Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Magali Noël est une Actrice Française née le 27 juin 1932 à Izmir (Turquie)

Magali Noël

Magali Noël
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Magali Noëlle Guiffray
Nationalité France
Naissance 27 juin 1932 à Izmir (Turquie)
Mort 23 juin 2015 (à 82 ans) à Châteauneuf-Grasse (France)

Magali Noëlle Guiffray, dite Magali Noël, née le 27 juin 1931 à Izmir (Turquie) et morte le 23 juin 2015 à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), est une actrice et chanteuse française.

Elle est notamment connue pour son interprétation de la chanson Fais-moi mal Johnny de Boris Vian et pour ses rôles dans plusieurs films de Federico Fellini.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Née de parents français travaillant dans le service diplomatique, Magali Noëlle Guiffray vit en Turquie jusqu'en 1933. Après avoir étudié le chant, la musique et la danse, elle débute à 16 ans comme chanteuse de cabaret et se produit ensuite dans des revues.

Venue en France, elle suit les cours d'art dramatique de Catherine Fontenay et commence une carrière au théâtre et au cinéma.


Carrière
Magali Noël se fait remarquer en 1955 dans le film Du rififi chez les hommes de Jules Dassin. Elle impose progressivement ses talents de comédienne au tempérament de feu dans Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin, Les Grandes Manœuvres de René Clair, Elena et les Hommes de Jean Renoir.



Elle prend une nouvelle dimension en incarnant l'un des symboles des fantasmes sexuels de Federico Fellini dans La dolce vita (1960), Satyricon (1969) et surtout Amarcord (1973), où elle campe l'inoubliable Gradisca, pin-up de province.

Malgré un rôle notable dans Z de Costa-Gavras, Palme d'or à Cannes en 1969, et de grands succès au théâtre, elle retient moins, par la suite, l'attention des producteurs. Elle retourne alors avec succès au music-hall.

Une nouvelle génération de réalisateurs lui donne ensuite des rôles à la mesure de sa sensibilité : Chantal Akerman (Les Rendez-vous d'Anna, 1978), Claude Goretta (La Mort de Mario Ricci, 1983), Tonie Marshall (Pentimento, 1989), Andrzej Żuławski (La Fidélité, 2000), Jonathan Demme (La Vérité sur Charlie, 2002)...

En 1986, elle interprète le rôle de la logeuse dans la comédie musicale Cabaret mise en scène par Jérôme Savary.

En 1992, elle joue « Julia Bertyl », une cantatrice célèbre, dans Les Cœurs brûlés, saga estivale de TF1.

En 1996, dans le film documentaire retraçant une partie de la carrière du peintre rouennais Marcel Peltier dont elle est devenue amie, elle dit le portrait de Marcel, texte rédigé par le critique d'art normand Daniel Fleury.

En octobre 1996, elle est sur la scène de la Comédie des Champs-Élysées où Michel Fagadau et Jean-Claude Vial lui laissent carte blanche pour un Soleil blanc, spectacle musical exclusivement consacré à Jacques Prévert « parce qu’il croit en la jeunesse. […] Son immense tendresse me touche profondément. Son souci de défendre sans cesse les « petits » de l’existence, de ne tolérer aucune forme d’oppression. Sa folie, sa provocation, sa férocité, son humour et… sa douceur me fascinent. » À cette occasion, 13 poèmes sont mis en musique pour la première fois pour « ce regard sur la vie entre rêve et réalité. »


Fais-moi mal Johnny
Sa carrière de chanteuse est marquée par la célèbre et audacieuse chanson Fais-moi mal Johnny, écrite par Boris Vian et composée par Alain Goraguer en 1956, reprise dans le film Le fauve est lâché en 1959.

Ce morceau est l'une des premières chansons rock 'n' roll chantées en français, d'ailleurs interdite à l'époque à la radio à cause de ses paroles jugées trop osées.


Vie privée
Magali Noël a une fille, Stéphanie Vial-Noël, d'un premier mariage avec l'acteur Jean-Pierre Bernard et deux garçons qu'elle a adoptés lors d'un second mariage.

