Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andrew V. McLaglen est un Acteur, Réalisateur et Producteur Britannique né le 28 juillet 1920 à Londres (Royaume-uni)

Andrew V. McLaglen

Andrew V. McLaglen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Andrew Victor McLaglen
Nationalité Royaume-uni
Naissance 28 juillet 1920 à Londres (Royaume-uni)
Mort 30 aout 2014 (à 94 ans) à Friday Harbor (Etats-Unis)

Andrew V. McLaglen né à Londres (Angleterre) le 28 juillet 1920, et mort à Friday Harbor, dans l'état de Washington aux États-Unis, le 30 août 2014, est un réalisateur anglo-américain.

Biographie

Andrew McLaglen, fils de l'acteur britannique Victor McLaglen, a grandi sur les plateaux de cinéma où très jeune il fut amené à fréquenter John Wayne et John Ford. Après avoir travaillé comme assistant réalisateur sur quelques petits films, Ford l'engage en tant qu'assistant réalisateur sur le film L'Homme tranquille (1952).

Après avoir assisté des réalisateurs comme Budd Boetticher ou William A. Wellman, McLaglen réalise son premier film, Man in the Vault (1956), suivie de Légitime Défense en 1956 - un western de série B avec James Arness , Angie Dickinson et Harry Carey Jr.. Il dirige ensuite son propre père dans The Abductors.

Il se tourne ensuite vers la télévision et dirige notamment plusieurs épisodes de Perry Mason et Rawhide.

En 1963, il revient au cinéma avec Le Grand McLintock dans lequel il dirige de vieux acteurs de John Ford, notamment John Wayne et Maureen O'Hara. Mais c'est surtout avec Les Prairies de l'honneur qu'il obtient la notoriété, malgré des critiques très rudes l'accusant de copier John Ford. Jusqu'en 1973, il réalise principalement des westerns, la plupart avec dans le rôle principal John Wayne, dans cinq films, ou James Stewart, dans quatre films. Après Les Cordes de la potence, il se spécialise dans le film de guerre, et continue de diriger quelques grands noms du cinéma tels Charlton Heston, Richard Burton, Gregory Peck ou encore Roger Moore.

Il est l'un des rares réalisateurs, avec John Sturges et Don Siegel, à avoir dirigé John Wayne et Clint Eastwood.

Ses meilleurs films

Le grand McLintock (1963)
(Réalisateur)
Écrit dans le ciel (1954)
(Réalisateur)
Les oies sauvages (1978)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

John Wayne
John Wayne
(10 films)
Paul Fix
Paul Fix
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Andrew V. McLaglen (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Trouble in the Glen, 1h31
Réalisé par Herbert Wilcox
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Margaret Lockwood, Orson Welles, Forrest Tucker, Victor McLaglen, John McCallum, Eddie Byrne
Note56% 2.8183652.8183652.8183652.8183652.818365
After moving from South America to the Scottish Highlands, millionaire Sanin Cejador y Mengues (Welles) reassumes the title of laird of Glen Easan, which he inherited from his grandfather, Sandy Menzies. Obstinate in nature, Mengues soon finds the climate inhospitable, and the language and customs of the Highland people exasperating. While fishing on the loch with his equally stubborn, distantly related cousin Angus, who works as a fishing or hunting guide for the estate, Mengues hooks and then loses a large trout, and the confrontation escalates from Gaelic epithets and an overturned boat to Mengues firing Angus. When the locals then refuse to work for him and his cattle roam unmanaged over the glen, Mengues, advised by Oliver Dukes (Archie Duncan), his factor from Glasgow whom the villagers distrust, closes a heavily used road that leads through his property.
Depuis ton départ, 2h57
Réalisé par Edward F. Cline, John Cromwell, Tay Garnett, David Selznick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Claudette Colbert, Jennifer Jones, Shirley Temple, Joseph Cotten, Monty Woolley, Lionel Barrymore
Rôle Former Plowboy (uncredited)
Note75% 3.796133.796133.796133.796133.79613
Une femme dont le mari est parti à la guerre lit ses lettres à ses filles. Un soir, un télégramme lui apprend sa disparition.

