Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jeanne Moreau est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Associate Producer, Chargé de chansons et Remerciements Française née le 23 janvier 1928 à Paris (France)

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jeanne Moreau
Nationalité France
Naissance 23 janvier 1928 à Paris (France)
Mort 31 juillet 2017 (à 89 ans)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Officier de la Légion d'honneur, Grand officier de l'ordre national du Mérite

Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 à Paris où elle est morte le 31 juillet 2017.

Elle a joué dans plus de cent trente films — dont Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants, Moderato cantabile, Jules et Jim, Eva, Le Journal d'une femme de chambre, Viva Maria !, La mariée était en noir, La Vieille qui marchait dans la mer... — sous la direction de grands réalisateurs comme Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné, Bertrand Blier.

En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008.

En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui rend hommage lors d'une cérémonie. En 2000, elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel.

Biographie

Enfance
Le père de Jeanne Moreau, Anatole-Désiré Moreau, né à Mazirat dans l'Allier, fils d'un huilier, est le gérant de la brasserie À la cloche d'or, au coin de la rue Fontaine et de la rue Mansart à Paris. Sa mère, Kathleen Buckley, née à Blackpool (Lancashire, Angleterre) et fille d'un marin-pêcheur, est danseuse aux Folies Bergère et rejoindra plus tard la troupe de Joséphine Baker.

Après avoir passé une partie de son enfance à Vichy et à Mazirat, la future comédienne achève ses études secondaires à Paris et commence à suivre, à l'insu de ses parents, les cours de théâtre de Denis d'Inès, alors doyen de la Comédie-Française. En 1946, elle entre dans sa classe comme auditrice, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.


Débuts au théâtre
Début 1947, elle passe le concours d'entrée au Conservatoire tout en jouant un petit rôle dans Le Lever de soleil. En septembre 1947, elle participe au premier Festival d'Avignon avec de brèves apparitions dans trois pièces (elle joue notamment la suivante de la reine (Léone Nogarède) dans Richard II). De retour au « Français », elle obtient, en décembre 1947, le rôle de Joas dans Athalie.

Pensionnaire de la Comédie-Française, c'est à la suite de la publication d'une photo d'elle dans la pièce Un mois à la campagne que son père la chasse de la maison familiale. Elle se fait réellement remarquer en 1950 dans Les Caves du Vatican d'André Gide, mise en scène par Jean Meyer, où elle joue la petite prostituée. Ce rôle lui vaut la couverture de Paris Match et les félicitations de Paul Léautaud. Par la suite, elle incarne de nouveau un personnage de prostituée dans une reprise d’Othello, avec Aimé Clariond dans le rôle-titre ; à cette occasion Orson Welles, qui prépare l'adaptation cinématographique de la pièce, la remarque.

Démissionnant de la Comédie-Française en 1952, elle rejoint le TNP de Jean Vilar, se produit au Festival d'Avignon où elle joue le rôle de l’infante dans le Cid, avec Gérard Philipe, alors qu'elle aurait voulu celui de Chimène. En 1952, elle revient au festival avec le rôle de Nathalie d'Orange dans Le Prince de Hombourg, mais y est mal à l'aise et accepte, sur le conseil de Gérard Philipe, la proposition du théâtre Antoine pour jouer dans la pièce L’Heure éblouissante d'Anna Bonacci (mise en scène de Fernand Ledoux), un rôle, encore une fois, de prostituée. Lors de cette pièce, elle rencontre l'écrivain Blaise Cendrars.


Cinéma
Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans Meurtres de Richard Pottier en 1950, puis dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954. La même année, elle est une très sensuelle et frivole reine Margot pour Jean Dréville.

En 1956, alors qu'elle joue dans la pièce La Chatte sur un toit brûlant, elle rencontre Louis Malle qui prépare le film Ascenseur pour l'échafaud et le scénariste Roger Nimier qui lui présente Paul Morand. Cette œuvre révèle toute la subtilité de son jeu et Les Amants, qui fait scandale lors de sa sortie, lui donne l'image d'une héroïne moderne.

