Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jamais sans ma fille est un film américain de genre Drame réalisé par Brian Gilbert sorti en France le 4 septembre 1991 avec Sally Field

Jamais sans ma fille (1991)

Not Without My Daughter

Jamais sans ma fille
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 4 septembre 1991
Durée 1h56
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Thriller
Note64% 3.201783.201783.201783.201783.20178

Jamais sans ma fille (Not Without My Daughter) est un film américain réalisé en 1990 par Brian Gilbert (sorti en 1991), avec Sally Field. Il est tiré d'un roman autobiographique, publié en 1987, coécrit par Betty Mahmoody et William Hoffer (co-auteur en 1978, avec William Hayes, du scénario adapté du roman autobiographique Midnight Express).

Grâce à ce livre, Betty Mahmoody a été nommée docteur honoris causa dans de nombreuses universités américaines, et régulièrement invitée à débattre et à présenter des conférences.

Synopsis

Américaine, mariée à un médecin iranien qui a un temps cherché à se faire naturaliser, Betty se rend avec lui et leur fille Mahtob pour deux semaines de vacances dans le pays natal de son époux afin de faire plus ample connaissance avec sa famille. Dès leur arrivée à Téhéran, le mode de vie la choque et lui fait peur. Elle et sa fille n'ont qu'une envie : rentrer au plus vite. Mais son mari, conquis par la révolution islamique, avait décidé de ne pas les laisser partir pour installer sa famille à Téhéran. Refusant d'être totalement soumise à son mari, Betty, dont le passeport a été confisqué, subit humiliations, violences physiques, menaces de mort et périodes de séquestration. Le conflit avec l'Irak rend ses conditions de détention encore plus dures. Pendant deux ans, elle alternera des accès d'abattement et de rébellion puis cèdera à une soumission feinte. On lui propose de se sortir de sa situation en se faisant expulser seule du pays. Betty n'envisage pas cette solution une seule seconde, sachant qu'elle ne reverrait jamais Mahtob. Finalement, aidées par quelques rares personnes, elle et sa fille parviendront à fuir un pays qu'elles voient comme une « prison » au péril de leurs vies, en atteignant la Turquie après avoir traversé à cheval et à pied les montagnes du Kurdistan.

