Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dean Martin est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 7 juin 1917 à Steubenville (Etats-Unis)

Dean Martin

Dean Martin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dino Paul Crocetti
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 juin 1917 à Steubenville (Etats-Unis)
Mort 25 décembre 1995 (à 78 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Grammy du couronnement d'une carrière

Dean Martin, de son vrai nom Dino Paul Crocetti, est un acteur et un crooner américain issu d'une famille originaire de Montesilvano (Abruzzes) en Italie, né le 7 juin 1917 à Steubenville (Ohio) et mort le 25 décembre 1995 (à 78 ans) à Beverly Hills (Californie).

Avec son ami Frank Sinatra et d'autres crooners de l'époque, il forme un groupe surnommé The Rat Pack, dont la musique est associée au courant du jazz vocal.

Biographie

Durant sa jeunesse, Dino Paul Crocetti eut différents petits boulots, puis, sous le nom de Dean Martin, il commença à travailler dans un club de New York où il connut ses premiers succès. Au milieu des années 1940, il fait la connaissance de Jerry Lewis qui se produit alors sur scène dans un numéro de pantomime. En mars 1946, ils se retrouvent engagés chacun au même moment dans le même club. Ils se mettent à improviser ensemble sur scène, déclenchant immédiatement l'hilarité du public. Le duo comique Martin and Lewis est né. Il deviendra le plus célèbre des États-Unis.

Ils commencent une carrière au cinéma, avec un premier film, Ma bonne amie Irma (My Friend Irma). Dans la foulée, suivent Irma à Hollywood (My Friend Irma Goes West) puis Le Soldat récalcitrant (At War with the Army). Binôme équilibré — Dean Martin représente la douceur et la droiture, alors que Lewis est l'idiot burlesque —, ils enchaînent le tournage de treize films, mais, la lassitude aidant, décident de se séparer au sommet de leur gloire en 1956.



Dean Martin se dirige alors vers la musique et la télévision. Il se révèle en tant qu'acteur dramatique dans Le Bal des maudits avec Montgomery Clift et Marlon Brando, puis aux côtés de John Wayne dans Rio Bravo, fait plusieurs tubes, dont Volare et That's Amore , et devient la figure de proue de la « cool music », avec notamment Frank Sinatra, Sammy Davis, Jr. et Shirley MacLaine, au sein d'un groupe baptisé le Rat Pack. La bonne entente dure quelques années puis le groupe s'effrite. Dean Martin redémarre avec des succès musicaux, comme Everybody Loves Somebody qui déloge les Beatles du Hit Parade en 1964, In the Chapel in the Moonlight ou Gentle On My Mind en 1968, et obtient au cinéma de belles réussites dont Embrasse-moi, idiot, Les Quatre Fils de Katie Elder, la série des Matt Helm, parodie de James Bond, Cinq cartes à abattre, Bandolero !, Airport. En 1962, Dean Martin enregistre C'est si bon avec des arrangements musicaux de Neal Hefti pour son album French Style .

Après la mort accidentelle de son fils, Dean Paul Martin (qui jouait dans la série Superminds avec Courteney Cox) en 1987, il sombre, frappé par la peine et la solitude. Sinatra et Sammy Davis tentent de lui redonner goût à la vie en organisant une tournée commune à travers les États-Unis, le Together Again Tour, un vieux projet datant de 1974, mais, miné par le chagrin, Martin abandonne après seulement quelques concerts. Ses apparitions sur scène se font alors extrêmement rares, hormis les retrouvailles avec son ancien complice, Jerry Lewis, le 5 septembre 1976 à Las Vegas. On lui diagnostique un cancer en 1991 ; il meurt d'emphysème pulmonaire le jour de Noël 1995. Sur sa tombe est inscrit : « Dean Martin - Everybody Loves Somebody ».

Bien que nés aux États-Unis, les parents de Dino Paul Crocetti, alias Dean Martin, n'ont pas parlé anglais avant leur adolescence. Originaire des Abruzzes, Dean Martin n'a jamais cessé de chanter l'Italie dans ses chansons comme In Napoli, That's amore. Il chante même en italien dans sa reprise Volare de Domenico Modugno ; ainsi que dans Mambo Italiano ou encore Return to Me.