Pour Roger Vadim, elle incarne un avatar de la marquise de Merteuil auprès de son compère de toujours Gérard Philipe dans Les Liaisons dangereuses 1960, transposition contemporaine du roman de Choderlos de Laclos. Elle obtient le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes 1960 pour Moderato cantabile de Peter Brook, d'après Marguerite Duras.

En 1961, Michelangelo Antonioni lui confie le premier rôle de La Nuit aux côtés de Marcello Mastroianni et Monica Vitti. Eva de Joseph Losey, Le Procès d'Orson Welles et La Baie des Anges de Jacques Demy confirment sa réputation de comédienne exigeante et rigoureuse, prête à mettre son talent au service d'œuvres ambitieuses et de metteurs en scène audacieux.

L'année 1962 marque un tournant dans la carrière de Jeanne Moreau avec le film Jules et Jim de François Truffaut qu'elle avait déjà rencontré en 1958 lors du Festival de Cannes en compagnie de Henri-Pierre Roché, l'auteur, qui mourra peu après. Le producteur Jacques Canetti sort la bande originale du film Le Tourbillon qu'elle interprète dans le film avec Serge Rezvani à la guitare. Le succès du film et de la bande originale est immédiat.

À la suite de l'énorme succès rencontré par cette œuvre, elle lie connaissance avec l'Américaine Anaïs Nin qui la veut pour incarner son héroïne dans le film L’Espionne dans la maison de l'amour, tiré d'un de ses romans. Finalement, le film ne se fait pas mais une solide amitié est née. Elle part ensuite en Californie pour jouer dans une série de films et, lors d'une soirée, Anaïs Nin lui présente l'écrivain Henry Miller, son compagnon d'alors, qui lui dit un jour : « Surtout, ne dites jamais aux gens avec qui vous travaillez, que nous sommes amis, votre réputation serait fichue ». Elle se lie aussi d'amitié avec Tennessee Williams et Peter Brook.



En 1965, elle tourne en anglais dans Falstaff, de son ami Orson Welles.

À partir de cette époque, elle ne cesse d'être sollicitée par de grands réalisateurs : Luis Buñuel (Le Journal d'une femme de chambre), Tony Richardson (Mademoiselle, Le Marin de Gibraltar), Bertrand Blier (Les Valseuses), Elia Kazan (Le Dernier Nabab), André Téchiné (Souvenirs d'en France), Rainer Werner Fassbinder (Querelle), Michel Deville (Le Paltoquet), Theo Angelopoulos (Le Pas suspendu de la cigogne), Wim Wenders (Jusqu'au bout du monde, Par delà les nuages coréalisé avec Antonioni) ou plus récemment Amos Gitaï (Désengagement, Plus tard tu comprendras).

Elle a retrouvé Truffaut dans un drame policier adapté de William Irish : La mariée était en noir en 1968 et avait également retourné avec Louis Malle trois ans auparavant dans Viva Maria ! où elle donnait la réplique à Brigitte Bardot. Pour sa prestation, elle avait d'ailleurs remporté un BAFTA en 1967. Losey a aussi fait de nouveau appel à elle pour Monsieur Klein (1976) et La Truite (1982).

Ayant été encouragée par Orson Welles, elle passe à la réalisation avec Lumière en 1976 et L'Adolescente en 1979.

En 1977, elle part vivre à New York et découvre le livre Solstice de Joyce Carol Oates, une histoire d'amitié entre deux femmes. Jeanne Moreau veut en faire son troisième film. Elle écrit le scénario avec l'auteur du livre, mais les studios Walt Disney, qui sont contactés comme producteurs éventuels, refusent finalement, considérant qu'il s'agit d'une histoire déguisée de lesbiennes, du fait, dans le scénario, de la relation ambiguë entre les deux femmes.

Jean-Pierre Mocky révèle ses talents comiques en 1987 dans Le Miraculé avec Michel Serrault et Jean Poiret, et La Vieille qui marchait dans la mer — adaptation d'un roman de Frédéric Dard par Laurent Heynemann — lui vaut le César de la meilleure actrice en 1992.


