Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard Haller est un Acteur Suisse né le 5 décembre 1933 à Genève (Suisse)

Bernard Haller

Bernard Haller
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Suisse
Naissance 5 décembre 1933 à Genève (Suisse)
Mort 24 avril 2009 (à 75 ans)

Bernard Haller est un humoriste et acteur suisse, né le 5 décembre 1933 à Genève et mort le 24 avril 2009 dans la même ville des suites d'un problème pulmonaire. Il repose à Chêne-Bougeries (Suisse).

Biographie

Bernard Haller prend ses premiers cours de diction à sept ans auprès de l'une de ses tantes, professeur d'art dramatique. Il entame des études de droit et de vétérinaire avant de s'orienter vers le théâtre. Il débute au cabaret Chez Gilles à Lausanne, puis « monte » à Paris en 1955 dans l'espoir de devenir comédien et il avoue :


« J'ai été chauve très tôt et ça m'a empêché d'être un jeune premier. Je me suis réfugié dans le cabaret. »
— Extrait de la dépêche AFP du 24/04/09

Il débute au cabaret de l'Écluse, se produit au Théâtre de la Vieille-Grille, puis il joue dans la compagnie de Jacques Fabbri. Comme présentateur, Bernard Haller participe à la première tournée de Sheila nommée La Tournée du siècle fin 1963 début 1964, où figuraient, en première partie, le groupe Les Surfs et Frank Alamo.

En 1971, Pierre Fresnay, qui dirige le théâtre de la Michodière, en l'auditionnant le remarque et passionné par leur conversation, en oublie son rendez-vous avec sa femme, Yvonne Printemps. Il est lauréat du prix du brigadier en 1972, il enchaîne les tournages et se fait un nom en spectacle solo et 160 000 spectateurs de 95 villes l'applaudissent durant sa première tournée. Il enchaîne alors des spectacles à succès (Et alors ?, Un certain rire incertain, Salmigondivers, Vis-à-vie, en 1982 à Bobino), en utilisant souvent des sketchs à base d'allitérations, notamment celui du Coco le concasseur de cacao et du Concertiste.

Au théâtre, il s'illustre avec Fregoli au palais de Chaillot en 1991, de Jérôme Savary ou Volpone en 2001, au cinéma avec Je ne sais rien, mais je dirai tout, Signé Furax, La Soif de l'or, Bonjour l'angoisse, Max mon amour, Coup de jeune, à la télévision dans Maigret, Nestor Burma, etc.

Il avait souhaité dans un de ses sketchs que l'on annonce son décès ainsi : « Mort d'Haller : merde alors ! ». Il venait de sortir un DVD récapitulant son œuvre.

