Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Niall MacGinnis est un Acteur Irlandais né le 29 mars 1913 à Dublin (Irlande)

Niall MacGinnis

Niall MacGinnis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Irlande
Naissance 29 mars 1913 à Dublin (Irlande)
Mort 6 janvier 1977 (à 63 ans) à Haverfordwest (Royaume-uni)

Niall MacGinnis est un acteur irlandais, né à Dublin (Irlande) le 29 mars 1913, mort à Haverfordwest (Pays de Galles, Royaume-Uni) le 6 janvier 1977.

Biographie

Niall MacGinnis joue au cinéma entre 1935 et 1973 (principalement dans des films britanniques), abordant notamment à plusieurs reprises les genres fantastique (productions de la Hammer) et biographique ; parmi ses partenaires, mentionnons Laurence Olivier qu'il retrouvera également au théâtre, entre autres dans des pièces de William Shakespeare.

À la télévision, il apparaît dans trois téléfilms (le premier dès 1938, le dernier diffusé en 1978, donc après son décès) et six séries (entre 1958 et 1976).

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Felix Aylmer
Felix Aylmer
(8 films)
Peter Cushing
Peter Cushing
(7 films)
Noel Purcell
Noel Purcell
(7 films)
Bernard Miles
Bernard Miles
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Niall MacGinnis (70 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le piège
Le piège (1973)
, 1h38
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, La mer, Transport, Politique
Acteurs Paul Newman, Dominique Sanda, James Mason, Harry Andrews, Ian Bannen, Nigel Patrick
Rôle Warder
Note62% 3.149113.149113.149113.149113.14911
L'agent secret Joseph Rearden se voit confier par Mackintosh, son supérieur hiérarchique, une mission consistant à subtiliser un colis contenant un diamant acheminé par voie postale. Évidemment les enjeux sont ailleurs : cela fait des mois que Rearden peaufine sa couverture de malfrat australien. Il exécute sa mission en assommant le facteur, sème ses poursuivants éventuels et remet le colis à Mrs Smith un autre agent lors d'un croisement de tapis roulant dans le métro de Londres. Rentré à son hôtel, Rearden est arrêté par la police, malgré ses dénégations, il est inculpé pour vol et coups et blessures, condamné à 20 ans de prison et se retrouve dans une prison de haute sécurité. Au bout de quelques semaines, il est contacté par une mystérieuse organisation qui lui propose de le faire évader contre une grosse somme d'argent. Rearden possèdent un compte secret à numéro accepte, et s'évade en compagnie de Slade, un agent du KGB. Les deux hommes sont récupérés par une mystérieuse organisation qui après les avoir endormis les séquestre dans un endroit inconnu. Entre temps Mackintosh s'entretien avec Wheeler, un député de l'opposition, hyper-conservateur (mais en réalité agent du KGB) et lui confie que l'évasion couvre une opération secrète, en échange de cette confidence, il espère que le député ne fera pas monter l'affaire en scandale. Cette confidence est le piège tendu à Wheeler. Le jour même Mackintosh est renversé par une voiture et tombe dans le coma. Le problème est que seul Mackintosh peut dédouaner Rearden, s'il meurt une lettre parviendra au premier ministre avec les détails de la mission. Subitement les geôliers de Rearden surgissent dans sa chambre et le passent à tabac en lui demandant de révéler sa véritable identité, mais il tient bon et réussit à s'échapper. Il est en Irlande et a la surprise de voir le yacht de Wheeler dans la baie. Il comprend que Slade est à bord. Mrs Smith le rejoint, tous deux échappent à des poursuivants, ils se rendent à Malte où le yacht de Wheeler est à quai. Mrs Smith profite d'une réception pour monter à bord : Slade s'y trouve. Mais elle est droguée et enlevée. Après quelques péripéties le quatuor se retrouve dans une église : Wheeler propose de baisser les armes et que chacun parte de son côté, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Alors que Wheeler et Slade s'éloignent ils sont abattus par Mrs Smith qui n'est autre que la fille de Macintosch et vient d'apprendre que son père est décédé. Elle accuse Rearden de lâcheté et part seule dans la nuit.
