Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tom Tryon est un Acteur, Créateur de nouvelle et Producteur exécutif Américain né le 14 janvier 1926 à Hartford (Etats-Unis)

Tom Tryon

Tom Tryon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas Tryon
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 janvier 1926 à Hartford (Etats-Unis)
Mort 4 septembre 1991 (à 65 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Tom Tryon, ou Thomas Tryon, est un acteur, scénariste et écrivain américain, né le 14 janvier 1926 à Hartford au Connecticut et mort le 4 septembre 1991 à Los Angeles en Californie.

Biographie

Jeunesse et formations
Thomas Tryon est né le 14 janvier 1926 à Hartford dans le Connecticut. Son père, Arthur Lane Tryon, était drapier et propriétaire de Stackpole, Moore & Tryon. (Il est souvent identifié à tort comme étant le fils de l'acteur de cinéma muet Glenn Tryon).

Engagé dans la marine américaine à l'âge de dix-sept ans, il passe trois ans en tant que spécialiste de la radio dans le Pacifique Sud au cours de la Seconde Guerre mondiale. En quittant l'armée, il suit des études à l'université Yale et ressort diplômé.


Carrière d'écrivain
Déçu par le milieu du cinéma, Tom Tryon renonce au métier d'acteur en 1969 et commence à écrire des romans d'horreur et de mystère. Il réussit, surmontant le scepticisme autour d'une star de cinéma devenant soudainement romancier. Son roman le plus connu est The Other (1971), l'histoire d'un garçon dont le frère jumeau maléfique serait responsable d'une série de morts dans une petite communauté rurale dans les années 1930. Son roman a été adapté au cinéma l'année suivante, avec en vedette Diana Muldaur, Uta Hagen et John Ritter. Il s'est inspiré du roman d'Ira Levin Rosemary's Baby pour écrire son roman.

Harvest Home (1973), sur les rituels païens pratiqués dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, a été adapté sous le titre The Dark Secret de Harvest Home (1978) en une mini-série télévisée mettant en vedette Bette Davis. Une analyse critique approfondie des romans d'horreur de Tom Tryon peut être lue dans le livre The Modern Weird Tale de S. T. Joshi (2001).

Ses autres livres incluent Crowned Heads, un recueil de nouvelles inspirée par les légendes d'Hollywood. La première de ces nouvelles, Fedora parle d'une ancienne actrice recluse dont la relation avec son chirurgien plasticien est similaire à celle entre un toxicomane et un dealer, a été plus tard adaptée en un film réalisé par Billy Wilder. Bien que le film n'ait été que modérément réussi, il est considéré comme un classique du genre thriller. Donovan est reconnu pour avoir aidé Tryon à terminer son recueil Crowned Heads dans un délai extrêmement serré en apportant les corrections et en proposant des suggestions.

D'autres nouvelles du recueil sont basées sur le meurtre de l'ancienne star de l'écran muet Ramón Novarro, et la relation quasi œdipienne entre l'acteur Clifton Webb et sa mère. Lady (1974) parle de l'amitié entre un garçon de huit ans et une veuve dans les années 1930 en Nouvelle-Angleterre et le secret qu'il découvre à son sujet. Beaucoup considère que c'est le meilleur travail de Tryon. Son roman The Night of the Moonbow (1989) raconte l'histoire d'un garçon qui en arrive à des extrémités suite au harcèlement dont il est victime en colonie de vacances. Night Magic, écrit en 1991, a été publié à titre posthume en 1995.


Vie privée
En 1955, Tom Tryon épouse Ann L. Noyes (née Lilienthal), fille du financier Joseph Leo Lilienthal et de sa femme, née Edna Arnstein. Ann était l'ex-épouse de Thomas Ewing Noyes (1922-1997) et travaillait dans l'univers du théâtre. Le couple divorce en 1958 et Ann reprend le nom de son premier mariage. Elle meurt en 1966.

Dans les années 1970, Il a une liaison amoureuse avec Clive Clerk, un des membres de la première équipe de la distribution de Chorus Line, et avec un décorateur d'intérieur qui a décoré son appartement de Central Park West à New York. Les photographies de son appartement sont parues à l'époque dans Architectural Digest. Il a eu aussi une relation avec Calvin Culver, une star du porno gay connue sous son nom d'acteur de Casey Donovan.

