Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dolly Parton est une Actrice, Scénariste, Producteur exécutif et Theme Song Performance Américaine née le 19 janvier 1946 à Tennessee (Etats-Unis)

Dolly Parton

Dolly Parton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dolly Rebecca Parton
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 janvier 1946 (73 ans) à Tennessee (Etats-Unis)
Récompenses Grammy du couronnement d'une carrière, National Medal of Arts

Dolly Rebecca Parton est une chanteuse de country et de pop, auteur-compositeur-interprète, musicienne multi-instrumentiste, actrice, écrivain, scénariste et productrice américaine née le 19 janvier 1946 à Sevierville dans le Tennessee aux États-Unis.

En un demi-siècle, elle est devenue la reine de la musique country (« Queen of Country Music »)

Elle a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde. Elle a atteint 3 fois la première marche du classement POP aux États-Unis et 24 fois en musique country.

Biographie

Dolly Parton est issue d'une famille pauvre du Tennessee. Pendant de nombreuses années son père cultive le tabac mais pour des raisons économiques il doit aller à Detroit dans les industries automobiles. La chanteuse grandit au sein d'une fratrie de douze enfants, dans une vétuste maison en bois où ils dorment à plus de cinq enfants dans le même lit.


Débuts
Dolly Parton commence très jeune sa carrière, vers l'âge de 12 ans. Elle bénéficie de l'aide de son oncle Bill qui travaillait alors à la radio locale. Grâce à lui elle va chanter sa première chanson "puppy love" à la radio. Après avoir eu 18 ans elle prend ses bagages et part en direction de la capitale de la musique country, Nashville. C'est là-bas qu'elle fait la rencontre de Porter Wagoner qui est un chanteur de country mais aussi l'animateur de l'une des plus grandes émissions musical de l'époque, il décide d'engager Dolly Parton vers la fin des années 60 en tant que chanteuse. Elle prend rapidement une place de plus en plus central dans l'émission elle aura même le droit d'animer l'émission à plusieurs reprises. Elle va même enregistrer plusieurs album avec Porter Wagoner avec certains morceaux à succès. Mais Dolly avait de plus grandes ambitions elle voulait conquérir le monde, elle a donc écrit et chantée plusieurs chansons mais qui restait sans grande reconnaissance.


Succès
Son premier grand succès fut d'abord sur la scène country avec la reprise de "mule skinner blues" suivi par "dumb blonde" issu de son première album "hello i'm dolly". En 1973 elle décide de quitter le Porter Wagoner Show pour se concentrer sur sa carrière mais elle le fait à sa façon, elle écrit une chanson à Porter Wagoner pour lui dire à quel point elle l'aime et pour le remercier il s'agit de la chanson mondialement connu et reprise par Whitney Houston, "i will always love you ".

Elle cultive toujours un profond attachement à ses racines du Tennessee, entre souvenirs d'enfance et autres influences rurales, mais elle pousse loin la contradiction en développant une image « glamour », tantôt « crash », tantôt volontairement « kitsch », qui lui permet d'avoir une influence qui va bien au-delà de la musique country ou gospel.

Lors de son premier concert événement à New York en 1978, après dix années basées principalement à Nashville, Mick Jagger des Rolling Stones et Patti Smith assistent au spectacle.



En 1986, elle fait l'acquisition d'un parc d'attractions en faillite dans le Tennessee, qu'elle remet sur la voie du succès. Celui-ci, situé à situé à Pigeon Forge, dans le Parc national des Great Smoky Mountains porte le nom de Dollywood, un clin d'œil à Hollywood.

Après des années 1980 « pop », et parfois un peu passéistes, elle décide avec le succès déclinant (malgré le succès mondial de Whitney Houston en 1992 avec sa chanson) de retourner dans le Tennessee en 1996.

En 1999, elle enregistre pour la première fois, un disque de bluegrass : The Grass Is Blue. Un retour aux sources couronné d'acclamations critiques (Grammy Awards du meilleur album bluegrass et nombreux autres prix) et elle retrouve à nouveau un certain succès public qui se confirme avec Little Sparrow en 2001 et Halos and Horns en 2002 qui contient une reprise de Led Zeppelin : Stairway to Heaven.

En 2002, elle entame pour la première fois en dix ans une mini-tournée pour promouvoir son album. Dolly Parton, surprise par l'accueil et par son propre plaisir de la route, décide alors de refaire des tournées mondiales « avant d'être trop vieille pour le faire. » Cela l'amène en Europe en mars/avril 2007 où elle fait salle comble en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.