Réalisateur

Sas: L'oeil de la veuve, 1h30
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Richard Young, F. Murray Abraham, Paul L. Smith, Ben Cross, Mel Ferrer, Patrick Macnee
Note40% 2.0042652.0042652.0042652.0042652.004265
Malko Linge est non seulement prince d'Autriche mais en même temps agent de la CIA. Lors d'une soirée organisée dans son château, le prince et ses invités sont attaqués par un groupe d'hommes armés dirigés par Nassiri, qui semble avoir une dent contre le prince. Le château est sérieusement endommagé par Nassiri et ses hommes mais Malko en sort indemne. Dans le but de découvrir l'identité du chef des assaillants, les recherches de Malko le mèneront à la rencontre de Sharnilar Kassani, une veuve qui a été rendue borgne par Nassiri sous le commandement de Kharoun. Tous deux s'allieront pour se venger contre Kharoun.
Retour de la rivière Kwaï, 1h41
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Guerre
Thèmes La mer, La prison, Transport, Politique
Acteurs Timothy Bottoms, Nick Tate, George Takei, Tatsuya Nakadai, Edward Fox, Chris Penn
Note49% 2.4612852.4612852.4612852.4612852.461285
En 1945, un camp de prisonniers britanniques et australiens situé en Thaïlande doit être évacué vers le Japon quand un bombardement allié sur le pont proche du camp bouleverse la donne. Pendant l'attaque, un avion américain est abattu par les Japonais. Son pilote, le lieutenant Crawford, est recueilli dans la jungle par les partisans commandés par le colonel Grayson qui dirige la guérilla locale. Ensemble ils tendent une embuscade au train qui transporte les prisonniers vers l'Indochine. Mal conçu, le plan échoue et le colonel est tué. Crawford est capturé par les Japonais et intégré au groupe de prisonniers de guerre. Du côté japonais, le major Harada a bien du mal à freiner les ardeurs de son second, le lieutenant Tanaka, personnage cruel qui n'hésite pas à faire exécuter des prisonniers. Le matelot Miller qui lui avait tenu tête est décapité au sabre devant les autres prisonniers. À Saigon, les prisonniers découvrent le cargo Brazil Maru, sur lequel ils seront embarqués pour rejoindre le Japon dès que le chargement de denrées aura été effectué. Le lieutenant Crawford en profite pour s'évader, il assomme une sentinelle et vole un avion japonais. Celui-ci étant défectueux, il s'écrase en pleine mer mais le pilote est repêché in extremis par un sous-marin américain. À bord du Brazil Maru commandé par le capitaine Ozawa, les prisonniers sont consignés à fond de cale. Le commandant Hunt et ses officiers profitent de la nuit pour organiser une mutinerie et prendre le contrôle du cargo en éliminant silencieusement les gardes. Afin de quitter le convoi auquel le navire est rattaché, ils simulent une avarie de machine mais un destroyer japonais reste à son bord pour le protéger d'éventuels sous-marins alliés. Sans savoir que le cargo est maintenant aux mains des prisonniers, le sous-marin américain lance plusieurs torpilles sur le destroyer d'escorte. Mais le Brazil Maru vire brutalement pour éperonner le destroyer et il est touché également. Au cours du naufrage qui s'ensuit, les survivants se jettent à l'eau. Tanaka est tué après avoir poignardé Benford. Le lendemain, la plupart des naufragés sont recueillis par le sous-marin américain, leur captivité est enfin terminée.
Les Douze Salopards 2 Nouvelle Mission, 1h32
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Politique
Acteurs Lee Marvin, Ernest Borgnine, Ken Wahl, Richard Jaeckel, Wolf Kähler, Sonny Landham
Note51% 2.552792.552792.552792.552792.55279
Le major Reisman est de nouveau "volontaire" pour mener une mission avec des soldats condamnés à mort ou à la prison à perpétuité. Ces soldats doivent cette fois assassiner un général nazi qui voulait assassiner Hitler.
Sahara
Sahara (1983)
, 1h51
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Brooke Shields, Lambert Wilson, Horst Buchholz, John Rhys-Davies, John Mills, Gene Barry
Note49% 2.459822.459822.459822.459822.45982
L'histoire se passe en 1927. Après la mort de son père, une jeune fille nommée Dale (Brooke Shields) se déguise en homme et prend la place de son père dans une course à travers le Sahara. Elle se fait finalement capturer par des berbères, mais est secourue par le Cheïkh Jaffar ...
Les cavaliers de l'ombre, 1h36
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Western
Thèmes Politique