Il a évoqué aussi un amour du nom de Patrick Norton, mais c'était plus un amour imaginaire dont il se servait pour son inspiration et pour ses personnages de romans, notamment ceux qui meurent de façon horrible.

Ses meilleurs films

Le Cardinal (1963)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Tom Tryon (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Cavaliers, 1h49
Réalisé par John Frankenheimer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation
Acteurs Omar Sharif, Leigh Taylor-Young, Jack Palance, Saeed Jaffrey, Peter Jeffrey, Vernon Dobtcheff
Note65% 3.2977853.2977853.2977853.2977853.297785
Le film raconte l'épopée d'un cavalier dans les paysages afghans, cherchant à oublier le souvenir de sa défaite dans un tournoi équestre, le Bouzkachi, à Kaboul.
The Happy Ending, 1h57
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Féminisme, La mer, Sexualité, Le suicide, Transport, Politique
Acteurs Jean Simmons, John Forsythe, Shirley Jones, Lloyd Bridges, Teresa Wright, Dick Shawn
Rôle The man near the church (uncredited)
Note62% 3.149773.149773.149773.149773.14977
1953 : Au cours d'un automne et d'un hiver, au Colorado, Mary Spencer (Jean Simmons) et Fred Wilson (John Forsythe) mènent une existence idyllique. Mary quitte l'université pour se marier avec Fred. Leur mariage parfait reflète les fins heureuses des films que Mary aime.
Color Me Dead, 1h37
Acteurs Tom Tryon, Carolyn Jones, Rick Jason, Tony Ward, Tom Oliver, Suzy Kendall
Rôle Frank Bigelow
Note62% 3.1018553.1018553.1018553.1018553.101855
Lawyer Frank Bigelow discovers he has been poisoned and has only weeks to live. He spends the time tracking down his own murderer.
Winchester 73, 1h37
Réalisé par Herschel Daugherty
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Tom Tryon, John Saxon, Dan Duryea, John Drew Barrymore, Joan Blondell, John Dehner
Rôle le shérif Lin McAdam
Note57% 2.86822.86822.86822.86822.8682
Le shérif Lin McAdam et son cousin Dakin participent à un concours de tir dont le premier prix est une carabine Winchester modèle 1873. Lin gagne, provoquant la colère de Dakin. Celui-ci dérobe la carabine et abat son oncle...
Les Compagnons de la Gloire, 1h52
Réalisé par Sam Peckinpah, Arnold Laven
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Tom Tryon, Harve Presnell, Senta Berger, James Caan, Michael Anderson Jr., Andrew Duggan
Rôle Capitaine Demas Harrod
Note62% 3.101693.101693.101693.101693.10169
Les compagnons de la gloire est un film d'United Artists, de 1965, d'après un roman de Hoffman Birney : The Dice of God. Le scénario a été écrit bien avant le tournage par Sam Peckinpah, mais le film a été réalisé par Arnold Laven.
Première victoire, 2h45
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs John Wayne, Kirk Douglas, Henry Fonda, Patricia Neal, Brandon deWilde, Tom Tryon
Rôle lieutenant William McConnell NSU, officier de pont sur le USS Cassidy ; puis aide de camp de l'amiral Torrey.
Note72% 3.647143.647143.647143.647143.64714
Rockwell "Rock" Torrey est un commandant de l'US Navy qui a sacrifié sa vie familiale à sa vie militaire et a divorcé 18 ans plus tôt en laissant à son ex-épouse son fils Jeremiah âgé de 4 ans. Il commande le croiseur Old Swayback qui est en mer lors de l'attaque de Pearl Harbor. Il est mis à pied pour ne pas avoir respecté le règlement qui demandait de faire des zigzags (afin d'économiser son mazout qui baissait) et de ce fait avoir été torpillé par un sous-marin japonais.
Le Cardinal, 2h55
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Tom Tryon, Raf Vallone, Jill Haworth, John Saxon, Romy Schneider, Carol Lynley
Rôle Stephen Fermoyle
Note66% 3.3481753.3481753.3481753.3481753.348175