Ses meilleurs films

La soif de l'or (1993)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bernard Haller (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sa majesté Minor, 1h41
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mythologie, Mythologie grecque, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs José Garcia, Mélanie Bernier, Claude Brasseur, Vincent Cassel, Rufus, Jean-Luc Bideau
Rôle Cataractos le Devin
Note41% 2.0644352.0644352.0644352.0644352.064435
En des temps pré-homériques, dans une île grecque, quelque part en mer Égée, Minor, un orphelin dépourvu du sens de la parole, vit dans la porcherie d'un village, avec une truie, qui l'a adopté lorsqu'il était enfant. Cet être innocent, mi-homme, mi-cochon, attiré par Clytia - la fille du Patriarche de la communauté, et fiancée du poète Karkos -, est l'objet de moqueries et de brimades de la part des villageois. Puni par la communauté pour s'être défendu en mordant la bouchère, Minor part un jour explorer la forêt mythologique de l'île, à laquelle les mortels n'ont, en principe, pas accès. Il y rencontre le dieu Pan, qui préfère qu'on l'appelle Satyre, et qui l'initie, à sa manière, à certaines pratiques de ces temps païens. De retour parmi les villageois, à l'occasion de la cueillette des olives, Minor tombe de l'arbre où il était perché pour observer Clytia, et se tue. Laissé pour mort, il ressuscite toutefois, une fois la nuit tombée, et retrouve l'usage de la parole. Dès le lendemain, les villageois, interloqués par cette résurrection et cette nouvelle capacité de l'homme-cochon à parler, témoignent aussitôt un respect craintif à l'égard de Minor, qui se révèle, pour sa part, doué d'un grand sens de l'éloquence. À la suite d'une vision hasardeuse du devin du village, Cataractos, vision qui coïncide avec l'atterrissage d'une colombe - oiseau sacré - sur la tête du ressuscité, Minor est proclamé roi de la communauté, et va prendre conseil auprès de Satyre pour gouverner.
Les Aiguilles rouges, 1h33
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Scoutisme, Le thème des vacances
Acteurs Jules Sitruk, Damien Jouillerot, Jonathan Demurger, Richard Berry, Pierre Derenne, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle le grand-père de Jean-Pierre
Note58% 2.9263652.9263652.9263652.9263652.926365
Début septembre 1960, dans la Vallée de Chamonix à l'époque où de Gaulle est empêtré dans l'échec des négociations en pleine guerre d'Algérie. Un camp scout est installé entre Chamonix et Argentière. Huit de ces jeunes scouts, âgés de 12 à 16 ans, sont très dissipés et s'isolent fréquemment du camp pour jouer à des jeux parfois relativement dangereux. À titre punitif le chef de troupe du camp envoie les huit scouts en patrouille, les "Aigles", pour une randonnée de trois jours jusqu'au sommet du massif du Brévent (2 525 m d'altitude), où se trouve le refuge de la "Réserve des Aiguilles Rouges", et ils devront passer la nuit en bivouac avec une autre patrouille, les "Panthères", issue d'une autre troupe. Planning prévu : départ au lever du soleil depuis le presbytère de Chamonix, une distance de 12 km de marche jusqu'au sommet, puis retour, le tout dans les trois jours. Patrick, 16 ans, le plus âgé des huit, sera le chef de patrouille. Ses sept jeunes compagnons seront sous sa responsabilité. Mais tous ces adolescents sont d'origines et de milieux très différents, certains se détestent violemment et ne manquent pas de le montrer à chaque occasion, et la randonnée prend très vite l'allure d'une expédition où les relations entre les adolescents seront aussi éprouvantes que la montagne.
Galilée ou L'amour de Dieu
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Genres Documentaire
Acteurs Claude Rich, Daniel Prévost, Frédéric van den Driessche, Jean-Pierre Marielle, Pascal Elso, Pierre Vernier
Rôle Maître Marino
Note74% 3.7399653.7399653.7399653.7399653.739965
Au XVII siècle, Urbain VIII (pape de 1623 à 1644), éduqué dans un collège jésuite, érudit, amateur de connaissances et de sciences et entre autres d'astronomie, ami de Galilée (1564-1642), curieux de ses travaux, s'inquiète vivement des conséquences dramatiques que pourraient avoir la défense de nouvelles théories scientifiques sur la crédibilité du dogme de l'Église, dont notamment la théorie de Nicolas Copernic qui contredit le géocentrisme défendu par l'Église.
Les Poupées Russes, 2h5
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop, Lucy Gordon
Rôle Michel Hermann
Note69% 3.498783.498783.498783.498783.49878
Xavier a 30 ans. Il a laissé provisoirement de côté son rêve d'enfance, devenir écrivain, et son travail consiste à aider des « célébrités » à écrire leur autobiographie. Il a néanmoins quelques problèmes avec sa banquière mais est engagé pour écrire le scénario d'une mini-série à l'eau-de-rose pour une grande chaîne nationale. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Il continue à fréquenter sa meilleure amie Isabelle, qui l'héberge durant un temps et qu'il fait passer pour sa petite amie auprès de son grand-père, et son ex Martine, désormais mère célibataire d'un petit garçon. Xavier saisit l'occasion de continuer son travail pour la mini-série à Londres où il collabore avec Wendy, qui accumule elle aussi les relations malheureuses.
Papa est formidable, 1h50
Réalisé par Dominique Baron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Micky Sébastian, Claude Gensac, Bernard Haller, Daphné Baiwir, Franck Adrien, Myriam Gagnaire
Rôle Paul, le père de Sonia

