Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sophie Desmarets est une Actrice Française née le 7 avril 1922 à Paris (France)

Sophie Desmarets

Sophie Desmarets
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacqueline Yvonne Eva Desmarets
Nationalité France
Naissance 7 avril 1922 à Paris (France)
Mort 13 février 2012 (à 89 ans) à Paris (France)

Sophie Desmarets (née et morte à Paris, 7 avril 1922 - 13 février 2012) est une actrice française.

Biographie

De son vrai nom Jacqueline Desmarets, elle est la fille de Bob Desmarets, directeur du Vél d'Hiv et créateur de l'épreuve cycliste Les Six jours de Paris.

Elle a seize ans en 1938 lorsque Louis Jouvet, venu visiter la villa de Saint-Cloud mise en vente par ses parents, lui dit : « Vous, vous avez un physique de théâtre. Si un jour vous voulez jouer, venez me voir.» Quelques mois plus tard, elle intègre sa classe du Conservatoire en auditrice libre. Elle suit également très vite les cours du théâtre de l'Athénée (professeurs : Louis Jouvet, Jean Meyer, Alfred Adam), puis, après le départ de Jouvet en Amérique latine, elle est auditrice dans la classe de Madame Dussane, dont elle devient officiellement l'élève après avoir été reçue au concours d'entrée du Conservatoire en octobre 1941. Elle est inscrite parallèlement au Cours Simon.

En juin 1944, elle remporte un Premier prix de comédie moderne au concours de sortie du Conservatoire. A une vieille actrice qui lui reprochait d'avoir eu un premier prix décroché sous Pétain, elle répond : "ça vaut mieux que de l'avoir eu sous Fallières !" Elle devient une vedette du théâtre de boulevard dès 1945, en créant la pièce d'Armand Salacrou Le Soldat et la sorcière, « divertissement historique qui racontait les amours tumultueuses du maréchal de Saxe avec la comédienne Justine Favart. » Elle incarne également des personnages d'André Roussin, Marcel Mithois, et surtout de ses amis Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.

Au cinéma, elle obtient son premier rôle dans Premier rendez-vous, d'Henri Decoin. Sa filmographie compte essentiellement des films de série B des années 1950 et 60, comédies où l'on retrouve Jean Poiret, Michel Serrault ou Francis Blanche. Dans sa dernière apparition au cinéma, Fallait pas !... de Gérard Jugnot, elle est la mère de Michèle Laroque.

Sa popularité doit également beaucoup à sa participation, dans les années 1960 et 1970, aux émissions de Maritie et Gilbert Carpentier (Les Grands Enfants, Top à, Numéro 1), et aux Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. À partir de 1981 des problèmes d'audition vont la contraindre à réduire ses activités professionnelles.

En 1942 elle épouse René Froissant, avec lequel elle a une fille, Catherine (née en 1946). Elle divorce en 1949 pour épouser l'année suivante Jean de Baroncelli, écrivain, critique cinématographique au Monde et fils du cinéaste Jacques de Baroncelli. Elle a avec lui sa seconde fille, Caroline (née en 1951). Par ce mariage elle est marquise de Baroncelli-Javon.

Les cendres de Sophie Desmarets sont inhumées dans le caveau de famille au cimetière du Montparnasse (division 15) à Paris.

Elle est évoquée dans le 207e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans son texte Je me souviens.

Ses meilleurs films

120, rue de la gare (1946)
(Actrice)
La Française et l'Amour (1960)
(Actrice)
Le Mur de l'Atlantique (1970)
(Actrice)
Si Paris nous était conté (1956)
(Actrice)
Rocambole (1948)
(Actrice)
Ma femme est formidable (1951)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Albert Michel
Albert Michel
(10 films)
Jean Tissier
Jean Tissier
(9 films)
Paul Demange
Paul Demange
(8 films)
Yves Robert
Yves Robert
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sophie Desmarets (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Fallait pas !.., 1h35
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Jugnot, Michèle Laroque, François Morel, Martin Lamotte, Jean Yanne, Micheline Presle
Rôle La mère de Constance
Note52% 2.6217152.6217152.6217152.6217152.621715
DRH d’entreprise, Bernard Leroy revient d'un « stage commando » organisé par son entreprise, et doit rejoindre le manoir de sa future belle-famille, où ses parents, beaux-parents et fiancée l'attendent : son mariage a lieu le lendemain. Mais un accident de voiture sur une route de montagne l'oblige à demander de l'aide dans un chalet, qui se révèle être le repaire d'une secte dont le gourou, Magic, s'apprête à en éliminer les membres.
Fantôme avec chauffeur, 1h18
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Fantômes
Acteurs Gérard Jugnot, Philippe Noiret, Jean-Luc Bideau, Charlotte Kady, Daniel Russo, Béatrice Agenin
Rôle Delphine, la parente kleptomane
Note49% 2.4690752.4690752.4690752.4690752.469075
À Paris, un grand patron de la finance et son chauffeur sont tués. Alors que, vivants, ils n'avaient que des relations strictement professionnelles et hiérarchiques, leurs fantômes assistent le plus souvent ensemble aux conséquences de leurs modes de vie troublés.
Les Chiens ne font pas des chats
Acteurs Christian Charmetant, Natacha Amal, Sophie Desmarets, Claire Maurier, Maurice Chevit, Sylvie Loeillet
Rôle Charlotte

