Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Simone Signoret est une Actrice Française née le 25 mars 1921 à Wiesbaden (Allemagne)

Simone Signoret

Simone Signoret
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henriette Charlotte Simone Kaminker
Nationalité France
Naissance 25 mars 1921 à Wiesbaden (Allemagne)
Mort 30 septembre 1985 (à 64 ans) à Autheuil-Authouillet (France)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Simone Signoret, de son vrai nom Simone Kaminker, est une actrice et écrivaine française, née le 25 mars 1921 à Wiesbaden (Allemagne) et morte le 30 septembre 1985 à Autheuil-Authouillet (Eure).

Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1959 pour son rôle dans Les Chemins de la haute ville, elle est la première actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante. En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour La Vie devant soi d'après le roman homonyme de Romain Gary.

Elle a été mariée de 1948 à 1951 au réalisateur Yves Allégret, dont elle a eu une fille, Catherine, puis de 1951 à sa mort à l'acteur et chanteur Yves Montand.

Biographie

Simone Signoret est la fille aînée d'André Kaminker (1888-1961), un polonais de confession juive, officier dans l'armée Française et de Georgette Signoret (1896-1984), une française originaire de Provence. Elle naît en Allemagne Rhénane alors occupée par les Français à la suite de la Première Guerre mondiale. Simone a deux frères cadets, Alain et Jean-Pierre.

André Kaminker est avec Jacques Paul Bonjean journaliste au Poste Parisien, il effectue aussi pour la radio française, en 1934, une traduction simultanée d’un discours de Hitler à Nuremberg. Il rejoint en 1940 la France libre à Londres, puis devient speaker, notamment à Radio Brazzaville.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Simone se réfugie en Bretagne avec le reste de sa famille : elle est élève au lycée de Vannes où elle a pour professeur d’histoire Lucie Aubrac pendant quelques mois. De retour à Paris, elle devient, en 1941, la secrétaire de Jean Luchaire. Grâce à la fille de celui-ci, la comédienne Corinne Luchaire, elle commence à faire de la figuration au cinéma. Elle se choisit alors un nom de scène en substituant à son nom de famille celui de sa mère, Signoret.

En 1943, elle rencontre le réalisateur Yves Allégret. Le 16 avril 1946 naît leur fille Catherine Allégret, et ils se marient en 1948. Sa carrière de comédienne est lancée en 1946 avec Macadam, pour lequel elle obtient l'année suivante le prix Suzanne-Bianchetti de la révélation. Allégret offre à Simone Signoret ses premiers rôles importants, notamment dans Dédée d'Anvers en 1948 et Manèges, sorti en 1950, mais en août 1949, sur un coup de foudre, elle quitte Yves Allégret pour un jeune chanteur découvert par Édith Piaf, Yves Montand, rencontré à Saint-Paul de Vence. Ils se marient le 22 décembre 1951.

C'est avec d'autres réalisateurs que Simone Signoret accède au rang de vedette avec, par exemple, Casque d'or de Jacques Becker en 1951, Thérèse Raquin de Marcel Carné en 1953 et Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot en 1954.

En 1954, Signoret et Montand achètent une propriété à Autheuil-Authouillet, en Normandie. Cette demeure devint par la suite un haut lieu pour des rencontres artistiques et intellectuelles. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Serge Reggiani, Pierre Brasseur, Luis Buñuel, Jorge Semprún, y séjournent régulièrement. Le couple milite en faveur de ses idées de gauche et est bientôt catalogué « compagnon de route » du Parti communiste français (PCF). En 1957, Yves Montand, accompagné de Simone Signoret, entreprend une tournée triomphale dans tous les pays du bloc de l'Est. Cependant ils en reviennent profondément désabusés sur l'application concrète de l'idéal communiste et prennent dès lors leurs distances avec le parti, sans renier toutefois leurs convictions politiques. En 1956, ils jouent ensemble pour la première dans un film de Yannick Bellon, Un matin comme les autres, court métrage sur le problème de l'insalubrité des logements en banlieue.

Après avoir tourné en Angleterre Les Chemins de la haute ville sous la direction de Jack Clayton, Simone Signoret part aux États-Unis avec Yves Montand en 1959. Le couple fréquente l'écrivain Arthur Miller, dont ils ont créé, dans la mise en scène de Raymond Rouleau, la version française des Sorcières de Salem en 1954 à Paris, portée à l'écran deux ans plus tard. Miller vient d'épouser Marilyn Monroe, qui impose Montand à ses côtés dans le film Le Milliardaire qu'elle s'apprête à tourner avec George Cukor.

