Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Martine Carol est une Actrice Française née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé (France)

Martine Carol

Martine Carol
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer
Nationalité France
Naissance 16 mai 1920 à Saint-Mandé (France)
Mort 6 février 1967 (à 46 ans) à Monte-Carlo (Monaco)

Marie-Louise Mourer, dite Martine Carol, est une actrice française née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et morte le 6 février 1967 à Monte-Carlo (Monaco).

Biographie

Les débuts
À la suite de sa rencontre avec les comédiens André Luguet, ex-jeune premier du cinéma français et américain, et Micheline Presle, star montante du cinéma français, elle entame une carrière au théâtre, en suivant les cours de Robert Manuel et de René Simon.

Elle débute au théâtre dans Phèdre sous le nom de Maryse Arley en 1940. Pendant l’Occupation, comme beaucoup d’acteurs français, elle tourne des films financés par la firme allemande Continental, dirigée par Alfred Greven. En 1941, elle figure dans Le Dernier des six, aux côtés de Pierre Fresnay et Jean Tissier, puis dans Les Inconnus dans la maison, avec Raimu. Elle tourne également en 1942 dans un film à sketchs ouvertement antisémite et anti-américain intitulé Les Corrupteurs réalisé par Pierre Ramelot.

Remarquée par Henri-Georges Clouzot, elle figure dans La Chatte, adapté d'une nouvelle de Colette, film qui ne sera jamais tourné. En 1943, elle tourne La Ferme aux loups, aux côtés de Paul Meurisse et de François Périer. Ce dernier lui ayant conseillé de changer de pseudonyme, elle choisit Martine Carole, avant de laisser rapidement tomber le « e » final. En 1947, elle joue dans La Route du tabac au théâtre de la Renaissance aux côtés de Marcel Mouloudji. Elle apparaît désormais régulièrement au cinéma où sa beauté marque les esprits, notamment dans Miroir (1947) avec Jean Gabin, Les Amants de Vérone (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore Je n’aime que toi (1949) avec le chanteur Luis Mariano.


Caroline chérie
Le nom de Martine Carol va toutefois rester associé pour longtemps au personnage qui la rend célèbre : Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Elle y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice. En 1954, elle épouse le metteur en scène français Christian-Jaque qui lui réserve des rôles à la mesure du « sex-symbol » typique des années 1950 qu'elle est devenue, notamment Lucrèce Borgia, Madame du Barry et Nana.

Martine Carol s'est vue remettre la Victoire de la meilleure actrice en 1953 (pour Adorables créatures), en 1954 (pour Lucrèce Borgia) et en 1956 (pour Nana).

Elle travaille avec Sacha Guitry (pour l'un des innombrables petits rôles de Si Versailles m’était conté en 1953, mais sa scène est coupée au montage et elle n'est pas créditée au générique), Abel Gance (Austerlitz en 1960), René Clair, Terence Young, Vittorio De Sica, etc. Elle donne la réplique à Gérard Philipe, Raf Vallone, Charles Boyer ou encore Vittorio Gassman.

En 1955, Lola Montès de Max Ophüls lui attire enfin la faveur de la critique, qui lui reprochait jusqu'alors d'être « une mauvaise comédienne ». Le film retraçant la vie d'une courtisane déchue et ruinée, qui s'exhibe dans un cirque pour pouvoir survivre, est en revanche boudé par le public.

En 1956, Martine Carol a reçu le prix Ciné-Revue de Popularité féminine (ex æquo avec Michèle Morgan).