Stephen Fermoyle est un prêtre américain, originaire de Boston et issu d'une famille catholique. C'est un intellectuel polyglotte, auteur d'un livre sur l'histoire de l'Église. Le film nous fait découvrir son ascension progressive et les problèmes qui surgissent lorsque sa sœur veut se marier avec un homme de confession juive. Quand ce dernier refuse finalement de se convertir au catholicisme, le mariage est refusé. Stephen Fermoyle, futur cardinal, est pris entre les contradictions de son rôle de prêtre et de frère, alors que sa sœur lui avoue en confession qu'elle a eu des relations avec cet homme israélite dont elle est amoureuse. Elle finit par quitter le domicile et disparaît. Il la retrouve quelques années plus tard, devenue danseuse de tango et égarée dans des milieux de danseurs marginaux. Elle finit par mourir en couches, alors qu'il a refusé que le bébé soit tué pour sauver la mère, ce qui est l'occasion pour Stephen Fermoyle de remettre en question sa vocation sacerdotale dans un contexte où il est très culpabilisé de ne pas avoir pu aider sa sœur comme il le fallait. Il se retrouve à Vienne comme enseignant d'anglais, toujours lié par ses vœux mais se questionnant sur un retour à l'état laïc. Il rencontre Annemarie von Hartman (Romy Schneider), qui l'aime. Après avoir hésité, il finit par retourner vers sa vocation de prêtre, au grand désespoir d'Annemarie. Les années passent. On le retrouve bientôt très haut placé dans la hiérarchie et la diplomatie de l'Église. Refusant de rester passif devant la demande d'aide d'un curé de paroisse noir américain, il retourne incognito aux États-Unis pour aider ce prêtre victime du racisme du Ku Klux Klan. Finalement les racistes sont condamnés grâce à son action, ce qui lui vaut une promotion supplémentaire par le pape. Les années passent encore. On le retrouve à Vienne où il a été envoyé pour fermer la nonciature et faire pendant à l'archevêque de Vienne jugé trop complaisant vis-à-vis des Nazis. Ce dernier s'est en effet laissé séduire par les promesses de Hitler et a demandé à voter oui pour le référendum de rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Dans le même temps, Stephen Fermoyle retrouve Annemarie, qui s'est mariée par dépit. Son mari se jette par la fenêtre à l'arrivée de la Gestapo, car il s'était opposé à la montée du nazisme. Poursuivie à son tour, elle se réfugie dans la nonciature auprès de celui qu'elle aimait, très culpabilisée de n'avoir pas compris à temps son mari. Peu à peu, l'archevêque de Vienne comprend qu'il s'est fait berner par Hitler, et assiste impuissant à l'invasion de l'archevêché par une horde nazie vociférante et anticatholique. Annemarie est arrêtée par la police, et dit adieu à son ex-ami dans une scène pathétique et bouleversante. Il finit par être promu Cardinal.
Le Jour le plus long, 2h51
Réalisé par Bernhard Wicki, Darryl F. Zanuck, Ken Annakin, Andrew Marton, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Radio, Politique, Films pour enfants, Forces armées des États-Unis
Acteurs John Wayne, Henry Fonda, Patrick Barr, Richard Burton, Lyndon Brook, Robert Mitchum
Rôle Lieutenant Wilson
Note77% 3.898623.898623.898623.898623.89862
Le film retrace chronologiquement les évènements du débarquement allié en Normandie dans la journée du 6 juin 1944, précédé des derniers préparatifs de la veille au soir.
Un pilote dans la Lune, 1h38
Réalisé par James Neilson, Joseph L. McEveety
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, Sur la Lune, Comédie de science-fiction, Politique, Space opera, Films pour enfants
Acteurs Tom Tryon, Edmond O'Brien, Brian Keith, Dany Saval, Tommy Kirk, Bob Sweeney
Rôle Capitaine Richmond Talbot
Note54% 2.7153152.7153152.7153152.7153152.715315
L'astronaute capitaine Richmond Talbot se porte accidentellement volontaire pour faire le premier vol habité autour de la lune. On lui ordonne de garder secret le prochain vol autour de la lune même pour sa famille. En raison du secret de la mission, il est mis sous la protection de diverses agences de sécurité vigilantes. Malgré toutes les précautions, Lyrae s'approche de Talbot, une belle et mystérieuse fille "étrangère", qui semble savoir tout de la mission de l'astronaute et l'avertit de défauts possibles dans son vaisseau spatial. La comédie s'ensuit quand les agences diverses supposent qu'elle est un espion étranger.
Marilyn Monroe - les Derniers Jours, 37minutes
Réalisé par George Cukor, Jean Negulesco
