Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard Haller est un Acteur Suisse né le 5 décembre 1933 à Genève (Suisse)

Bernard Haller

Bernard Haller
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Suisse
Naissance 5 décembre 1933 à Genève (Suisse)
Mort 24 avril 2009 (à 75 ans)

Bernard Haller est un humoriste et acteur suisse, né le 5 décembre 1933 à Genève où il est mort le 24 avril 2009.

Biographie

Bernard Haller prend ses premiers cours de diction à sept ans auprès de l'une de ses tantes, professeur d'art dramatique. Il entame des études de droit et de vétérinaire avant de s'orienter vers le théâtre. Il débute au cabaret Chez Gilles à Lausanne, puis « monte » à Paris en 1955 dans l'espoir de devenir comédien. Il avoue : « J'ai été chauve très tôt et ça m'a empêché d'être un jeune premier. Je me suis réfugié dans le cabaret »

Il débute au cabaret de l'Écluse, se produit au Théâtre de la Vieille-Grille, puis joue dans la compagnie de Jacques Fabbri. Comme présentateur, Bernard Haller participe à la première tournée de Sheila nommée La Tournée du siècle, fin 1963 début 1964, où figuraient, en première partie, le groupe Les Surfs et Frank Alamo.

En 1971, alors qu’Haller, découragé, songe à abandonner sa carrière, Pierre Fresnay, qui dirige le théâtre de la Michodière, en l'auditionnant le remarque et, passionné par leur conversation, en oublie son rendez-vous avec sa femme, Yvonne Printemps. Il est lauréat du prix du brigadier en 1972. Il enchaîne les tournages et se fait un nom en spectacle solo. 160 000 spectateurs de 95 villes l'applaudissent durant sa première tournée. Il enchaîne alors des spectacles à succès (Et alors ?, Un certain rire incertain, Salmigondivers, Vis-à-vie, en 1982 à Bobino), en utilisant souvent des sketchs à base d'allitérations, notamment celui du Coco le concasseur de cacao et du Concertiste.

Au théâtre, il s'illustre avec Fregoli de Jérôme Savary au palais de Chaillot en 1991, ou Volpone en 2001, au cinéma avec Je ne sais rien, mais je dirai tout, Signé Furax, La Soif de l'or, Bonjour l'angoisse, Max mon amour, Coup de jeune, à la télévision dans Maigret, Nestor Burma, etc.

Bernard Haller meurt en 2009 des suites d'un problème pulmonaire. Il avait souhaité dans un de ses sketchs que l'on annonce son décès ainsi : « Mort d'Haller : merde alors ! ». Il venait de sortir un DVD récapitulant son œuvre. Il repose à Chêne-Bougeries (Suisse).

