Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Larquey est un Acteur Français né le 10 juillet 1884 à Cénac (France)

Pierre Larquey

Pierre Larquey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 10 juillet 1884 à Cénac (France)
Mort 17 avril 1962 (à 77 ans) à Maisons-Laffitte (France)

Pierre Larquey est un acteur français né le 10 juillet 1884 à Cénac au lieu-dit « Le Garde », en Gironde et mort le 17 avril 1962 à Maisons-Laffitte, d'une crise cardiaque. Inhumé à Maison-Laffitte, il est l'un des grands seconds rôle du cinéma français des années 1930 à 1950.

Ses rôles les plus connus sont ceux du docteur Michel Vorzet dans Le Corbeau et celui de Monsieur Colin dans L'assassin habite au 21, deux films réalisés par Henri-Georges Clouzot, ainsi que celui de Tamise dans Topaze (version de 1951 réalisée par Marcel Pagnol).

Dans ses souvenirs de théâtre (Cinématurgie de Paris, 1966), Marcel Pagnol raconte que Larquey, alors marchand de jouets, a été engagé pour jouer un très petit rôle dans la création de Topaze suite à un concours entre amateurs. Son talent et la défection d'un acteur ont conduit Pagnol et André Lefaur à lui confier le rôle plus important de Tamise.

Il est aussi la voix de l'Allumeur de Réverbères ("La consigneuh, c'est la consigne...") sur le disque du Petit Prince enregistré en 1954, avec Gérard Philipe et Georges Poujouly.

Biographie

Fils d'un charretier, Pierre Larquey hésite à partir au séminaire puis s'engage dans l'armée coloniale à Madagascar. Il tente sa chance au théâtre et sort du Conservatoire de Bordeaux avec un premier prix de comédie. Il vient à Paris et entre au Théâtre des Variétés où il restera quinze ans. Il ne commence véritablement sa carrière cinématographique qu'en 1931, à l'âge de quarante-sept ans.

Ses meilleurs films

Quai des Orfèvres (1947)
(Acteur)
Sérénade aux nuages (1945)
(Acteur)
Le trou normand (1952)
(Acteur)
Le voile bleu (1942)
(Acteur)
Les sorcières de Salem (1957)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Paul Demange
Paul Demange
(22 films)
Georges Bever
Georges Bever
(19 films)
Jean Tissier
Jean Tissier
(19 films)
Noël Roquevert
Noël Roquevert
(17 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Larquey (204 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dossier 1413, 1h40
Réalisé par Alfred Rode
Origine France
Genres Aventure, Policier
Acteurs Dora Doll, Jean Danet, Henri Vilbert, Jacques Dumesnil, Albert Dinan, Johnny Hallyday
Rôle M. Baranger, chimiste biologiste
Note49% 2.497182.497182.497182.497182.49718
À la suite de la mort d'une jeune femme, le commissaire Rossi et son ancien assistant Gilles Cauvin, travaillant maintenant dans le privé, mènent une enquête dans le monde du cabaret. Gilles retrouve une ancienne amie : Doris, dont la sœur Caroline est la maîtresse du directeur de "L'Ange Noir" et celui-ci est en cheville avec le docteur Pira, qui sous couvert d'un asile psychiatrique, envoie des renseignements à des puissances étrangères.
La Traversée de la Loire, 1h35
Réalisé par Jean Gourguet
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Geneviève Kervine, Henri Vilbert, Alexandre Grecq, Rellys, Maryse Martin, Georges Chamarat

Juin 1940, près de Saumur. Au cours de l'exode, les ponts ayant été détruits, un groupe de réfugiés, réunis par le hasard de la fuite devant l'avancée des troupes allemandes, construit un radeau afin de traverser la Loire pour permettre l'évacuation d'une petite fille malade.
Par-dessus le mur, 1h41
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Silvia Monfort, François Guérin, Françoise Bertin, Juliette Faber, Christian Fourcade, Germaine de France
Rôle le clochard

Simone et Jean viennent de se marier et, à la recherche d’un logement en région parisienne, ont la chance de trouver une maison avec jardin dans un quartier résidentiel de banlieue. Le jeune couple attend son premier enfant et se met à observer comment les parents des familles voisines élèvent les leurs. Témoin de la fugue d’un adolescent d’une famille perturbée, Simone fait son apprentissage de future mère en apprenant à dialoguer avec ce gosse livré à lui-même. Le couple met ainsi à profit l’observance des erreurs pédagogiques commises par les parents afin de les éviter dans l’éducation de leur prochaine progéniture.
Le Président, 1h50
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Politique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean Gabin, Bernard Blier, Renée Faure, Alfred Adam, Henri Crémieux, Robert Vattier
Rôle Augustin, le vieil agriculteur ami de Beaufort
Note71% 3.5857853.5857853.5857853.5857853.585785
Ancien président du Conseil des ministres, le vieil Émile Beaufort consacre une large partie de son temps à l'écriture de ses mémoires qu'il dicte à sa dévouée secrétaire, M Millerand, à La Verdière, sa propriété provinciale. S'il est retiré du jeu politique, il n'en garde pas moins un regard attentif à l'actualité des affaires nationales.
Soupe au lait, 1h27
Réalisé par Pierre Chevalier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Bretonnière, Geneviève Kervine, Noël Roquevert, Paulette Dubost, Bernard Dhéran, Jean-Marie Proslier
Rôle le pharmacien