Dean Martin affirma avoir détesté Le Parrain qui, selon lui, ne servait qu'à véhiculer une représentation erronée des Italo-Américains. Il sera pourtant révélé que Dean Martin et son ami Frank Sinatra (chanteur d'origine sicilienne) possédaient des liens très étroits avec la Mafia italo-américaine. Leur ami commun n'était autre que le boss Sam Giancana. Un jour, une amie de Dean Martin trouva dans sa cuisine un revolver appartenant à ce dernier. On raconte que Dean Martin et Frank Sinatra étaient les chanteurs officiels des patrons mafieux de Cosa Nostra.

Il a été parfois indiqué que Dean Martin était ivre en permanence. Cela s'apparente à une légende, Martin l'ayant lui-même confirmé, dans la mesure où il anima pendant neuf ans un show hebdomadaire, le Dean Martin Show, où il remplaçait le bourbon par du jus de pomme, ce genre de show nécessitant en outre beaucoup de travail. Lors de chaque émission, où son ami et pianiste Ken Lane (auteur notamment de Everybody Loves Somebody) l'accompagnait, un invité-surprise se cachait derrière une porte et Dean Martin ne savait quasiment jamais de qui il s'agissait. Il faisait alors preuve d'une étonnante capacité d'improvisation. Cigarette en main, il accueillait avec chaleur l'invité-surprise et échangeait avec lui quelques plaisanteries. Le show se terminait toujours sur quelques notes de Everybody Loves Somebody après que Dean eut remercié l'ensemble de ses invités, et lancé aux auditeurs de la NBC, la chaîne productrice du show : « Please take care of yourself ». Après la suppression de son show en 1974, Dean Martin a animé pendant plusieurs années le Dean Martin Celebrity Roast qui, en dépit de la verve de Martin, très à l'aise en sa qualité de maître de cérémonie, n'a pas atteint la renommée du Dean Martin Show, malgré la présence d'invités prestigieux.