Son premier époux, Jean-Pierre Bernard repose à ses côtés dans le cimetière d'Entrechaux (Vaucluse).

Ses meilleurs films

La Dolce vita (1960)
(Actrice)
Du rififi chez les hommes (1955)
(Actrice)
Amarcord (1973)
(Actrice)
Assassins et voleurs (1957)
(Actrice)
Razzia sur la chnouf (1955)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Magali Noël (63 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Vérité sur Charlie, 1h44
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie romantique, Policier, Romance
Acteurs Mark Wahlberg, Thandie Newton, Olga Sékulic, Tim Robbins, Françoise Bertin, Park Joong-hoon
Rôle Mystérieuse femme en noir
Note47% 2.352372.352372.352372.352372.35237
Après trois mois de mariage, Regina Lambert quitte Charlie, séducteur désinvolte au passé trouble, épousé sur un coup de tête, et dont elle ne sait pas grand-chose. Mais, à son retour de Martinique, la belle jeune femme découvre que ce dernier a été assassiné et que son appartement a été dévasté. Quant au compte en banque du couple, il est à sec. Regina, qui n'a rien de la veuve éplorée, est très choquée, d'autant que trois anciens complices de Charlie viennent lui réclamer une mallette pleine de diamants.
La Fidélité, 1h45
Réalisé par Andrzej Żuławski
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Pascal Greggory, Guillaume Canet, Michel Subor, Magali Noël, Édith Scob
Rôle La mère de Clélia
Note57% 2.853122.853122.853122.853122.85312
Photographe à succès, Clélia s'apprête à rejoindre le groupe de presse du canadien Mac Roi, qui publie des journaux à scandale. Ce dernier, individu sans scrupule, a eu jadis une liaison avec la mère de Clélia, gravement malade, et pourrait bien être le père de la jeune fille. Elle fait la connaissance de Clève, un éditeur de 35 ans, dont la société est sur le point d'être rachetée par Mac Roi. Ce qui n'aurait dû être qu'une aventure passagère se transforme bientôt en une relation durable. Seulement, Clélia est amenée à travailler avec Nemo, un paparazzi à l'air canaille, qui ne la laisse pas indifférente...
La Nuit des hulottes
Réalisé par Michaëla Watteaux
Genres Comédie dramatique
Acteurs Julien Guiomar, Magali Noël, François-Régis Marchasson, Antoine du Merle, Andrée Damant, Hugues Boucher
Rôle Rainette Leblanc

Les rapports difficiles entre un vieil homme et ses deux enfants qui le jugent déraisonnables.
Crimes et Jardins, 1h30
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Magali Noël, Ginette Garcin, Zabou Breitman, Daniel Gélin, Jean-Pierre Aumont
Rôle Suzanne

