Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rex Harrison est un Acteur Britannique né le 5 mars 1908 à Huyton (Royaume-uni)

Rex Harrison

Rex Harrison
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Reginald Carey Harrison
Nationalité Royaume-uni
Naissance 5 mars 1908 à Huyton (Royaume-uni)
Mort 2 juin 1990 (à 82 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Tony Award, Oscar du meilleur acteur

Rex Harrison (né Reginald Carey Harrison), est un acteur britannique né le 5 mars 1908 à Huyton dans le Lancashire (actuellement dans le Merseyside) et mort le 2 juin 1990 à New York d'un cancer du pancréas.

Biographie

Carrière au théâtre
Harrison suivit ses études au Liverpool College . Des suites d'une rougeole, il perdit quasiment l'usage de son œil gauche, infirmité qui le handicapa à plus d'une occasion au cours de sa carrière. Il débuta en 1924, à l'âge de 18 ans, au Liverpool Rep Theatre. Il interrompit sa carrière pendant la seconde guerre mondiale, durant laquelle il servit dans la Royal Air Force, dont il finit Flight Lieutenant. Il monta sur scène toute sa vie durant, et fit sa dernière apparition le 11 mai 1990, à l'âge de 82 ans.

Il a joué dans le 'West End of London' dans ses débuts, et c'est la comédie de Terence Rattigan, L’Écurie Watson , qui le révéla au public.

Il a donné des représentations tant à Londres qu'à New York, dans des pièces telles que Bell, Book and Candle en 1950, Venus Observed, The Cocktail Party, The Kingfisher, and The Love of Four Colonels. Il remporta son premier Tony Award pour sa prestation dans Anne des mille jours (Anne of the Thousand Days), dans laquelle il jouait le rôle de Henri VIII d'Angleterre, puis un second dans la comédie musicale My Fair Lady qu'il interprète avec Julie Andrews. Il joua dans Henry IV de Luigi Pirandello en 1984 et une pièce de Frederick Lonsdale intitulée Aren't We All? aux côtés de Claudette Colbert ; il revisita le rôle de Henry Higgins dans My Fair Lady, sous la direction de Patrick Garland en 1981, en compagnie de Cathleen Nesbitt ; il joua également dans des pièces de George Bernard Shaw, l'auteur qui inspira My Fair Lady, à l'occasion desquelles il interpréta les rôles de Shotover dans ''Heartbreak House'' , Jules César dans César et Cléopâtre (aux côtés de Lilli Palmer) et le Général Burgoyne dans une production californienne de The Devil's Disciple.


Carrière au cinéma
Rex Harrison débuta au cinéma en 1930 dans The Great Game et s'impose dans des comédies comme Tempête dans une tasse de thé et Vedettes du pavé au côté de Vivien Leigh et Charles Laughton, côtoyant ailleurs Merle Oberon, Valerie Hobson et Margaret Lockwood, puis joua dans des films aussi remarquables que La Citadelle (1938) de King Vidor (dans un rôle encore secondaire), Train de nuit pour Munich (1940) de Carol Reed, Major Barbara (1941) de Gabriel Pascal d'après Shaw, les comédies L'esprit s'amuse (1945) de David Lean, L'Honorable Monsieur sans-gêne et Un mari presque fidèle dont il partage la vedette avec ses épouses successives Lilli Palmer et Kay Kendall.

A Hollywood, sous contrat avec la Fox, Harrison est la vedette d'Anna et le Roi de Siam (1946), comédie historique avec Irene Dunne et premier film de son contrat qui lance sa carrière américaine. Suivent L'Aventure de madame Muir (1947) de Joseph Mankiewicz, comédie fantastique avec Gene Tierney, Infidèlement vôtre de Preston Sturges d'après James Cain, comédie à suspense avec Linda Darnell, Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ? de Vincente Minnelli (1958), comédie romantique où il retrouve Kay Kendall, ou encore La Fière Créole (1947), mélodrame exotique avec Maureen O'Hara.

On se souvient davantage des années 60 et du rôle du Professeur Henry Higgins qu'il interpréta dans la comédie musicale My Fair Lady, inspirée de la pièce de théâtre Pygmalion, de George Bernard Shaw auprès de Audrey Hepburn ; son rôle dans l'adaptation cinématographique lui valut de remporter l'Oscar du meilleur acteur en 1964. Il figura également à l'affiche de L'Extravagant Docteur Dolittle en 1967. Harrison n'était pas à proprement parler un chanteur, de sorte que les partitions étaient généralement adaptées en conséquence, et agrémentées de très larges récitatifs.