Ses meilleurs films

Airport (1970)
(Acteur)
L'Équipée du cannonball (1981)
(Acteur)
Comme un torrent (1958)
(Acteur)
Rio Bravo (1959)
(Acteur)
Le Bal des maudits (1958)
(Acteur)
Les trois sergents (1962)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Frank Sinatra
Frank Sinatra
(14 films)
Jerry Lewis
Jerry Lewis
(18 films)
Hal B. Wallis
Hal B. Wallis
(15 films)
Bing Crosby
Bing Crosby
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dean Martin (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Get Shorty
Get Shorty (1995)
, 1h45
Réalisé par Barry Sonnenfeld
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Mafia, Gangsters
Acteurs John Travolta, Gene Hackman, Rene Russo, Danny DeVito, Dennis Farina, Dwayne Johnson
Note68% 3.4484753.4484753.4484753.4484753.448475
Chili Palmer est un prêteur sur gage de Miami, il ne s'entend pas avec son supérieur, Ray Barboni. Leo Devoe, un de ses emprunteurs meurt dans un accident d'avion. Mais lorsque Chili interroge Fay, la veuve, il découvre que Leo n'était pas dans l'avion. Fay reçoit de l'argent en dédommagement de l'accident d'avion, que Leo va jouer à Las Vegas.
La classe américaine, 1h10
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Dustin Hoffman, Burt Lancaster, Robert Redford, Paul Newman, Lana Turner
Rôle Dino
Note80% 4.03784.03784.03784.03784.0378
Le film se pose volontiers en hommage au Citizen Kane d'Orson Welles. La présence de ce dernier dans le film, qui fait savoir à quel point il n'aime pas « les voleurs et les fils de pute » informe le spectateur que le film se pose davantage en dédicace qu'en plagiat de l’œuvre mythique du cinéaste reconnu.
La classe américaine, 39minutes
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Dustin Hoffman, Robert Redford, Steve McQueen, Paul Newman, Burt Lancaster
Rôle Dino (Archive Footage)
Note80% 4.0379254.0379254.0379254.0379254.037925
Diffusé pour les fêtes de fin d'année, ce second détournement est un Ça cartoon déjanté mêlant des séquences originales présenté par Valérie Payet et Philippe Dana à des extraits redoublés de dessins animés avec Bugs Bunny, Daffy Duck... et de films avec Steve McQueen, Burt Lancaster, Jack Nicholson, Jean Gabin, etc. Il s'agit du second des trois téléfilms du Grand Détournement.
La classe américaine
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Dustin Hoffman, Robert Redford, Paul Newman, Elvis Presley, James Stewart
Rôle Dino (Archive Footage)
Note80% 4.0379254.0379254.0379254.0379254.037925
George Abitbol, l'homme le plus classe du monde, meurt tragiquement lors d'une croisière. Dans un dernier souffle, il murmure : « Monde de merde ». Pourquoi ? Ces mots intriguent le rédacteur en chef d'un quotidien américain. Il dépêche ses trois meilleurs enquêteurs : Dave, Peter et Steven (prononcer « Pétère et Stéveune ») pour éclaircir ce mystère...
Coups pour coups, 1h33
Réalisé par Deran Sarafian
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes La prison, Sport, Arts martiaux
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Robert Guillaume, Cynthia Gibb, Art LaFleur, George Dickerson, Patrick Kilpatrick
Note56% 2.8496552.8496552.8496552.8496552.849655
Louis Burke , un détective qui est connu pour avoir mis la main sur un des criminels les plus dangereux, infiltre un pénitencier pour élucider le meurtre inexpliqué de détenus, tous décédés de la même façon.
L'Équipée du cannonball  2, 1h48
Réalisé par Hal Needham
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Arts martiaux, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Burt Reynolds, Dom DeLuise, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Jamie Farr, Telly Savalas
Rôle Jamie Blake
Note51% 2.5516952.5516952.5516952.5516952.551695
Humilié d'avoir échoué au fameux Cannonball l'année précédente, le père du cheikh ordonne à son fils d'organiser une nouvelle course automobile et de la remporter. Les fidèles coureurs ainsi que de nouveaux concurrents répondent présent à l'appel de la prestigieuse chevauchée où tous les coups sont permis et qui peut rapporter un joli magot d'un million de dollars.
L'Équipée du cannonball, 1h35
Réalisé par Hal Needham
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Jackie Chan, Dean Martin, Sammy Davis Jr.
Rôle Jamie Blake
Note62% 3.100013.100013.100013.100013.10001
Dans ce film, Burt Reynolds est un aventurier qui décide de participer à une course de voiture illégale à travers tout le pays. Leurs coureurs devront tout faire pour surmonter les difficultés (y compris la police) et gagner la course.
Mr. Ricco
Mr. Ricco (1975)
, 1h39
Réalisé par Paul Bogart
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Acteurs Dean Martin, Eugene Roche, Thalmus Rasulala, Denise Nicholas, Cindy Williams, Geraldine Brooks
