Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérard Philipe est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 4 décembre 1922 à Cannes (France)

Gérard Philipe

Gérard Philipe
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gérard Philipe
Nationalité France
Naissance 4 décembre 1922 à Cannes (France)
Mort 25 novembre 1959 (à 36 ans) à Paris (France)

Gérard Philipe (4 décembre 1922 – 25 novembre 1959), de son vrai nom Gérard Philip, est un acteur de théâtre et de cinéma français.

Biographie

Enfance et jeunesse
Il voit le jour à Cannes (Alpes-Maritimes), dans une famille aisée, fils de Marcel Philip (1893-1973), avocat qui possède un cabinet de contentieux juridique, puis sera administrateur-gérant du Parc Palace Hotel de Grasse, et de Marie Villette. Son frère aîné se prénomme Jean.
Le passé de Marcel Philip (ancien membre des ligues fascistes, admirateur de Doriot, hébergeur de l'état-major mussolinien dans le sud-est de la France en sa qualité d'administrateur-gérant du Parc Palace Hotel), devient après la guerre le grand drame de la famille.

Il suit toute sa scolarité au lycée de l'Institut Stanislas de Cannes tenu par les marianistes où il est bon élève. Il y obtient, au début de la guerre, son baccalauréat.

Son père le destine à une carrière de juriste, mais, rencontrant de nombreux artistes réfugiés sur la Côte d'Azur (en zone libre) depuis 1939, il décide de devenir comédien. Sa mère le soutient dans ce choix. Il ajoute un « e » à son nom pour obtenir treize lettres avec son nom et son prénom, chiffre porte-bonheur selon celle-ci.


La guerre, les débuts d’acteur
En 1941, le réalisateur Marc Allégret lui fait passer une audition, en compagnie de son amie Danièle Delorme, et l’envoie prendre les cours d’art dramatique de Jean Wall et Jean Huet à Cannes. Le comédien Claude Dauphin le fait jouer au théâtre à partir de 1942 avec Une grande fille toute simple d’André Roussin au casino de Nice.

En 1942, Marc Allégret lui fait jouer une silhouette dans son film La Boîte aux rêves, réalisé par son frère Yves. En novembre de la même année, la zone libre est occupée par l’armée allemande.

En 1943, la famille Philip s’installe rue de Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris, où Gérard s’inscrit au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, suit les cours de Denis d'Inès puis de Georges Le Roy et obtient le second prix de comédie. Il participe à la Libération de Paris en 1944 en faisant partie de la résistance française (FFI) alors que son père est un collaborateur notoire.

Il libérera notamment l'Hôtel de Ville de Paris en août 1944 en compagnie de 30 personnes sous les ordres de Roger Stéphane.

Gérard Philipe se fait connaître au théâtre, où il obtient son premier succès et la célébrité à l’âge de vingt ans, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans le rôle de l’ange dans Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux en 1943.


Amour et famille
Toujours en 1943, il rencontre Nicole Navaux, une ethnologue épouse du diplomate François Fourcade. Ils tombent amoureux en 1946 et, après qu'elle a divorcé, se marient le 29 novembre 1951 à la mairie de Neuilly-sur-Seine dans une totale intimité.

Il fait reprendre à son épouse son premier prénom, Anne, parce qu'il le trouve plus poétique.

Ils ont deux enfants : Anne-Marie Philipe, née le 21 décembre 1954, devenue écrivain et comédienne elle aussi, et Olivier Philip, né 9 février 1956 ; ils s'installent boulevard Inkerman, à Neuilly, puis rue de Tournon, à Paris.


L’après-guerre : gloire et engagement
Le succès de Gérard Philipe au théâtre et en tournée explose avec la création de Caligula d’Albert Camus en 1945.

En 1947, il est le partenaire de Micheline Presle dans le film Le Diable au corps de Claude Autant-Lara et il accède au statut de célébrité du monde du spectacle français.

Anne et Gérard Philipe deviennent tous deux compagnons de route du Parti communiste français. Acteur engagé, il est l'un des premiers à signer l'appel de Stockholm, en 1950, contre l’armement nucléaire en pleine guerre froide. Il devient président du Syndicat français des artistes-interprètes (SFA) où il se révèle grand responsable syndical pour les métiers artistiques du cinéma et du théâtre à partir de 1958.