En 2006, elle obtient une nomination aux Academy Awards (Oscars) et aux Golden Globes pour la chanson originale Travelin' Thru du film Transamerica.



En 2008, Dolly Parton revient avec un album de « country mainstream » qui se classe à sa sortie à la 17e place des charts pop aux États-Unis (un record en première semaine pour elle) et 2e place au classement country. Elle ne souhaite pas revenir dans une major pour ce projet. Une nouvelle tournée passe par l'Europe en 2008 : la « Backwood Barbie Tour » avec 17 villes européennes et 170 000 spectateurs, faisant d'elle l'artiste country qui a le plus de succès en Europe. Cette tournée s'est prolongée aux États-Unis.

En 2011, le nouvel album Better Days ne rencontre pas autant de succès que le précédent aux États-Unis mais entre dans le Top 10 au Royaume-Uni. Une nouvelle tournée baptisée « Better Days Tour » est organisée. Elle comprendra 20 concerts aux États-Unis, 18 en Europe et 12 en Australie, pays dans lequel elle n'était pas allée depuis trente ans. Une polémique surgit en Australie : Dolly Parton tenait à son habituel bus de tournée en Océanie, véritable salon roulant. Mais son gabarit hors-norme, son poids, et ses portes ne s'ouvrant pas du bon côté provoquèrent un refus des douanes. C'est le ministre des Transports en personne qui résout le problème et permet la venue de Dolly. Un CD/DVD enregistré à Melbourne est prévu en 2012.

En 2012, le nouveau film Joyful Noise tourné en 2011 avec la célèbre Queen Latifah, portant sur une chorale de gospel en perdition, tiraillée par les deux femmes, est un très grand succès.

À ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3 000 chansons et a produit plus de 65 albums.

Elle s'est également engagée depuis 1990 dans une organisation à but non lucratif, Imagination Library, qui vise à offrir gratuitement des livres chaque mois à des enfants du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis.


Anecdotes

La brebis Dolly, célèbre pour avoir été le premier mammifère cloné de l'histoire (à Édimbourg en Écosse), a été nommée ainsi en hommage à Dolly Parton et à sa poitrine abondante (référence au fait que le clonage fut réalisé à partir de cellules de glande mammaire).
Dolly est aussi la marraine de Miley Cyrus, la fille du chanteur country Billy Ray Cyrus, qui est également un de ses amis proches.
Dolly Parton apparait dans un épisode des Simpsons (Les Prisonniers du stade), où elle libère de la prison du Superbowl Homer et d'autres habitants de Springfield qui ont été victimes d'une arnaque aux faux billets. Elle utilise un dissolvant très puissant tiré de son maquillage pour détruire la serrure.
Dans American Dad! l'épisode Bush vient diner (saison 2 épisode 10), Roger l'extraterrestre tente de retrouver Oussama Ben Laden afin de racheter Dollywood avec la récompense. On l'entendra aussi chanter deux succès de Dolly tel que 9 to 5 et Jolene.
Dans The Cleveland Show l'épisode De retour dans le Sud (saison 1 épisode 1), Cleveland énonce l'idée de faire du tourisme dans la maison où elle aurait grandit. On la voit, nourrisson, arborant une très opulente poitrine qui semble la faire pleurer, tandis que son père plaisante en disant qu'elle pourrait « s'allaiter toute seule », ce qui lui vaut les remontrances de sa femme.
Dans l'épisode 15 de la saison 2 de 90210, Adrianna chante la chanson Jolene.
Au Poker Texas Hold'em, la main 9 et 5 a comme surnom Dolly Parton, en référence à la chanson 9 to 5.
Dans le film Bliss, Bliss Cavender fredonne le refrain de Jolene en en modifiant légèrement les paroles.
Dans la série Glee, Coach Beiste (Dot Jones) chante la chanson Jolene en assimilant Jolene au personnage de Sue Sylvester (Jane Lynch).
Elle apparaît dans la chanson de Thierry Hazard Le Jerk :
« Elle se dit qu'avec son tour de poitrine,
Du genre Dolly Parton »
Peter Gabriel s'inspira de l'histoire de la Grande Dépression américaine pour écrire la chanson Don't Give Up, et se rapprocha de la chanteuse country Dolly Parton pour qu'elle chante avec lui. Cette dernière refusa ; Kate Bush, qui avait déjà collaboré avec lui sur Games Without Frontiers, prit sa place.

