Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yves Deniaud est un Acteur Français né le 11 décembre 1901

Yves Deniaud

Yves Deniaud
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yves Hyacinthe Deniaud
Nationalité France
Naissance 11 décembre 1901
Mort 7 décembre 1959 (à 57 ans)

Yves Hyacinthe Deniaud, né le 6 décembre 1901 à Paris 11e et mort le 7 décembre 1959 à Paris 15e, est un comédien et chansonnier français.

Biographie

Acteur dans une cinquantaine de films en second rôle (Drôle de drame, la Rose rouge), également homme de radio (le lampiste Leguignon sur Radio Luxembourg) et chansonnier (au Caveau de la République de Paris), célèbre dans les années 1950 pour ses versions en argot des fables de La Fontaine, il enregistre également des textes de Gaston Couté.


C'est à lui que Louis Jouvet, dans Knock, pose la fameuse question : « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? ».

Mort d'un cancer le lendemain de son 58e anniversaire, il repose au cimetière-Nord de Clichy.

Ses meilleurs films

Barry (1949)
(Acteur)
Le roi des camelots (1951)
(Acteur)
L'héroïque Monsieur Boniface (1949)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Paul Faivre
Paul Faivre
(16 films)
Pierre Larquey
Pierre Larquey
(12 films)
Paul Demange
Paul Demange
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yves Deniaud (90 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La bergère et le ramoneur, 1h3
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Poésie, Mise en scène d'un oiseau, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jean Martin, Pierre Brasseur, Pascal Mazzotti, Fernand Ledoux, Raymond Bussières, Hubert Deschamps
Rôle le Chef de la police
Note78% 3.9464553.9464553.9464553.9464553.946455
Le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize règne en despote mégalomane sur le royaume de Takicardie. Toute la ville est remplie de sculptures à sa gloire, des formes canoniques où le visage anonyme est remplacé par celui du tyran dictatorial, et il élimine arbitrairement ceux qui le contrarient grâce à un système de trappes dissimulées dans le plancher du palais. Un peintre du roi l'apprend d'ailleurs à ses dépens lorsqu'il a l'audacieux professionnalisme de peindre le monarque tel qu'il est : avec son strabisme. Après avoir traité les affaires courantes, le roi se rend dans ses appartements secrets, dans la plus haute tourelle du palais, accessible uniquement par le biais d'un ascenseur privé. Là, il admire chaque soir un tableau représentant une belle bergère, et regarde avec mépris le petit ramoneur qui lui fait face.
Nuits de Pigalle, 1h22
Réalisé par Georges Jaffé
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Yves Deniaud, Danielle Godet, Roland Armontel, Antonin Berval, Georgette Anys, Roméo Carles
Rôle Boursier

Sur fond de music-hall et de numéros comiques, un cabaret de Pigalle est célèbre par l'activité de maharadjahs, qu'ils soient vrais ou faux. L'un d'eux rachète le cabaret et fait de la préposée au vestiaire Annie une véritable vedette. Puis le maharadjah l'emmènera dans son royaume, remettant le lieu a son directeur originel.
Sérénade au Texas, 1h38
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Comédie musicale, Aventure, Western
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Luis Mariano, André Bourvil, Germaine Damar, Arlette Poirier, Micheline Gary, Yves Deniaud
Rôle Roderick, le théâtre ambulant
Note43% 2.1502852.1502852.1502852.1502852.150285
Vendeur de musique et chanteur à l'occasion, Jacques Gardel apprend par maître Jérôme Quilleboeuf qu'il hérite de terrains pétrolifères situés à Big Bend au Texas. Partis reconnaître les lieux et à bout de ressources, les deux hommes sont recueillis par des comédiens ambulants : Roderick et ses deux filles : Sylvia et Rose qui les aideront à nettoyer Big Bend des terribles « cavaliers noirs » menés par Dawson le banquier de la ville. Tout se terminera par des bagarres, des chants et des danses.
Les copains du dimanche, 1h10
Réalisé par Henri Aisner
Origine France
Genres Aventure
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Piccoli, Marc Cassot, Paul Frankeur, Yves Deniaud, Paul Bisciglia
Rôle Manaquin
Note59% 2.9746052.9746052.9746052.9746052.974605
Passionnés d'aviation et galvanisés par deux de leurs copains plus audacieux encore, de jeunes provinciaux cristallisent leurs rêves sur un vieil appareil. À force de persévérance, de passion et de patience, en dépit des coups du sort, ils vont parvenir à le remettre à neuf et à voler.
La moucharde, 1h40
Réalisé par Guy Lefranc, Bernard Toublanc-Michel
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Dany Carrel, Pierre Vaneck, Yves Deniaud, Florence Blot, Georges Chamarat, Maurice Chevit
Rôle Parola, un brocanteur ami de Lefébure