Ses meilleurs films

La Soif de l'or (1993)
(Acteur)
Lucky Luke, la ballade des Dalton (1978)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bernard Haller (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Abolition, 3h
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Charles Berling, Didier Bezace, Gérard Depardieu, Edwin Kruger, Alain Fromager, Mathieu Simonet
Rôle académicien
Note65% 3.2795153.2795153.2795153.2795153.279515
L'histoire de Robert Badinter qui fut l'artisan majeur de l'abolition de la peine de mort en France.
Sa Majesté Minor, 1h41
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mythologie, Mythologie grecque, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs José Garcia, Mélanie Bernier, Claude Brasseur, Vincent Cassel, Rufus, Jean-Luc Bideau
Rôle Cataractos le Devin
Note40% 2.01032.01032.01032.01032.0103
En des temps pré-homériques, dans une île grecque, quelque part en mer Égée, Minor, un orphelin dépourvu du sens de la parole, vit dans la porcherie d'un village, avec une truie, qui l'a adopté lorsqu'il était enfant. Cet être innocent, mi-homme, mi-cochon, attiré par Clytia - la fille du Patriarche de la communauté, et fiancée du poète Karkos -, est l'objet de moqueries et de brimades de la part des villageois. Puni par la communauté pour s'être défendu en mordant la bouchère, Minor part un jour explorer la forêt mythologique de l'île, à laquelle les mortels n'ont, en principe, pas accès. Il y rencontre le dieu Pan, qui préfère qu'on l'appelle Satyre, et qui l'initie, à sa manière, à certaines pratiques de ces temps païens. De retour parmi les villageois, à l'occasion de la cueillette des olives, Minor tombe de l'arbre où il était perché pour observer Clytia, et se tue. Laissé pour mort, il ressuscite toutefois, une fois la nuit tombée, et retrouve l'usage de la parole. Dès le lendemain, les villageois, interloqués par cette résurrection et cette nouvelle capacité de l'homme-cochon à parler, témoignent aussitôt un respect craintif à l'égard de Minor, qui se révèle, pour sa part, doué d'un grand sens de l'éloquence. À la suite d'une vision hasardeuse du devin du village, Cataractos, vision qui coïncide avec l'atterrissage d'une colombe - oiseau sacré - sur la tête du ressuscité, Minor est proclamé roi de la communauté, et va prendre conseil auprès de Satyre pour gouverner.
Les Aiguilles rouges, 1h33
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Scoutisme, Le thème des vacances
Acteurs Jules Sitruk, Damien Jouillerot, Jonathan Demurger, Richard Berry, Pierre Derenne, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle le grand-père de Jean-Pierre
Note58% 2.926812.926812.926812.926812.92681
Début septembre 1960, dans la Vallée de Chamonix à l'époque où de Gaulle est empêtré dans l'échec des négociations en pleine guerre d'Algérie. Un camp scout est installé entre Chamonix et Argentière. Huit de ces jeunes scouts, âgés de 12 à 16 ans, sont très dissipés et s'isolent fréquemment du camp pour jouer à des jeux parfois relativement dangereux. À titre punitif le chef de troupe du camp envoie les huit scouts en patrouille, les "Aigles", pour une randonnée de trois jours jusqu'au sommet du massif du Brévent (2 525 m d'altitude), où se trouve le refuge de la "Réserve des Aiguilles Rouges", et ils devront passer la nuit en bivouac avec une autre patrouille, les "Panthères", issue d'une autre troupe. Planning prévu : départ au lever du soleil depuis le presbytère de Chamonix, une distance de 12 km de marche jusqu'au sommet, puis retour, le tout dans les trois jours. Patrick, 16 ans, le plus âgé des huit, sera le chef de patrouille. Ses sept jeunes compagnons seront sous sa responsabilité. Mais tous ces adolescents sont d'origines et de milieux très différents, certains se détestent violemment et ne manquent pas de le montrer à chaque occasion, et la randonnée prend très vite l'allure d'une expédition où les relations entre les adolescents seront aussi éprouvantes que la montagne.
Galilée ou L'amour de Dieu
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Genres Drame, Documentaire, Historique
Acteurs Claude Rich, Daniel Prévost, Frédéric van den Driessche, Jean-Pierre Marielle, Pascal Elso, Pierre Vernier
Rôle Maître Marino
Note73% 3.663633.663633.663633.663633.66363
Au XVII siècle, Urbain VIII (pape de 1623 à 1644), éduqué dans un collège jésuite, érudit, amateur de connaissances et de sciences et entre autres d'astronomie, ami de Galilée (1564-1642), curieux de ses travaux, s'inquiète vivement des conséquences dramatiques que pourraient avoir la défense de nouvelles théories scientifiques sur la crédibilité du dogme de l'Église, dont notamment la théorie de Nicolas Copernic qui contredit le géocentrisme défendu par l'Église.
Coup de sang, 1h24
Réalisé par Jean Marbœuf
Origine France
Acteurs Pierre Arditi, Marie-Christine Barrault, Sandrine Le Berre, Paul Borne, Georges Caudron, Fadila Belkebla
Rôle Louis
Note51% 2.595252.595252.595252.595252.59525
Pierre Valois est un retraité vœuf et solitaire, qui finit par aller jusqu'à commettre un crime.
Les Poupées russes, 2h5
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop, Lucy Gordon
Rôle Michel Hermann
Note69% 3.4944153.4944153.4944153.4944153.494415
Suite de l'Auberge espagnole, le film montre les hésitations, les échecs et les problèmes sentimentaux de Xavier et de ses ami(e)s. Ils se demandent tous pourquoi ils n'ont pas encore trouvé l'âme sœur alors qu'ils gâchent toute nouvelle liaison de peur de passer à côté d'une meilleure. Les personnages, jeunes trentenaires, ont un peu perdu leur innocence du premier film et ont beaucoup de peine à se faire à la vie adulte. Seul William, l'Anglais, a pris sa décision et invite toute la bande à son mariage à Saint-Pétersbourg.
Papa est formidable, 1h50
Réalisé par Dominique Baron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Micky Sébastian, Claude Gensac, Bernard Haller, Daphné Baiwir, Franck Adrien, Myriam Gagnaire
Rôle Paul, le père de Sonia