Acteurs

Bande annonce de Jamais sans ma fille

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Jamais sans ma fille

Il y a 158 films ayant les mêmes acteurs, 5 films avec le même réalisateur, 67947 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 8875 ayant exactement les mêmes 2 genres que Jamais sans ma fille), 1918 films qui ont les mêmes thèmes (dont 16 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Jamais sans ma fille), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Jamais sans ma fille, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Sin City : J'ai tué pour elle, 1h42
Réalisé par Robert Rodríguez, Frank Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes La famille, Féminisme, Le suicide, La violence conjugale, Super-héros, Gangsters
Acteurs Jamie Chung, Jessica Alba, Josh Brolin, Powers Boothe, Clive Owen, Rosario Dawson
Note64% 3.2489153.2489153.2489153.2489153.248915
À Basin City, surnommé Sin City (« la ville du péché »), Marv surprend un groupe d'étudiants en train d'asperger d'essence un homme ivre affalé sur le trottoir. Ils s'enfuient, mais Marv les rattrape et les tue.
Plus jamais, 1h55
Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La famille, Féminisme, La violence conjugale
Acteurs Jennifer Lopez, Billy Campbell, Juliette Lewis, Dan Futterman, Fred Ward, Tessa Allen
Note58% 2.910212.910212.910212.910212.91021
Slim, une jeune serveuse qui a du mal à joindre les deux bouts, rencontre, sur son lieu de travail Mitch Hiller, un riche entrepreneur qui obtient tout ce qu'il veut. 5 ans passent. Slim et Mitch sont mariés, ils ont une jolie résidence dans une banlieue très chic, et une adorable petite fille de cinq ans nommée Gracie. Tout va bien dans la vie de la jeune femme jusqu'au jour où elle découvre que son mari la trompe. Celui-ci étant devenu exigeant et violent, Slim s'enfuit loin de lui et emmène sa fille, mais Mitch essaie par tous les moyens de la retrouver et fait de sa vie un véritable enfer. Elle met Gracie en sureté et va s'adonner à un combat qu'elle n'aurait jamais pensé devoir mener dans sa vie.
Intuitions
Intuitions (2000)
, 1h51
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur, Policier
Thèmes La famille, Féminisme, Sexualité, La violence conjugale, Fantômes
Acteurs Cate Blanchett, Giovanni Ribisi, Keanu Reeves, Katie Holmes, Greg Kinnear, Hilary Swank
Note66% 3.347753.347753.347753.347753.34775
Annie Wilson gagne sa vie en lisant les cartes aux habitants de son village de Brixton en Géorgie. Elle possède un véritable don de voyance. Lors de ses consultations, Valerie Barksdale lui parle de son mari Donnie qui la frappe constamment mais dont elle n'arrive pas à se séparer, malgré les conseils répétés d'Annie. Donnie Barksdale, en apprenant que sa femme continue à se faire tirer les cartes, menace Annie et ses trois fils de mort.
À la recherche de Mr. Goodbar, 2h15
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes La famille, Féminisme, La musique, Sexualité, La violence conjugale, Musique
Acteurs Diane Keaton, Tuesday Weld, William Atherton, Richard Kiley, Richard Gere, LeVar Burton
Note66% 3.3471053.3471053.3471053.3471053.347105
Dans les années 1970, une enseignante pour sourds, célibataire et sage en apparence, s'aventure chaque nuit dans les quartiers chauds en quête d'expériences sexuelles débridées et sans lendemain avec toutes sortes de marginaux.
Les Nuits avec mon ennemi, 1h37
Réalisé par Joseph Ruben
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La famille, Féminisme, Maladie, Sexualité, Erotique, La violence conjugale, Folie, Thriller érotique, Films pour enfants, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Julia Roberts, Patrick Bergin, Kevin Anderson, Kyle Secor, Claudette Nevins, Marita Geraghty
Note63% 3.151433.151433.151433.151433.15143
Depuis trois ans, Laura (Julia Roberts) et Martin (Patrick Bergin) semblent former le couple parfait, dans leur luxueuse villa au bord de l'océan. En réalité, Martin est extrêmement maniaque et d'une jalousie maladive, sujet à des accès de violence inouïe envers Laura. Celle-ci, décidée à fuir, apprend d'abord à nager, à l'insu de son mari, puis profite d'une sortie nocturne en mer sur le voilier d'un ami, pour simuler une noyade. Elle est ainsi considérée morte. Elle migre dans un état lointain, entame une nouvelle vie, sous le nom de Sara Waters, se rapproche aussi de sa mère, aveugle, et placée en maison spécialisée. Mais rapidement, Martin lève le lièvre, d'abord en recevant les condoléances de la directrice de l'association grâce à laquelle Laura avait pris des cours de natation, puis en trouvant l'alliance de Laura, qu'elle avait jetée dans les toilettes. Il apprend bientôt que la mère de Laura est elle-même toujours en vie, que la supercherie de Laura avait donc savamment été calculée. Obstiné, enragé, perspicace, Martin remonte bientôt la piste et retrouve Laura souriante, amoureuse d'un autre homme, Ben, professeur de théâtre en faculté, doux et prévenant, son total contraire. Entrant chez elle en catimini, Martin laisse d'abord des témoignages de son arrivée, plongeant son ex épouse dans une terreur légitime. Quand il apparaît enfin, Laura est désarmée. Ben frappant à sa porte, elle l'éconduit pour sa survie, mais Ben entre en force et se fait assommer par Martin. Finalement Laura réussit à s'emparer du revolver de Martin et le tient en joue tout en appelant la police. Martin ne croit pas qu'elle le fera vraiment et, même, lui confesse qu'il saura passer outre les injonctions judiciaires, que rien ne l'empêchera de reprendre sa femme. C'est alors que Laura demande au policier qu'elle a au bout du fil, de venir au plus vite, qu'elle vient de tuer un cambrioleur. Martin sait alors qu'il a été pris à son propre piège. Trois coups de feu seront nécessaires à l'expédier mais il trouvera tout de même le temps de récupérer l'arme. Laura,laissant là le cadavre s'emploie à réconforter Ben qui émerge à peine.
