Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sophie Daumier est une Actrice et Scénariste Française née le 24 novembre 1934 à Boulogne-sur-Mer (France)

Sophie Daumier

Sophie Daumier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Élisabeth-Simonne-Juliette-Clémence Hugon
Nationalité France
Naissance 24 novembre 1934 à Boulogne-sur-Mer (France)
Mort 1 janvier 2004 (à 69 ans) à Paris (France)

Élisabeth Simone Juliette Clémence Hugon, dite Betty Hugon, Betty Laurent, Betty Daumier et plus connue sous le nom de scène Sophie Daumier, est une comédienne française née le 24 novembre 1934 à Boulogne-sur-Mer et morte le 1er janvier 2004 à Paris (11e).

Biographie

De son vrai nom Élisabeth Hugon, Sophie Daumier est la fille du compositeur Georges Hugon, alors directeur de l'École de musique de Boulogne-sur-Mer.

Elle suit des études de danse classique au théâtre du Châtelet à Paris, et des cours de dessin. À 16 ans, elle part en tournée à l'étranger avec une troupe de ballet de french cancan sous le nom de scène de « Betty Hugon ». Dotée d'un physique à la Brigitte Bardot, elle est engagée au cabaret La Nouvelle Ève comme chanteuse fantaisiste, sous le nom de scène de « Betty Laurent ». Elle se tourne par la suite vers le théâtre, après avoir suivi les enseignements de Pierre Dux et de Raymond Girard.

Elle débute au cinéma en 1955, dans Paris Canaille, sous le nom de scène de « Betty Daumier ».

Elle perce véritablement au théâtre en 1957 dans Patate, de Marcel Achard, qu’elle joue pendant six ans. C'est à cette époque que, sur les instances de celui-ci, elle se choisit un nouveau prénom, Sophie.

Au début des années 1960, elle a une liaison avec le rocker Vince Taylor. En 1963, elle tourne Carambolages de Marcel Bluwal avec Jean-Claude Brialy et Louis de Funès puis le film musical Dragées au poivre aux côtés de Claude Brasseur et de Francis Blanche, dans lequel elle retrouve Guy Bedos, déjà croisé au théâtre dans Cyrano de Bergerac. À cette époque, elle a déjà un fils de 7 ans, Philippe (1954-2010), qui interprète une des chansons du film, Lili Gribouille, et que Guy Bedos reconnaîtra quelques années plus tard.

Guy Bedos et Sophie Daumier vont finalement unir leurs destins personnels et professionnels à l'occasion du spectacle Milord l’Arsouille. Ils se marient le 19 février 1965. Leur carrière commune, tout comme leur mariage, durera une dizaine d'années. Ils interprètent ensemble de nombreux sketches, écrits par Jean-Loup Dabadie, notamment La Drague (qui connait un immense succès populaire et reste la référence de leurs duos), Tête-bêche ou Les Vacances à Marrakech.

Le couple a une fille en 1977, Mélanie, mais divorce quelques mois plus tard. Sophie Daumier reprend alors une carrière en solo, jouant notamment dans Une histoire simple (1978) de Claude Sautet.



Deux ans après, elle publie un livre de souvenirs teintés d'amertume : Parle à mon cœur, ma tête est malade. Souffrant, comme sa mère et son fils Philippe, de la maladie de Huntington (dite aussi "chorée de Huntington"), maladie génétique qui entraîne une lente dégénérescence neuronale irréversible, elle est peu à peu contrainte de réduire ses activités. En 1988, pendant la comédie musicale Starmania, elle lance un appel pour qu'on vienne en aide aux victimes de cette maladie.

Elle meurt la nuit de la Saint-Sylvestre 2003 et ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Roch, paroisse des artistes. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise (45e division), entre les sépultures de Marie Trintignant et de Gilbert Bécaud. Son fils Philippe meurt à son tour de la même maladie le 11 décembre 2010.