Toutefois, durant ces mêmes périodes, ces engagements ne l’empêchent pas de visiter très régulièrement Paul Marion, l’ancien ministre de l’Information de Vichy, à la prison centrale de Clairvaux où ce dernier purge sa peine.


Le « jeune premier »
Entré au Théâtre national populaire de Jean Vilar en 1951, il remporte de nombreux succès à Paris, en tournée, au Festival d'Avignon (Le Prince de Hombourg, Le Cid de Pierre Corneille, Richard II), en jouant un répertoire classique, et en mettant lui-même en scène plusieurs pièces de Musset ou des auteurs contemporains comme Henri Pichette et Jean Vauthier. (En 1953 il auditionne avec Jean Vilar un nouveau comédien, Philippe Noiret qu'il intègre à la troupe).

En 1952, pour le cinéma, il joue Fanfan dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque avec Gina Lollobrigida, ce qui lui vaut de devenir une « idole des jeunes » à travers le monde. Sa jeunesse et son charisme d'exception triomphent à l'écran au niveau international dans des films de Yves Allegret, Christian-Jaque, Marcel Carné, Claude Autant-Lara, René Clair, René Clément, Luis Buñuel, Roger Vadim etc.


La fin brutale

En 1959, le 25 novembre en pleine gloire et à l’apogée de sa popularité, alors qu'il vient de finir le tournage du film La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel au Mexique, il est emporté par un cancer du foie foudroyant à Paris, quelques jours avant son 37e anniversaire, plongeant dans la tristesse ses nombreux admirateurs. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré dans le costume de Don Rodrigue (Le Cid de Corneille), au petit cimetière de Ramatuelle, près de Saint-Tropez.


Hommages

Le nom de Gérard Philipe a été donné à de très nombreuses rues (à Paris, Torcy, etc.), plusieurs théâtres (dont le Centre dramatique national de Saint-Denis, les théâtres municipaux d’Orléans, de Montpellier, de Meaux, de Calais, de Champigny-sur-Marne, de Saint-Cyr-l’École, de Liège, de Saint-Jean-de-Maurienne, de Saint-Nazaire, etc.), des maisons de la culture, ainsi qu'à de nombreux établissements d'enseignement.

Un timbre postal d’une valeur de 50 centimes, le représentant dans le rôle du Cid, est émis le 12 juin 1961 avec une oblitération premier jour le 10 à Cannes.

Dans les années qui suivent le décès de son mari, Anne Philipe publie deux biographies intitulées Souvenirs (1960) et Le Temps d’un soupir (1964).