Eric, un “papa“ architecte urbaniste, assure une vie confortable et bourgeoise à sa femme Sonia et à leurs deux fils de 9 et 3 ans, sans oublier Dingo, le chien rigolo, et les grands-parents Paul et Paulette, adorables et farfelus. Mais Eric est soudain confronté au choc du chômage… Les semaines passent… Les indemnités n’arrivent pas… Eric ne retrouve plus sa place dans une corporation sinistrée… La famille doit quitter la grande maison et s’installer dans un HLM de la ville… Rien ne va plus… Enfin presque… Car cette soudaine disponibilité du papa lui permet de redécouvrir, après des années de travail et d’absence professionnelle, qu’il a une femme tendre et courageuse, et des enfants qu’il a trop peu vus… Papa se persuade peu à peu qu’une autre vie est possible, loin de “la France d’en haut“ et qu’une certaine précarité n’exclut pas d’autres formes de bonheur… Mais ce n’est pas l’avis de la maman Sonia, qui prend cela pour un abandon d’Eric. Le couple se dégrade…
La Bataille d'Hernani
Acteurs Mademoiselle Mars, Firmin, Bernard Haller
Note66% 3.3333553.3333553.3333553.3333553.333355
Paris 1830. La première partie du film montre l'élaboration du spectacle, de l'écriture aux répétitions : Hugo, fait déjà figure d'opposant car son drame Marion Delorme a été interdit par la censure royale. Bien que le roi lui propose une pension pour s'assagir, il la refuse, malgré ses problèmes d'argent, pour conserver sa liberté. Quand pourtant il obtient de Charles X le droit de créer un drame historique au Théâtre Français il n'a qu'une volonté : imposer l'esthétique de la nouvelle génération, le romantisme.
Les péchés mortels, 1h28
Réalisé par Patrick Dewolf
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Stephen Dorff, Gabrielle Anwar, Adrian Dunbar, Joanna Lumley, Florence Hoath, Michel Winogradoff
Rôle Georges Montfort
Note45% 2.26242.26242.26242.26242.2624
En septembre 1938, un detective britannique vient enquêter dans une petite ville française de la côte sur la mort d'un de ces collègues.
Eugénie Grandet
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Genres Drame, Historique
Acteurs Alexandra London, Jean Carmet, Dominique Labourier, Claude Jade, Pierre Vernier, Jean-Claude Adelin
Rôle l'abbé Cruchot
Note74% 3.7293153.7293153.7293153.7293153.729315
Madame Grandet et la jeune Eugénie vivent près de Saumur, dans l'ombre du père Grandet, homme autoritaire et avare, respecté de tous pour son immense fortune. En tant qu'héritière, Eugénie est l'objet de la cupidité de deux familles voisines. Quand arrive à l'improviste le cousin Charles, dont le père vient de faire faillite, Eugénie s'éprend de lui. Partant tenter sa chance aux Indes, le jeune homme fait alors le serment de lui être éternellement fidèle.
Couchettes express, 1h37
Réalisé par Luc Béraud
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Jacques Gamblin, Bernard Haller, Isabelle Renauld, Marc Citti, Pierre Arditi, Bernard Crombey
Rôle Jean-Bernard Bonassieu
Note59% 2.963522.963522.963522.963522.96352
Antoine est couchettiste sur le Paris-Venise. Payé au smic, il est chargé de collecter les billets et les passeports des voyageurs de son wagon-couchettes de seconde classe. Comme il n’a pas vraiment la vocation, il expédie rapidement les affaires courantes pour s’enfermer dans sa cabine et rêver d’aventures en lisant Jack London. Mais cette fois-ci, un voyageur étrange a jeté son dévolu sur lui et ne le lâche plus. Jean-Bernard Bonassieu fuit la France pour échapper à de graves ennuis. Mais ce qui l’attend n’est guère plus engageant. Pour s’arracher aux griffes de Brandeburg, un puissant trafiquant d’organes humains, il oblige Antoine à le cacher et à ruser avec les contrôleurs et les douaniers de tous poils qui ne cessent de monter et de descendre de ce train international. Cette première irrégularité en entraîne d’autres