Avril enchanté, 1h35
Réalisé par Mike Newell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Miranda Richardson, Josie Lawrence, Polly Walker, Joan Plowright, Alfred Molina, Neville Phillips
Note72% 3.645663.645663.645663.645663.64566
Dans les années 1920, à Londres un jour de pluie, Lottie Wilkins lit par hasard une annonce dans un journal, proposant de louer une villa en Italie. De condition modeste et voulant s'éloigner quelque temps de son mari et de son morne quotidien, elle trouve trois autres colocataires, pour une durée d'un mois, sa voisine Rose Arbuthnot, ainsi qu'une veuve, Madame Fisher, et la jeune Caroline Dester…
Norma Rae
Norma Rae (1979)
, 1h50
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Le monde du travail, Politique, Films pour enfants
Acteurs Sally Field, Beau Bridges, Ron Leibman, Pat Hingle, Morgan Paull, Barbara Baxley
Note72% 3.648233.648233.648233.648233.64823
Norma Rae (Sally Field) est une veuve, mère de deux enfants qui vit avec ses parents et travaille, tout comme eux, à l'usine textile d’une petite ville baptiste du Sud des États-Unis. Les conditions de travail des ouvriers de la fabrique sont très mauvaises, et aucun d’eux n’est syndiqué. C'est pour cela qu'un syndicaliste new-yorkais, Reuben Warshowsky (Ron Leibman) vient à l'usine pour convaincre les ouvriers de l'importance de créer un syndicat dans l'usine. Norma Rae, plus indépendante d’esprit, est la première à s’engager avec lui et commence à lutter pour améliorer les conditions de travail des ouvriers de l’usine, ce qui passe par la création d’un syndicat (aux États-Unis, il faut un vote des ouvriers pour la création d’un syndicat à l’intérieur d’une usine). Avec beaucoup de difficultés et l'aide de Reuben elle parvient à monter un syndicat dans l'usine et trouve un sens à sa vie. Le film est représentatif du cinéma social américain des années 1970.
Frida
Frida (2002)
, 2h3
Réalisé par Julie Taymor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Féminisme, Peinture, Politique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Salma Hayek, Alfred Molina, Antonio Banderas, Valeria Golino, Ashley Judd, Mía Maestro
Note73% 3.650883.650883.650883.650883.65088
Frida, alors étudiante et engagée dans sa première relation amoureuse, voit Diego Rivera pour la première fois dans son atelier. Peu après, Frida a un grave accident de bus qui la laisse gravement blessée à 18 ans, la colonne vertébrale brisée et la jambe fracturée en de multiples endroits. Clouée au lit, le corps et les jambes enfermées dans un plâtre, elle commence à peindre pendant sa convalescence. Quelques années après, Frida entame une relation avec Diego Rivera, qui finit par la demander en mariage ; elle dit attendre de lui « de la loyauté, sinon de la fidélité ». Diego trompe Frida à de nombreuses reprises avec des maîtresses, tandis que Frida Kahlo, bisexuelle, connaît plusieurs liaisons avec des hommes et des femmes. Les deux époux font un voyage aux États-Unis durant lequel Frida fait une fausse couche, puis apprend le décès de sa mère. Peu après, à New York, Diego Rivera réalise une fresque murale pour le Rockefeller Center, L'Homme au carrefour. Par la suite, Nelson Rockefeller tente de contraindre Rivera à supprimer un portrait de Lénine qui apparaît dans un détail de la fresque, mais Rivera, fervent communiste, refuse : la fresque est alors détruite.
Potins de Femmes, 1h57
Réalisé par Herbert Ross
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Féminisme, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Sally Field, Dolly Parton, Shirley MacLaine, Daryl Hannah, Olympia Dukakis, Julia Roberts
Note72% 3.6492853.6492853.6492853.6492853.649285
Dans une petite région de la Louisiane, six femmes d'âge et de caractère complètement différent se retrouvent dans le salon de beauté de Truvy, entre les potins et les divers hauts et bas de la vie. Parmi elles, il y a Claire et Ouiser, amies et ennemies ; Annelle, naïve et religieuse, et Shelby qui, malgré une maladie, décide de devenir mère à tout prix. Face au diabète de Shelby, les femmes se resserrent autour de M'Lynn, la mère de Shelby, au milieu des larmes et des rires ; elles créent une formidable solidarité féminine, comme des fleurs délicates mais faites d'acier qui ne se rompent pas face aux adversités de la vie.
Forrest Gump, 2h22
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, Bidasses, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Maladie, Politique, Sexualité, Sport, L'enfance marginalisée, Folie, Le handicap, Politique, L'autisme, Harcèlement à l'école, Sida, Maison-Blanche
Acteurs Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise, Mykelti Williamson, Sally Field, Haley Joel Osment
Note84% 4.249334.249334.249334.249334.24933
Le film débute par la scène où une plume d'oiseau, volant dans les airs, atterrit aux pieds de Forrest Gump, un jeune homme simplet, assis sur un banc dans la ville de Savannah, en Géorgie, attendant le bus. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir tour à tour à côté de lui sur le banc, Forrest Gump va raconter la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l'image de la plume (que l'on aperçoit au début et à la fin du film) qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du XX siècle.