Ses meilleurs films

Le diable au corps (1947)
(Acteur)
Les Grandes manœuvres (1955)
(Acteur)
Pot-Bouille (1957)
(Acteur)
Les orgueilleux (1953)
(Acteur)
Si Paris nous était conté (1956)
(Acteur)
Fanfan la Tulipe (1952)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gérard Philipe (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Liaisons dangereuses, 1h45
Réalisé par Vadim
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Annette Stroyberg, Jeanne Valérie, Jean-Louis Trintignant, Simone Renant
Rôle le vicomte de Valmont, brillant diplomate, époux de Juliette
Note68% 3.4428453.4428453.4428453.4428453.442845
Le très séduisant Valmont et son épouse Juliette, joués par Gérard Philipe et Jeanne Moreau au sommet de leur beauté et de leur jeunesse n'ont qu'un plaisir, s'aimer et « s'amuser » à détruire les âmes des autres en détruisant les couples au jeu pervers de la « séduction / destruction » froide et préméditée où ils sont maîtres. Ils s'attaquent orgueilleusement surtout aux individus les plus solides de vertu et de morale et les plus difficiles à dépraver en usant de tout leur savoir-faire en la matière et haut pouvoir de séduction et de dépravation de façon cynique et préméditée jusqu'à ce que, à force de destruction d'autrui, leurs jeux finissent par les détruire eux-mêmes ...
La fièvre monte à El Pao, 1h37
Réalisé par Luis Buñuel, Juan Luis Buñuel
Origine France
Genres Drame
Thèmes La prison
Acteurs Gérard Philipe, Maria Félix, Jean Servais, Miguel Ángel Ferriz
Rôle Ramón Vázquez
Note66% 3.3456553.3456553.3456553.3456553.345655
Sous une dictature d'Amérique centrale, le gouverneur d'une île, où sont envoyés des prisonniers politiques et de droit commun, est assassiné en plein discours. Ramón Vázquez, son secrétaire, aux idées libérales, le remplace temporairement. La dictature, qui souhaite punir le crime de façon exemplaire, envoie sur place une équipe spéciale dirigée par Alejandro Gual. Celui-ci avait jadis été un prétendant éconduit d'Inés Rojas, la femme du gouverneur, aujourd'hui devenue maîtresse de son secrétaire. Gual rédige un faux dossier pour impliquer Vázquez et forcer Inès à céder à ses avances. En contrant la manœuvre, ils vont s'impliquer plus encore dans le régime et les pratiques qu'ils prétendaient, en secret, réformer.
Les amants de Montparnasse (Montparnasse 19), 1h43
Réalisé par Jacques Becker, Max Ophüls
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Peinture, Le suicide
Acteurs Gérard Philipe, Lilli Palmer, Lino Ventura, Lea Padovani, Anouk Aimée, Gérard Séty
Rôle Amedeo Modigliani, artiste peintre
Note74% 3.7374753.7374753.7374753.7374753.737475
Le film raconte les dernières années d'Amedeo Modigliani, de la fin de la Première Guerre mondiale à sa mort en 1920, à Montparnasse, qui est à l’époque en plein essor artistique.
La vie à deux, 1h40
Réalisé par Clément Duhour
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pierre Brasseur, Louis de Funès, Danielle Darrieux, Sophie Desmarets, Fernandel, Edwige Feuillère
Rôle Désiré, le nouveau valet d'Odette
Note62% 3.1483453.1483453.1483453.1483453.148345
Auteur à succès, Pierre Carreau, rédige son testament et, par devant Me Stéphane, en présence de ses meilleurs amis et de son secrétaire M. Lecomte, il déclare léguer sa fortune à ceux qui ont servi de modèles aux personnages de son grand succès la Vie à deux. Sous condition que leur vie ait été et soit toujours heureuse, faute de quoi, les amis de l'auteur hériteraient. Deux généalogistes, Pommier et Santis, sont désignés et se mettent en chasse. Ils sont poursuivis par le directeur Arthur Vattier et l'éditeur Roland Sauvage, les deux amis alléchés par l'appât du gain. Se succèdent alors divers extraits de comédies de Sacha Guitry : Désiré, Faisons un rêve, Le Blanc et le Noir, l’Illusionniste… Aucun couple n'ayant rempli la condition, Carreau meurt ayant auprès de lui la seule femme qu'il ait aimé profondément, Françoise.
Le Joueur
Le Joueur (1958)
, 1h42
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Philipe, Liselotte Pulver, Françoise Rosay, Bernard Blier, Julien Carette, Nadine Alari
Rôle Alexeï Ivanovitch, jeune moscovite précepteur des enfants du général
Note61% 3.0615853.0615853.0615853.0615853.061585
Un film franco-italien réalisé d’après le roman éponyme de Fédor Dostoievski
Pot-Bouille, 1h55
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Dany Carrel, Jane Marken, Jacques Duby, Olivier Hussenot
Rôle Octave Mouret, l'ambitieux provincial
Note69% 3.473753.473753.473753.473753.47375