Ses meilleurs films

Une histoire simple (1978)
(Actrice)
Par un beau matin d'été (1965)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Guy Bedos
Guy Bedos
(4 films)
Denise Grey
Denise Grey
(4 films)
Darry Cowl
Darry Cowl
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sophie Daumier (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Givrés, 1h30
Réalisé par Alain Jaspard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sophie Daumier, Charles Gérard, Dora Doll, Henri Guybet, Bernard Haller, Georges Claisse
Rôle L'intellectuelle
Note42% 2.112592.112592.112592.112592.11259
La vie d'une station de sports d'hiver en pleine saison : des personnages pittoresques: garçons dragueurs, minettes en vacances, moniteurs et médecins de service...
Une histoire simple, 1h47
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Romy Schneider, Bruno Cremer, Claude Brasseur, Arlette Bonnard, Sophie Daumier, Roger Pigaut
Rôle Esther
Note68% 3.4358353.4358353.4358353.4358353.435835
Divorcée et mère d'un adolescent, Marie a décidé de ne pas garder l'enfant qu'elle attend de Serge, son amant, dont elle souhaite se détacher. Parallèlement à ses propres difficultés, on découvre les soucis et les drames de ses amis — tel le suicide de Jérôme, menacé de licenciement.
Jeannot La Frime, 1h30
Réalisé par Robert Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cirque
Acteurs Jean Lefebvre, Pierre Doris, Marie-Christine Adam, Sophie Daumier, Richard Darbois, Robert Dalban
Rôle Georgette Roumagnac alias Margot
Note61% 3.056583.056583.056583.056583.05658
Parce qu'il a d'énormes difficultés d'argent et parce qu'il ne peut s'offrir la publicité nécessaire à la bonne marche de son cirque, le directeur-clown Freddy a recours, pour la énième fois, à la baronne de Berg, sa "bienfaitrice", qui pratique des taux d'intérêt usuraires. Ce n'est pas de gaîté de cœur que Freddy accepte de revoir celle qui ne consent à lui prêter que parce qu'elle est follement éprise de lui. Mais, cette fois, malgré ses problèmes, Freddy refuse les conditions proposées. Or la baronne est assassinée et la police a tôt fait de le soupçonner. Freddy, qui n'est pour rien dans cette affaire, imagine pourtant un stratagème propre à redonner un nouvel essor à son entreprise. Grâce au complaisant inspecteur Paulus, il bénéficie donc d'une arrestation mouvementée et son procès est largement retransmis par les médias. Le cirque ne désemplit bientôt plus et quand Freddy est acquitté, après le témoignage d'Eva, la nièce de la baronne, il peut reprendre sa place dans l'euphorie générale. C'est alors qu'apparaît une jeune femme, Margot, qui prétend être la meurtrière. Elle exerce aussitôt un chantage sur Freddy, lequel, après avoir mené sa propre enquête, découvre qu'elle lui a menti en même temps qu'il confond Eva, la véritable criminelle.
Violette et François, 1h35
Réalisé par Jacques Rouffio
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Isabelle Adjani, Jacques Dutronc, Serge Reggiani, Catherine Lachens, Lea Massari, Françoise Arnoul
Rôle Paula
Note63% 3.1953953.1953953.1953953.1953953.195395
Un jeune couple ayant un enfant de deux ans, non conformiste, vit d'amour et de vol à l'étalage. L'un de ses deux membres finissant par être franchement excédé de cette façon de subsister, et ne prenant dès lors plus aucune précaution pour masquer ses larcins, l'histoire finira tristement. Ou comment la bohème a une fin.
Comme la lune, 1h30
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Dominique Lavanant, Sophie Daumier, Marco Perrin, Anna Gaylor, Jacques Rispal
Rôle Nadia
Note66% 3.32073.32073.32073.32073.3207
Roger Pouplard, (Jean-Pierre Marielle) la quarantaine, bel homme, mais esbrouffeur et jaloux a quitté femme et enfant pour vivre avec Nadia (Sophie Daumier) une jeune femme riche et super sexy. Il vit cependant un peu mal cette situation et tente une rencontre entre sa femme et sa maîtresse autour de la table de ses parents. La rencontre vire au drame et au pugilat entre les deux femmes. Nadia prend le volant, rentre et boude. Pour la calmer Roger lui promet de l'emmener à Deauville, là il rencontre Chanteau (Marco Perrin), un vieux copain accompagnée d'Yvette, sa secrétaire (Dominique Lavanant). Les deux couples illégitimes sortent ensemble, mais Nadia semble de plus en plus intéressée par Chanteau. Roger s'en aperçoit et les deux hommes se battent. Roger est ensuite ramené à l'hôtel complètement ivre, et Chanteau et Nadia en profiteront pour faire l'amour dans la salle de bain. Le lendemain matin quand Roger se réveille, il constate que Nadia est partie, se précipitant dans la chambre de Chanteau, Yvette l'informe qu'ils sont partis tous les deux. Une certaine intimité commence à naître entre Yvette et Roger. Ils prennent la route et retrouvent par hasard l'hôtel où sont descendus Nadia et Chanteau. Roger commence à corriger violemment Nadia mais Chanteau l'assomme. Roger finira par épouser Yvette et ils auront un enfant. Dans les dernières scènes du film on voit Roger Pouplard toujours aussi hâbleur, faire le fier à bras sur une plage, tandis qu'Yvette drague un petit jeune en pêchant des moules.
L'Amour à la mer, 1h22
Réalisé par Guy Gilles