La Lettre du Kremlin, 2h1
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Politique, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Bibi Andersson, Richard Boone, Nigel Green, Dean Jagger, Patrick O'Neal, George Sanders
Rôle 'Erector Set'
Note62% 3.1489653.1489653.1489653.1489653.148965
En 1969, un groupe d'espions-aventuriers (la plupart identifiés par des surnoms) hétéroclite, venu des États-Unis et mené par Ward, rallie Moscou. Parmi eux se trouvent notamment Charles Rone, un officier de marine, 'B.A.', une jeune femme dont Rone tombe amoureux, Warlock, un homosexuel faisant du tricot pour se détendre, Janis qui joue un rôle de prostituée. Leur mission est de récupérer un document confidentiel dit "La Lettre du Kremlin", recélant un accord officieux entre les États-Unis et l'Union Soviétique, destiné à contrecarrer la montée en puissance (la menace militaire) de la Chine...
Darling Lili, 1h47
Réalisé par Blake Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Musical, Romance
Thèmes Espionnage, La musique, Transport, Aviation, Musique, Politique
Acteurs Julie Andrews, Rock Hudson, Gloria Paul, Jeremy Kemp, Vernon Dobtcheff, Lance Percival
Note60% 3.0489653.0489653.0489653.0489653.048965
Pendant la Première Guerre mondiale, la chanteuse anglaise Lili Smith est invitée à se produire en France pour supporter l'effort de guerre. Mais cette activité n'est qu'une habile couverture. Lili Schmidt est en fait une espionne allemande dont la mission consiste à jouer de ses charmes pour voler des secrets militaires. Avec professionnalisme, elle aborde sa nouvelle cible le Major Bill Larrabee, un as de l'aviation. Jusqu'à ce que l'amour... et la jalousie s'en mêlent.
Davey des grands chemins, 1h35
Réalisé par John Huston
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Aventure, Policier
Acteurs John Hurt, Pamela Franklin, Nigel Davenport, Fionnula Flanagan, Anjelica Huston, Robert Morley
Rôle Boots Simpson
Note59% 2.95582.95582.95582.95582.9558
En Écosse, au début du XIX siècle, le jeune Davey Haggart est le fils d'un illustre brigand qui fut pendu. Davey est bien décidé à devenir lui aussi un bandit exceptionnel, cependant il échoue dans tout ce qu'il entreprend.
Les souliers de Saint Pierre, 2h42
Réalisé par Michael Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Politique, Religion, Politique
Acteurs Laurence Olivier, Anthony Quinn, John Gielgud, Oskar Werner, David Janssen, Vittorio De Sica
Rôle le moine capucin
Note70% 3.5479853.5479853.5479853.5479853.547985
Le film est censé se passer à la fin du XXème siècle, mais en réalité, se situe dans le contexte de la fin des années 1960, à savoir, la rupture sino-soviétique et la crise de l'après-Concile Vatican-II. L’archevêque ukrainien Kiril Lakota est enfin libéré après avoir été prisonnier politique en Sibérie pendant deux décennies. A la suite d'accord entre la Cité du Vatican et l'URSS, il part pour Rome, étant devenu citoyen du Vatican. Le Secrétaire Général Soviétique le libère pour tente de rallier le Vatican à sa thèse du danger chinois grandissant. Le pape, qui rappelle beaucoup Pie XII, le fait cardinal et meurt peu après. Lors des travaux préparatoires du conclave qui suit, le tout récent cardinal Lakota découvre ses collègues devant lesquels il témoigne de sa vie de déporté et de sa vie en Sibérie. Il impressionne vivement le cardinal Secrétaire d'Etat qui le surprend en pleine extase quand il est seul. Celui-ci décide alors de voter pour lui. Élu pape par acclamation à cause de la rivalité entre des cardinaux de la Curie qui bloquent l'élection, il doit faire face aux tensions politiques venant à la fois du conflit entre l'Union Soviétique et la Chine communiste ainsi que des pays occidentaux. D'autre part, le nouveau pape doit gérer la condamnation des ouvrages d'un prêtre scientifique, qui rappelle Teilhard de Chardin et pour lequel il éprouve beaucoup de sympathie.
