Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Martin Ritt est un Acteur, Réalisateur et Co-Producer Américain né le 2 mars 1914 à New York (Etats-Unis)

Martin Ritt

Martin Ritt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 2 mars 1914 à New York (Etats-Unis)
Mort 8 décembre 1990 (à 76 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)

Martin Ritt est un réalisateur américain né le 2 mars 1914 à Manhattan (New York) et mort le 8 décembre 1990 à Santa Monica (Californie).

Biographie

Après des études en Caroline du Nord au collège d'Elon, puis à l'université de Saint John, où il pratique avec succès le football américain et l'art dramatique, Martin Ritt décide de devenir acteur. Révolté par les injustices sociales accentuées par les conséquences de la crise de 1929, il participe activement à des groupes de théâtre engagés, où il est, par exemple, l'un des seuls acteurs blancs dans la pièce Porgy and Bess et remarqué par l'administration Roosevelt, on lui confie de participer au projet du Federal Theater financé par le gouvernement. Comme Nicholas Ray, Elia Kazan et Joseph Losey, il va sillonner le pays en jouant et mettant en scène des pièces de gauche radicale, ce qui lui vaudra plus tard quelques ennuis avec le sénateur Joseph McCarthy. S'il n'a jamais adhéré au Parti communiste américain, Ritt demeura toute sa vie fidèle à ses idéaux de jeunesse, dans sa vie comme dans son travail.

Engagé dans l'US Air Force, en 1941, Martin jouera pour la première fois au cinéma en 1944 dans un petit rôle d'aviateur dans Winged Victory réalisé par George Cukor, après l'avoir interprété avec succès à Broadway. Démobilisé, il continue sa carrière d'acteur et de metteur en scène jusqu'en 1952, où il entre à la télévision. Il va y produire et diriger des adaptations de pièces de théâtre, notamment de Somerset Maugham pour le petit écran, où, là encore, il pensait pouvoir toucher plus de gens grâce à ce nouveau médium, sans renoncer à ses convictions.

Mais, comme nombre de ses amis, Ritt se fait remarquer par une brochure anticommuniste, Counterattack, animé par des agents du FBI, où on le soupçonne de sympathie avec Moscou lors de ses activités pendant le New Deal. Ce qui lui vaudra d'être black-listé et interdit de télévision. Il retourne alors au théâtre jusqu'en 1956 et exerce à l'Actors Studio où il dirigera James Dean.

Ses débuts en 1957 à Hollywood sont assez laborieux. Il adapte une pièce de Robert Alan Aurthur écrite pour la télévision (A Man Is Ten Feet Tall) sous le titre L'Homme qui tua la peur, fonctionnant sur un schéma conflictuel en vogue à l'époque, situé dans le milieu des syndicats de docker contre un patron inflexible, avec Jack Warden, en affreux raciste, Sidney Poitier en noir humaniste et entre les deux un névrosé, interprété par le jeune John Cassavetes. Cette première œuvre reçut un succès d'estime mérité, surtout pour sa direction d'acteurs bien maitrisée. Puis ce fut, la même année, No Down Payment, peinture de trois couples de la classe moyenne – assez conventionnelle et mélodramatique, mais où surnageait l'interprétation de Joanne Woodward (femme de Paul Newman) qui allait marquer le début d'une longue collaboration.

Suivirent trois films adaptés de romanciers : en 1958 Les Feux de l'été tiré du Hameau de William Faulkner, avec le couple complice Newman-Woodward, Orson Welles et Angela Lansbury, L'Orchidée noire avec Anthony Quinn et Sophia Loren (en tournée aux USA). En 1959, à nouveau Faulkner, dans Le Bruit et la Fureur avec Yul Brynner, Joanne Woodward. Malgré une bonne volonté et un succès honorable, Ritt échoua devant l'insurmontable tâche de transposer un monument de la littérature à l'écran.

L'année suivante, c'est Cinq femmes marquées, un quintet de jeunes femmes yougoslaves soutenant les partisans en lutte contre les nazis, avec Silvana Mangano, Vera Miles et Jeanne Moreau, dans une coproduction internationale très prisée dans les années 1960. Puis suivirent trois films avec son acteur fétiche, Paul Newman : en 1961, Paris Blues, vision « rittienne » d'un Américain à Paris, mais version jazz, assez cliché, avec Woodward et Poitier, en 1963, Le Plus Sauvage d'entre tous, western moderne avec Patricia Neal et Melvyn Douglas, avec trois oscars et un grand succès critique, en 1964, The Outrage adaptation mexicaine de Rashomon de Kurosawa avec Claire Bloom et Edward G. Robinson. Deux ans auparavant, Ritt tourna Aventures de jeunesse, d'après les récits autobiographiques de l'écrivain Ernest Hemingway.

