Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Thomas est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Français né le 28 septembre 1927 à Gap (France)

Robert Thomas

Robert Thomas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 septembre 1927 à Gap (France)
Mort 3 janvier 1989 (à 61 ans) à Paris (France)

Robert Thomas est un auteur dramatique, comédien, metteur en scène et réalisateur français, né le 28 septembre 1927 à Gap et mort le 3 janvier 1989 à Paris.

Biographie

À quatorze ans, Robert Thomas se découvre une passion pour le théâtre contemporain et moderne mais également la philosophie des Lumières. En trois ans, il lira toutes les pièces de théâtre publiées depuis 1900. En 1947, juste avant de passer son bac, il quitte sa famille avec une idée bien arrêtée : écrire et jouer la comédie à Paris. Il paye ses cours de comédie avec son salaire de télégraphiste et joue comme figurant dans plus de cinquante films. Il écrit la nuit sept pièces d’affilée qui seront toutes refusées.

En 1950, il fait son service militaire, puis court le « cacheton » sur Paris. Toutefois, il vient régulièrement à Rouen dans les années 1952 à 1955 assurer des revues au Nouveau-Théâtre (le Théâtre-Français a été complètement détruit par les bombes le 19 avril 1944) pendant plusieurs saisons sous la direction de Louis Stréliski et Lestély, joue quelques pièces — dont Il faut marier maman, Le Train pour Venise — avec Vudal G., directeur de troupe, auquel il proposera ses pièces. Robert Thomas côtoiera ainsi Noëlle Adam, Ginette Garcin, Mona Monick. Il ne quittera pas vraiment Paris. Il se présente à Pierre Dux qui l’engage dans Il faut marier maman, avec Denise Grey. Il débute ainsi une carrière dans le théâtre, jouant notamment dans La Main de César et Les Belles Bacchantes. Ses deux premières pièces, Huit Femmes et Madame Trait d'Union, sont enfin créées à Nice, en 1958 et 1959, mais sans véritable succès.

La ténacité de Robert Thomas sera récompensée avec sa huitième pièce. Retenue par un théâtre parisien, les Bouffes-Parisiens, Piège pour un homme seul, fait un triomphe le 28 janvier 1960, soir de la générale, et son auteur devient célèbre du jour au lendemain. L’histoire est celle d’un jeune homme en voyage de noces qui attend le retour de son épouse disparue depuis dix jours, à la suite d'une dispute. L’enquête de police piétine jusqu’à ce qu’une femme, qui se dit l’épouse recherchée, réintègre le domicile conjugal. Le mari a beau crier à l’imposture, les événements et plusieurs témoins confirment que la jeune femme est bien son épouse. Est-il fou ou une bande de malfaiteurs s’acharne-t-elle sur lui ?

Alfred Hitchcock, souhaitant acheter les droits d’adaptation de la pièce au cinéma, rencontre même son auteur. Ce succès théâtral conforte Robert Thomas dans sa voie d’auteur dramatique. Dès lors, il se trouvera une spécialité en mariant l’intrigue policière au théâtre de boulevard.

L’année suivante, il reprend, en la réécrivant, sa première pièce, Huit femmes qui sera récompensée en 1961 par le prix du Quai des Orfèvres. Dans une maison isolée par la neige, les membres féminins d’une famille mènent leur propre enquête pour découvrir l’assassin du maître de maison, vraisemblablement l’une d’elles. Malgré les convenances et les courtoisies apparentes, elles se livrent, en huis clos, à un jeu de la vérité aussi implacable que pitoyable, révélant les faiblesses, les mensonges, les rancœurs cachées, n’épargnant aucune d’elles. La pièce sera adaptée au cinéma par François Ozon en 2002.