Paul, journaliste pour une revue people, vit en adolescent attardé entre sa mère Charlotte, une aristocrate tyrannique, et sa compagne Valérie, qui le harcèle pour qu'il lui fasse un enfant. Un jour, il reçoit la visite d'une très jolie jeune femme, Judith. Elle lui annonce qu'il est le père de son fils, Samuel, dix ans. Paul se souvient alors de leur brève liaison quelques années auparavant, aux Antilles. Sa démarche est motivée par le fait que l'enfant souffre de ne pas connaître son géniteur. Paul l'éconduit, mais il est tout de même troublé.
Pourquoi maman est dans mon lit?, 1h32
Réalisé par Patrick Malakian
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Gérard Klein, Marie-France Pisier, Jean-Michel Dupuis, Lisa Martino, Isabelle Nanty, Sophie Desmarets
Rôle Mamie Jeanne
Note55% 2.763352.763352.763352.763352.76335
Antoine, un jeune garçon de onze ans, vit heureux avec sa mère Véronique, son père Pierre et sa grande sœur Cathy. Mais la vie de ses parents va être bouleversée lorsqu'un jour Antoine vole un blouson dans un magasin de vêtements à la suite d'un pari avec ses copains. Pensant que le manque d'argent soit la principale cause du délit, sa mère Véronique décide de recommencer à travailler comme standardiste dans une agence de publicité. Mais très vite, son salaire dépasse celui de son mari, Pierre. Ce dernier est gêné par la situation où sa femme gagne plus que lui. La relation dans le couple devient délicate, entraînant par la suite dispute, séparation... Antoine se sent responsable et tente alors de corriger son erreur, pour que tout redevienne comme avant.
Les mamies
Les mamies (1992)
, 1h22
Réalisé par Annick Lanoë
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Danielle Darrieux, Sophie Desmarets, Odette Laure, Paulette Dubost, Marthe Villalonga, Catherine Rouvel
Rôle Simone
Note39% 1.993641.993641.993641.993641.99364
Alex, 12 ans, vit avec sa grand-mère, Lolotte, et sa mère, Marie. Mais cette dernière n'a d'attention que pour Paul-Louis, avec qui elle se prépare à se remarier. Le jeune garçon, se sentant exclu, décide de s'enfuir un jour où sa mère est en voyage d'affaires.
Un Second Souffle, 1h35
Réalisé par Gérard Blain
Origine France
Genres Drame
Acteurs Robert Stack, Gérard Blain, Anicée Alvina, Sophie Desmarets, Charles Fernley Fawcett
Rôle Louise Davis, la femme de François
Note63% 3.1704853.1704853.1704853.1704853.170485
François Davis, alerte quinquagénaire et chirurgien-dentiste, a quitté femme et enfant pour vivre avec Catherine, de 30 ans sa cadette. La découverte de la liaison de Catherine avec un homme de son âge et un accident de moto vont amener François à se remettre en question…
La raison du plus fou, 1h30
Réalisé par François Reichenbach
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Raymond Devos, Alice Sapritch, Jean Carmet, Patrick Penn, Marthe Keller, Paul Préboist
Rôle La péripatéticienne
Note59% 2.972632.972632.972632.972632.97263
Comédie fantaisiste : la nuit dans une maison de repos pour agités, un surveillant emprunte sans autorisation la Cadillac de la directrice pour conduire au bord de la mer deux jeunes pensionnaires de l'asile. La directrice, femme autoritaire et revêche qui terrorise son mari, oblige ce dernier à voler un camion-citerne, et la poursuite commence. Les pourchassés et les poursuivants traversent la France, depuis la région parisienne jusqu'à Nice. Tout en s'occupant du bien-être de ses passagers auxquels s'ajoute bientôt une charmante auto-stoppeuse, le surveillant devra multiplier les ruses pour déjouer ses poursuivants, échapper aux agents de l'Ordre public, amadouer les automobilistes vindicatifs dans les embouteillages comme sur les pistes d'autos-tamponneuses ; il devra se montrer patient et compréhensif face aux commerçants, restaurateurs, hôteliers et faire preuve de talents de négociateur, de sauveteur en rivière, de funambule, de jongleur. Lancé à sa poursuite, le couple directorial va hériter des mêmes rencontres, multipliant à son tour gaffes et quiproquos. Dans une scène poignante qui est un des sommets du film, les deux époux finiront par reconnaître leurs véritables sentiments. Pendant ces extravagantes péripéties, le conducteur du camion-citerne vit la non moins difficile expérience de tenter d'entrer en contact téléphonique avec ses employeurs, un été où le téléphone de l'asile n'est pas au meilleur de son fonctionnement.
Le Mur de l'Atlantique, 1h47