Bien que la comédie parût être son domaine de prédilection (il décline Julius J. Epstein, Louis Verneuil, Georges Feydeau), il ne manqua pas de faire sensation à la même époque dans des rôles historiques dramatiques comme celui de Saladin dans Richard Cœur de Lion d'après Walter Scott, opposé à George Sanders, de Jules César dans Cléopâtre de Mankiewicz en 1963, face à Elizabeth Taylor, ou du pape Jules II dans L'Extase et l'Agonie de Reed en 1965, face à Charlton Heston dans le rôle de Michelangelo. Harrison retrouvera encore Mankiewicz pour Guêpier pour trois abeilles, comédie inspirée par la pièce élizabéthaine Volpone. Partenaire de Doris Day, Rita Hayworth ou Jeanne Moreau, il apparut également en Colbert dans Le Cinquième Mousquetaire, dans L'Escalier de Stanley Donen, jouant aux côtés de Richard Burton le rôle d'un homosexuel, dans des adaptations de Mark Twain et Mario Puzo, à l'affiche d'une production indienne, Shamimar/Le Défi mortel, au côté de la star Bollywoodienne Dharmendra.

Rex Harrison ralentit sa carrière cinématographique dans les années 1970 et y met un terme en 1982, pour se consacrer aux planches de Broadway et au petit écran.


Carrière à la télévision
Rex Harrison travaille pour la télévision dès 1938 (Villa for Sale d'après Sacha Guitry). En 1952 il incarne Henry VIII dans The Trial of Anne Boleyn, face à son épouse Lilli Palmer. Il interprète des sujets écrits par Peter Ustinov, Gore Vidal ou George Bernard Shaw (Crescendo en 1957, Dear Arthur en 1960, Heartbreak House en 1985), incarne Platonov et Don Quichotte en 1971 et 1973. En 1983, il interprète une nouvelle adaptation de William Douglas-Home : The Kingfisher face à Wendy Hiller. La star achève d'ailleurs sa carrière sur un téléfilm, Anastasia (1986), où figurent Olivia de Havilland, Claire Bloom, Omar Sharif et Christian Bale, et où Harrison joue le Grand Duc Cyril Romanov.


Vie privée
Rex Harrison se maria à six reprises. Il divorça pour la première fois en 1942, de Colette Thomas, pour épouser l'année suivante l'actrice Lilli Palmer. Le couple apparut dans plusieurs productions, parmi lesquelles The Four Poster. En 1947, Harrison eut une liaison avec l'actrice Carole Landis ; un scandale éclata quand l'actrice mit fin à ses jours le 5 juillet 1948 au terme d'une nuit qu'elle avait passée avec lui. Le bruit qui entoura cette affaire ne manqua pas d'affecter sa carrière et mit un terme au contrat qui le liait à Fox.

Harrison et Lilli Palmer divorcèrent en 1957. Il épousa ensuite successivement l'actrice Kay Kendall (qui décéda deux ans plus tard d'une leucémie), Rachel Roberts (de 1962 à 1967), Elizabeth Rees-Williams et Mercia Tinker.

Deux étoiles portent son nom à Hollywood, la première au 6906 Hollywood Boulevard pour honorer l'acteur de cinéma, la seconde au 6380, pour saluer sa contribution télévisuelle.

Il fut anobli le 25 juillet 1989, par la Reine Élisabeth II à Buckingham Palace. À cette occasion l'orchestre joua des airs de My Fair Lady durant la cérémonie. Il décéda d'un cancer du pancréas dans sa maison de Manhattan le 2 juin 1990, à l'âge de 82 ans.


Anecdote
Il a inspiré la voix de Stewie Griffin interprété par Seth MacFarlane dans la série américaine Les Griffin.