Après avoir reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Les Chemins de la haute ville le 4 avril 1960, devenant la première actrice française à recevoir ce prix, Simone Signoret rentre en France, tandis qu'une liaison — connue de tous — se noue entre Montand et Monroe pendant quelques mois. L'acteur français rejoint cependant son épouse après la promotion du film.
Lorsque, des années plus tard, un journaliste évoque avec Signoret cette liaison, elle répond qu'elle regrettait simplement que Marilyn Monroe n'ait jamais su qu'elle ne lui en avait pas voulu.

Dans les années 1970, Simone Signoret incarne de nombreux rôles, parfois politiques comme dans L'Aveu de Costa-Gavras avec Montand en 1970, mais toujours puissamment dramatiques : L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville en 1969, Le Chat avec Jean Gabin et La Veuve Couderc avec Alain Delon, tous deux de Pierre Granier-Deferre en 1971, Les Granges Brûlées (à nouveau avec Delon) de Jean Chapot en 1973.
Elle tourne également avec la nouvelle génération de réalisateurs, notamment Patrice Chéreau dans La Chair de l'orchidée en 1975, et dans Judith Therpauve en 1978, et Alain Corneau dans Police Python 357 en 1976.

En 1978, son interprétation de Madame Rosa dans le film La Vie devant soi, lui vaut le César de la meilleure actrice. La même année, elle tourne également pour la télévision dans la série Madame le Juge.



À partir de 1981, la santé de Simone Signoret, qui fume et qui est alcoolique, se détériore sérieusement : elle subit une première opération de la vésicule biliaire, puis devient progressivement aveugle, ne distinguant plus à terme que la silhouette des objets.
Ses apparitions à l'écran deviennent rares, malgré la poursuite de sa carrière cinématographique. Elle tourne, entre autres, L'Étoile du Nord avec Pierre Granier-Deferre en 1982, ainsi que deux téléfilms avec Marcel Bluwal : Thérèse Humbert en 1983 et Music-hall en 1985. Une de ses dernières apparitions marquantes se fait, quelques mois avant sa mort, dans l'émission 7 sur 7 où elle demande à la journaliste Anne Sinclair de présenter le sigle de SOS Racisme « Touche pas à mon pote ».

Atteinte d'un cancer du pancréas, elle subit une dernière intervention chirurgicale en août 1985, mais meurt dans sa propriété d'Autheuil, le 30 septembre 1985 à 64 ans. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise. Yves Montand, qui meurt six ans plus tard, en novembre 1991, est inhumé à ses côtés.

Simone Signoret a publié son autobiographie, La nostalgie n'est plus ce qu'elle était en 1975, un autre récit autobiographique, Le lendemain, elle était souriante... en 1979, et un unique roman, Adieu Volodia, en 1985.

Sa fille Catherine Allégret sera comédienne et son petit-fils, Benjamin Castaldi, présentateur de télévision.