Robert Thomas a, en 1966, l’idée de réunir dans La Perruche et le Poulet le célèbre couple de l’émission radiophonique Sur le banc : Jane Sourza et Raymond Souplex. La standardiste d’un notaire s’apprête à fermer l’étude lorsqu’elle découvre son patron poignardé. Le temps que la police arrive sur les lieux, le cadavre disparaît. Y a-t-il eu crime ? Une cascade de surprises et un dénouement tout à fait imprévu prouveront au policier (« le poulet ») que la secrétaire bavarde (« la perruche ») avait raison. Ensemble, ils arrêteront le coupable…


Hasard des rencontres, Robert Thomas retrouvera quelques amis de Rouen, dont Monique Couturier alias Mona Monick devenue professeure d'art dramatique, en août 1988, toujours accompagnée de son même ami, au festival de Ramatuelle aux côtés de Jean-Claude Brialy et parlera de sa mort prochaine après avoir résumé sa vie en une phrase :
« J'ai réussi, j'ai gagné beaucoup d'argent et j'ai su le garder ! — si un camion me roule dessus maintenant à 60 ans, j'aurai le temps de me dire que j'ai bien vécu ! »



Il promet de lui écrire des saynètes pour ses cours mais n'en aura pas le temps : il meurt quelques mois plus tard d’une crise cardiaque.

De 1970 jusqu’à sa mort en 1989, Robert Thomas fut le directeur du Théâtre Édouard VII.
Il réalisa au cinéma pour Darryl Zanuck La Bonne Soupe (1963), Patate (1964), adapta ses pièces Les Bâtards, Freddy (1978), Princesse Baraka (1981). Il produisit et interpréta à la télévision la série télévisée Un curé de choc (1974), signa deux épisodes de l’inspecteur Leclerc : Ma femme est folle et Les Jumelles (1962). On lui doit également, en tant que réalisateur, Mon curé chez les nudistes (1982), Mon curé chez les Thaïlandaises (1983) et Les Brésiliennes du bois de Boulogne (1984).

À signaler parmi les autres pièces importantes du répertoire de Robert Thomas :


1965 : Le Deuxième Coup de feu d'après Ladislas Fodor, mise en scène Pierre Dux, Théâtre Édouard VII
1965 : Assassins associés, mise en scène Jean Piat, avec Pierre Destailles, Pierre Doris, Henry Guisol, Florence Blot, Colette Gérard, Amarande, Robert Thomas et Hélène Duc, Théâtre du Palais-Royal
1969 : Le Marchand de soleil comédie musicale de Robert Thomas et Jacques Mareuil, mise en scène Robert Manuel, avec Tino Rossi, Théâtre Mogador
1969 : Freddy
1969 : Un ami imprévu d’après Agatha Christie
1970 : Double Jeu, mise en scène Jacques Charon, Théâtre Édouard VII
La Poulette aux œufs d’or (1973)
La Chambre mandarine (1974)
Les Bâtards (1978)
Princesse Baraka
Si certains critiques ont déploré chez Robert Thomas son manque de renouvellement, le fait d’avoir cherché son inspiration dans des adaptations, celui-ci a su introduire un ton original : l’esprit français, dans le domaine si particulier de la comédie policière qui semblait réservé aux seuls auteurs anglo-saxons. Avec des comédies à suspense d’un style gai et rapide, aux nombreux coups de théâtre et renversements de situation, il a renouvelé le genre, sans faire preuve d’aucune prétention sinon celle de divertir ses spectateurs.