Rôle Joe Ricco
Note57% 2.860372.860372.860372.860372.86037
San Francisco, 1975. L'avocat Joe Ricco obtient l'acquittement de Frankie Steele, un militant noir du groupuscule des Serpents d'ébène accusé de meurtre d'une femme blanche. Le soir même, deux policiers sont abattus par un homme dont le signalement correspond à celui de Steele. Accusé d'avoir contribué à la libération d'un assassin, l'avocat se retrouve montré du doigt par la presse. Rongé par le doute, il va devoir mener l'enquête pour défendre sa réputation.
Duel dans la poussière, 1h39
Réalisé par James Fargo, George Seaton
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Rock Hudson, Victor Mohica, Dean Martin, Susan Clark, Donald Moffat, John McLiam
Rôle Billy Massey
Note59% 2.95332.95332.95332.95332.9533
Dans l'Ouest américain, un train est attaqué par des bandits. Peu après, Massey, l'un d'eux, s'enfuit en emportant tout l'argent. Avec l'aide de trois indiens pisteurs, le shérif Chuck Jarvis se lance à sa poursuite...
Rio Verde
Rio Verde (1971)
, 1h48
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Western
Acteurs Dean Martin, Brian Keith, Carol White, Honor Blackman, Neve McIntosh, Ben Johnson
Rôle Joe Baker
Note58% 2.902522.902522.902522.902522.90252
Joe Baker rêve de faite un dernier "grand coup" avant de se ranger et pour le réussir, il lui faut se procurer une Gatling qui se trouve être en possession du dénommé Jonny Cobb. Mais la seule exigence de Cobb, en échange de la Gatlin est que Baker lui trouve une femme.
Airport
Airport (1970)
, 2h17
Réalisé par Henry Hathaway, George Seaton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Burt Lancaster, Dean Martin, Jean Seberg, Jacqueline Bisset, George Kennedy, Helen Hayes
Rôle Capt. Vernon Demerest
Note65% 3.299323.299323.299323.299323.29932
À la suite d'une tempête de neige, un avion s'embourbe sur la piste principale de l'aéroport (fictif) international de Lincoln près de Chicago et bloque le trafic. Le directeur général, Mel Bakersfeld, fait appel à Joe Patroni pour diriger les équipes de secours. Pendant ce temps, le pilote Vernon Demarest, beau-frère de Bakersfeld, prépare le vol de son Boeing à destination de Rome. Il ne sait pas qu' un désespéré veut profiter du vol pour se suicider en faisant sauter l' avion.
Matt Helm règle son comte, 1h45
Réalisé par Phil Karlson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Dean Martin, Elke Sommer, Sharon Tate, Nigel Green, Nancy Kwan (關家蒨), Chuck Norris
Rôle Matt Helm
Note59% 2.952412.952412.952412.952412.95241
L’agent de contre-espionnage américain Matt Helm est chargé par le gouvernement d’appréhender le comte Contini qui a provoqué une crise financière mondiale en dérobant de l'or équivalent à 1 million $. On adjoint à Matt l’agente britannique Freya Carlson qui va créer plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre…
Bandolero !, 1h46
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier, Romance, Western
Thèmes La famille, La peine de mort
Acteurs James Stewart, Dean Martin, Raquel Welch, Don "Red" Barry, George Kennedy, Will Geer
Rôle Dee Bishop
Note65% 3.29883.29883.29883.29883.2988
Après un braquage manqué dans la banque de Val Verde, Dee Bishop et sa bande sont arrêtés et promis à la pendaison. Se faisant passer pour le bourreau dont il a dérobé l’habit et le matériel, son frère Mace Bishop leur permet de s’évader. Alors que le shérif et une milice de citoyens sont à la poursuite des fuyards, Mace Bishop, toujours dans son rôle, profite du calme pour voler 10 000 $ à la banque et repartir en toute tranquillité. Il rejoint Dee et ses acolytes qui ont pris en otage Maria Stoner, la veuve d’un riche propriétaire tué lors du braquage, et sont réfugiés dans des rochers sous le feu des hommes du shérif. Il les aide une fois de plus à s’enfuir, en direction de la frontière mexicaine.
5 Cartes À Abattre, 1h43
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Western
Acteurs Dean Martin, Robert Mitchum, Inger Stevens, Roddy McDowall, Yaphet Kotto, Katherine Justice
Rôle Van Morgan
Note65% 3.2978553.2978553.2978553.2978553.297855
1880, à Rincon, une petite ville du Colorado. Accusé d'avoir triché au poker, un étranger est lynché par ses partenaires de jeu. Seul Van Morgan tente d'intervenir en sa faveur, mais ne récolte que sa part de coups. Eprouvé, il quitte Rincon pour Denver. Peu après, les assassins du malheureux flambeur sont éliminés un à un. Averti, Van Morgan ne résiste pas au désir de revenir à Rincon, désormais envahie par les chercheurs d'or. Il fait ainsi la connaissance d'une ravissante inconnue et d'un étrange et belliqueux pasteur. Les crimes mystérieux s'accumulent. Van Morgan met un point d'honneur à identifier le coupable.