Ses meilleurs films

La Nef des fous (1965)
(Actrice)
L'Armée des ombres (1969)
(Actrice)
Les visiteurs du soir (1942)
(Actrice)
L'Aveu (1970)
(Actrice)
Les chemins de la haute ville (1959)
(Actrice)
Comptes à rebours (1971)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Simone Signoret (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Alice Aisgill (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.2494354.2494354.2494354.2494354.249435
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Guy de Maupassant, 2h11
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Drame, Biographie
Acteurs Claude Brasseur, Jean Carmet, Miou-Miou, Simone Signoret, Véronique Genest, Jacques Fabbri
Rôle Laure, la mère de Maupassant
Note57% 2.890942.890942.890942.890942.89094
Les dernières années de l'auteur de Bel-Ami et de Boule de Suif : la progression de sa maladie, ses crises de démence de plus en plus rapprochées, son internement. Il évoque son enfance, sa mère, ses amours...
L'Etoile du Nord, 2h
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Simone Signoret, Philippe Noiret, Fanny Cottençon, Gamil Ratib, Julie Jézéquel, Jean-Yves Chatelais
Rôle M Baron
Note63% 3.196483.196483.196483.196483.19648
Pendant les années 1930, Edouard Binet, un aventurier qui a été pendant des années en Égypte, fait la connaissance d'un homme d'affaires très riche et d'une jeune danseuse. Il voyage avec eux sur le train Paris-Bruxelles (l'Étoile du Nord). Elle devient sa maîtresse et il s'installe chez sa mère qui tient une pension de famille à Charleroi.
Chère inconnue, 1h36
Réalisé par Moshé Mizrahi
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Simone Signoret, Jean Rochefort, Delphine Seyrig, Geneviève Fontanel, Dominique Labourier, Gilette Barbier
Rôle Louise
Note71% 3.579573.579573.579573.579573.57957
Gilles, un homme d'un certain âge et infirme, vit avec sa sœur Louise, célibataire, qui s'occupe de lui. Assez solitaires, ils ne reçoivent que peu de visites. Louise, lasse de sacrifier sa vie à son frère, passe une annonce dans le journal pour rencontrer un homme. Mais c'est son frère qui répond à l'annonce, et elle le comprend par les détails qu'il donne dans ses lettres. La correspondance fait naître un lien d'amour entre eux, Gilles ne sachant pas qu'il écrit en fait à sa sœur. Alors que Louise pense maîtriser ce jeu dangereux, elle finit par projeter sur son frère, malgré elle, ses propres attentes d'amour, et son besoin de se sentir belle et désirable. Aussi, lorsque ce dernier jette son dévolu sur une amie commune, Louise vit un drame profond.
L'adolescente, 1h30
Réalisé par Jeanne Moreau, Rémy Duchemin
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Simone Signoret, Francis Huster, Edith Clever, Jacques Weber, Hugues Quester, Jean-François Balmer
Rôle Mamie
Note68% 3.420193.420193.420193.420193.42019
C'est l'été 1939. Marie a 12 ans et n'est plus une petite fille. Elle part en vacances chez sa grand-mère, en Auvergne. Les jeux des enfants du village ne l'amusent plus, elle s'intéresse au nouveau médecin de campagne. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate.
Judith Therpauve, 2h5
Réalisé par Patrice Chéreau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Simone Signoret, Philippe Léotard, François Simon, Netta Duchâteau, Marcel Imhoff, Daniel Lecourtois
Rôle Judith Therpauve
Note66% 3.316813.316813.316813.316813.31681
Judith Therpauve, qui fut « Reine » au temps de la Résistance, est sollicitée par ses anciens amis, copropriétaires comme elle du journal régional La Libre République, pour prendre la direction du quotidien, qui va mal. Elle s'aperçoit vite que la mauvaise santé financière de son journal est orchestrée par un homme d'affaires qui souhaite le racheter à bas prix. Judith parvient à faire remonter les ventes, mais les manœuvres déloyales se succèdent et la contraignent à vendre. Peu soutenue par son personnel, se sentant inutile et seule, elle se suicide.
Le fond de l'air est rouge, 4h
Réalisé par Chris Marker
Origine France
Genres Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Yves Montand, François Périer, Jorge Semprún, Simone Signoret
Rôle Récitante (voice)
Note79% 3.986113.986113.986113.986113.98611
Documentaire composé de deux parties, "les Mains fragiles" et "les Mains coupées" sur Mai 68 et ses suites. 1re partie : Les Mains fragiles 1- Du Vietnam à la mort du Che 2- Mai 68 et tout ça 2e partie : Les Mains coupées 1- Du printemps de Prague au Programme Commun 2 - Du Chili à quoi, au fait ?