Retour au théâtre et télévision
Jeanne Moreau est souvent revenue au théâtre et toujours avec des prestations mémorables comme en 1973 dans La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke. Alors qu'elle joue dans cette pièce, elle rencontre et se lie d'amitié avec Patricia Highsmith, qui vit près de Fontainebleau.
En 1986, elle triomphe dans Le Récit de la servante Zerline d'Hermann Broch pour lequel elle obtient de nombreuses distinctions dont un Molière. En 1989, elle revient au festival d'Avignon dans le rôle-titre de La Célestine, de Fernando de Rojas.



Pour la télévision, elle collabore notamment avec Jean Renoir (Le Petit Théâtre de Jean Renoir), Jacques Doillon (L'Arbre) et de nombreuses fois avec Josée Dayan (Balzac, Les Misérables, Les Parents terribles, Les Rois maudits). La réalisatrice lui offre d'ailleurs, pour le grand écran, le rôle de son amie Marguerite Duras dans Cet amour-là, d'après le témoignage du dernier compagnon de l'auteure.

Jeanne Moreau reçoit des mains de Sharon Stone, en 1998, un hommage de l'Académie des Oscars pour l'ensemble de sa carrière. Il s'agit de la plus haute distinction délivrée par cette académie pour une comédienne internationale, en reconnaissance de sa contribution à l'histoire du cinéma.

Elle a également interprété de nombreuses chansons en français, écrites principalement par Serge Rezvani, Géo Norge, Elsa Triolet et Marguerite Duras (India Song). Certaines, inspirées par la musique brésilienne, furent composées par Antoine Duhamel sur ses propres textes.

Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995. Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie. Elle a également présidé l'Académie des Césars de 1986 à 1988.



La filmographie de Jeanne Moreau a toujours laissé une place importante à la jeune génération de cinéastes européens. De fait, elle participe activement depuis 2003, d'abord, cette année-là, comme présidente du jury, puis comme marraine fidèle, au Festival international des jeunes réalisateurs Premiers Plans d'Angers. Elle assure elle-même la direction artistique du festival, proposant, les années suivantes, des rétrospectives (Louis Malle, Ingmar Bergman) et retourne régulièrement à Angers où, en 2005, en parallèle au festival Premiers Plans, elle crée une école de cinéma, Les Ateliers d'Angers, qui est une main tendue à la relève. Chaque année depuis lors, cette formation accueille une vingtaine de jeunes réalisateurs européens en quête de perfectionnement en techniques cinématographiques, afin de passer du court métrage au long métrage.

En 2006, elle interprète le rôle de Laurence dans le Roméo et Juliette d'Yves Desgagnés.


Chansons

Sa carrière en tant que chanteuse démarre avec deux albums originaux de Serge Rezvani (alias Cyrus Bassiak) en 1963 et 1967, dont le fameux J'ai la mémoire qui flanche et Tout morose (accompagnée par Elek Bacsik à la guitare, et Michel Gaudry). En 1975, elle enregistre le single India song (musique de Carlos D'Alessio, paroles de Marguerite Duras et arrangements de Karel Trow) dont la face b, Rumba des iles est un dialogue entre elle-même et Marguerite Duras. D'autres albums suivront dont, en 1981, l'album sur des textes du poète belge Norge (le nombril, Pas bien, etc.), toujours enregistré par Jacques Canetti.
En 2010, elle enregistre avec Étienne Daho l'intégrale du Condamné à mort, long poème de Jean Genet, à l'occasion du centenaire de l'anniversaire de naissance de l'écrivain et revient à Avignon en juillet 2011 pour lire encore une fois ce texte, toujours chanté par Etienne Daho sur une musique d'Hélène Martin.

En 2011 elle chante en duo avec Christian Olivier le single Emma, intégré à l'album L'an Demain des Têtes Raides.

En 2014, elle est membre du comité de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.


Décès

Jeanne Moreau est retrouvée morte par sa femme de ménage au matin du 31 juillet 2017, dans son appartement parisien du square du Roule, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris.

Elle est inhumée au cimetière de Montmartre à Paris.


Postérité : la fondation Jeanne Moreau
Selon ses volontés testamentaires, l’actrice a légué l’ensemble de ses biens, ainsi que la propriété de ses droits d’auteur et moraux et sur l’œuvre de sa vie, au « Fonds Jeanne Moreau », créé en octobre 2017.

