Montgomery Clift, Jennifer Jones, Richard Beymer, Gino Cervi, Paolo Stoppa, Nando Bruno
Rôle Producteur exécutif
Note61% 3.09833.09833.09833.09833.0983
Une Américaine mariée, en visite chez des parents à Rome, a entretenu durant son séjour une liaison avec un homme. Elle décide qu'il est temps d'y mettre un terme, et commence à envisager son retour aux États-Unis, auprès de son mari. Mais elle se rend compte rapidement qu'elle n'est pas sûre de ce qu'elle veut, de ce qu'elle doit faire, et ne cesse de se tourmenter.
La Renarde
La Renarde (1950)
, 1h50
Réalisé par Michael Powell, Rouben Mamoulian, Emeric Pressburger
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jennifer Jones, David Farrar, Cyril Cusack, Esmond Knight, Sybil Thorndike, Edward Chapman
Rôle Producteur
Note68% 3.4411753.4411753.4411753.4411753.441175
En 1897, dans le Shropshire, Hazel Woodus vit avec son père, Abel. Farouche et indépendante, elle a pour amie et confidente une renarde, Narde. Le châtelain du pays, Jack Reddin, la remarque et l'attire chez lui, où il tente de la violenter...
Le Troisième Homme, 1h44
Réalisé par Carol Reed, Guy Hamilton, George Pollock
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Noir
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles, Trevor Howard, Bernard Lee, Wilfrid Hyde-White
Rôle Producteur
Note80% 4.04954.04954.04954.04954.0495
L'Américain Holly Martins, petit écrivain besogneux, se rend à Vienne sur l'invitation de son ancien compagnon d'études Harry Lime, qui lui a fait miroiter l'occasion de gagner de l'argent. Mais il y arrive pour assister aux obsèques de son ami, qui a été écrasé par une voiture. Désireux d'en savoir plus, Martins rencontre d'anciens amis de Lime, tous quelque peu louches. Officiellement, deux d'entre eux auraient recueilli le corps de Lime juste après l'accident. Mais le concierge de l'immeuble où habitait Lime assure qu'un troisième homme se trouvait là.
Le Portrait de Jennie, 1h26
Réalisé par William Dieterle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Peinture, Fantômes
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Brian Keith, Ethel Barrymore, Cecil Kellaway, Florence Bates
Rôle Producteur
Note76% 3.845793.845793.845793.845793.84579
Le film s'ouvre sur une prise de vue aérienne de nuages bouillonnants au-dessus de New York, une voix-off énonçant des pensées perspectivistes sur le déroulement du temps et les deux exergues suivantes :
Le Procès Paradine, 2h5
Réalisé par Alfred Hitchcock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Acteurs Gregory Peck, Ann Todd, Alida Valli, Charles Laughton, Charles Coburn, Ethel Barrymore
Rôle Producteur
Note64% 3.247583.247583.247583.247583.24758
L'avocat Anthony Keane est chargé de la défense de Mrs. Paradine, qui est accusée d'avoir assassiné son riche mari aveugle. Fasciné par la beauté de sa cliente, il se laisse aisément persuader de son innocence, d'autant plus qu'il ne tarde pas à s'amouracher d'elle, bien que marié lui-même avec une femme présentant toutes les qualités.