À partir de 1965, Martin Ritt, ayant remporté des succès commerciaux et critiques, semble vouloir suivre une voie plus personnelle. Il s'attaque d'abord au best-seller de John le Carré L'Espion qui venait du froid où, tout en respectant le roman d'espionnage, il trace, avec Richard Burton, le portrait d'un espion bureaucrate au temps de la guerre froide. Ce qui lui vaudra seulement deux nominations aux Oscars. Et deux ans plus tard, il signe un de ses meilleurs films, Hombre, portrait d'un blanc apache christique qui va se sacrifier pour sauver les passagers médiocres d'une diligence à la John Ford. Ici, peu de dialogues, aucune référence théâtrale, peu d'effets.

Ses meilleurs films

Norma Rae (1979)
(Réalisateur)
Le plus sauvage d'entre tous (1963)
(Réalisateur)
Cinq femmes marquées (1960)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Martin Ritt (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Match à deux, 1h45
Réalisé par Hal Ashby
Genres Drame, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Michael O'Keefe, Rebecca De Mornay, Randy Quaid, Cleavant Derricks, Martin Ritt, Lisa Langlois
Rôle Burly DeVito
Note44% 2.212622.212622.212622.212622.21262
C'est une histoire d'amour pas toujours simple entre une star du baseball et une chanteuse.
Winged Victory, 2h10
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Transport, Aviation, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Forces armées des États-Unis
Acteurs Lon McCallister, Jeanne Crain, Red Buttons, Edmond O'Brien, Don Taylor, Judy Holliday
Rôle Gleason
Note62% 3.147793.147793.147793.147793.14779
Frankie Davis (Lon McCallister), Allan Ross (Mark Daniels) et Pinkie Scariano (Don Taylor) rejoignent l'armée de l'air américaine dans l'espoir de devenir pilotes. Lors de leur entrainement, ils se lient d'amitié avec Irving Miller (Edmond O'Brien) et Bobby Grills (Barry Nelson). Au cours de leur entrainement, ils rencontreront les succès, les échecs et les tragédies.