Eric, un “papa“ architecte urbaniste, assure une vie confortable et bourgeoise à sa femme Sonia et à leurs deux fils de 9 et 3 ans, sans oublier Dingo, le chien rigolo, et les grands-parents Paul et Paulette, adorables et farfelus. Mais Eric est soudain confronté au choc du chômage… Les semaines passent… Les indemnités n’arrivent pas… Eric ne retrouve plus sa place dans une corporation sinistrée… La famille doit quitter la grande maison et s’installer dans un HLM de la ville… Rien ne va plus… Enfin presque… Car cette soudaine disponibilité du papa lui permet de redécouvrir, après des années de travail et d’absence professionnelle, qu’il a une femme tendre et courageuse, et des enfants qu’il a trop peu vus… Papa se persuade peu à peu qu’une autre vie est possible, loin de “la France d’en haut“ et qu’une certaine précarité n’exclut pas d’autres formes de bonheur… Mais ce n’est pas l’avis de la maman Sonia, qui prend cela pour un abandon d’Eric. Le couple se dégrade…
Innocent Lies, 1h28
Réalisé par Patrick Dewolf
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Acteurs Stephen Dorff, Gabrielle Anwar, Adrian Dunbar, Joanna Lumley, Florence Hoath, Michel Winogradoff
Rôle Georges Montfort
Note48% 2.4145652.4145652.4145652.4145652.414565
A British policeman travels to France in 1938, to investigate the death of one of his colleagues. He becomes interested by a family of wealthy Britons who live in luxury in a French coastal resort, and who were heavily involved with the dead man. He soon uncovers a number of dark secrets which the family has tried to conceal.
Couchettes express, 1h37
Réalisé par Luc Béraud
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Gamblin, Bernard Haller, Isabelle Renauld, Marc Citti
Rôle Jean-Bernard Bonassieu