Ses meilleurs films

My Fair Lady (1964)
(Acteur)
Cléopâtre (1963)
(Acteur)
L'Extravagant Docteur Dolittle (1967)
(Acteur)
La Citadelle (1938)
(Acteur)
L'esprit s'amuse (1945)
(Acteur)
Anna et le Roi de Siam (1946)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Rex Harrison (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Anastasia
Anastasia (1986)
, 3h15
Réalisé par Marvin J. Chomsky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Amy Irving, Olivia de Havilland, Rex Harrison, Jan Niklas, Omar Sharif, Angela Pleasence
Rôle Grand Duke Cyril Romanov
Note69% 3.489483.489483.489483.489483.48948
À la fin de la première Guerre mondiale, la Russie est en pleine Révolution. L'ex-empereur, Nicolas II, et sa famille sont emprisonnés à Iekaterinbourg. Le 16 juillet 1918, Iakov Iourovski, commandant du lieu de détention de la famille impériale, reçoit l'ordre d'exécuter toute la famille, le jour-même. Durant cette nuit, la famille Romanov disparaît. À Berlin, pendant l'hiver 1920, Anna Anderson, enfermée dans un asile allemand prétend être la princesse Anastasia Nikolaïevna de Russie, fille de Nicolas II, miraculeusement sauvée du massacre de sa famille. La jeune femme se crée un soutien important et cherche par tous les moyens, à se faire reconnaître comme seule héritière du trône de Russie, à la famille Romanov et au monde.
Le Cinquième Mousquetaire, 1h56
Réalisé par Ken Annakin
Origine Autriche
Genres Cape et d'épée, Action, Aventure, Historique
Thèmes La famille, Politique, Politique, Royauté
Acteurs Sylvia Kristel, Ursula Andress, Beau Bridges, Cornel Wilde, Ian McShane, Alan Hale Jr.
Rôle Colbert
Note54% 2.710642.710642.710642.710642.71064
Le roi Louis XIV a à son insu un frère jumeau, Philippe, mais quand il est dit, il verrouille immédiatement son frère à la Bastille. Le roi veut augmenter sa popularité et met en scène un assassinat contre lui-même où Philippe est habillé comme roi Louis. Mais Philippe parvient à échapper à l'assassinat et tout le monde le croit le vrai roi ...
Ashanti
Ashanti (1979)
, 1h58
Réalisé par Richard Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Automobile, Road movie, Thriller érotique, Film de poursuite
Acteurs Michael Caine, Peter Ustinov, Akosua Busia, Kabir Bedi, Eric Pohlmann, Beverly Johnson
Rôle Brian Walker
Note54% 2.7039552.7039552.7039552.7039552.703955
David et Anansa Linderby se trouvent en Afrique dans le cadre d'une mission de l'OMS. Ils visitent le village où se déroule la campagne de vaccination. Alors que David prend quelques photos, Anansa partie nager seule, est enlevée. Les rumeurs circulent qu'elle serait victime d'un trafic de femmes, un certain Suleiman chercherait à la vendre au prince Hassan. David se tourne alors vers les autorités, mais face à leur déni du phénomène d'esclavagisme, se résout à mener les recherches seul.
Shalimar
Shalimar (1978)

