Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Madeleine Barbulée est une Actrice Française née le 2 septembre 1910 à Nancy (France)

Madeleine Barbulée

Madeleine Barbulée
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-Madeleine Eugénie Barbulée
Nationalité France
Naissance 2 septembre 1910 à Nancy (France)
Mort 1 janvier 2001 (à 90 ans)

Madeleine Barbulée (Marie-Madeleine Eugénie Barbulée), née le 2 septembre 1910 à Nancy et morte le 1er janvier 2001 à Paris, est une actrice française.

Biographie

Issue d'une famille bourgeoise catholique, Madeleine Barbulée est née à Nancy où son père militaire est alors en poste. Ses parents la prénomment « Marie Madeleine Eugénie ». Sa mère aime, pour se distraire, faire du théâtre amateur, et Madeleine aura son premier emploi sur scène à l'âge de trois ans. Enfant, elle participe avec bonheur aux petites pièces données par le patronage. Pendant ses études universitaires de lettres, elle suit en parallèle des cours d'art dramatique. Elle obtient un premier prix de conservatoire en comédie et en diction.

En jouant pour le Théâtre de l'Oncle Sébastien de Léon Chancerel, elle découvre un théâtre pour l'enfance animé de beaucoup d'improvisation, dans le style de la commedia dell'arte.

Elle participe à une tournée en 1936 puis regagne sa ville natale et met en scène Images de Jeanne d'Arc, avec le GEC de Nancy.

De 1940 à 1942, elle fait partie de la compagnie réunie à Uriage-les-Bains par deux anciens Comédiens-routiers : Olivier Hussenot et Jean-Pierre Grenier. La troupe itinérante, patronnée par Jeune France, présente ses spectacles dans les Chantiers de la jeunesse française de la zone libre. En 1943, Madeleine Barbulée devient auteur comédienne, elle qui avait déjà travaillé avec eux pour les Comédiens Routiers, et qui jouera également pour leur compagnie à venir. Avec Maurice Jacquemont, metteur en scène, elle crée la pièce La Comédie des Enfants qu'elle vient de signer. Elle continuera à écrire des pièces pour enfants qui seront jouées en France et à l'étranger dont Capucine en 1946.

Elle joue dans 150 pièces de théâtre, dont la création de sept pièces de Jean Anouilh, et tourne dans 300 films.

Il faut également ajouter la radio et la télévision. Elle participe à de nombreuses séries pour la télévision, plusieurs épisodes des Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex, de Maigret auprès de Jean Richard, de Médecins de nuit, ou des téléfilms comme Les demoiselles de Suresnes de Pierre Goutas, Papa poule de Roger Kahane. Sa dernière apparition à l'écran eu lieu en octobre 2000 dans Mémoire en fuite de François Marthouret.

Elle prête sa voix au personnage de la mère de l'ourson Colargol dans les disques 45 tours sortis dans les années 1960.

Artiste complète, écrivain, dramaturge, elle dessinait, s'essayait à l'aquarelle, au fixé sous verre et créait des modèles de tapisseries à points comptés qu'elle brodait dans ses loges. Collectionneuse d'art religieux, elle acheta et restaura une chapelle désaffectée près du Neubourg, dans l'Eure, où des années de chine trouvent un cadre à leur mesure.

Comme l'a écrit Catherine Tasca dans son hommage à Madeleine Barbulée du 5 janvier 2001 : « Elle n'a pas manqué les rendez-vous de son temps, et je salue particulièrement son engagement et son courage dans la Résistance. » On se rappellera en effet, qu'en pleine occupation allemande, elle a parcouru la France à bicyclette pour servir de « boîte aux lettres » d’un maquis à l’autre.

Ses amis, ses cousins et ses nombreux filleuls l'appellent affectueusement Bulette. Elle partageait son appartement de la rue Lentonnet dans le neuvième arrondissement de Paris avec sa sœur Janine Barbulée, de deux ans sa cadette, pianiste et ancienne collaboratrice d'Albert Lévêque, musicologue spécialiste de Jean-Sébastien Bach. Elle habita aussi un petit appartement de l’île Saint-Louis.

Décédée le premier janvier 2001, elle est la première actrice française à disparaître au troisième millénaire.