Ses meilleurs films

Comment se débarrasser de son patron (1980)
(Actrice)
Potins de femmes (1989)
(Actrice)
La Cage aux poules (1982)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dolly Parton (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Inégalité pour tous
Genres Documentaire
Acteurs Dolly Parton, Tyne Daly, Lily Tomlin, Mary Tyler Moore, Candice Bergen, Jon Stewart
Rôle Doralee Rhodes
Note80% 4.045614.045614.045614.045614.04561
Ancien secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton et actuel professeur à l'université Berkeley, Robert Reich soutient avec ferveur depuis toujours que l'accroissement des inégalités salariales constitue l'une des menaces les plus graves pour l'économie et la démocratie. Analysant les origines de cette situation et ses conséquences à court terme, il pointe également les nombreux défis à relever avec cette facilité déconcertante qui lui est propre : celle de rendre accessible à tous des principes d'une grande complexité.
Joyful Noise, 1h58
Réalisé par Todd Graff
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes Maladie, La musique, Musique, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Queen Latifah, Dolly Parton, Keke Palmer, Jeremy Jordan, Jeremy Jordan, Courtney B. Vance
Rôle G. G. Sparrow
Note58% 2.9024952.9024952.9024952.9024952.902495
Dans la petite ville tranquille de Pacashau, un concours de chant se prépare pour le chœur de l'église de la Divinité et toutes les chances sont de son côté. Pourtant, le conflit opposant Vi Rose et G.G. Sparrow, les deux dirigeantes aux visions opposées, risque de ternir la compétition. Et la situation va en empirant quand la fille de la première et le petit-fils de la seconde tombent amoureux.
Gnoméo et Juliette, 1h14
Réalisé par Kelly Asbury
Origine Etats-Unis
Genres Comédie romantique, Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Magie, Le suicide, Musique, Roméo et Juliette, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Films pour enfants
Acteurs James McAvoy, Emily Blunt, Michael Caine, Jason Statham, Maggie Smith, Ashley Jensen
Rôle Dolly Gnome
Note59% 2.998042.998042.998042.998042.99804
Séparés par une simple barrière en bois, les nains bleus d'un côté et les nains rouges de l'autre ne cessent de se faire la guerre, utilisant, de génération en génération, leurs jardins comme champs de bataille ! Mais alors qu'ils sont supposés se détester, la jolie Juliette au bonnet rouge et le brave Gnomeo sous son bonnet bleu tombent follement amoureux. Épaulés par leurs fidèles amis Nanette la grenouille, Champi et leur flamant rose en plastique adoré arriveront-ils à faire accepter leur amour à leur famille respective ?
Hollywood to Dollywood, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Lane Twins, Michael Bowen, Dolly Parton, Leslie Jordan, Chad Allen, Dustin Lance Black
Rôle Elle-même
Note67% 3.366343.366343.366343.366343.36634
Twin brothers Gary and Larry Lane, originally from Goldsboro, N.C., have written a screenplay entitled Full Circle with a role specifically for their idol, Dolly Parton. Unsuccessful in their efforts to bring the screenplay to the singer-actress’s attention, the brothers travel in an RV from Los Angeles, where they reside, to Dollywood, Parton’s theme park in Pigeon Forge, Tenn. Their plan is to hand the screenplay to Parton, whom they had met a few times briefly, at one of her scheduled appearances during Dollywood’s 25th anniversary celebration.
The Year Dolly Parton Was My Mom
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Macha Grenon, Julia Sarah Stone, Gil Bellows, Dolly Parton
Rôle Dolly Parton (voice)
Note61% 3.0997553.0997553.0997553.0997553.099755
Découvrant que sa vie est un tissu de mensonges, une jeune fille se lance sur les routes à la recherche de la vérité.
Miss FBI : Divinement armée, 1h55
Réalisé par John Pasquin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Romance
Acteurs Sandra Bullock, Regina King, Enrique Murciano, William Shatner, Ernie Hudson, Heather Burns
Rôle elle-même
Note51% 2.553612.553612.553612.553612.55361
Après avoir brillamment sauvé le concours de Miss USA, Gracie Hart prend goût à la célébrité et quitte son poste d'agent pour devenir l'égérie du FBI. Mais lorsque sa meilleure amie du concours, Cheryl Frasier, et le présentateur, Stan Fields, sont kidnappés à Las Vegas, elle reprend du service pour les sauver avec l'aide de son garde du corps l'agent Sam Fuller.
Frank McKlusky, C.I., 1h30
Réalisé par Arlene Sanford
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Acteurs Cameron Richardson, Randy Quaid, Dave Sheridan, Dolly Parton, Enrico Colantoni, Kevin P. Farley