La vie devant soi, 1h35
Réalisé par Moshé Mizrahi
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Simone Signoret, Michal Bat-Adam, Gabriel Jabbour, Geneviève Fontanel, Bernard Lajarrige, Mohamed Zinet
Rôle Madame Rosa
Note72% 3.642413.642413.642413.642413.64241
Le film raconte l'histoire de Madame Rosa (Simone Signoret), une ex-prostituée juive, vieille habitante de Belleville qui élève les enfants d'autres prostituées moyennant le versement d'une pension, dans un quartier où se côtoient arabes, noirs et juifs. Un lien affectif particulier la lie au plus âgé de ses pensionnaires, un petit garçon amazigh (Berbère) nommé Momo. Celui-ci va l'aider à demeurer chez elle alors qu'elle devient malade et dépendante.
Police Python 357, 2h
Réalisé par Alain Corneau, Jacques Santi
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Yves Montand, François Périer, Simone Signoret, Stefania Sandrelli, Vadim Glowna, Mathieu Carrière
Rôle Thérèse Ganay
Note69% 3.491333.491333.491333.491333.49133
Orléans, 1975. Les services de police de la ville sont dirigés par le commissaire divisionnaire Ganay. Son principal collaborateur est l'inspecteur Marc Ferrot, un célibataire taiseux, loup solitaire aux méthodes peu orthodoxes, excellent tireur constamment armé d'un Colt Python 357 qu'il porte dans un étui accroché à sa ceinture. Il y a aussi le jeune inspecteur Ménard. Le commissaire Ganay est marié à une femme infirme en fauteuil roulant, héritière d'une grande famille bourgeoise de la région (les Cléry) et le couple mène grand train avec hôtel particulier, manoir à la campagne, voitures de luxe, chauffeur...
La chair de l'orchidée, 1h55
Réalisé par Patrice Chéreau
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Edwige Feuillère, Simone Signoret, Alida Valli, Renzo Ricci
Rôle Lady Vamos
Note59% 2.9599152.9599152.9599152.9599152.959915
Claire est la riche héritière d'un père milliardaire qui lui a laissé en mourant toute sa fortune. Sa tante, madame Wegener, veut s’approprier cette fortune. Elle réussit à la faire enfermer dans un hôpital psychiatrique. Claire s’évade et, après un accident de la route, est recueillie par deux hommes, Louis Delage, éleveur de chevaux, et Marcucci.
Rude journée pour la reine, 1h41
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, La famille, Le monde du travail
Acteurs Simone Signoret, Orane Demazis, Jacques Debary, Olivier Perrier, Gabriel Cattand, Michel Peyrelon
Rôle Jeanne
Note63% 3.1919853.1919853.1919853.1919853.191985
Dans un petit pavillon d'une banlieue parisienne, toute une famille prolétaire se serre sous l'égide d'un couple quinquagénaire, Jeanne et Albert. Il y a là les parents retraités de Jeanne, et Catherine, la mère d'Albert, veuve et franchement casse-pieds. Alors que Jeanne assure à l'extérieur la tâche de femme de ménage pour plusieurs employeurs, elle s'occupe de toute la famille qui s'est aisément mise sous sa dépendance au point que lorsqu'il lui arrive parfois d'être en retard, personne n'ait eu la présence d'esprit d'aller acheter le pain ou de mettre l'eau à chauffer pour les pâtes. Engluée dans cette vie morne, Jeanne doit faire face à bien d'autres soucis : Albert, très contrarié parce qu'à son âge il n’a trouvé qu’un petit boulot de gardien de nuit, est devenu irascible et s'énerve pour un rien. Et puis, et surtout, il a Julien, le beau-fils de Jeanne, qui était en prison et en est sorti avec l'idée fixe de reconquérir coûte que coûte sa dulcinée Annie qui a mis au monde leur fils Patrick, causant ainsi un grand émoi dans la famille et son entourage. Heureusement qu'au milieu de tous ces tracas, Jeanne a une échappatoire : elle rêve éveillée grâce à la presse people, au cinéma et à la télévision. Lorsque Julien vient en cachette demander à sa belle-mère de rapidement remettre en main propre une lettre à Annie (un plan pour s'enfuir ensemble, car ni le père de Julien ni les parents d'Annie, M. et M Thouars, n'approuvent la relation de leurs enfants), Jeanne est paniquée, dépassée par la responsabilité que Julien lui confie, contrariée de devoir agir dans le dos d'Albert et des Thouars. Son angoisse fait qu'elle imagine que sa prise de contact avec Annie sera violente comme celles vues dans des romans-photos de Nous Deux ou dans des feuilletons télévisés romanesques. Puis, devant agir à l'insu d'Albert, elle se voit comme une femme qui tromperait son