Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lucienne Bogaert est une Actrice Française née le 6 janvier 1892 à Caudry (France)

Lucienne Bogaert

Lucienne Bogaert
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lucienne Jeanne Gabrielle Lefebvre
Nationalité France
Naissance 6 janvier 1892 à Caudry (France)
Mort 4 février 1983 (à 91 ans) à Montrouge (France)

Lucienne Bogaert, nom d'épouse de Lucienne Jeanne Gabrielle Lefebvre, est une actrice française, née le 6 janvier 1892 à Caudry (Nord) et morte le 4 février 1983 à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Biographie

Lucienne Jeanne Gabrielle Lefebvre, est la fille de Horace Joseph Floride Lefebvre originaire de Beaurainville, employé au chemin de fer, et de Marie Eugénie Janson originaire d'Arras, ménagère.

Lucienne Bogaert a fait l'essentiel de sa carrière au théâtre. Après ses débuts avec Jacques Copeau dans la compagnie du théâtre du Vieux-Colombier, elle travaille avec Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Élysées où elle est très remarquée en 1934 dans le rôle du Sphinx lors de la création de La Machine infernale de Jean Cocteau.

Le cinéma a plusieurs fois employé ses talents de tragédienne et sa diction originale en lui confiant des rôles de mères abusives et inquiétantes, de matrones ou de maquerelles. Trois de ses rôles sont particulièrement notoires : mère maquerelle distinguée d'Élina Labourdette dans Les Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson en 1945, mère droguée machiavélique de Danièle Delorme dans Voici le temps des assassins de Julien Duvivier en 1956 et mère follement possessive de Jean Desailly dans Maigret tend un piège en 1958.

Ses meilleurs films

Maigret tend un piège (1958)
(Actrice)
Voici le temps des assassins... (1956)
(Actrice)
Le Soleil des voyous (1967)
(Actrice)
Dieu a besoin des hommes (1950)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jean Delannoy
Jean Delannoy
(3 films)
Henri Coutet
Henri Coutet
(3 films)
Albert Michel
Albert Michel
(3 films)
Jean Gabin
Jean Gabin
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lucienne Bogaert (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Soleil des voyous, 1h40
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean Gabin, Robert Stack, Margaret Lee, Jean Topart, Walter Giller, Lucienne Bogaert
Rôle la mère de M. Henri
Note61% 3.091773.091773.091773.091773.09177
Ancien truand retiré des « affaires », Denis Ferrand, dit « Le Fignoleur », coule des jours paisibles avec son épouse Marie-Jeanne dans une ville de province où l'on ignore tout de son passé. Il y est propriétaire d'un bar tranquille, le « Domino », géré par la ravissante Betty, et d'une auberge confortable, « La Chaumière »...
Safari Diamants, 1h30
Réalisé par Michel Drach
Origine Allemagne
Genres Thriller
Acteurs Marie-Josée Nat, Jean-Louis Trintignant, Horst Frank, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Pierre Darras, Frédéric de Pasquale
Rôle la vieille dame sur le banc
Note58% 2.91562.91562.91562.91562.9156
À Paris, Raphaël Vicente, dessinateur en rupture sociale qui a abandonné foyer et boulot, s’acoquine avec un gangster pour dérober dans une joaillerie un collier en diamants d’une valeur de 800 millions de francs. Une bande rivale s’empare de leur butin après avoir éliminé le gangster tandis que Raphaël ne doit sa survie qu’à Électre, maîtresse de Robert Alphène, chef du gang. Électre projette de faire main basse sur le collier avec l’aide de Raphaël. À la suite d’un règlement de comptes, Alphène, avant d’expirer, révèle aux amants que le collier se trouve en poste restante à Monte-Carlo. Les deux complices sont pistés par l’assassin d’Alphène et par la police. Après de multiples péripéties, notamment l’accident en voiture où Raphaël est contraint de délaisser Électre blessée, il sera piégé et abattu par la police à Monte-Carlo.
Un gosse de la butte, 1h27
Réalisé par Maurice Delbez
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Madeleine Robinson, René Lefèvre, Lucienne Bogaert, Christine Simon
Rôle M Tournier, cliente habituelle du café, « retraitée des maisons closes »