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Daniel Moosmann, Guy Gilles, Geneviève Thénier, Simone Paris, Lili Bontemps, Juliette Gréco
Rôle la fille au bar
Note71% 3.5709253.5709253.5709253.5709253.570925
Valses entre personnages déplacés de leurs pays, confusions des sentiments de Daniel et Guy, des marins de retour en France après la guerre d’Algérie, et de Geneviève, elle aussi évoluant entre Paris et Brest, jeunes gens troublés par leurs rêves de liberté et leurs hésitations entre séductions parisiennes et plages ensoleillées de l’été...
3 cavaliers pour Fort Yuma, 1h40
Réalisé par Giorgio Ferroni
Origine Italie
Genres Guerre, Western
Acteurs Giuliano Gemma, José Calvo, Sophie Daumier, Jacques Sernas, Ángel del Pozo, José Manuel Martín
Rôle Connie Breastfull
Note60% 3.047583.047583.047583.047583.04758
Le major Sanders (Jacques Sernas), Sudiste, continue la lutte après la conclusion de la guerre de Sécession. Gary Diamond (Giuliano Gemma), un ancien repris de justice, dirige des soldats de l'Union pour entraver Sanders avant qu'il achève son raid sur Fort Yuma.
Cent briques et des tuiles, 1h30
Réalisé par Pierre Grimblat
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Hold up
Acteurs Madeleine Barbulée, Jean-Claude Brialy, Michel Serrault, Roland Blanche, Philippe Brizard, Daniel Ceccaldi
Rôle Moune
Note55% 2.7732852.7732852.7732852.7732852.773285
Un petit gangster, Marcel a perdu au jeu toute la cagnotte gagnée par sa bande, soit 20 millions. Ses complices, les frères Shultz, lui donnent une semaine pour les rembourser, récupèrent les clefs de son appartement et le mettent à la porte. Marcel se retrouve aux Champs Élysées ou il croise Étienne un ancien complice et ami qui lui propose de voler la recette des Galeries Lafayette soit 100 briques, 100 millions. Étienne et Marcel, comme un clin d’œil à Étienne Marcel, s'associent pour cela à Justin qui se déguise en père Noël. Avec la complicité du liftier du magasin le vol réussit, mais les billets sont mouillés par une fuite d'eau. C'est le début des tuiles.
Par un beau matin d'été, 1h49
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Sophie Daumier, Geraldine Chaplin, Gabriele Ferzetti, Georges Géret, Akim Tamiroff
Rôle Monique
Note62% 3.149993.149993.149993.149993.14999
Pour gagner de l'argent Francis et sa sœur Monique ont une méthode peu recommandable ; Monique attire des hommes dans sa chambre à coucher et, très peu de temps après, son frère y fait irruption hors de lui, en prétendant que sa sœur est mineure. Pour préserver leur réputation les hommes doivent alors les payer.
Pas de caviar pour tante Olga, 1h40
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Brasseur, Francis Blanche, Pierre Vernier, Dora Doll, Sophie Daumier, Denise Grey
Rôle Philo
Note67% 3.380733.380733.380733.380733.38073
Rosa, femme de ménage dans un bureau de l'OTAN à Paris, dérobe un micro-film pour le compte de son amant...
Aimez-vous les femmes ?, 1h40
Réalisé par Jean Léon
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Sophie Daumier, Guy Bedos, Grégoire Aslan, Edwige Feuillère, Gérard Séty, Graziella Granata
Rôle Violette / Marguerite
Note50% 2.5222152.5222152.5222152.5222152.522215
Jérome Fenouic, écrivain, se trouve dans un restaurant végétarien avec sa Tante Flo. À partir de cet instant, les morts se succèdent, toutes dues à une piqûre empoisonnée.
Carambolages, 1h25
Réalisé par Marcel Bluwal
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Jean-Claude Brialy, Louis de Funès, Michel Serrault, Sophie Daumier, Pierre Tchernia, Anne Tonietti
Rôle Solange
Note61% 3.0963253.0963253.0963253.0963253.096325
L'histoire se déroule dans un immeuble de standing d'une dizaine d'étages où l'agence « 321 » a son siège principal. L'entreprise veille sur les vacances de ses clients. Norbert Charolais, le directeur général, est un homme emporté et parmi les employés, le jeune Paul Martin se montre ambitieux et sournois. Il est fiancé à Danielle, fille d'un de ses supérieurs, M. Brossard, dont il espère bientôt prendre la place, lorsqu'il apprend que l'âge de la retraite est reculé. Il va devoir se promouvoir par ses propres moyens. Martin commence par supprimer Charolais. Nullement inquiété, notre ambitieux est nommé au poste qu'il briguait. Tous ses supérieurs étant victimes d'une série d'événements étrangement analogues : M. Beaumanoir, M. Dalayrac, M. Frépillon… Paul se retrouve directeur général de l'affaire.
Dragées au poivre, 1h30
Réalisé par Jacques Baratier, Jean Léon
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale
Acteurs Guy Bedos, Jean-Paul Belmondo, Francis Blanche, Claude Brasseur, Jean-Marc Bory, Françoise Brion
Rôle Jackie
Note61% 3.094223.094223.094223.094223.09422
Gérard, « jeune homme de bonne famille », rêve de devenir acteur. Pour ce faire, il suit partout sa sœur Frédérique, entichée de cinéma-vérité. Évoluant au milieu d’une faune aussi bizarre que bigarrée, elle braque sur tout un chacun, sur tout et sur rien, sa « caméra-stylo ». Tout en suivant les diktats des modes songs & ciné alors en vigueur elle met à mal tous les snobismes de l’époque... du yé-yé aux sciences humaines en passant par la Nouvelle Vague.