Fin de carrière
Dès 1956, sa notoriété pâtit de celle de Brigitte Bardot, la nouvelle étoile du cinéma, aussi emblématique des années 1960 que Martine le fut des années 1950. Le cinéma traditionnel qui a fait sa gloire est balayé par la Nouvelle Vague dont l'égérie est Bernadette Lafont.
Elle sombre dans la dépression, fait une consommation importante de médicaments et s'impose des cures draconiennes d'amaigrissement.
Après une interruption de quatre ans et un nouveau mariage avec un homme d'affaires anglais, elle tourne son dernier film, Jugement à Prague en 1966. Peu de temps après le tournage, elle est retrouvée morte par son mari le 6 février 1967, à 2 heures 30 ou 3 heures du matin, dans sa chambre à l'hôtel de Paris à Monte-Carlo, victime d'une crise cardiaque. Des rumeurs de suicide circuleront. Elle est inhumée (provisoirement) une première fois le 10 février 1967 au cimetière du Père-Lachaise à Paris puis, le 14 février 1967, au cimetière du Grand Jas (carré n 3) à Cannes (Alpes-Maritimes) ; où le 24 février 1967, le chef-jardinier et le concierge découvrent que la dalle du caveau de la famille Mourer a été déplacée... Le 28 février 1967, une troisième fois, Martine Carol est inhumée.


Vie privée
Lorsque le comédien Georges Marchal, son premier amour, lui préféra Dany Robin, elle se jeta dans la Seine, le 10 avril 1947, au pont de l'Alma, après avoir absorbé de l'alcool et des médicaments ; un chauffeur de taxi la sauva de la noyade.

Elle se mariera, par la suite, quatre fois : le 14 septembre 1949 avec Josef Stephen Crane dit Steve Crane, acteur et restaurateur américain, auparavant marié deux fois à Lana Turner. En mai 1952, elle confirme sa séparation de Steve Crane ; puis elle épouse le 15 juillet 1954 le cinéaste français Christian-Jaque, rencontré en 1952. Ils divorcent le 13 mai 1959. André Rouveix, un jeune médecin français rencontré à Fort-de-France l'épouse le 3 août 1959 ; elle demande le divorce en mai 1961. Elle épouse enfin Mike Eland, un homme d'affaires anglais, le 30 juin 1966 à Londres.

Ses meilleurs films

Méfiez-vous des blondes (1950)
(Actrice)
Austerlitz (1960)
(Actrice)
Nathalie (1957)
(Actrice)
Nana (1955)
(Actrice)
Le cave se rebiffe (1961)
(Actrice)
Les belles de nuit (1952)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Martine Carol (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Don Juan de la Côte d'Azur, 1h38
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Acteurs Curd Jürgens, Annette Stroyberg, Martine Carol, Gabriele Ferzetti, Daniela Rocca, Paolo Ferrari
Rôle Nadine Leblanc
Note63% 3.1639253.1639253.1639253.1639253.163925
Dans le cadre du jumelage d’une ville italienne avec une ville de la Côte d'Azur, quelques responsables italiens viennent s’encanailler sur la Riviera. L’occasion pour la transsexuelle Coccinelle de faire ses débuts de comédienne dans son propre rôle ainsi que la participation de quelques célèbres acteurs français de l’époque pour la couleur locale.
En plein cirage, 1h35
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Martine Carol, Francis Blanche, Félix Marten, Alberto Lionello, Nico Pepe, Yves Barsacq
Rôle Kathy

Pour aider en toutes circonstances son voyou de mari au grand cœur, Katy se lance à la recherche de l'un de ses amis, enlevé par une femme.
Un soir sur la plage, 1h25
Réalisé par Michel Boisrond
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Martine Carol, Jean Desailly, Michel Galabru, Gianni Garko, Geneviève Grad, Henri-Jacques Huet
Rôle Georgina de La Salle