Hélène, séduisante veuve quadragénaire et mère du petit Alain, tient un café-épicerie-crémerie à Ménilmontant, un quartier populaire parisien alors en pleine évolution en ce début des années 1960. Lorsqu’elle essaie de refaire sa vie avec Vincent, un Antillais de vingt ans son cadet, Alain témoigne d’abord de l’hostilité à ce dernier avant d’être conquis par sa gentillesse et de devenir son ami. À cause d’un drame de la jalousie où sa voisine et amie Lucienne est assassinée par son mari qui l'a surprise en flagrant délit d'adultère avec son neveu plus jeune, Hélène prend conscience de sa grande différence d’âge avec Vincent et décide de mettre fin à leur liaison.
Le Crime ne paie pas, 2h38
Réalisé par Gérard Oury
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs François Périer, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Edwige Feuillère, Rosanna Schiaffino, Gino Cervi
Rôle M Lenormand
Note61% 3.0891353.0891353.0891353.0891353.089135
Le Masque : Au XV siècle, apprenant que son amant, le chevalier Giraldi, la trompe, la duchesse vénitienne Dona Lucrezia le fait tuer par des spadassins. Sa rivale, qui n'est autre que sa suivante, la belle Antonella, décide de se venger.
Le 8ème jour, 1h18
Réalisé par Marcel Hanoun
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Emmanuelle Riva, Lucienne Bogaert, Félix Marten, José Varela, Marcel André, Max Montavon
Rôle la mère de Françoise
Note69% 3.468883.468883.468883.468883.46888
À Paris, Françoise, une trentenaire célibataire, dactylo fonctionnaire de son état, ne vit que pour sa sortie du dimanche. Ce jour-là, elle va invariablement assister aux courses hippiques, prétexte pour parfaire son goût de l’élégance et du raffinement. Georges, un voisin veuf, commence à la courtiser. Françoise fait également la connaissance d’Alain, le jeune frère de Georges. Elle va alors vivre une valse-hésitation entre Georges, Alain, les conseils de sa mère qui l’engage à songer au mariage et sa crainte de perdre son harmonie solitaire. Des signes prémonitoires vont lui donner des indications…
Maigret tend un piège, 1h59
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly, Olivier Hussenot, Lino Ventura, Lucienne Bogaert
Rôle Adèle Maurin mère
Note71% 3.592133.592133.592133.592133.59213
Dans le quartier parisien du Marais, plusieurs femmes seules ont été successivement assassinées chaque fois la nuit venue. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, Mazet, de manière à obliger le vrai meurtrier à se manifester lors de la reconstitution du dernier crime. Une auxiliaire de la police, qui servait d'appât, est agressée, mais riposte et son agresseur parvient à s'enfuir. Pendant ce temps, l'inspecteur Lagrume prend en filature une jeune femme, Yvonne Maurin, dont l'attitude lui paraît suspecte. Maigret rend visite à celle-ci et fait la connaissance de son mari Marcel, architecte-décorateur. Il s'avère que Marcel a passé sa jeunesse place des Vosges et que sa mère habite précisément le pâté de maisons où disparut l'assassin lors de sa dernière tentative. Bientôt, Maigret est certain de tenir le coupable et arrête Marcel Maurin. Mais un nouveau crime est commis alors que le suspect est en garde à vue au quai des Orfèvres.
Voici le temps des assassins..., 1h53
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir
Acteurs Jean Gabin, Danièle Delorme, Gérard Blain, Lucienne Bogaert, Gabrielle Fontan, Germaine Kerjean
Rôle Gabrielle
Note75% 3.787473.787473.787473.787473.78747
À Paris, André Chatelin, restaurateur aux Halles à l'enseigne Au rendez-vous des Innocents, est un modèle d'homme droit, patron paternaliste et le cœur sur la main. Mais un beau matin, une jeune fille tout juste arrivée de Marseille se présente à son restaurant. Elle dit être Catherine, la fille de Gabrielle, première femme de Chatelin, dont il est divorcé et n'a plus de nouvelles depuis vingt ans. Selon Catherine, Gabrielle vient de mourir, et elle n'a nulle part où aller. Chatelin lui offre alors son hospitalité.
Les enfants de l'amour, 1h35
Réalisé par Léonide Moguy
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Jean-Claude Pascal, Etchika Choureau, Lise Bourdin, Paul Azaïs, Lucienne Bogaert, Mylène Demongeot
Rôle Madame Donnadieu
Note67% 3.35963.35963.35963.35963.3596
Dans une maternité, de jeunes mères célibataires sont accompagnées par l’assistante sociale Hélène Lambert qui essaie de les responsabiliser face à leurs nouvelles charges tandis que le docteur Baurain insiste sur l’importance de leur éducation morale et sexuelle. Ils vont venir en aide à plusieurs jeunes femmes : celle-là qui voudrait céder son enfant à un couple candidat à l’adoption, celle-ci qui, après le décès de son premier bébé dans des circonstances dramatiques, en attend un second, et bien d'autres cas encore... Des faits véridiques issus d’une enquête sociale réalisée par Maryse Querlin du temps d’avant la pilule.
Dieu a besoin des hommes, 1h40
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Pierre Fresnay, Antoine Balpêtré, Lucienne Bogaert, Jean Brochard, Jean Carmet, Andrée Clément
Rôle Anaïs Le Berre
Note70% 3.5194053.5194053.5194053.5194053.519405
En 1850, sur l'île de Sein, les habitants, poussés par la misère et la faim, se transforment en pilleurs d'épaves. Effrayé par ces pratiques, le curé de l'île regagne le continent. Thomas Gourvennec, pêcheur et sacristain, prend alors sa place...
Une grande fille toute simple, 1h40
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Madeleine Sologne, Raymond Rouleau, Jean Desailly, Gabrielle Dorziat, Andrée Clément, Lucienne Bogaert
Rôle Véra