Réalisateur

Stanley & Iris, 1h44
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Action, Romance
Acteurs Jane Fonda, Robert De Niro, Swoosie Kurtz, Martha Plimpton, Jamey Sheridan, Harley Cross
Note63% 3.151063.151063.151063.151063.15106
Un cuisinier analphabète travaillant dans une cafétéria commerciale tente d'attirer l'attention d'une jeune veuve. Au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître l'un l'autre, elle découvre son incapacité à lire. Quand il perd son emploi, elle prend sur elle de lui apprend à lire dans sa cuisine chaque soir.
Cinglée
Cinglée (1987)
, 1h55
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Richard Dreyfuss, Maureen Stapleton, Eli Wallach, Barbra Streisand, Karl Malden, Leslie Nielsen
Note67% 3.3977453.3977453.3977453.3977453.397745
Claudia, call-girl de luxe, est une jeune femme indisciplinée aux réactions imprévisibles. On l'accuse d'avoir assassiné volontairement l'un de ses clients alors qu'elle se trouvait en état de légitime défense. Sous la pression de son beau-père et de sa mère, les psychiatres la déclarent folle. Au cours de l'audience préliminaire, elle agresse violemment son avocat qui plaidait l'internement et qui décide de quitter le dossier. L'avocat Aaron Levinsky, commis d'office, a très peu de temps pour prendre connaissance du dossier, pourtant il va tout faire pour aider sa turbulente cliente qui va finir par prouver elle-même au juge qu'elle est parfaitement apte à recevoir un jugement équitable.
Marjorie
Marjorie (1983)
, 2h7
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Mary Steenburgen, Rip Torn, Peter Coyote, Alfre Woodard, Dana Hill, Joanna Miles
Note69% 3.4942753.4942753.4942753.4942753.494275
Biographie de l'écrivain Marjorie Kinnan Rawlings.
Back Roads
Back Roads (1981)
, 1h30
Réalisé par Martin Ritt
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sally Field, Tommy Lee Jones, David Keith, Dan Shor, M. Emmet Walsh, Míriam Colón
Note57% 2.8578252.8578252.8578252.8578252.857825
Amy Post (Field) is a $20-a-trick hooker in Mobile, Alabama. One night she entertains Elmore Pratt (Jones), an ex-boxer who has just been fired from his job at a car wash. He cannot pay her for services rendered.
Norma Rae
Norma Rae (1979)
, 1h50
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Le monde du travail, Politique
Acteurs Sally Field, Beau Bridges, Ron Leibman, Pat Hingle, Morgan Paull, Barbara Baxley
Note72% 3.648963.648963.648963.648963.64896
Norma Rae (Sally Field) est une veuve, mère de deux enfants qui vit avec ses parents et travaille, tout comme eux, à l'usine textile d’une petite ville baptiste du Sud des États-Unis. Les conditions de travail des ouvriers de la fabrique sont très mauvaises, et aucun d’eux n’est syndiqué. C'est pour cela qu'un syndicaliste new-yorkais, Reuben Warshowsky (Ron Leibman) vient à l'usine pour convaincre les ouvriers de l'importance de créer un syndicat dans l'usine. Norma Rae, plus indépendante d’esprit, est la première à s’engager avec lui et commence à lutter pour améliorer les conditions de travail des ouvriers de l’usine, ce qui passe par la création d’un syndicat (aux États-Unis, il faut un vote des ouvriers pour la création d’un syndicat à l’intérieur d’une usine). Avec beaucoup de difficultés et l'aide de Reuben elle parvient à monter un syndicat dans l'usine et trouve un sens à sa vie. Le film est représentatif du cinéma social américain des années 1970.
Casey's Shadow, 1h57
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux
Acteurs Walter Matthau, Alexis Smith, Murray Hamilton, Robert Webber, Whit Bissell, Andrew Rubin
Note61% 3.0506553.0506553.0506553.0506553.050655
Down on his luck Louisiana horse trainer Lloyd Bourdelle (Walter Matthau) dreams of winning the All American Futurity at Ruidoso Downs in New Mexico. Lloyd has three sons, Buddy, Randy and Casey. Buddy (Andrew Rubin) helps his father train horses, while Randy (Steve Burns) rides them in races. Lloyd takes Casey (Michael Hershewe) and Randy to a small bush track, to try to make some money by racing Casey's small pony, Gypsy. They find a match race with Mr Marsh (Robert Webber) and his daughter Kelly (Susan Myers), but play a trick on Marsh by tying a live chicken to Gypsy's saddle. Gypsy wins the race, but Marsh doesn't pay up, complaining that Lloyd cheated him by not having a rider on Gypsy. Lloyd laughs and remarks that the chicken is the best live jockey around. The races end and Lloyd takes Randy and Casey home.
Le Prête-nom, 1h35
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Film traitant du cinéma, Mise en scène d'un scénariste, Politique
Acteurs Woody Allen, Zero Mostel, Herschel Bernardi, Michael Murphy, Andrea Marcovicci, Remak Ramsay
Note73% 3.697163.697163.697163.697163.69716
Inspiré de faits réels et se déroulant aux États-Unis à l'époque du maccarthysme, l'histoire met en scène Howard Prince, un simple barman sans convictions politiques, qui accepte par amitié pour un scénariste mis sur la liste noire de devenir son « prête-nom ».
Conrack
Conrack (1974)
, 1h46
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Jon Voight, Paul Winfield, Madge Sinclair, Antonio Fargas, Hume Cronyn, Tina Andrews
Note72% 3.64433.64433.64433.64433.6443
Pat Conroy est un jeune professeur à Yamacraw Island sur la côte de Caroline du Sud dans une école situé dans un quartier peuplé majoritairement de familles noires pauvres.
Peter et Tillie, 1h40
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Walter Matthau, Carol Burnett, Geraldine Page, Barry Nelson, René Auberjonois, Lee Montgomery
Note62% 3.100123.100123.100123.100123.10012
Pete Seltzer (Matthau) is introduced to Tillie Schlaine (Burnett) at a party. Her friends Gertrude and Bert are the hosts and attempting to fix her up.
Sounder
Sounder (1972)
, 1h45
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Cicely Tyson, Paul Winfield, Kevin Hooks, Carmen Mathews, James Best, Janet MacLachlan
Note75% 3.796143.796143.796143.796143.79614
Histoire de la crise d'une famille noire d'agriculteurs, au moment de la Grande Dépression, lorsque le père, accusé d'un crime, est emprisonné.