Krakatoa, à l'est de Java, 2h11
Réalisé par Bernard L. Kowalski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes La fin du monde, La mer, Transport, Catastrophe volcanique, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Maximilian Schell, Diane Baker, Brian Keith, Barbara Werle, Sal Mineo, Marc Lawrence
Rôle capitaine du port/ Harbor Master
Note55% 2.7542152.7542152.7542152.7542152.754215
A la fin du siècle dernier, dans la mer de Java. Handson, capitaine d'une vieille coque en bois, a appris par sa maîtresse, Clara, l'existence d'un trésor enfoui dans une épave. Appâté par cette petite fortune, il décide de tenter sa chance avec quelques autres aventuriers. Clara fait partie du voyage, mais ses motivations sont différentes. Hantée par le souvenir de son petit garçon, disparu en mer lors du naufrage du bateau de son époux, qui se trouve précisément être la fameuse épave, elle espère encore revoir son enfant vivant. Epaulé par un groupe de forçats en liberté provisoire, l'équipage s'engage dans un chenal proche du Krakatoa, un volcan en activité.
Le jardin des tortures
Réalisé par Freddie Francis
Origine Royaume-uni
Genres Fantasy, Horreur
Acteurs Jack Palance, Burgess Meredith, Beverly Adams, Peter Cushing, Michael Bryant, Timothy Bateson
Rôle Dr. Silversmith (segment 1 "Enoch")
Note62% 3.1005253.1005253.1005253.1005253.100525
Le Jardin des tortures, une attraction foraine à laquelle nous convie, non pas le Dr Terror du Train des épouvantes (1967), mais le bien nommé Dr Diabolo, incarné par Burgess Meredith. Après la représentation macabre, ce dernier invite 5 personnes à le suivre dans ce Jardin des tortures où il les confrontera à Atropos, déesse du destin incarnée dans un mannequin figurant une vieille gitane, filant et coupant le fil de nos existences. Comme c'était le cas dans Le Train des épouvantes où Peter Cushing tirait les cartes aux protagonistes qui partageaient son wagon, quatre des invités particuliers du Dr Diabolo se confronteront à une vision de leur futur. Quatre personnages, 2 hommes, 2 femmes - la parité est respectée - quatre sketchs signés Robert Bloch.
La Reine des vikings, 1h31
Réalisé par Don Chaffey
Origine Royaume-uni
Genres Action, Aventure, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Don Murray, Denis Shaw, Donald Houston, Andrew Keir, Adrienne Corri, Niall MacGinnis
Rôle Tibérien
Note51% 2.560772.560772.560772.560772.56077
Dans l'ancienne Bretagne, alors province romaine, son gouverneur Justinien essaie d'être tolérant vis-à-vis des tribus locales. L'une d'elle est dirigée par la reine Salina, dont Justinien s'éprend lorsqu'il la rencontre. Mais le second du gouverneur, Octavien, opposé à cette politique de tolérance, n'apprécie guère l'idylle naissante, pas plus que les druides de la région...
D pour danger, 1h37
Réalisé par Ronald Neame, Cliff Owen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs James Garner, Melina Mercouri, Sandra Dee, Anthony Franciosa, Robert Coote, Roland Culver
Rôle Ship's Captain
Note62% 3.1474553.1474553.1474553.1474553.147455
En arrivant à Lisbonne, l'homme d'affaires américain William Beddoes est identifié par erreur comme étant un agent secret britannique en possession de diamants industriels. Il est aussitôt pisté par plusieurs espions, notamment Aurora et Steve, qui vont tenter de lui subtiliser « ses diamants ».