Le 11 novembre 2017, la « Fondation Jeanne Moreau » est créée. Elle a pour mission de soutenir le cinéma et le théâtre, d'en favoriser l'accès aux enfants. À terme, un prix Jeanne Moreau pourrait également être créé pour récompenser les jeunes cinéastes de talent. L'annonce de cette création se fait officiellement lors d'une soirée organisée en sa mémoire, le 4 décembre 2017 au Théâtre de l'Odéon, à Paris. Quelques grands noms y participent (Pedro Almodovar, Costa Gavras, la ministre de la Culture Françoise Nyssen ou encore François Ozon).

Le chanteur Etienne Daho est désigné par l’actrice comme administrateur et ambassadeur. Le fonds est présidé par l’avocat Robert Guillaumond, aidé du diplomate Hugues Goisbault.


Vie privée
Jeanne Moreau a été mariée deux fois. En 1949, elle épouse le comédien et réalisateur français Jean-Louis Richard et accouche le lendemain de leur mariage, le 28 septembre 1949, de leur fils Jérôme. Elle divorce en 1951 mais Jean-Louis Richard la dirige néanmoins après leur séparation dans Mata Hari et Le Corps de Diane.

Après avoir évité à la dernière minute de se marier avec Teodoro Rubanis en 1966, elle convole en secondes noces en 1977 avec le réalisateur américain William Friedkin, auteur de L'Exorciste et de French Connection (leur union durera quatre ans).

Vers 1995, ayant lu Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché, elle assiste à ses conférences et s’intéresse au bouddhisme.

À Paris, elle a vécu rue du Cirque puis dans un grand appartement près de la place de l'Étoile.


Une séductrice
Grande séductrice au cinéma, Jeanne Moreau a dit concernant sa vie sentimentale :



« J’ai séduit beaucoup d’hommes. J’ai toujours été vers des hommes qui avaient du talent. Je n’ai pas eu des amants pour avoir des amants. »



Le chanteur Sacha Distel raconte :



« Un jour, j’enchaînais les morceaux, tête dans les cordes comme pour mieux oublier mes soucis, et lorsque j’ai relevé la tête, une superbe brune était là et m’a jeté un regard assassin. Le tout avant de sortir, sans un mot, au bras d’un type avec lequel elle avait l’air de s’ennuyer sec. « C’est Jeanne Moreau », m’a glissé le barman. J’ai trouvé son numéro (grâce à tonton Raymond), que je formai aussitôt sur mon cadran. Elle m’accueillit par cette phrase : « J’attendais votre appel. » J’ai craqué dès le premier soir. Il y avait de quoi. Jeanne était une sorte de tornade, l’amoureuse dont tout jeune homme rêve. »



Plus connues sont ses liaisons, avec le couturier Pierre Cardin durant cinq années, avec les cinéastes Louis Malle, Jean-Louis Trintignant lors du tournage de Mata Hari et Tony Richardson qui quitte Vanessa Redgrave pour elle, lui-même la quittant ensuite pour un jeune marin, le producteur Raoul Lévy ou encore le jeune acteur Pierre-Loup Rajot en 1987.

Brigitte Bardot, dans le premier tome de ses mémoires, lui prête aussi une aventure avec l'acteur américain George Hamilton, pendant le tournage de Viva Maria ! au Mexique.

Quant à Georges Moustaki, tout juste s’enorgueillit-il d’avoir tenu Jeanne Moreau dans ses bras. « Elle m’a accordé ses faveurs pendant quelques mois idylliques », rapporte-t-il. Lassée de ses infidélités, elle l’a quitté et ne lui a plus adressé la parole pendant trente-cinq ans.