Elle repose au cimetière d'Anisy dans le Calvados auprès de sa sœur et de ses parents.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Bernard Musson
Bernard Musson
(16 films)
Louis de Funès
Louis de Funès
(14 films)
Albert Michel
Albert Michel
(16 films)
Paul Faivre
Paul Faivre
(14 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Madeleine Barbulée (93 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Roulez jeunesse!, 1h56
Réalisé par Jacques Fansten
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Carmet, Daniel Gélin, Blanchette Brunoy, Grégoire Colin, Sarah Bertrand, Jacques Bonnaffé
Rôle Lise
Note67% 3.374863.374863.374863.374863.37486
Deux voyous se réfugient dans une maison de retraite après un hold-up raté. Ils sont mis en prison, mais deux retraités, Jean et Michel, se sont pris d'affection pour eux et persuadent les pensionnaires de leur venir en aide.
La 7ème cible, 1h44
Réalisé par Claude Pinoteau, Marc Rivière, Michel Debats
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Lino Ventura, Lea Massari, Jean Poiret, Jean-Pierre Bacri, Élizabeth Bourgine, Roger Planchon
Rôle l'antiquaire aux puces
Note63% 3.18373.18373.18373.18373.1837
Bastien Grimaldi, un ancien grand reporter devenu écrivain, est victime d'agressions et de menaces de mort. Il décide, dans un premier temps, de mener son enquête lui-même. Il découvre qu'il est la cible d'un maître-chanteur, Sylvain Hagner, qui dirige un réseau d'escroquerie et d'extorsion de fonds. Ayant informé la police, celle-ci lui communique beaucoup de renseignements concernant Hagner. Il découvre aussi que Laura, sa fille adoptive, est la maîtresse de ce Hagner…
Banzaï
Banzaï (1983)
, 1h42
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Coluche, Valérie Mairesse, Marthe Villalonga, Eva Darlan, Zabou Breitman, François Perrot
Rôle la vieille dame du Paris-Tunis
Note59% 2.9617252.9617252.9617252.9617252.961725
Michel Bernardin travaille chez « Planète Assistance », une compagnie d'assistance spécialisée dans l'aide aux voyageurs français à l'étranger. Isabelle, sa fiancée, va quitter son métier d'hôtesse de l'air pour passer plus de temps avec lui. Grâce à Sophia, elle trouve un emploi dans une agence de voyage, mais elle doit encore accompagner quelques longs courriers en cachette.
Vous habitez chez vos parents?, 1h21
Réalisé par Michel Fermaud
Genres Comédie
Acteurs Michel Galabru, Madeleine Barbulée, Claire Maurier, Jean-Paul Comart, Grace de Capitani, Jacques Legras
Rôle Mammy, la mère d'Alice
Note47% 2.3782152.3782152.3782152.3782152.378215
Un industriel voit sa vie bousculée par l'arrivée de polyvalents.
L'Avare
L'Avare (1980)
, 2h
Réalisé par Louis de Funès, Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Hervé Bellon, Franck Cabot-David, Georges Audoubert
Rôle la mère de Marianne
Note66% 3.3364053.3364053.3364053.3364053.336405
Le riche et avare Harpagon n'aime que son argent. Il voit des voleurs partout et soupçonne tout le monde de vouloir lui voler son argent.
Les séducteurs, 2h5
Réalisé par Gene Wilder, Édouard Molinaro, Dino Risi, Bryan Forbes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Film à sketches, Romance
Acteurs Gene Wilder, Roger Moore, Kathleen Denise Quinlan, Lino Ventura, Ugo Tognazzi, Priscilla Barnes
Rôle la belle-mère
Note57% 2.8698452.8698452.8698452.8698452.869845
L'action se situe dans les pays d'origine des metteurs en scène. Angleterre (Maître en la demeure) : Le chauffeur d'un lord se fait passer pour son patron afin de charmer les hôtesses de l'air qu'il invite dans le château de son maître...
La Belle Vie
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques François, Hélène Perdrière, Madeleine Barbulée, Maïa Simon, Jean-Pierre Bouvier, Alexandre Grecq
Rôle la baronne Mina