L'Île de la terreur, 1h29
Réalisé par Terence Fisher
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Horreur
Acteurs Edward Judd, Peter Cushing, Eddie Byrne, Niall MacGinnis, Samuel John Kydd, Margaret Lacey
Rôle Roger Campbell
Note61% 3.0979953.0979953.0979953.0979953.097995
Sur une Île au large de l'Irlande, Ian Bellows, un agriculteur disparaît. Le gendarme local alerté par son épouse part à sa recherche et découvre son corps sans os. Il prévient Reginald Landers, le médecin qui ne comprend pas et qui se rend sur le continent demander de l'aide au docteur Brian Stanley qui lui-même se montre incapable d'analyser la situation, ils font donc appel à un jeune spécialiste : le docteur David West. Au moment où Landers et Stanley arrivent chez West ce dernier se trouve avec sa maîtresse, la jeune et riche Toni Merrill. West accepte d'aider ses deux collègues, mais devant l'urgence, Toni Merill leur propose d'emprunter l'hélicoptère privé de son père.
L'espion qui venait du froid, 1h47
Réalisé par Martin Ritt, Paul Dehn, Guy Trosper
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Richard Burton, Claire Bloom, Oskar Werner, Peter van Eyck, Sam Wanamaker, Robert Hardy
Rôle German Checkpoint Guard
Note75% 3.7970553.7970553.7970553.7970553.797055
Pendant la guerre froide les services secrets du Royaume-Uni et de l'Union soviétique manipulent un agent britannique pour détruire la crédibilité de certains membres de la hiérarchie.
L'aventure est au large, 1h42
Réalisé par Richard Thorpe
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Aventure
Acteurs Hayley Mills, John Mills, James MacArthur, Lionel Jeffries, Harry Andrews, Niall MacGinnis
Rôle Cleary
Note66% 3.346633.346633.346633.346633.34663
Tommy Tyler, un veuf, navigue avec sa fille Spring, un garçon manqué, dans les Caraïbes. Ils rencontrent Charles Skelton, un millionnaire, et son neveu William Ashton. Les jeunes gens vont tomber amoureux mais aussi être entraînés dans la recherche d'un trésor englouti, qui sera loin de correspondre aux espérances...
Le Seigneur de la guerre, 2h2
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique, Romance
Thèmes La mer, Théâtre, Transport, Mise en scène des vikings, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Charlton Heston, Richard Boone, Rosemary Forsyth, Maurice Evans, Guy Stockwell, Niall MacGinnis
Rôle Odins
Note67% 3.3963553.3963553.3963553.3963553.396355
Dans la Normandie du XI siècle, le chevalier Chrysagon de la Cruex (dont le père autrefois capturé par le chef des Frisons lors d'une attaque avait perdu les terres de sa famille à la suite d'une demande de rançon) reçoit un fief avec pour mission de son suzerain Normand, le duc de Gent, de le défendre avec ses quelques compagnons de guerre (dont son jeune frère, Draco et le fidèle Bors homme d'arme d'expérience et peu bavard qui veille sur lui depuis sa jeunesse). Ce fief, loin d'être un paradis est une région côtière et marécageuse faisant l'objet de raids réguliers de leur voisins Frisons et habitée par des Celtes restés païens malgré les apparences. Dans un premier temps, les habitants sont ravis de cette nouvelle protection.
Becket
Becket (1964)
, 2h28
Réalisé par Peter Glenville
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Religion, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Richard Burton, Peter O'Toole, John Gielgud, Donald Wolfit, Martita Hunt, Pamela Brown
Rôle baron
Note78% 3.946993.946993.946993.946993.94699
Au XII siècle, Thomas Becket est le chancelier du royaume et l'ami d'Henri II d'Angleterre. Celui-ci doit le promouvoir archevêque de Cantorbéry à la mort de ce dernier. Becket se sent alors investi par toutes les tâches qui lui incombent, mais ses activités font bientôt de lui un rival pour le roi…