Betty, échappée d'une maison de redressement, accepte de devenir indicatrice pour la police.
Quand la femme s'en mêle, 1h30
Réalisé par Yves Allégret
Origine France
Genres Policier
Acteurs Edwige Feuillère, Jean Servais, Jean Debucourt, Bernard Blier, Pascale Roberts, Bruno Cremer
Rôle Bobby, l'ancien amant de « Maine »
Note61% 3.097493.097493.097493.097493.09749
Henri Godot, un caïd du milieu, profite d'une partie de cartes pour officialiser sa liaison avec Maine. Bobby, son ancien amant, prend très mal la chose et promet des représailles. Maine annonce à Godot que Félix, son ex-mari, va venir à Paris accompagné de sa fille Colette. Tous ces gens font connaissance dans un climat tendu puisque Bobby a activé ses tueurs. Ainsi, une tentative d’enlèvement de Maine tourne court tandis que Jo, l'un des gardes du corps de Godot, est obligé de tuer deux gangsters. Felix finit par expliquer à Maine la véritable raison de sa venue à Paris. Sa seconde épouse a péri dans l’incendie des « Galeries Modernes », et il soupçonne le PDG de l'entreprise d'avoir volontairement provoqué l'incendie afin de toucher la prime d'assurance. Connaissant les accointances de Maine avec le milieu, il sollicite donc son aide afin de se venger. Godot accepte non sans arrière-pensée car il sait que Félix accompagne des colis intéressants dans le train postal. Godot et Félix cherchent à obtenir des aveux de l'agent d'assurance, promu aujourd'hui chef du contentieux des « Galeries Modernes ». Celui ci ne se renie pas, mais se suicide en laissant une lettre compromettante. Muni de cette lettre, Godot fait chanter le PDG des « Galeries Modernes », lui réclamant un prêt pour racheter un restaurant sur les Champs-Élysées. Ce dernier ayant demandé à son garde du corps d'entrer en action, il se trouve que ce dernier connait Jo. Il lui demande contre une belle somme d'argent de subtiliser la lettre compromettante ; pour cela, il lui faut l'aide de Colette, or une idylle est née entre les deux jeunes gens, et celle-ci ne peut rien lui refuser. Elle subtilise le document, mais Maine s'en aperçoit et le lui reprend. Les deux femmes s'affrontent violemment tandis que Godot, dans un élan de générosité, pardonne la trahison de Jo. Tout le monde se retrouve bientôt au château du PDG des « Galeries Modernes » afin d'en découdre. Le PDG sera tué dans la bagarre, mais Jo également. Félix repart en province avec Colette éplorée tandis qu'au bout du quai la police attend Godot et Maine.
Ce joli monde, 1h38
Réalisé par Carlo Rim
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Darry Cowl, Yves Deniaud, Micheline Dax, Lila Kedrova, Noël Roquevert, Raymond Devos
Rôle Pépito, le chef de bande

Pépito dirige avec autorité les agissements d'une bande de malfrats. Il a un fils naturel, Gaston, professeur de son état, et qu'il n'a pour ainsi dire jamais vu. Or Gaston s'annonce pour Noël et Pepito décide à lui faire bonne figure, s'installe dans son quartier général: un château où les truands vont pouvoir exercer leurs talents de composition. Gaston est un tendre et d'une grande naïveté. Il croit ce qu'il voit et tout irait pour le mieux si Joseph et ses gangsters ne venaient mettre les pieds dans le plat. Sous les yeux de gentils boy-scouts, une course au trésor s'engage. Par dépit amoureux, Gaston s'éloigne en emportant innocemment le magot.
Le colonel est de la revue, 1h38
Réalisé par Maurice Labro
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Dora Doll, Yves Deniaud, Jean Tissier, Armand Bernard, Michel Ardan, Jess Hahn
Rôle Calla