Rôle Edith McKlusky
Note40% 2.011282.011282.011282.011282.01128
Frank McKlusky is an insurance claims investigator who has been zealously safety conscious since witnessing a horrible motorcycle stunt gone awry in his childhood, an accident that left his father comatose. Frank still lives at home under the watchful eye of his mother and wears a helmet everywhere he goes. When his partner is killed, Frank is forced to leave his safe and secure life behind, go undercover, and crack the case, which he discovers is a sinister conspiracy. Unfortunately for the villains, Frank turns out to be a first-class bumbler in the Inspector Clouseau mold.
Blue Valley Songbird, 1h31
Réalisé par Richard A. Colla
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Acteurs Dolly Parton, John Terry, Beth Grant, Kimberley Kates, Joe Keenan
Rôle Leanna Taylor
Note62% 3.1010153.1010153.1010153.1010153.101015
Dolly Parton stars as country singer Leana Taylor who struggles to escape from her controlling manager/boyfriend, Hank (John Terry), as well as her troubled past. After turning to her guitarist (Billy Dean), Leanna finally faces her past, including her estranged mother and the death of her father.
Jackie's Back!, 2h
Réalisé par Robert Townsend
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Acteurs Jenifer Lewis, Tim Curry, Whoopi Goldberg, Tangie Ambrose, Loretta Devine, David Hyde Pierce
Note66% 3.345283.345283.345283.345283.34528
Presented as a mockumentary, Jackie's Back chronicles the life and career of Jackie Washington (Jenifer Lewis), a 1960s/1970s R&B diva. After several years of toiling in obscurity, Washington decides to organize her own comeback concert with filmmaker Edward Whatsett St. John (Tim Curry) filming the event. The film also features numerous cameo appearances by celebrities.
Unlikely Angel
Réalisé par Michael Switzer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy
Thèmes Noël
Acteurs Dolly Parton, Roddy McDowall, Allison Mack, Maria del Mar, Eli Marienthal, Brian Kerwin
Rôle Ruby Diamond
Note67% 3.39523.39523.39523.39523.3952
Parton stars as a somewhat-selfish country singer, Ruby Diamond, whose untimely death while driving at night results in her gaining an audience with St. Peter (Roddy McDowall). He offers her a rather unusual arrangement: she will return to Earth on a mission to reunite the suburban Bartilson family (a family that's been torn apart ever since the mother died). If she succeeds by midnight on Christmas Eve, then she will be granted her wings as an angel. If not, she will receive a fate much worse.
Naomi & Wynonna: Love Can Build a Bridge, 3h8
Réalisé par Bobby Roth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Kathleen York, Bruce Greenwood, Travis Fine, Megan Ward, Melinda Dillon, Ashley Judd
Rôle Elle-même
Note69% 3.4829453.4829453.4829453.4829453.482945
Kathleen York stars as Naomi Judd (then known as Diana Judd) a single mother of two daughters, who turned to music as way to help positively influence her increasingly belligerent and rebellious eldest daughter Wynonna, (then known as Christina). The movie chronicles Naomi's struggle to provide for her daughters (the youngest of whom grew up to become actress Ashley Judd, who narrates the film), the singing duo's rise from Nashville fame to national celebrity, the ups and downs that accompanied a working family relationship, and Naomi's eventual retirement from the music business. The movie was based on Naomi's autobiography Love Can Build A Bridge.
Les Allumés de Beverly Hills, 1h33
Réalisé par Penelope Spheeris
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jim Varney, Diedrich Bader, Erika Eleniak, Cloris Leachman, Lily Tomlin, Lea Thompson
Rôle Elle-même
Note49% 2.4531352.4531352.4531352.4531352.453135
Jed Clampett, patriarche d'une famille paysanne de l'Arkansas, découvre par accident, d'un coup de fusil, un fabuleux gisement de pétrole et se retrouve milliardaire. Il décide alors de s'installer avec toute sa petite famille à Beverly Hills. Mais sa fortune suscite bien des convoitises…
Franc-parler, 1h31
Réalisé par Barnet Kellman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dolly Parton, James Woods, Griffin Dunne, Michael Madsen, John Sayles, Teri Hatcher
Rôle Shirlee Kenyon
Note57% 2.852632.852632.852632.852632.85263
Une habitante d'une petite ville laisse tout tomber pour partir à Chicago où elle se retrouve animatrice d'une émission de radio pour laquelle ses patrons tiennent à ce qu'elle se fasse appeler 'Docteur'. Le succès est au rendez-vous jusqu'au jour où un journaliste tente d'en savoir plus sur elle...