Monsieur et Madame Berthaut organisent les fiançailles de leur fille Francine avec un homme compassé, « ingénieur-gendre-idéal », alors qu’elle est amoureuse d’un artiste fantasque, le bouillant Roland surnommé « Soupe au lait ». Sur ces entrefaites, ce dernier, qui a demandé à Francine de l’épouser, arrive en voiture pour chercher la réponse. Elle n’a pas le temps de s’expliquer, car Roland l’embarque aussitôt dans une course-poursuite après un chauffard qui vient de le percuter. À l’issue de leur cavalcade, les tourtereaux passent une nuit amoureuse dans une auberge de campagne. Après scandale, cris et pleurs, les parents consentent de mauvais gré au mariage de Francine et de Roland, escomptant un rapide divorce entre leur fille et ce gendre fantaisiste et imprévisible.
Ça n'arrive qu'aux vivants, 1h26
Réalisé par Tony Saytor
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Raymond Pellegrin, Magali Noël, Gisèle Pascal, Daniel Cauchy, Marc Valbel, Gilbert Gil
Rôle le gardien de nuit

Neuilly-sur-Seine. Henri Brunier et sa femme exploite un petit garage en face du dépôt de tri postal. Les affaires tournent au ralenti, et Henri accepte la proposition de la belle Gloria de louer à l'un de ses amis une partie de son garage. Le but caché est de se positionner à proximité des fourgons postaux pour un prochain hold-up. Henri succombe au charme de la plantureuse Gloria, et les gangsters détiennent ainsi des preuves photographiques pour lui mettre la pression. Soit, il devient leur complice, soit son infidélité sera révélée à sa femme.
La vie à deux, 1h40
Réalisé par Clément Duhour
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pierre Brasseur, Louis de Funès, Danielle Darrieux, Sophie Desmarets, Fernandel, Edwige Feuillère
Rôle Anselme (scène coupée au montage)
Note62% 3.1480453.1480453.1480453.1480453.148045
Auteur à succès, Pierre Carreau, rédige son testament et, par devant Me Stéphane, en présence de ses meilleurs amis et de son secrétaire M. Lecomte, il déclare léguer sa fortune à ceux qui ont servi de modèles aux personnages de son grand succès la Vie à deux. Sous condition que leur vie ait été et soit toujours heureuse, faute de quoi, les amis de l'auteur hériteraient. Deux généalogistes, Pommier et Santis, sont désignés et se mettent en chasse. Ils sont poursuivis par le directeur Arthur Vattier et l'éditeur Roland Sauvage, les deux amis alléchés par l'appât du gain. Se succèdent alors divers extraits de comédies de Sacha Guitry : Désiré, Faisons un rêve, Le Blanc et le Noir, l’Illusionniste… Aucun couple n'ayant rempli la condition, Carreau meurt ayant auprès de lui la seule femme qu'il ait aimé profondément, Françoise.
Mon coquin de père, 1h38
Réalisé par Georges Lacombe
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gaby Morlay, Antonella Lualdi, Claude Dauphin, Philippe Lemaire, Gabrielle Fontan, Pierre Larquey
Rôle Monsieur Breton

Tandis qu'un jeune homme s'intéresse à la peinture, son père est plutôt attiré par le sexe faible
Les sorcières de Salem, 2h37
Réalisé par Raymond Rouleau
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Magie, La prison, Religion, Théâtre, Mise en scène d'une sorcière, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Simone Signoret, Yves Montand, Mylène Demongeot, Jean Debucourt, Alfred Adam, Pierre Larquey
Rôle Francis Nurse
Note72% 3.630143.630143.630143.630143.63014
Au XVII siècle, dans le petit village de Salem dans le Massachusetts, pour se venger de sa maîtresse Elisabeth Proctor qui l'a renvoyée à cause de la relation adultère qu'elle avait avec son époux, la servante Abigail Williams se livre à la sorcellerie. Arrêtée, elle prétend être une victime et la cour de justice formée à cette occasion va alors envoyer à la potence toutes les personnes dénoncées comme sorcières par les jeunes filles qu'Abigail a eu le temps de mettre en son pouvoir.
Les espions, 2h17
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Curd Jürgens, Véra Clouzot, Gérard Séty, Sam Jaffe, Otto Eduard Hasse, Peter Ustinov
Rôle Le chauffeur de taxi
Note68% 3.4438553.4438553.4438553.4438553.443855
Après avoir donné son accord pour cacher au sein de son sanatorium pour malades mentaux un espion nommé Alex, le docteur Malic se retrouve jusqu'au cou impliqué dans une affaire d’espionnage. L’établissement délabré qu’il dirige est subtilement mais totalement envahi par un groupe d’espions et de contre-espions internationaux, d’entre lesquels il est impossible de distinguer entre bons et mauvais et de dire qui est qui...
Assassins et voleurs, 1h25
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michel Serrault, Jean Poiret, Magali Noël, Darry Cowl, Clément Duhour, Pierre Larquey
Rôle Le maître-nageur secouriste
Note69% 3.4818453.4818453.4818453.4818453.481845
Philippe d'Artois, riche oisif, voleur par dandysme, surprend chez lui un cambrioleur, Albert Lecagneux, et lui demande de l'aider à se tuer contre une somme d'argent. Or, il se trouve que ce voleur a été condamné, quelques années auparavant, à la place de Philippe d'Artois pour le meurtre du mari de la maîtresse de ce dernier…