Acteurs Tom Selleck, Sam Elliott, Dominique Dunne, Katharine Ross, Ben Johnson, Geoffrey Lewis
Note67% 3.3967353.3967353.3967353.3967353.396735
Aux Etats-Unis, en 1865. Mac et Dal Traven se retrouvent après la guerre de Sécession. Tandis que Mac a combattu aux côtés des Nordistes, son frère, lui, avait choisi de rejoindre l'armée confédérée. A leur retour, les deux frères ne peuvent que constater que la maison familiale est désespérément vide. Kate, la fiancée de Dal, et leur petit frère Jesse ont été enlevés par une bande de Sudistes qui n'acceptent pas la défaite. Les deux frères se mettent à leur recherche, avec l'aide de leur oncle Jack...
Le Commando de sa Majesté, 2h
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Gregory Peck, Roger Moore, David Niven, Trevor Howard, Barbara Kellerman, Patrick Macnee
Note62% 3.1475453.1475453.1475453.1475453.147545
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un commando anglais doit détruire un navire allemand de transmissions dans le port de Goa. Mais Goa est en territoire neutre portugais, on fait donc appel à d'anciens militaires et agents de renseignement plutôt âgés, qui agiront en civil, dénommés du nom de leur club : les chevaux légers de Calcutta.
Les Loups de haute mer, 1h35
Réalisé par Andrew V. McLaglen, Brian W. Cook
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes La mer, Le terrorisme, Transport
Acteurs Roger Moore, James Mason, Anthony Perkins, Michael Parks, Jack Watson, George Baker
Note63% 3.1996253.1996253.1996253.1996253.199625
Un commando spécial est chargé de mettre fin aux agissements de dangereux terroristes qui menacent de faire exploser deux plates formes pétrolières en mer du Nord.
La Percée d'Avranches, 1h52
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Richard Burton, Rod Steiger, Michael Parks, Helmut Griem, Curd Jürgens, Klaus Löwitsch
Note50% 2.5135852.5135852.5135852.5135852.513585
Mêlé à une conspiration visant à éliminer Hitler, un sergent allemand se retrouve amené à sauver la vie d'un colonel américain.
Les oies sauvages, 2h10
Réalisé par Andrew V. McLaglen, John Glen
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme
Acteurs Richard Burton, Roger Moore, Richard Harris, Hardy Krüger, Stewart Granger, Frank Finlay
Note67% 3.3999353.3999353.3999353.3999353.399935
Allen Faulkner (Richard Burton), un mercenaire britannique, est embauché par Sir Edward Matherson (Stewart Granger) avec pour mission d'aller en Afrique centrale (dans un pays fictif proche du Burundi) libérer Julius Limbani, un homme censé pouvoir relever son pays.
La Loi de la haine, 1h38
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Charlton Heston, James Coburn, Barbara Hershey, Jorge Rivero, Michael Parks, Larry Wilcox
Note62% 3.100593.100593.100593.100593.10059
En 1909, dans l'Arizona, le Capitaine Sam Burgade est retraité des Arizona Rangers. Alors qu'il ne recherche que le repos et la tranquillité, il apprend que son vieil ennemi Zach Provo s'est échappé d'une prison de Yuma avec d'autres condamnés.
Liquidez l'inspecteur Mitchell, 1h37
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Policier
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Joe Don Baker, Linda Evans, Martin Balsam, John Saxon, Morgan Paull, Harold J. Stone
Note24% 1.2105951.2105951.2105951.2105951.210595
Un détective véreux, incompétents essaie de prendre simultanément sur les concessionnaires d'héroïne et une socialite qui a tué un cambrioleur.
Les cordes de la potence, 1h43
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs John Wayne, George Kennedy, Neville Brand, Marie Windsor, Gary Grimes, Morgan Paull
Note64% 3.246373.246373.246373.246373.24637
Le marshal J.D. Cahill gagne le bivouac de cinq pilleurs de banque en cavale et parvient à les arrêter. Après quoi, il les ramène en train jusqu’à Valentine, dans le comté de Jeff Davis au Texas. Pendant ce temps, son fils aîné Danny est en cellule pour ivresse et désordre. Il s’est acoquiné avec trois malfaiteurs, également emprisonnés, pour commettre un braquage sans qu’on les soupçonne. À la faveur d’un incendie déclenché par le fils cadet de Cahill, Billy Joe, ils s’échappent de la prison, volent l’argent d’une banque en faisant deux victimes, et regagnent leurs cellules. Le butin est temporairement confié à Billy Joe par Fraser, le chef de la bande ; ce dernier menace successivement chacun des jeunes Cahill de tuer le frère de celui qui viendrait à les dénoncer.