Jeune provincial aux dents longues, Octave Mouret débarque dans le Paris du Second Empire. Madame Josserand, maîtresse femme qui ne songe qu'à marier ses filles, et particulièrement Berthe, la cadette, jette son dévolu sur lui. Mais Octave a d'autres projets : Madame Hédouin, la propriétaire avec son mari du magasin qui l'emploie. Elle est encore belle, mais vertueuse et repousse ses avances. De son côté, l'intrigante Madame Josserand parvient à marier Berthe à Auguste Vabre, petit commerçant à court d'argent. Berthe devient rapidement la maîtresse d'Octave et celui-ci applique ses dons commerciaux à redresser les affaires d'Auguste. Madame Hédouin, devenue veuve cherche à renouer avec Octave qui se dérobe, ce qui l'exaspère et la conduit à semer le soupçon dans l'esprit d'Auguste. Finalement sa stratégie réussit .
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle le trouvère
Note63% 3.191623.191623.191623.191623.19162
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Les aventures de Till l'Espiègle, 1h42
Réalisé par Gérard Philipe, Joris Ivens
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Gérard Philipe, Jean Vilar, Fernand Ledoux, Nicole Berger, Jean Carmet, Jean Debucourt
Rôle Till l’Espiègle
Note59% 2.9709452.9709452.9709452.9709452.970945
Au XVI siècle, alors que la Flandre est envahie par les Espagnols, Till l’Espiègle use de stratagèmes pour parvenir au service du Ferdinand Alvare de Tolède, duc d’Albe, et de ce poste, organiser la résistance contre l’envahisseur.
La Meilleure Part, 1h30
Réalisé par Yves Allégret
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gérard Philipe, Michèle Cordoue, Émile Genevois, Gérard Oury, Jean-Jacques Lecot, Michel François
Rôle Philippe Perrin, l'ingénieur qui dirige la construction du barrage d'Aussois
Note56% 2.812932.812932.812932.812932.81293
La vie sur un chantier de construction d'un barrage, où l'ingénieur Philippe Perrin, consacre sa vie aux dépens de sa santé à l'accomplissement de cette charge.
Les Grandes manœuvres, 1h46
Réalisé par René Clair
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michèle Morgan, Gérard Philipe, Jean Desailly, Yves Robert, Pierre Dux, Brigitte Bardot
Rôle le lieutenant Armand de la Verne
Note67% 3.3922353.3922353.3922353.3922353.392235
En province, vers 1913, Armand de La Verne, lieutenant au 33e Dragon et véritable Don Juan, tient le pari de devenir l'amant d'une femme que le hasard désignera. Marie-Louise Rivière, belle jeune femme arrivée depuis peu de Paris pour ouvrir une boutique de modiste est « l'heureuse » élue, ignorant le pari dont elle est l'objet. Elle est d'abord réticente, connaissant la réputation d'Armand. Elle succombe pourtant à ses déclarations enflammées lorsqu'elle le croit tué au cours d'un duel. Un grand amour naît. Un prochain mariage est même arrêté entre eux. C'est alors que Victor Duverger, un prétendant jaloux et dépité, révèle l'existence du pari à la jeune femme qui en est, bien sûr, profondément meurtrie. La veille du départ d'Armand pour les grandes manœuvres, le jeune homme essaie de se justifier devant une Marie-Louise peinée et incrédule.
Monsieur Ripois, 1h40
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gérard Philipe, Valerie Hobson, Natasha Parry, Germaine Montero, Joan Greenwood, Margaret Johnston
Rôle Andre Ripois
Note69% 3.483613.483613.483613.483613.48361
André Ripois, un Français exilé à Londres, est un Don Juan. Sa femme Catherine, lasse de ses infidélités, part pour Édimbourg pour préparer son divorce. Pendant ce temps, André, entre plusieurs liaisons opportunistes, s'éprend de Patricia, une amie de sa femme, et, pour la séduire, utilise de nombreux stratagèmes : il va jusqu'à simuler son suicide par défenestration, mais il tombe accidentellement et reste paralysé à vie. Catherine s'imagine, comme Patricia, qu'il a tenté de se suicider à cause d'elle et renonce au divorce : Ripois devient, malgré lui, le « fidèle prisonnier » de sa femme.
Le rouge et le noir, 3h6
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Antonella Lualdi, Jean Martinelli, Antoine Balpêtré, Alexandre Rignault
Rôle Julien Sorel
Note67% 3.387693.387693.387693.387693.38769
L'histoire de Julien Sorel, fils de charpentier, arriviste immortalisé par Stendhal, qui renonce à l'armée pour l'Église mais que l'amour mènera à la guillotine.
Si Versailles m'était conté, 2h45
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Georges Marchal, Michel Auclair, Claudette Colbert, Gaston Rey, Jean Marais, Louis Arbessier
Rôle D'Artagnan
Note69% 3.4885953.4885953.4885953.4885953.488595
Si Versailles m'était conté relate l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnages historiques qui y ont vécu. Ces personnages sont interprétés par les plus grands acteurs des années 1950.