Réalisé par Krishna Shah
Genres Action, Policier
Acteurs Dharmendra, Rex Harrison, Zeenat Aman, John Saxon, Sylvia Miles, Shammi Kapoor
Rôle Sir John Locksley
Note62% 3.149263.149263.149263.149263.14926
On the run from the police, S.S. Kumar, a thief, comes across a private invitation to the island of Sir John Locksley addressed to Raja Bahadur Singh. When the Raja is shot, Kumar takes him to a nearby hospital, dons a Sikh's turban, poses as the Raja's son and goes to the private island of Sir John. Also attending are K.P.W. Iyengar aka Romeo, Dr. Dubari, Colonel Columbus, and Countess Sylvia Rasmussen. A stunned Kumar finds out that all of these invitees are master criminals and thieves. Kumar's guise does not fool anyone, including his former sweetheart, Sheila Enders (Zeenat Aman), nevertheless Sir John permits him to stay on, as he feels that Kumar's career, though an amateur, is consistent with those already present. The reason why John has invited them is to find a successor to take his place as he is dying of cancer. He feels that one of his invitees can be trusted to take his place and for this he has arranged for them to steal a ruby (Shalimar) worth 135 crores of rupees. This gem is placed in a secure room within his palace, which is alarmed, and guarded by armed men 24 hours a day. The ruby itself is located within a display case of bulletproof glass and surrounded by a minefield. He challenges one of them to steal the shalimar - but if anyone fails then they are killed by the security system. Pitted against such veterans, it looks like Kumar has got himself into a bind that he may not come out of alive.
Le Prince et le Pauvre, 1h53
Réalisé par Olivier Assayas, Richard Fleischer, Laurent Perrin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Mark Lester, Ernest Borgnine, Oliver Reed, Charlton Heston, Raquel Welch, Rex Harrison
Rôle le Duc de Norfolk
Note66% 3.3461353.3461353.3461353.3461353.346135
Vers le milieu du XVI siècle, le prince héritier d'Angleterre, un enfant, a troqué ses vêtements contre ceux d'un petit camarade du peuple qui lui ressemble trait pour trait. Si bien que le petit pauvre, en dépit de ses protestations, va être couronné à la mort du souverain...
L'Escalier
L'Escalier (1969)
, 1h40
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Rex Harrison, Richard Burton, Cathleen Nesbitt, Beatrix Lehmann, Stephen Lewis, Shelagh Fraser
Rôle Charles Dyer
Note53% 2.663832.663832.663832.663832.66383
Charlie et Harry, 2 homosexuels, vivent en couple. Harry se fait des cheveux blancs parce qu'il en perd tout en dorlotant cette vieille rosse frustrée de Charlie. Ce dernier est en outre d'humeur massacrante car il est menacé de comparaître devant le tribunal pour délit de travesti et incitation à la débauche. Harry et Charlie finiront pourtant par comprendre qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.
La Puce à l'oreille, 1h34
Réalisé par Jacques Charon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Rex Harrison, Rosemary Harris, Louis Jourdan, Rachel Roberts, John Williams, Grégoire Aslan
Rôle Victor Chandebisse / Poche
Note56% 2.821222.821222.821222.821222.82122
Gabrielle (Rosemary Harris) is convinced her attorney husband Victor (Rex Harrison) is seeing another woman because of his inattention to her amorous needs. Gabrielle sets up a meeting with her husband at a bordello-hotel, and he is completely unaware that the woman he is going to meet will be his own wife.
L'Extravagant Docteur Dolittle, 2h32
Réalisé par Richard Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Musical, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, La musique, Transport, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Films pour enfants
Acteurs Rex Harrison, Samantha Eggar, Anthony Newley, Richard Attenborough, Geoffrey Holder, Muriel Landers
Rôle Le docteur John Dolittle
Note61% 3.099643.099643.099643.099643.09964
Un petit port de pêche d'Angleterre, en 1845. Le vétérinaire du village, John Dolittle, passionné d'animaux, a appris le langage de nombre d'entre eux grâce à son perroquet. Il ne recherche pas la compagnie des humains qui le prennent pour un fou. Ayant reçu, en cadeau d'un ami, un lama à deux têtes "Tire-moi, Pousse-moi", il le vend à Albert Blossom, directeur de cirque, pour financer son voyage à la recherche de l'Escargot des Mers. Mais bientôt, il est arrêté et condamné à l'internement par le Juge de Paix, le général Bellowes, pour ses "extravagances". Avec la complicité de Matthew Mug, Tommy Stubbins et Emma Fairfax (nièce du général), il s'évade et prend la mer avec eux. Un naufrage les jette sur le rivage de "l’Ile sous les étoiles", une île flottante en danger : les courants la poussent vers le nord. Voulant sauver ses habitants, Dolittle demande à une baleine de déplacer l'île. Mais le choc fait tomber un rocher sacré, ce qui provoque la colère des indigènes, qui se calme quand l'île, toujours poussée par le cétacé, se rattache au continent. À l'issue de ces aventures mouvementées, Dolittle rencontre enfin l'Escargot des Mers et le convainc de ramener ses amis en Angleterre, tandis que lui-même reste sur place pour étudier le "Grand Mars Lunaire", un papillon gigantesque. Quelque temps plus tard, une lettre apprend à Dolittle qu'il a été gracié et que l'on a besoin de lui dans son pays. Il rentre donc à Londres sur le dos du Grand Mars.