Ses meilleurs films

8 femmes (2002)
(Pièce de théatre)
Patate (1964)
(Réalisateur)
Mon curé chez les nudistes (1982)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Thomas (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Au Revoir à Jamais, 2h
Réalisé par Renny Harlin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Noël, Folie, Le handicap
Acteurs Geena Davis, Samuel L. Jackson, Patrick Malahide, Craig Bierko, Brian Cox, Yvonne Zima
Rôle Agent Alley
Note67% 3.398773.398773.398773.398773.39877
Samantha Caine est amnésique depuis huit ans. Devenue institutrice, elle vit avec sa petite fille et son compagnon. Un accident de voiture lui fait revenir des bribes de son passé, empreintes de violence. Peu après, un repris de justice remarque la jeune femme à la télévision lors d'une parade de Noël et tente de l'assassiner. Déterminée à connaître la vérité sur son passé, Samantha part avec Mitch Hennessy, un ex-policier devenu détective privé.
L'hôtel New Hampshire, 1h49
Réalisé par Tony Richardson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Le terrorisme, Le viol, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jodie Foster, Beau Bridges, Nastassja Kinski, Wilford Brimley, Paul McCrane, Wallace Shawn
Rôle Harold Swallow
Note58% 2.9486652.9486652.9486652.9486652.948665
Durant l'été 1939, Win Berry et sa future épouse Mary achètent un ours brun et une moto à un garçon nommé Freud. Plusieurs années après, Win et Mary, parents de 5 enfants, décident de restaurer une vieille bâtisse pour y établir un hôtel, le « New-Hampshire ».
Faut s'les faire !... Ces légionnaires
Réalisé par Alain Nauroy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Henri Garcin, Dany Carrel, Jacques Bouanich, André Valardy, Pierrette Dupoyet, Robert Thomas
Note46% 2.316832.316832.316832.316832.31683
Un homme témoin d'un meurtre, Jacques, se sauve et se retrouve à la Légion Étrangère en Afrique avec trois autres qui ont aussi abouti là plus ou moins par accident. Ces quatre bidasses vivent toutes sortes d'aventures plus ou moins cocasses jusqu'à ce qu'on essaie d'éliminer le témoin Jacques.
Jeannot La Frime, 1h30
Réalisé par Robert Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cirque
Acteurs Jean Lefebvre, Pierre Doris, Marie-Christine Adam, Sophie Daumier, Richard Darbois, Robert Dalban
Note60% 3.0288353.0288353.0288353.0288353.028835
Parce qu'il a d'énormes difficultés d'argent et parce qu'il ne peut s'offrir la publicité nécessaire à la bonne marche de son cirque, le directeur-clown Freddy a recours, pour la énième fois, à la baronne de Berg, sa "bienfaitrice", qui pratique des taux d'intérêt usuraires. Ce n'est pas de gaîté de cœur que Freddy accepte de revoir celle qui ne consent à lui prêter que parce qu'elle est follement éprise de lui. Mais, cette fois, malgré ses problèmes, Freddy refuse les conditions proposées. Or la baronne est assassinée et la police a tôt fait de le soupçonner. Freddy, qui n'est pour rien dans cette affaire, imagine pourtant un stratagème propre à redonner un nouvel essor à son entreprise. Grâce au complaisant inspecteur Paulus, il bénéficie donc d'une arrestation mouvementée et son procès est largement retransmis par les médias. Le cirque ne désemplit bientôt plus et quand Freddy est acquitté, après le témoignage d'Eva, la nièce de la baronne, il peut reprendre sa place dans l'euphorie générale. C'est alors qu'apparaît une jeune femme, Margot, qui prétend être la meurtrière. Elle exerce aussitôt un chantage sur Freddy, lequel, après avoir mené sa propre enquête, découvre qu'elle lui a menti en même temps qu'il confond Eva, la véritable criminelle.
La Bonne Soupe, 1h37
Réalisé par Robert Thomas
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Annie Girardot, Marie Bell, Franchot Tone, Claude Dauphin, Félix Marten, Jane Marken
Rôle Lecaze, un client de Marie-Paule (non crédité)
Note59% 2.9762652.9762652.9762652.9762652.976265
Une joueuse de casino peu chanceuse se met à raconter sa vie à un directeur après la fermeture.
Patate
Patate (1964)
, 1h35
Réalisé par Robert Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Dux, Danielle Darrieux, Sylvie Vartan, Jean Marais, Anne Vernon, Jane Marken
Rôle Eugène (non crédité)
Note54% 2.7394052.7394052.7394052.7394052.739405
Léon Rollo, dit Patate, accompagné de sa femme et de sa fille qu'il adore, est un inventeur quasiment heureux . Son meilleur ami qui se prénomme Noël réussit tout ce qu'il entreprend et Patate est jaloux de sa chance exceptionnelle.
Le Secret du chevalier d'Éon, 1h38
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Bernard Blier, Dany Robin, Isa Miranda, Andrée Debar, René Lefèvre, Jean Desailly
Rôle Grimault, le domestique de la comtesse de Montval
Note59% 2.959692.959692.959692.959692.95969
Le père du Charles d'Éon, pour ne pas perdre l'héritage de son vieil oncle est contraint de faire passer sa septième fille pour un fils. Celle-ci est donc élevée par son grand-oncle en garçon. Devenue un beau jeune homme, habile bretteur et cavalier, elle s'engage dans un régiment de dragons.
C'est la faute d'Adam, 1h36
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Armand Bernard, Mijanou Bardot, René Berthier, Maurice Biraud, Michèle Cordoue, Max Dalban