Georgina de La Salle est une riche veuve qui vit dans une vaste propriété de la Côte d'Azur avec ses deux grands enfants, son beau-père et le docteur Francis, qui est son amant caché. Elle a à son service un jardinier, père d'une jolie jeune fille et un maître d'hôtel allemand. Elle invite pour les vacances Michel Saint Hamand, écrivain à succès. Un soir Michel aperçoit de sa fenêtre une très belle jeune fille qui se baigne dans une position lascive, il la rejoint et ils font l'amour jusqu’au petit matin. Il apprend le lendemain que cette jeune fille se prénomme Marie qu'elle est la fille du jardinier, mais aussi qu'elle est attardée mentale. Marie est également nymphomane et ne refuse ses faveurs à personne. Quelque temps après Michel apprend que Marie est enceinte, et ne sait que faire, le jeune Olivier qui est aussi l'amant de Marie confie à sa mère qu'il veut se marier avec Marie. La nuit suivante, on retrouve le cadavre de Marie sur la plage apparemment noyé. mais le commissaire Thomas ordonne une autopsie et découvre que Marie a été empoisonnée et qu'on a ensuite maquillé ce crime en accident.
Vanina Vanini, 1h50
Réalisé par Roberto Rossellini
Genres Drame
Acteurs Sandra Milo, Laurent Terzieff, Martine Carol, Paolo Stoppa, Isabelle Corey, Nerio Bernardi
Rôle la comtesse Vitelleschi
Note62% 3.148273.148273.148273.148273.14827
En 1823, à Rome, la police traque les révolutionnaires. Parmi eux, le jeune carbonaro Pietro Missirilli s'introduit en ville grâce à la comtesse Vitelleschi, dans le but de tuer un traître à son mouvement. Arrêté, il est enfermé au Château Saint-Ange, dont il parvient à s'évader. Mais, blessé, il se réfugie chez la comtesse. L'amant de celle-ci, le prince Vanini, accepte de le cacher dans son palais. Là, il est découvert par la fille du prince, Vanina, qui le soigne et en tombe amoureuse...
Le cave se rebiffe, 1h38
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Gangsters, Policier
Thèmes Gangsters, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carol, Maurice Biraud, Franck Villard, Antoine Balpêtré
Rôle Solange Mideau
Note71% 3.592153.592153.592153.592153.59215
Le personnage de Max le Menteur disparaît dans l'adaptation cinématographique de l'œuvre de Simonin, mais la trame de cette histoire de faux-monnayeurs, et les personnages centraux du « dabe » et du « cave » restent identiques. Dans le film de Gilles Grangier, Charles Lepicard (Bernard Blier), Maître Lucas Malvoisin (Antoine Balpêtré) et Éric Masson (Franck Villard) veulent monter une affaire de « fausse mornifle ». Éric pense avoir « à sa pogne » un graveur hors pair, un certain Robert Mideau (Maurice Biraud), le « cave », c'est-à-dire dans le langage des truands, un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du Milieu.
La française et l'amour, 2h17
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Christian-Jaque, René Clair, Michel Boisrond, Henri Decoin, Jean Delannoy, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Acteurs Darry Cowl, Sophie Desmarets, Pierre Mondy, Jacqueline Porel, Jean-Paul Belmondo, Alfred Adam
Note63% 3.193773.193773.193773.193773.19377
Gisèle Bazouche, neuf ans, demande « comment viennent les enfants » à ses parents. Ne sachant que lui répondre, ceux-ci, concierges d’un immeuble parisien, sollicitent l’aide de plusieurs locataires : une prostituée, un colonel et un enseignant…
Austerlitz
Austerlitz (1960)
, 2h46
Réalisé par Abel Gance
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Pierre Mondy, Martine Carol, Claudia Cardinale, Leslie Caron, Elvire Popesco, Georges Marchal
Rôle Joséphine de Beauharnais
Note63% 3.150033.150033.150033.150033.15003
Le récit décrit la période de l'histoire de l'Europe, allant de la signature de la paix d'Amiens jusqu'à la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre 1805. Sont décrits notamment :
Tout près de Satan, 1h34
Réalisé par Robert Aldrich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique, Romance
Acteurs Jack Palance, Jeff Chandler, Martine Carol, Robert O. Cornthwaite, Richard Wattis, Wesley Addy
Rôle Margot Hofer