Antoine est couchettiste sur le Paris-Venise. Payé au smic, il est chargé de collecter les billets et les passeports des voyageurs de son wagon-couchettes de seconde classe. Comme il n’a pas vraiment la vocation, il expédie rapidement les affaires courantes pour s’enfermer dans sa cabine et rêver d’aventures en lisant Jack London. Mais cette fois-ci, un voyageur étrange a jeté son dévolu sur lui et ne le lâche plus. Jean-Bernard Bonassieu fuit la France pour échapper à de graves ennuis. Mais ce qui l’attend n’est guère plus engageant. Pour s’arracher aux griffes de Brandeburg, un puissant trafiquant d’organes humains, il oblige Antoine à le cacher et à ruser avec les contrôleurs et les douaniers de tous poils qui ne cessent de monter et de descendre de ce train international. Cette première irrégularité en entraîne d’autres et des rapports biscornus et chaotiques s’établissent entre Antoine et Jean-Bernard. En fait le fuyard est malade, une maladie inconnue qui intéresse les savants et surtout les laboratoires du monde entier, à la recherche de brevets pour créer des vaccins nouveaux. Bonassieu représente donc un trésor vivant que chacun cherche à s’approprier. Chaque arrêt du train est l’occasion de surprises et de dangers insoupçonnés. Lorsqu’au petit matin ils arrivent à Venise, Brandeburg est sur le quai, bien résolu mettre la main sur le malade. Aidé par son copain Richard, couchettiste du wagon voisin, Antoine parvient à faire sortir Bonassieu du train à l’insu du trafiquant et de sa bande. Mais Venise n’est pas sûre et à Paris, des menaces planent sur la femme et les enfants de Bonassieu. Il doit donc renoncer à sa fuite et rentrer au plus vite. Après une journée enfermé dans un local sans fenêtre, il faut repartir. Le voyage de retour sera encore plus mouvementé parce que des rivaux de Brandeburg se mettent de la partie... ... et si le film est drôle, les personnages, eux, ne rigolent pas.
Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu, 2h50
Réalisé par Christian Fechner
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre-Olivier Mornas, Ticky Holgado, Bernard Haller, Patrice Valota, Roland Blanche
Rôle le juge Cressayet
Note64% 3.235993.235993.235993.235993.23599
Un soir de 1683, alors qu'une tempête fait rage, un mystérieux cavalier dépose un nourrisson à l'entrée d'un monastère. Le gardien de la porte découvre avec horreur que le nez du nouveau-né a été coupé. Après lui avoir porté secours avec ses fidèles, le Grand vigilant baptise l'enfant Justinien Trouvé et le confie au couple Coutouly dont l'époux, Martin, est un ancien marin...
Coup de jeune, 1h28
Réalisé par Xavier Gélin
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Daniel Gélin, Martin Lamotte, Ludmila Mikaël, Jean Carmet, Jean-Pierre Castaldi, Anémone
Rôle l'aubergiste
Note44% 2.2424852.2424852.2424852.2424852.242485
Le vieux professeur Gaudeamus étudie l'origine de la jeunesse éternelle. Par erreur, il consomme une potion qui lui redonne ses quatre ans tout en gardant ses facultés. Par malchance, des espions choisissent ce moment pour essayer de lui voler ses formules.
La soif de l'or, 1h26
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Tsilla Chelton, Albert Dray, Catherine Jacob, Marine Delterme, Christian Clavier, Bernard Haller
Rôle Le faux comte suisse Muller
Note44% 2.245312.245312.245312.245312.24531
Urbain Donnadieu, PDG d'une entreprise de maisons préfabriquées, a été élevé par sa grand-mère, Zézette, dans le culte du profit. Avare de première classe, il a volé 60 000 francs par jour à son entreprise, qu'il a transformés en lingots. Il voudrait bien les faire passer en Suisse. Il décide donc de cacher les lingots dans les briques d'une des maisons qu'il doit livrer, une idée qu'il va regretter. Tout irait pour le mieux si son épouse, Fleurette, agent du fisc et son amant, Jacques, chauffeur et meilleur ami d'Urbain, ne venaient pas mettre leur nez dans ce plan...
Bonjour l'angoisse, 1h35
Réalisé par Pierre Tchernia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Guy Marchand, Pierre Arditi, Jean-Pierre Bacri, Bernard Fresson, Geneviève Fontanel
Rôle Serveur brasserie
Note56% 2.8350452.8350452.8350452.8350452.835045
Michaud, cadre modèle mais angoissé et timide au point que ses collègues l'ont surnommé « bonjour l'angoisse », travaille pour une entreprise spécialisée en alarmes, coffres-forts et autres dispositifs de sécurité. Alors que débarque un nouveau et jeune PDG qui cherche à rajeunir les effectifs, Michaud se trouve impliqué dans une affaire de braquage de banque. Se rêvant justicier, Michaud mène l'enquête et découvre que les braqueurs avaient des complicités à l'intérieur de son entreprise...
Max mon amour, 1h38
Réalisé par Nagisa Ōshima
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Charlotte Rampling, Anthony Higgins, Victoria Abril, Fabrice Luchini, Anne-Marie Besse, Milena Vukotic
Rôle Robert
Note61% 3.0515253.0515253.0515253.0515253.051525
Peter, diplomate anglais en poste à Paris soupçonne sa femme Margaret d'entretenir une liaison extra conjugale. Il engage un détective privé et apprend qu'elle loue un appartement. Après avoir réussi à s'en procurer la clé, il découvre que l'amant de sa femme est un chimpanzé dénommé Max.
Lucky Luke: Les Dalton en cavale, 1h21
Réalisé par Joseph Barbera, René Goscinny, Ray Patterson, William Hanna, Henri Gruel, Morris
Origine France
Genres Comédie, Animation, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, La prison, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Lucky Luke, Évasion, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Ceccaldi, Jacques Balutin, Pierre Trabaud, Roger Carel, Jacques Thébault, Jacques Deschamps
Rôle Rantanplan
Note62% 3.102123.102123.102123.102123.10212
Les Dalton s'évadent de leur prison. Lucky Luke suit leur piste jusqu'au Canada et les capture mais ils s'évadent de nouveau et trouvent refuge chez leur mère, Ma Dalton.
Le Braconnier de Dieu, 1h38
Réalisé par Jean-Pierre Darras
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Pierre Mondy, Annie Cordy, Jean Lefebvre, Michel Galabru, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darras
Rôle Jésus Christ
Note46% 2.300362.300362.300362.300362.30036
Moine depuis trente-sept ans, Frère Grégoire ne résiste pas à la tentation. Sorti pour la première fois du monastère pour remplir son devoir d'électeur, il rattrape son retard en matière de pastis et de femme... Les portes d'une nouvelle existence s'ouvrent à lui. Rendu à la vie civile, Grégoire trouve refuge dans une ferme où il rencontre un vicomte dégénéré, une bigote nymphomane, un allemand, oublié là depuis la dernière guerre, et une joyeuse bande de poivrots qu'il détourne de la bouteille grâce à une eau miraculeuse en provenance de Lourdes...