La tournée d’une troupe théâtrale est troublée par la valse-hésitation amoureuse de la jeune comédienne Stepha entre le jeune premier et le metteur en scène.
Les Dames du Bois de Boulogne, 1h24
Réalisé par Robert Bresson
Origine France
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Maria Casarès, Élina Labourdette, Lucienne Bogaert, Paul Bernard, Jean Marchat, Yvette Etiévant
Rôle Madame D.
Note72% 3.645793.645793.645793.645793.64579
Hélène souffre d'être délaissée par son amant Jean. Elle feint de ne plus l'aimer pour voir sa réaction, et comprend avec horreur qu'il est soulagé par cette révélation mensongère. Ils se séparent, mais Hélène, blessée, décide de se venger. Agnès, la fille de Madame D., est danseuse de cabaret depuis la faillite de sa mère. Hélène paie leurs dettes, installe mère et fille dans un appartement de Port-Royal et organise la rencontre de Jean et d’Agnès au bois de Boulogne. Jean s'éprend d'Agnès. Celle-ci repousse d'abord ses avances, puis tente de lui avouer son passé mais sans succès, car Hélène continue de tirer les ficelles...
Vautrin
Vautrin (1943)
, 2h
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Georges Marchal, Michel Simon, Madeleine Sologne, Line Noro, Louis Seigner, Lucienne Bogaert
Rôle Europe
Note67% 3.370253.370253.370253.370253.37025
Un célèbre forçat Jacques Collin, alias Trompe la mort, ou abbé Carlos Herrera, aussi appelé Vautrin, sort du bagne de Rochefort et finit sa vie dans la police après de multiples crimes et complots.
Le Corbeau
Le Corbeau (1943)
, 1h32
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Psychologie
Acteurs Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquey, Micheline Francey, Jeanne Fusier-Gir, Héléna Manson
Rôle la femme voilée qui cherche à pièger le Dr Germain
Note78% 3.945533.945533.945533.945533.94553
Les notables de Saint-Robin, une petite ville française de province, commencent à recevoir des lettres anonymes signées « Le Corbeau », dont le contenu est calomnieux. Ces calomnies se portent régulièrement sur le docteur Rémi Germain, accusé de pratiques abortives et d'entretenir une liaison adultère avec Laura Vorzet (épouse d’un psychiatre à la retraite, expert en anonymographie), ainsi que sur d'autres personnes de la ville.