Suzanne est une séductrice du troisième âge. Dans un repas de retrouvailles, les pépés amoureux de la dame espèrent tous la séduire. Tous, sauf un, qui trouve mystérieusement la mort dans l’ascenseur pendu par sa cravate… Commence alors une hécatombe chez les prétendants…
Pentimento
Pentimento (1989)
, 1h30
Réalisé par Tonie Marshall
Genres Comédie
Acteurs Antoine de Caunes, Magali Noël, Étienne Bierry, Frédéric Pottecher, Micheline Dax, Ronny Coutteure
Note43% 2.1635552.1635552.1635552.1635552.163555
Lorsque sa mère, quelque peu portée sur la bouteille, lui apprend que son père vient de mourir, Lucie reçoit un sacré choc. Elle qui ne l'a jamais connu, se précipite au cimetière et assiste par erreur à un autre enterrement, celui d'un milliardaire. Là, elle fait la connaissance de Charles, le fils du mort, qu'elle prend pour son demi-frère...
Diesel
Diesel (1985)
, 1h19
Réalisé par Robert Kramer
Origine France
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Film post-apocalyptique
Acteurs Gérard Klein, Agnès Soral, Richard Bohringer, Niels Arestrup, Magali Noël, Xavier Deluc
Rôle Mickey
Note45% 2.273072.273072.273072.273072.27307
Dans une société futuriste post-apocalyptique, Anna (Agnès Soral), est témoin d'un meurtre dans la cité souterraine. Elle lutte pour échapper aux tueurs à ses trousses.
La mort de Mario Ricci, 1h40
Réalisé par Claude Goretta
Origine Suisse
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Gian Maria Volonté, Magali Noël, Heinz Bennent, Mimsy Farmer, Jean-Michel Dupuis, Michel Robin
Rôle Solange
Note67% 3.3641953.3641953.3641953.3641953.364195
Le journaliste de télévision Bernard Fontana arrive dans une petite ville suisse pour interviewer un sociologue allemand spécialiste de la faim dans le monde. Durant son séjour, le journaliste est intrigué par un accident de voiture dans lequel un jeune immigré italien a été tué. Patiemment, il tente de résoudre l'énigme et de démontrer qu'une accusation d'assassinat envers le garagiste du village est non fondée. L'interview se termine, avec des résultats surprenants.
Qu'est-ce qui fait courir David ?, 1h37
Réalisé par Élie Chouraqui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Francis Huster, Nicole Garcia, Charles Aznavour, Michel Jonasz, André Dussollier, Anouk Aimée
Rôle Sarah, la mère de David
Note57% 2.898072.898072.898072.898072.89807
David, 30 ans, travaille sur le script de son nouveau film : il y évoque ses origines juives, son enfance, son adolescence, sa relation avec ses parents, ses souvenirs de la maison familiale à Jullouville. Son amie, Anna, avec laquelle il vit, n'aime pas son scénario et le quitte. Les deux se retrouvent pourtant à Jullouville lors du décès de la mère de David. Il a retouché son scénario et va réaliser son film avec Hélène, son ancien amour qui est désormais une star...
Le chemin perdu, 1h47
Réalisé par Patricia Moraz
Origine France
Acteurs Charles Vanel, Delphine Seyrig, Magali Noël, Vania Vilers, Juliette Faber, Christine Pascal
Rôle Maria

Alors que les vacances de Pâques sont terminées, une jeune femme prénommée Cécile et son frère Pierre retournent à la maison familiale. Ils y retrouvent leur grand-père Léon, vieux militant communiste ayant serré la main de Lénine. Se souciant peu de leurs parents, fervents naturalistes, ils préfèrent porter leur attention sur leur grand-père qui leur partage ses souvenirs de militant.
Les Rendez-vous d'Anna
Réalisé par Chantal Akerman
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Transport, Homosexualité, Automobile, Le train, Road movie, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël, Hanns Zischler, Jean-Pierre Cassel, Lea Massari
Rôle Ida
Note73% 3.6935653.6935653.6935653.6935653.693565
Une réalisatrice de trente ans, Anna Silver, est accueillie à Essen en Allemagne pour présenter son dernier film au cinéma le Roxy. Elle termine la soirée dans sa chambre d'hôtel avec l'instituteur qui anime le ciné-club qui l'a invitée. Brusquement, elle lui demande de partir. Elle accepte néanmoins de le revoir chez lui le lendemain. Après cette triste visite, elle prend le chemin du retour. Elle profite d'un changement de train à Cologne pour retrouver une amie de sa mère qui est aussi la mère de son ex-petit ami. Elle converse avec un voyageur pendant le trajet vers Bruxelles. Le train fait une halte en gare de Louvain. La réalisatrice a rendez-vous avec sa mère à la gare de Bruxelles-Midi. Elles boivent un verre à la cafétéria avant de louer une chambre dans un hôtel du quartier. Le lendemain, elle reprend le train pour Paris où son compagnon l'attend.
Les Rendez-vous d'Anna, 2h7
Réalisé par Chantal Akerman
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Politique
Acteurs Aurore Clément, Jean-Pierre Cassel, Helmut Griem, Magali Noël, Hanns Zischler, Lea Massari
Rôle Ida
Note73% 3.6935653.6935653.6935653.6935653.693565
Anne Silver, a Belgian filmmaker, is travelling through West Germany, Belgium, and France to promote her new film. Along the way, she meets with strangers, friends, former lovers, and family members, all the while traversing an isolating and increasingly homogeneous Western Europe.