Ses meilleurs films

Le Train (1964)
(Actrice)
L'Amant (1992)
(Actrice)
Nikita (1990)
(Actrice)
Viva Maria ! (1965)
(Actrice)
Cinq Femmes marquées (1960)
(Actrice)
Comptes à rebours (1970)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jeanne Moreau (138 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Talent de mes amis, 1h38
Réalisé par Alex Lutz
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alex Lutz, Bruno Sanches, Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud, Julia Piaton
Rôle La grand-mère de Thibault Redinger
Note51% 2.5612252.5612252.5612252.5612252.561225
Alex et Jeff sont deux collègues de bureau d'une grande entreprise. Ils forment également un duo complice, uni par une belle amitié partagée en famille. Mais voilà qu'arrive Thibaut, spécialiste en développement personnel et ami d'enfance d'Alex.
Lullaby to my Father, 1h27
Réalisé par Amos Gitaï
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'architecture
Acteurs Jeanne Moreau, Hanna Schygulla, Ran Danker, Amos Gitaï, Yaël Abecassis, Hanna Maron
Rôle Narrateur (voix)
Note54% 2.7318552.7318552.7318552.7318552.731855
Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J’observe la façon dont l’architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture. Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d’un métayer d’un junker prussien. A l’âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d’architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.
Gebo et l'ombre, 1h31
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Ricardo Trêpa, Leonor Silveira, Ricardo Trêpa
Rôle Candidinha
Note63% 3.199213.199213.199213.199213.19921
Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule ...
Une estonienne à Paris, 1h34
Réalisé par Ilmar Raag
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jeanne Moreau, Patrick Pineau, Ita Ever, François Beukelaers, Corentin Lobet, Frédéric Épaud
Rôle Frida
Note62% 3.147643.147643.147643.147643.14764
Anne vit en Estonie, où elle s’occupe de sa mère. Lorsque celle-ci meurt on lui propose de devenir l'auxiliaire de vie de Frida, une riche Parisienne. Malgré sa réticence, elle accepte et s’en va. Frida est la fille de parents estoniens mais elle vit à Paris depuis l’âge de dix ans et elle n'a pas maintenu beaucoup de relations avec son pays d'origine ni avec ses compatriotes émigrés en France. Les rapports entre les deux femmes ne sont pas faciles ; même si Anne fait preuve de bonne volonté pour aider Frida, Madame ne semble pas apprécier ses efforts et, en dehors de quelques instants de confiance, elle continue à se plaindre d'elle. Le seul ami de Frida est Stéphane, son ancien amant, de beaucoup plus jeune qu'elle, à qui elle a offert le bar qui était la propriété de son mari.
Bouquet final, 1h40
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Jean-Luc Bideau, Julie Depardieu, Jacques Spiesser
Rôle Marie
Note63% 3.1994353.1994353.1994353.1994353.199435
Pour conserver leur maison commune, Marie, Jules et Jean-Pierre, trois septuagénaires, décident de créer leur site sur Internet afin d'y vendre leurs services.
Deux de la Vague, 1h31
Réalisé par Emmanuel Laurent
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Luc Godard, François Truffaut, Anna Karina, Antoine de Baecque, Isild Le Besco, Anouk Aimée
Note67% 3.3898653.3898653.3898653.3898653.389865
Deux de la vague est l'histoire d'une amitié. Jean-Luc Godard est né en 1930, François Truffaut deux ans plus tard, et ils se rencontrent par amour du cinéma. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand le cadet devient cinéaste, avec Les Quatre Cents Coups, qui triomphent à Cannes en 1959, il aide son aîné à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé À bout de souffle. Tout au long des années 1960, ils se serrent les coudes. C'est l'histoire et la politique qui les séparent, en 68 et après, quand Godard s'engage dans la révolution et Truffaut continue comme avant. Entre eux, Jean-Pierre Léaud est comme un enfant déchiré. Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français. En revisitant les archives et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse contemporaine, Deux de la Vague fait revivre une prodigieuse décade dont l'influence allait irriguer le monde entier.
La Mauvaise Rencontre
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Drame
Acteurs Matthieu Dessertine, Samuel Mercer, Jeanne Moreau, Jean-Hugues Anglade, Agnese Nano, Veronika Varga