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Films pour enfants, Mariage
Acteurs Marilyn Monroe, Dean Martin, Cyd Charisse, Phil Silvers, John McGiver, Tom Tryon
Rôle Stephen Burkett / Adam
Note63% 3.184423.184423.184423.184423.18442
Le film, incomplet, présente de sérieux trous dans son intrigue (cf. ci-dessous : Autour du film).
Marines, Let's Go!, 1h43
Réalisé par Raoul Walsh
Origine Etats-Unis
Genres Comédie dramatique
Thèmes Bidasses, Politique, Politique, Films pour enfants, Forces armées des États-Unis
Acteurs Tom Tryon, David Hedison, Barbara Stuart, Peter Miller
Rôle Skip Roth
Note52% 2.6446452.6446452.6446452.6446452.644645
Pendant la Guerre de Corée, trois Marines, David Chatfield, Skip Roth, et Desmond McCaffrey, bénéficient d'une permission au Japon. Ils y vivent diverses aventures sentimentales, avant d'être rappelés au front.
L'Histoire de Ruth, 2h12
Réalisé par Henry Koster
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Péplum
Thèmes Religion, La bible, Religion juive, Films pour enfants
Acteurs Stuart Whitman, Tom Tryon, Peggy Wood, Viveca Lindfors, Jeff Morrow, Elana Eden
Rôle Mahlon, fils de Naomi
Note66% 3.345933.345933.345933.345933.34593
Ruth, la fille d’un pauvre paysan est vendue par son père aux prêtres de Moab qui l’élèvent au culte du dieu Chemosh. Après quelque temps, elle vient d’être désignée par le grand prêtre la plus digne pour être sacrifiée au dieu. Mais elle est remplacée car soudain une tache est apparue sur sa peau. À vingt ans, elle est élue prêtresse et a la charge de conduire au sacrifice une petite fille. Ayant connu une famille de juifs, Ruth est frappée par la pureté de leurs sentiments religieux et se sent ébranlée dans sa propre foi. Le jour du sacrifice sur l’autel, Ruth, vaincue par l’horreur, fuit. Suspectant la prêtresse d’être amoureuse de Mahlon, le grand prêtre le fait arrêter et condamner à travailler dans les mines toute sa vie.
I Married a Monster from Outer Space, 1h18
Réalisé par Gene Fowler Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Le futur, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Tom Tryon, Gloria Talbott, Peter Baldwin, Ty Hardin, Ken Lynch, John Eldredge
Rôle Bill Farrell
Note62% 3.148633.148633.148633.148633.14863
Young newlywed Marge Farrell (Gloria Talbott) notices that her new husband Bill (Tom Tryon) is acting oddly: He doesn't show any signs of affection towards her or anything else, including his pet dogs, which he used to love. Marge is also very concerned because she cannot become pregnant.
Terre sans pardon, 1h40
Réalisé par Rudolph Maté
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Charlton Heston, Anne Baxter, Gilbert Roland, Forrest Tucker, Bruce Bennett, Elaine Stritch
Rôle Beauregard 'Cinch' Saunders
Note62% 3.14993.14993.14993.14993.1499
Colt Saunders, un ancien capitaine sudiste, retourne dans son ranch, abandonné depuis son départ pour la guerre de Sécession. En chemin, il fait une halte à Dallas où il rencontre une charmante jeune femme, Lorna. C'est le coup de foudre. Colt et Lorna se marient sans attendre. Une fois arrivés au ranch, ils découvrent les dégats occasionnés par les hostilités. De plus, l'accueil du frère de Colt, Cinch, est plus qu'inamical. Lorsqu'il apprend que Lorna est une ancienne prostituée, Cinch décide de torpiller le couple de jeunes mariés...
La Femme et le Rôdeur, 1h34
Réalisé par John Farrow
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Thèmes La peine de mort
Acteurs Diana Dors, Jonathan Latimer, Rod Steiger, Tom Tryon, Beulah Bondi, Marie Windsor
Rôle San Sanders
Note57% 2.8583652.8583652.8583652.8583652.858365
Paul Hochen est un viticulteur fortuné qui, un soir, rencontre Phyllis dans un night-club, une entraîneuse. Phyllis a eu un fils d'une liaison avec un aviateur. Hochen la prend en affection et la demande bientôt en mariage. Phyllis, surprise, finit par accepter mais elle ne l'aime pas. La jeune femme, qui ne tarde pas à s'ennuyer, est infidèle. Un soir, elle surprend un rodeur et élabore avec lui un plan pour éliminer son mari.