Témoin d'un accident de la rue, un jeune étudiant, timide et effacé, désire retrouver la ravissante jeune fille et s'en va prendre de ses nouvelles à son domicile. Il arrive dans une maison où se déroule le plus burlesque déjeuner auquel il ait jamais été convié.
Mon curé chez les pauvres, 1h30
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Yves Deniaud, Arletty, Raymond Bussières, Robert Arnoux, Jean Debucourt, Jean Tissier
Rôle L'abbé Pellegrin

L'abbé Pellegrin, curé de Sableuse, un village d'environ 2100 habitants, cède un crucifix ancien à un inconnu présenté par un ancien camarade de guerre, La Goupille.
Les chiffonniers d'Emmaüs, 1h40
Réalisé par Robert Darène, Marcel Camus, Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Reybaz, Pierre Mondy, Gaby Morlay, Yves Deniaud, Madeleine Robinson, Jean Clarieux
Rôle Djibouti
Note66% 3.3023253.3023253.3023253.3023253.302325
Ce film raconte les premières années de la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, fondée par l'abbé Pierre en 1949, point de départ du mouvement Emmaüs.
Le couteau sous la gorge, 1h30
Réalisé par Jacques Séverac, Georges Jaffé
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean Servais, Madeleine Robinson, Jean Chevrier, Yves Deniaud, Michèle Cordoue, Henri San Juan
Rôle le commissaire Lussac
Note55% 2.783732.783732.783732.783732.78373
Pacos le Maltais (Jean Chevrier) est un chef de gang à Marseille. Il chasse de la bande Rolf - dit le Chinois (Henri San Juan) - parce qu'il a tué une femme au cours d'une attaque de banque, et que Pacos ne veut pas de meurtre dans ses hold-ups. Le Chinois décide d'enlever contre rançon le fils d'un chirurgien (Jean Servais) qui avait jadis soigné gratuitement Pacos le Maltais. Le médecin, qui a versé la rançon, souhaite retrouver son fils et régler l'affaire sans l'aide de la police, car la femme de Pacos, ancienne infirmière (Madeleine Robinson), l'avait lui-même aidé. Pacos le Maltais va donc engager une véritable chasse à l'homme à Marseille qui se termine sur le port.
On déménage le colonel, 1h37
Réalisé par Maurice Labro
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Yves Deniaud, Dora Doll, Armand Bernard, Pauline Carton, Max Dalban, Jacques Dynam
Rôle Roméo

La dynamique Flora a décidé de cambrioler l'appartement du colonel de la Ribodiere en compagnie de Roméo et de Clotaire. Les deux hommes découvrent le vieux militaire inanimé sur son lit. Se succèdent, se croisent et s'évitent alors dans la maison la filleule du colonel, Annette, les gendarmes et leur brigadier ainsi que les cousins Grivier qui flairent l'héritage et les trois voleurs qui espèrent arriver à leurs fins.
Crainquebille, 1h27
Réalisé par Michel Boisrond, Ralph Habib, Édouard Luntz
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Yves Deniaud, Pierre Mondy, Christian Fourcade, Jacques Fabbri, Harry-Max, Max Mégy
Rôle Jérôme Crainquebille

À Paris, dans le quartier Mouffetard, en encombrant malencontreusement la rue, Jérôme Crainquebille, affable marchand des quatre saisons, est interpellé par un agent de police et conduit au poste, injustement accusé d’avoir crié « Mort aux vaches ! ». Lorsqu’il reprend son travail après avoir été détenu pendant quinze jours, il est mis au ban par son voisinage. Esseulé, Crainquebille sombre dans le désespoir et l’alcoolisme. La vie qu’il avait en prison lui apparaît alors plus douce et ses tentatives pour y retourner resteront vaines. Il ne devra son salut qu’à l’affection d’un gosse du quartier.
Si Versailles m'était conté..., 2h45
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Georges Marchal, Michel Auclair, Claudette Colbert, Gaston Rey, Jean Marais, Louis Arbessier
Rôle paysan
Note68% 3.4434753.4434753.4434753.4434753.443475
Si Versailles m'était conté relate l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnages historiques qui y ont vécu. Ces personnages sont interprétés par les plus grands acteurs des années 1950.