mari, faisant la une de journaux à sensation comme France Dimanche ou Ici Paris, photographiée en flagrant délit d'adultère avec « son amant » Julien. Elle se voit encore comme une femme suspecte interrogée par le commissaire de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Pour Jeanne, remettre la lettre à Annie va s'avérer être un vrai parcours du combattant, car Annie travaille dans le bar-tabac familial « Le Narval » où Jeanne est toujours mal reçue par les Thouars lorsqu'elle vient acheter un paquet de Gitanes pour Albert. Finalement, endossant, selon les circonstances, le rôle de Présidente de la République ou celui de Sissi, impératrice, la « reine Jeanne », en femme de ménage appliquée, va majestueusement parvenir à régler ses problèmes familiaux.
Les Granges Brûlées, 1h35
Réalisé par Jean Chapot
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Alain Delon, Simone Signoret, Bernard Le Coq, Miou-Miou, Paul Crauchet, Catherine Allégret
Rôle Rose Cateux
Note68% 3.434123.434123.434123.434123.43412
Un crime a été commis dans un coin isolé du Haut-Doubs l'hiver. Le juge d'instruction soupçonne l'un des membres d'une famille habitant une grosse ferme à proximité. La chef de famille, Rose, une femme énergique, se dresse contre lui.
Le chat
Le chat (1971)
, 1h26
Réalisé par Pierre Granier-Deferre, Dominik Graf
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, La banlieue française, Le suicide, Vieillesse, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean Gabin, Simone Signoret, Annie Cordy, Harry-Max, Jacques Rispal, Nicole Desailly
Rôle Clémence Bouin
Note75% 3.788063.788063.788063.788063.78806
Un couple de retraités, les Bouin, habite dans une banlieue parisienne (Courbevoie) en plein bouleversement par les travaux d'urbanisme moderne : lui, ancien ouvrier typographe ; elle, ancienne trapéziste de cirque dont la carrière s'est terminée trop tôt en raison d'une chute lors d'un spectacle. Ils n'ont jamais eu d'enfants. Après 25 ans de mariage, leurs sentiments se sont désagrégés avec le temps et ils vivent maintenant un huis clos dans leur pavillon, dans une atmosphère pesante et une cohabitation désormais plus forcée que souhaitée, bien que ni l'un ni l'autre ne désire quitter la maison. Lorsque le mari recueille un chat auquel il voue toute son affection, la jalousie de l'épouse devient de la haine, atteint un paroxysme et c'est désormais une guerre silencieuse, âpre et implacable qui se joue autour de ce chat.
La veuve Couderc, 1h32
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Action, Romance
Acteurs Simone Signoret, Alain Delon, Ottavia Piccolo, Jean Tissier, Monique Chaumette, Pierre Collet
Rôle Tati Couderc
Note71% 3.592653.592653.592653.592653.59265
Un inconnu arrive dans un village et se fait engager comme ouvrier dans une ferme. La veuve Couderc en est la propriétaire, qui d'ailleurs se bat contre sa belle-famille pour en garder la possession. Une histoire d'amour naît entre ces deux êtres dans une France rurale des années 1930. Puis Jean, l'étranger, séduit Félicie la jeune cousine de la veuve Couderc. Il semble avoir trouvé un certain équilibre entre ces deux relations mais le destin veille...
Comptes à rebours, 1h45
Réalisé par Roger Pigaut
Origine France
Genres Policier
Acteurs Serge Reggiani, Michel Bouquet, Marcel Bozzuffi, Jeanne Moreau, Simone Signoret, Charles Vanel
Rôle Léa
Note63% 3.1935853.1935853.1935853.1935853.193585
À sa sortie de prison, François Nolan (Serge Reggiani), un truand qui avait été trahi par un de ses complices, est déterminé à se venger. Après l'attaque d'un fourgon blindé qui tourne mal, Nolan est blessé à l'épaule par l'un des convoyeurs. Laissé pour mort par ses complices, ceux-ci s'enfuient avec le butin et ne se rendent pas au rendez-vous prévu après le casse pour le partage. Malgré ses blessures, Nolan arrive quand même à se rendre au rendez-vous prévu, comptant revoir ses complices. il y rejoint seulement son frère Pierrot qui surveillait l'endroit pendant le casse. Nolan se rend compte qu'il a été trahi quand la police, et un commissaire d'assurances fait irruption dans la villa. Une fusillade a lieu dans laquelle son frère est tué et le commissaire défiguré. Nolan capturé en prend pour 10 ans de prison. À sa sortie de prison l'heure de la vengeance a sonné. Aidé par le mystérieux et perfide commissaire d'assurances (M. Bouquet), il va s’employer à reconstituer l'histoire et trouver celui qui l'a trahi.