A cause de l’autorité de leur père, le comte de Pasaubon, six garçons, dont le plus jeune, Adam, a cinquante ans, n'ont jamais pu trouver de femme. Amoureux d'une orpheline, Adam désire l’épouser mais arrive en retard a un rendez vous et la jeune femme part. Elle a un accident et devient amnésique...
L'École des cocottes, 1h40
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Dany Robin, Bernard Blier, Odette Laure, Darry Cowl, Suzanne Dehelly, Robert Vattier
Note55% 2.7551452.7551452.7551452.7551452.755145
Une jeune Parisienne fréquente une école de coquettes pour s'élever dans le monde.
La Garçonne, 1h37
Réalisé par Bernard Toublanc-Michel, Jacqueline Audry
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Andrée Debar, Jean Danet, Suzanne Dehelly, Colette Mars, Anouk Ferjac, Renée Passeur
Rôle Un serveur
Note60% 3.0388253.0388253.0388253.0388253.038825
Déçue par son premier amour, le beau Lucien Vigneret qu'elle a surpris dans les bras de sa meilleure amie Ginette, Monique Sorbier, fille de riches industriels, se lance dans une vie de débauche. Amitié particulière (avec la chanteuse Nichette), amants successifs (dont un danseur nu : Peer Rys), drogue, la vie libre qu'elle mène la fait surnommer : "La Garçonne". Ses retrouvailles avec son ancien professeur Georges Sauvage au moment où Lucien redevient amoureux d'elle lui feront comprendre où se trouve le vrai bonheur.
Mademoiselle Strip-tease, 1h23
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Striptease
Acteurs Philippe Nicaud, Agnès Laurent, Dora Doll, Agnès Laurent, Simone Paris, Michel Bardinet
Rôle Un dessinateur qui emprunte le "bleu" à Sophie
Note49% 2.4631552.4631552.4631552.4631552.463155
Ce film est une sorte de compilation de scènes de nudité et de striptease, le scénario n'ayant qu'une importance secondaire : pour rejoindre son fiancé Jacques, (Philippe Nicaud) étudiant en médecine à Paris, la jeune Sophie (Agnès Laurent) réussit à vaincre l'opposition de son père: Mr Durville, riche bourgeois lyonnais à principes. Hébergée par sa tante, la mondaine M de Breule, (Simone Paris) elle est amenée, pour éloigner Jacques de sa maîtresse, la stripteaseuse Rita, (Dora Doll) à effectuer elle-même un numéro de striptease. Des photos sont prises par un truand qui essaie de faire chanter la famille Durville. Tout s'arrange avec l'aide de Rita, qui bonne fille, souhaite beaucoup de bonheur aux amoureux.
Le Chanteur de Mexico
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra, Adaptation d'une opérette
Acteurs Luis Mariano, André Bourvil, Annie Cordy, Tilda Thamar, Fernando Rey, Gisèle Grandpré
Rôle Un secrétaire de Cartoni
Note54% 2.7363352.7363352.7363352.7363352.736335
À la fête de Lesaca, petit village du Pays Basque espagnol, se produisent le chanteur Vincent Etchebar et son fidèle ami trompettiste Bilou. L'impresario parisien Cartoni remarque Vincent et souhaite l'engager. Au même moment, le ténor Miguel Morano, refuse de partir pour le Mexique avec la vedette féminine Eva Marchal, de peur de retrouver Tornada, une furie à qui il a autrefois promis le mariage. Alors que Vincent et Bilou sont montés à Paris, Cartoni les recherche désespérément. Vincent sosie de Morano, remplacera sa vedette dans le rôle titre de l'opérette Le Chanteur de Mexico, sans se douter qu'il existe un vrai Miguel