Réalisé par Marcel Camus
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs André Bourvil, Jean Poiret, Sophie Desmarais, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Reinhard Kolldehoff
Rôle Maria Duchemin, la sœur de Léon
Note59% 2.964072.964072.964072.964072.96407
Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation, peu avant la bataille de Normandie, Léon Duchemin, un paisible restaurateur que sa femme a quitté vingt ans auparavant, vit en compagnie de Maria, sa sœur farfelue et de sa fille Juliette, devenue une jeune femme. Ses clients représentent toute la société du village, allant du chauffeur de Rommel, aux résistants et aux trafiquants du marché noir.
Le Désordre à vingt ans, 1h
Réalisé par Jacques Baratier
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Louis Arbessier, Antonin Artaud, Roger Blin, Marie-Hélène Breillat, Blanchette Brunoy, Philippe Clay
Rôle elle-même
Note67% 3.3923353.3923353.3923353.3923353.392335
À partir de son court métrage Désordre, tourné en 1947-48, Jacques Baratier revisite, vingt ans après, le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Confrontation de ce proche passé avec les années 1960, foisonnement culturel et intellectuel, variations autour de l'existentialisme...
Toutes folles de lui, 1h20
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Robert Hirsch, Sophie Desmarets, Julien Guiomar, Jean-Pierre Marielle, Maria Latour, Judith Magre
Rôle Hélène Maccard
Note63% 3.179213.179213.179213.179213.17921
Mathieu Gossin, naïf libraire parisien et gentil adepte du yoga, à la mort de sa tante Céline, hérite de son affaire de blanchisserie (la Société Européenne d'Expansion). Celle-ci sert de couverture à un important réseau de prostitution que Mathieu découvre à l'issue de ses inspections aux « succursales » de Rome et Berlin. Il n'est pas au bout de ses surprises quand il apprend qu'Antoine, le père de sa fiancée Mélina, est quelque peu impliqué dans l'affaire. Mathieu va devoir faire un compromis entre « sagesse de yogi » et « commerce de charme lucratif »...
La Tête du client, 1h30
Réalisé par Jacques Poitrenaud, Gérard Guérin
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Jean Poiret, Francis Blanche, Sophie Desmarets, Jean Richard, Darry Cowl
Rôle Françoise Berrien
Note53% 2.6595452.6595452.6595452.6595452.659545
Gaston Berrien est chapelier et père d'un garçon et d'une jeune fille de 17 ans. Un jour arrive dans sa boutique un client dont la préoccupation est beaucoup plus de connaître son chiffre d'affaires que de trouver un chapeau à sa taille. Le commerçant a bien raison de s'inquiéter, car son commerce n'est qu'une couverture.
La chance et l'amour, 1h45
Réalisé par Claude Berri, Bertrand Tavernier, Éric Schlumberger, Charles L. Bitsch
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Françoise Arnoul, Michel Auclair, Francis Blanche, Bernard Blier, Raffaella Carrà, Maurice Chevalier
Rôle Léa Anders
Note53% 2.6762152.6762152.6762152.6762152.676215
Quatre sketches : Le Jeu de la chance - Les Fiancés de la chance - Lucky la chance - La Chance du guerrier
Les motorisées, 1h38
Réalisé par Enzo G. Castellari, Marino Girolami
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Film à sketches, Action
Acteurs Ennio Girolami, Totò, Walter Chiari, France Anglade, Bice Valori, Pierre Doris
Rôle La conductrice (segment "La Signora Ci Marcia")
Note64% 3.2335553.2335553.2335553.2335553.233555
Ces dames au volant dans cinq sketches où nous voyons évoluer, carmélite, prostituées, aventurières chevronnées ou débutantes et toutes le victimes de Toto qui se prend pour un agent de la circulation
Dragées au poivre, 1h30
Réalisé par Jacques Baratier, Jean Léon
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale
Acteurs Guy Bedos, Jean-Paul Belmondo, Francis Blanche, Claude Brasseur, Jean-Marc Bory, Françoise Brion
Rôle Lucienne, la pianiste accompagnatrice
Note61% 3.096623.096623.096623.096623.09662
Gérard, « jeune homme de bonne famille », rêve de devenir acteur. Pour ce faire, il suit partout sa sœur Frédérique, entichée de cinéma-vérité. Évoluant au milieu d’une faune aussi bizarre que bigarrée, elle braque sur tout un chacun, sur tout et sur rien, sa « caméra-stylo ». Tout en suivant les diktats des modes songs & ciné alors en vigueur elle met à mal tous les snobismes de l’époque... du yé-yé aux sciences humaines en passant par la Nouvelle Vague.