Note64% 3.2471153.2471153.2471153.2471153.247115
De retour à Berlin après la fin de la Seconde Guerre mondiale, six anciens soldats allemands décident de s'unir pour former une équipe de déminage. Conscients de la dangerosité de leur fonction, ils capitalisent afin que les survivants soient à l'abri du besoin. Sage décision, car les décès se succèdent et il ne reste bientôt plus que deux membres : Karl Wirtz et Eric Koertner. Entre eux, une tension exacerbée par la disparition de leurs camarades et par leur rivalité amoureuse pour Margot Hofer va crescendo lorsqu'on les charge d'une mission particulièrement délicate : le désamorçage d'une énorme bombe britannique…
Nathalie, agent secret, 1h36
Réalisé par Henri Decoin, Edmond Agabra
Origine France
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Martine Carol, Félix Marten, Dany Saval, Darío Moreno, Noël Roquevert, Howard Vernon
Rôle Nathalie
Note59% 2.9747452.9747452.9747452.9747452.974745
Une histoire d'espionnage abracadabrante mettant en scène une ravissante top model, l'inventeur d'un moteur fonctionnant sans carburant, des espions et des contre espions.
Le Passager clandestin, 1h33
Réalisé par Ralph Habib, Lee Robinson
Origine Australie
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Martine Carol, Karlheinz Böhm, Roger Livesey, Serge Reggiani, Arletty, James Condon
Rôle Lotte
Note59% 2.951572.951572.951572.951572.95157
Un richissime anglais a entièrement légué sa fortune à son fils naturel René Maréchal alors que son autre fils, Owens, en est frustré. Un notaire londonien cherche l’héritier et se rend à Panama afin d’obtenir de Lotte, une entraîneuse de cabaret, des renseignements sur René Maréchal avec lequel elle a vécu pendant deux ans. Mais René Maréchal est parti pour Tahiti. Lotte, alléchée par cette poursuite pittoresque voudrait retrouver elle-même René Maréchal et devancer le notaire londonien. Profitant de la passion amoureuse que lui voue un jeune officier radio américain, elle voyage clandestinement sur le même bateau que le notaire et Owens, arrive à Papeete, mais prise au jeu, tombe elle-même amoureuse du jeune officier américain et renonce à rechercher René Maréchal. Elle devra déjouer les sombres projets d’un troisième larron, un certain Mougins, qui a réussi à connaître les raisons de la recherche de René Maréchal et voudrait se faire passer pour lui après l’avoir fait disparaître, afin de recueillir l’héritage. Après une « partie de chasse » mouvementée, tout finira par s’élucider ; les jeunes amoureux pourront convoler en justes noces et revenir à Paris, pour la plus grande joie de Lotte, et René Maréchal recueillera seul l’héritage qui lui est destiné, sans avoir à le partager avec de faux amis.
Au Bord du Volcan, 1h33
Réalisé par Terence Young
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Action
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Van Johnson, Martine Carol, Herbert Lom, Sean Connery, Gustavo Rojo, José Nieto
Rôle Tracy
Note50% 2.526022.526022.526022.526022.52602
Un aventurier vient en aide à des prisonniers politiques en Albanie.
Nathalie
Nathalie (1957)
, 1h35
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Martine Carol, Lise Delamare, Mischa Auer, Michel Piccoli, Philippe Clay, Aimé Clariond
Rôle Nathalie Princesse, mannequin
Note59% 2.9835152.9835152.9835152.9835152.983515
Nathalie est un pimpant mannequin chez le couturier Boran. À l'issue d'une représentation de mode, la comtesse de Lancy l'accuse de vol d'un précieux clip et le commissaire Pipart la soupçonne effectivement. Mais Nathalie se débat comme un beau diable, retrouve le clip, le récupère et voulant le rendre à la comtesse, trouve celle-ci assassinée. Elle était à la tête d'une bande combattue par une autre bande qui enlève Nathalie, prise pour une complice de la comtesse. La jolie fille, futée, joue à fond le double jeu et se fait aider par l'aimable inspecteur Marchal. Les bandits semblent toutefois gagner, et leur chef se dévoile, c'est le couturier Boran, mais Nathalie a plus d'un tour dans son sac et dame le pion au commissaire Pipart.