Rôle Gaby
Note74% 3.70093.70093.70093.70093.7009
Dans un square parisien, alors qu'ils étaient encore enfants, s'est scellée l'amitié entre Loup et Mando. Les deux garçons grandissent ensemble, partageant leurs premières expériences, leurs livres, leurs centres d'intérêts. Tous deux sont intéressés par le spiritisme...
Visage
Visage (2009)
, 2h21
Réalisé par Tsai Ming-liang
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Fanny Ardant, Laetitia Casta, Jean-Pierre Léaud, Lee Kang-sheng, Norman Atun, Lu Yi-Ching
Rôle Jeanne
Note59% 2.9981252.9981252.9981252.9981252.998125
Hsiao-Kang, réalisateur taïwanais, vient en France pour tourner une comédie musicale contant l'histoire de Salomé au Musée du Louvre. Mais les problèmes s'accumulent dès le début du tournage.
Kérity, la maison des contes, 1h20
Réalisé par Dominique Monféry
Origine France
Genres Animation
Acteurs Julie Gayet, Denis Podalydès, Peppino Capotondi, Lorànt Deutsch, Liliane Rovère, David Gasman
Rôle Tante Éléonore
Note66% 3.34743.34743.34743.34743.3474
L'histoire se passe à Kérity, où le jeune Nathaniel, 7 ans, emménage avec ses parents et sa grande sœur Angelica dans l'ancienne maison de leur tante Éléonore, récemment décédée. Chacun des deux enfants reçoit d'elle un héritage : Angelica obtient une poupée, tandis que Nathaniel est le légataire de la bibliothèque où se cachent les nombreux livres dont il chérit tant les histoires que sa tante lui lisait. Mais Nathaniel ne sait toujours pas lire. Il se trouve que ces livres ne sont pas de simples livres et qu'ils renferment un secret...
Plus tard tu comprendras
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Jeanne Moreau, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Dominique Blanc, Daniel Duval, Denise Aron-Schropfer
Rôle Rivka
Note57% 2.8573752.8573752.8573752.8573752.857375
Victor découvre qu'une partie de sa famille, juive, a été déportée pendant la guerre. Il tente d'en savoir plus sur ce passé enfoui en interrogeant sa mère.
Château en Suède, 1h45
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jeanne Moreau, Guillaume Depardieu, Géraldine Pailhas, Marine Delterme, Normand D'Amour, Aymeric Demarigny
Rôle Agathe Falsen
Note59% 2.96112.96112.96112.96112.9611
Dans un château, isolé en plein coeur de l'hiver, vit une étrange famille: Hugo, la quarantaine; Eléonore, sa femme; tante Agathe, soeur de Hugo, vieille fille attachée aux traditions; Sébastien, frère d'Eléonore, à qui il voue une affection trouble. Frédéric un jeune étudiant est accueilli par la famille et reste au château quelques temps pour faire des recherches sur un ancêtre de la famille. Commence alors un jeu complexe de manipulations, orchestré par l'ensemble des membres de la famille, au cours duquel Frédéric rencontre l'amour, au péril de sa vie...
Sous les vents de Neptune
Réalisé par Josée Dayan
Genres Thriller, Policier
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Hélène Fillières, Corinne Masiero, Myriam Boyer, Jeanne Moreau
Rôle Josette
Note6% 0.34158850.34158850.34158850.34158850.3415885
Invités au Québec pour « une formation de deux semaines ciblée sur le traitement des empreintes génétiques », Adamsberg tente de renouer le dialogue avec Danglard, mais il est victime d'un malaise qui le surprendra encore dans la journée, inexplicablement. Adamsberg finit cependant, avec l'aide de Danglard qui lui commente à sa demande un tableau de Neptune, par saisir ce qui l'enserre ainsi : la lecture d'un article de presse, faisant part de l'assassinat d'une jeune fille de trois coups de couteau, vient de faire ressurgir en lui d'atroces souvenirs : ceux de son frère inculpé quelque trente ans auparavant pour le meurtre de sa fiancée à qui il a pu épargner la prison en falsifiant même le dossier à charge, mais qu'il n'a jamais réussi à innocenter, malgré son identification certaine de l'assassin.
Désengagement, 1h55
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Dana Ivgy, Hiam Abbass, Amos Gitaï
Rôle Françoise
Note59% 2.95032.95032.95032.95032.9503
À la mort de leur père, Ana et son demi-frère d'origine israélienne Uli se retrouvent à Avignon. Dans le testament du défunt, il est stipulé qu'Ana ne pourra toucher son héritage tant qu'elle n'aura pas retrouvé sa fille, qu'elle a abandonnée il y a des années. Ainsi, Ana et Uli s'en vont en Israël, plus précisément dans la Bande de Gaza, alors en train d'être évacuée.