À Munich en 1918 (cf. Révolution allemande de novembre 1918) vient d'éclater une révolution bolchévique. Aristocrates et notables ont été arrêtés et sont promis à l'exécution.
L'Incorrigible, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Hold up
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Julien Guiomar, Capucine, Charles Gérard, Andréa Ferréol
Rôle la dame-pipi
Note66% 3.344133.344133.344133.344133.34413
Victor Vauthier, un voyou sympathique et ne se laissant pas désarçonner par les imprudences auxquelles le conduit sa mythomanie, sort de prison, à la grande tristesse de ses gardiens, qui s'étaient attachés à lui, durant les trois mois de son incarcération. Il recommence immédiatement la série de ses vols et escroqueries. Cependant, il doit composer avec Marie-Charlotte Pontalec, déléguée permanente d'assistance post-pénale nommée par le juge d'application des peines. Victor et Marie-Charlotte ne tardent pas à éprouver une attirance réciproque, ce qui n'empêche pas Victor de chercher, à l'instigation de son oncle Camille, son père spirituel, à profiter de sa proximité avec Marie-Charlotte pour dérober un triptyque signé du Greco, après l'avoir vu au musée de Senlis, dont le père de Marie-Charlotte est conservateur. Mais la jeune femme finira par découvrir la vérité et le plus filou ne sera pas forcément celui auquel on pense de prime abord.
Le Cri du cœur, 1h37
Réalisé par Claude Lallemand
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Stéphane Audran, Maurice Ronet, Delphine Seyrig, Éric Damain, Madeleine Barbulée, Paul Frankeur
Rôle Berthe
Note58% 2.922432.922432.922432.922432.92243
Victime d'un accident, Alexandre, 16 ans, se trouve privé de l'usage de ses jambes. Le désespoir le conduit à faire preuve de cruauté à l'égard de son entourage.
Chacal
Chacal (1973)
, 2h23
Réalisé par Fred Zinnemann, Andrew Marton, Alain Bonnot
Origine France
Genres Thriller, Action
Thèmes Assassinat, Espionnage, La provence, Politique, Histoire de France
Acteurs Edward Fox, Michael Lonsdale, Michel Auclair, Terence Alexander, Derek Jacobi, Alan Badel
Rôle Une cliente de l'Hôtel "La Bastide de Tourtour" (non crédité)
Note77% 3.8987453.8987453.8987453.8987453.898745
En 1963, après l'échec de l'attentat du Petit-Clamart, trois dirigeants de l'OAS engagent un tueur professionnel pour assassiner le président Charles de Gaulle. Sans identité, sans visage, son nom de code est Chacal et ses services valent un demi-million de dollars. Pour collecter les fonds, l'OAS commet une série de braquages qui éveille l'attention de la police française. Tandis que le Chacal organise avec méthode et dans le moindre détail son projet de meurtre, la police tente de le prendre de vitesse.
L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune, 1h34
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Micheline Presle, Marisa Pavan, Claude Melki, Tonie Marshall
Rôle M Janvier
Note58% 2.9020652.9020652.9020652.9020652.902065
Marco et Irène vivent heureux avec leur fils. Marco dirige une auto-école, Irène un salon de coiffure. Souffrant d'étranges malaises, Marco consulte son médecin qui l'envoie chez un grand gynécologue. Celui-ci confirme que Marco est enceinte de quatre mois. Cette affaire connaît une célébrité immédiate dont profite le salon de coiffure que dirige Irène, et Marco devient le symbole du nouvel homme moderne.
Maître Zaccharius
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Pierre Vial, Madeleine Barbulée, Jany Gastaldi, Angelo Bardi
Rôle Scholastique

Zacharius, le vieil horloger, sent sa fin venir lorsque toutes ses horloges, une à une, s'arrêtent. Par peur de la mort, il vend son âme au diable…
La maison des Bories, 1h27
Réalisé par Jacques Doniol-Valcroze, Pierre-Henri Deleau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La provence
Acteurs Marie Dubois, Maurice Garrel, Mathieu Carrière, Claude Titre, Madeleine Barbulée, Jean-François Vlérick
Rôle M Estienne
Note65% 3.281923.281923.281923.281923.28192
Julien Durras est un professeur d'université géologue, qui décide de passer une année en Haute-Provence avec sa femme Isabelle et ses deux enfants avec lesquels il est un époux et un père sévère et intransigeant. Il accueille un étudiant allemand en géologie, Carl-Stephan, qui doit l'aider à traduire ses travaux et qui apporte légèreté et détente à la maisonnée. Un déplacement de Julien à Paris est l'occasion de déroger aux contraintes et rythmes habituels.
Pierre et Paul, 1h30
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Mondy, Bulle Ogier, Madeleine Barbulée, Hélène Vincent, René Bouloc, Francis Girod
Rôle Mathilde, la mère
Note66% 3.331343.331343.331343.331343.33134
Pierre est un jeune architecte chargé de travaux dans une entreprise parisienne. Il épouse Martine, une secrétaire de l’entreprise. Le couple espère pouvoir bientôt acheter le bel appartement où il est installé de façon rudimentaire. Mais Paul, le père de Pierre, succombe brutalement à une maladie inopinée et Pierre se ruine en de somptueuses obsèques. Puis il recueille sa mère dans l’appartement qu’il a enfin acheté à crédit. Toutes ses charges grèvent lourdement son budget et sa vie n’est plus qu’une gestion de difficultés matérielles. Il en arrive à être psychologiquement perturbé jusqu’au soir où il charge son fusil pour tirer sur des chahuteurs dans la rue devant chez lui. Il sera rapidement interné en milieu hospitalier.