et des rapports biscornus et chaotiques s’établissent entre Antoine et Jean-Bernard. En fait le fuyard est malade, une maladie inconnue qui intéresse les savants et surtout les laboratoires du monde entier, à la recherche de brevets pour créer des vaccins nouveaux. Bonassieu représente donc un trésor vivant que chacun cherche à s’approprier. Chaque arrêt du train est l’occasion de surprises et de dangers insoupçonnés. Lorsqu’au petit matin ils arrivent à Venise, Brandeburg est sur le quai, bien résolu mettre la main sur le malade. Aidé par son copain Richard, couchettiste du wagon voisin, Antoine parvient à faire sortir Bonassieu du train à l’insu du trafiquant et de sa bande. Mais Venise n’est pas sûre et à Paris, des menaces planent sur la femme et les enfants de Bonassieu. Il doit donc renoncer à sa fuite et rentrer au plus vite. Après une journée enfermé dans un local sans fenêtre, il faut repartir. Le voyage de retour sera encore plus mouvementé parce que des rivaux de Brandeburg se mettent de la partie... ... et si le film est drôle, les personnages, eux, ne rigolent pas.
Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu, 2h50
Réalisé par Christian Fechner
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre-Olivier Mornas, Ticky Holgado, Bernard Haller, Patrice Valota, Roland Blanche
Rôle le juge Cressayet
Note63% 3.1867953.1867953.1867953.1867953.186795
Un soir de 1683, alors qu'une tempête fait rage, un mystérieux cavalier dépose un nourrisson à l'entrée d'un monastère. Le gardien de la porte découvre avec horreur que le nez du nouveau-né a été coupé. Après lui avoir porté secours avec ses fidèles, le Grand vigilant baptise l'enfant Justinien Trouvé et le confie au couple Coutouly dont l'époux, Martin, est un ancien marin...
Coup de jeune, 1h28
Réalisé par Xavier Gélin
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Daniel Gélin, Martin Lamotte, Ludmila Mikaël, Jean Carmet, Jean-Pierre Castaldi, Anémone
Rôle l'aubergiste
Note44% 2.2148252.2148252.2148252.2148252.214825
Le vieux professeur Gaudeamus étudie l'origine de la jeunesse éternelle. Par erreur, il consomme une potion qui lui redonne ses quatre ans tout en gardant ses facultés. Par malchance, des espions choisissent ce moment pour essayer de lui voler ses formules.
La Soif de l'or, 1h26
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Tsilla Chelton, Albert Dray, Catherine Jacob, Marine Delterme, Christian Clavier, Bernard Haller
Rôle Le faux comte suisse Muller
Note47% 2.39062.39062.39062.39062.3906
Urbain Donnadieu, PDG d'une entreprise de maisons préfabriquées, a été élevé par sa grand-mère, Zézette, dans le culte du profit. Avare de première classe, il a volé 60 000 francs par jour à son entreprise, qu'il a transformés en lingots. Il voudrait bien les faire passer en Suisse. Il décide donc de cacher les lingots dans les briques d'une des maisons qu'il doit livrer, une idée qu'il va regretter. Tout irait pour le mieux si son épouse, Fleurette, agent du fisc et son amant, Jacques, chauffeur et meilleur ami d'Urbain, ne venaient pas mettre leur nez dans ce plan...
Bonjour l'angoisse, 1h35
Réalisé par Pierre Tchernia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Guy Marchand, Pierre Arditi, Jean-Pierre Bacri, Bernard Fresson, Geneviève Fontanel
Rôle Serveur brasserie
Note57% 2.867452.867452.867452.867452.86745
Michaud, cadre modèle mais angoissé et timide au point que ses collègues l'ont surnommé « bonjour l'angoisse », travaille pour une entreprise spécialisée en alarmes, coffres-forts et autres dispositifs de sécurité. Alors que débarque un nouveau et jeune PDG qui cherche à rajeunir les effectifs, Michaud se trouve impliqué dans une affaire de braquage de banque. Se rêvant justicier, Michaud mène l'enquête et découvre que les braqueurs avaient des complicités à l'intérieur de son entreprise...