Guêpier pour trois abeilles, 2h6
Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Rex Harrison, Susan Hayward, Cliff Robertson, Capucine, Edie Adams, Maggie Smith
Rôle Cecil Fox
Note69% 3.4964153.4964153.4964153.4964153.496415
À Venise, le richissime Cecil Fox regarde un soir, à la Fenice, la pièce Volpone qu'il s'est fait représenter pour lui tout seul. Le lendemain, il embauche William McFly, en qualité de secrétaire particulier, et le charge de faire venir, dans son palais vénitien, trois anciennes maîtresses, en leur faisant miroiter qu'il est mourant et pourrait léguer sa fortune à l'une d'elles. Celles-ci arrivent bientôt : Mrs Sheridan - avec sa dame de compagnie Sarah Watkins -, la princesse Dominique et Merle McGill. L'affrontement psychologique commence avec elles, aussi avides et hypocrites l'une que l'autre. Mais un matin, Mrs Sheridan est retrouvée morte.
L'Extase et l'Agonie, 2h18
Réalisé par Carol Reed, Robert D. Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Peinture, Religion
Acteurs Charlton Heston, Rex Harrison, Diane Cilento, Harry Andrews, Alberto Lupo, Adolfo Celi
Rôle Jules II
Note71% 3.5981653.5981653.5981653.5981653.598165
Le film raconte l'histoire des rapports parfois tendus entre Michel-Ange et Jules II à l'époque où l'artiste peignit le plafond de la chapelle Sixtine. Sur ce point, il diffère du roman d'Irving Stone qui, lui, raconte toute la vie du grand peintre.
My Fair Lady, 2h46
Réalisé par George Cukor, David S. Hall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Mythologie, Théâtre, Musique, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Audrey Hepburn, Rex Harrison, Stanley Holloway, Marni Nixon, Wilfrid Hyde-White, Gladys Cooper
Rôle Professeur Henry Higgins
Note78% 3.9490753.9490753.9490753.9490753.949075
Londres, au début du XX siècle. Eliza Doolittle, une pauvre fleuriste cockney, demande au prétentieux professeur Higgins, qui se moque de son langage « primaire », des leçons de phonétique afin de parler comme une « lady dans une boutique de fleurs ». Le colonel Pickering, ami et collègue du professeur, propose un pari à ce dernier : transformer suffisamment Eliza pour la faire passer pour une grande dame raffinée lors d'une réception à l'ambassade de Transylvanie, quelques mois plus tard. Higgins relève le défi et installe la jeune fille chez lui au terme d'un contrat verbal dont la durée est fixée à 6 mois : Eliza ne payera pas ses leçons de phonétique mais elle sera le « cobaye » de Higgins qui s'engage à mettre toute sa science au service d'un projet, celui de la faire parler comme une duchesse, dont le test final sera l'apparition d'Eliza à un bal de la cour. Le père d'Eliza, un éboueur quelque peu anarchiste, plein de vitalité et animé d'une joyeuse verve populaire, vient s'enquérir des intentions du professeur et repart avec l'argent qu'il lui a demandé en compensation de la « perte » de sa fille.
La Rolls-Royce jaune, 2h4
Réalisé par Anthony Asquith
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Automobile, Politique, Road movie
Acteurs Rex Harrison, Jeanne Moreau, Shirley MacLaine, Alain Delon, George C. Scott, Ingrid Bergman
Rôle Lord Charles Frinton, marquis de Frinton
Note65% 3.2978353.2978353.2978353.2978353.297835
Des années 1930 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, une Rolls-Royce jaune est témoin de trois histoires d'amour illégitime de ses occupants successifs.
Cléopâtre, 4h8
Réalisé par Joseph L. Mankiewicz, Darryl F. Zanuck, Rouben Mamoulian
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique, Péplum, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison, Roddy McDowall, Martin Landau, Hume Cronyn
Rôle Jules César
Note69% 3.499243.499243.499243.499243.49924
48 av. J.-C. Jules César tombe amoureux de Cléopâtre, lui fait un fils et la rétablit sur son trône d’Égypte. Quatre ans plus tard, après l’assassinat de Jules César, c’est au tour de Marc Antoine de tomber sous le charme de la belle. Grandeur et déclin d'un destin compté parmi les plus grandes tragédies.
Les Joyeux Voleurs, 1h28
Réalisé par George Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Policier
Thèmes Hold up
Acteurs Rita Hayworth, Rex Harrison, Joseph Wiseman, Alida Valli, Grégoire Aslan, Virgílio Teixeira
Rôle Jimmy Bourne
Note54% 2.7195752.7195752.7195752.7195752.719575
A painting belonging to Duchess Blanca is stolen from a castle in Spain by the clever Jim Bourne and his partner in crime, Eve Lewis. It is stolen from the thieves, however, by Dr. Munoz, the cousin of the duchess.