Morano. Mais les deux compères restent introuvables. Ils sont devenus peintres en bâtiment sur la Tour Eiffel, et logent dans le même immeuble que Cricri, une pétillante jeune fille. Grâce à un concours radiophonique, auquel il s'est inscrit sur l'insistance de Cricri, Cartoni l'entend et le convoque. Vincent est engagé et est présenté à sa partenaire. Eva s'éprend de lui et le fait répéter en privé chez elle. Quant à Vincent, entre elle et Cricri, son cœur balance. L'équipe part pour le Mexique. Dès son arrivée à Acapulco, Vincent, sous le pseudonyme de Miguel Morano, est repéré par Tornada qui réussit à le faire enlever. Mais Bilou, Cricri et Cartoni arrivent à temps pour expliquer la méprise. Alors que Cricri et Vincent s'avouent leur amour et que Bilou tente de réconforter Tornada, la tournée se termine dans la capitale Mexico.
French Cancan, 1h48
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Jean Gabin, Françoise Arnoul, María Félix, Giani Esposito, Jean-Roger Caussimon, Michel Piccoli
Rôle un spectateur
Note72% 3.6466153.6466153.6466153.6466153.646615
Danglard est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre, le Paravent Chinois. Sa maîtresse, une comédienne nommée la Belle Abbesse, en est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge.
Frou-Frou
Frou-Frou (1955)
, 1h48
Réalisé par Augusto Genina, Guy Du Fresnay
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Dany Robin, Louis de Funès, Gino Cervi, Mischa Auer, Lucie Dolène, Philippe Lemaire
Rôle l'homme déguisé en curé au bal masqué
Note59% 2.9589652.9589652.9589652.9589652.958965
Quelques messieurs d'un certain âge, le prince Vladimir Bilinsky, Jean Sabatier, le colonel Cousinet-Duval, Sigismond Meursault, prennent sous leur protection une jolie bouquetière de seize ans : Antoinette Dubois dite « Frou Frou ». Aucun d'eux n'a le droit de la séduire, mais tous s'y emploient. Devenue une chanteuse en vogue, elle s'éprend d'Henri de Gaspard qui la délaisse. Après plusieurs années passées en Russie avec le prince Vladimir, Frou Frou revient en France, s'éprend d'un peintre raté, Michel Arthus, et après le suicide de ce dernier, élève seule sa fille Michèle, qu'elle laissera partir au loin vers l'homme qu'elle aime.
Les Grandes Manœuvres, 1h46
Réalisé par René Clair
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michèle Morgan, Gérard Philipe, Jean Desailly, Yves Robert, Pierre Dux, Brigitte Bardot
Note66% 3.3409553.3409553.3409553.3409553.340955
En province, vers 1913, Armand de La Verne, lieutenant au 33e Dragon et véritable Don Juan, tient le pari de devenir l'amant d'une femme que le hasard désignera. Marie-Louise Rivière, belle jeune femme arrivée depuis peu de Paris pour ouvrir une boutique de modiste est « l'heureuse » élue, ignorant le pari dont elle est l'objet. Elle est d'abord réticente, connaissant la réputation d'Armand. Elle succombe pourtant à ses déclarations enflammées lorsqu'elle le croit tué au cours d'un duel. Un grand amour naît. Un prochain mariage est même arrêté entre eux. C'est alors que Victor Duverger, un prétendant jaloux et dépité, révèle l'existence du pari à la jeune femme qui en est, bien sûr, profondément meurtrie. La veille du départ d'Armand pour les grandes manœuvres, le jeune homme essaie de se justifier devant une Marie-Louise peinée et incrédule.