Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Lefebvre est un Acteur et Ecrivain Français né le 10 mars 1920 à Valenciennes (France)

Jean Lefebvre

Jean Lefebvre
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Marcel Lefebvre
Nationalité France
Naissance 10 mars 1920 à Valenciennes (France)
Mort 9 juillet 2004 (à 84 ans) à Marrakech (Maroc)

Jean Lefebvre est un comédien français, de son vrai nom Jean Marcel Lefebvre, né le 3 octobre 1919 à Valenciennes et mort le 9 juillet 2004 à Marrakech, au Maroc, d'une crise cardiaque dans sa résidence du restaurant La Bohème.

Biographie

Jean Lefebvre s'était engagé dans l'Armée et avait demandé à rentrer dans les Spahis Marocains et a été envoyé au camp de Satory, près de Versailles, puis il a été envoyé dans un camp de prisonniers à Voves dans l'Eure-et-Loir. Dans la nuit du 5 au 6 mai 1944, malgré la pleine lune, il s’en évade avec quarante-deux prisonniers par un tunnel de cent quarante-huit mètres de long, creusé à partir de la baraque des douches et qui descend à deux mètres de profondeur pour passer sous la clôture du camp. Jean Lefebvre a tenté de passer en zone libre, après avoir gagné la ligne de démarcation en train, mais un membre de son groupe a tué un Allemand qui patrouillait. Il s'est ensuite enfui et a trouvé refuge dans la maison des parents de Simone (qui voudra se marier avec lui quelque temps plus tard), il sera en effet chassé de la maison après avoir eu une aventure avec elle. Puis à la fin de la guerre il est rentré chez lui, dans sa maison de Valenciennes, où il a travaillé quelque temps pour son père, puis est entré au Conservatoire à Paris en 1948.

Avec un deuxième prix d'opéra-comique au Conservatoire de Paris, il devait faire carrière en tant que chanteur d'opéra, mais, repéré par René Simon, célèbre professeur d'art dramatique, il commence à jouer au cabaret au début des années 1950 au sein de la troupe Les Branquignols. Après de petites apparitions au cinéma dans les années 1950, Jean Lefebvre devient l'un des acteurs les plus célèbres de sa génération dans les années 1960 et 70 tant à l'écran qu'au théâtre, en incarnant souvent le personnage du « franchouillard » gentil et un peu hébété, au « regard triste de cocker » (qualifié ainsi par Lino Ventura). Toujours dans un registre burlesque, il enchaîne ainsi les seconds rôles dans des comédies faisant de lui un acteur populaire reconnu.

Parmi ses apparitions notables, citons : son rôle de Paul Volfoni dans Les Tontons flingueurs, de Charly, garçon d'écurie donnant des tuyaux à Jean Gabin dans Le Gentleman d'Epsom, de Goubi dans Un idiot à Paris, d'Armand, compère de Bernard Blier dans Quand passent les faisans, de Léonard Michalon, petite frappe victimisée par Lino Ventura dans Ne nous fâchons pas, de Fougasse dans la série du Gendarme de Saint-Tropez et de Pitivier dans la Septième compagnie. Il reste dans les mémoires pour son comique de l'auto-dérision, dont il fit la trame de sa carrière.

Le tournage de la série des gendarmes n'aura pas toujours été du goût de Lefebvre, Le gendarme de Saint-Tropez se fait sans mal, mais à partir du deuxième film Le gendarme à New-York, une embrouille entre Lefebvre et Jean Girault apparait, le cinéaste l'écartera quelque temps de l'aventure, d'où sa faible présence dans le deuxième film. Lors du troisième film, Le gendarme se marie, des scènes entre Lefebvre et Geneviève Grad sont tournées mais n'apparaissent pas dans le montage final du film. Lefebvre reprochera à tort à Louis de Funès de lui voler toutes ses scènes et son temps dans le film. "Tu es connu pour faire ce genre de choses, lui reproche-t-il. Lorsque tu as tourné Le Corniaud, tu es arrivé un matin sur le plateau et tu as refusé de tourner parce que ton rôle ne prévoyait pas assez d'effets comiques... c'est exactement pareil !"
Lefebvre acceptera néanmoins de faire partie de l'aventure du 4e film Le gendarme en balade mais ne sera pas présent ni dans Le gendarme et les extra-terrestres ni dans Le gendarme et les gendarmettes pour cause d'exigences autant artistiques que financières. "Je ne vais pas continuer à servir la soupe à monsieur Louis de Funès conclut-il. "Il avait dit du mal sur Louis et le producteur n'en voulait plus. C'est le producteur qui l'a viré, il a fait courir le bruit que c'était Louis mais c'est le producteur." avouera Michel Modo.

À la suite de leur collaboration dans les Tontons Flingueurs, Jean Lefebvre et Bernard Blier se retrouvent souvent dans des comédies sans prétention où leur association rappelle celle des frères Volfoni : Quand passent les faisans en 1965, Du mou dans la gâchette en 1966, C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule en 1974, ou encore Un idiot à Paris ou Le Fou du labo IV. Il tourne avec les plus grands comédiens, comme Jean Gabin, Louis de Funès, Orson Welles, Lino Ventura, Bourvil, Paul Meurisse, Jean-Paul Belmondo ou encore Bernard Blier et Michel Serrault avec lesquels il collabore souvent, ainsi qu'avec les plus grands cinéastes : Georges Lautner, Philippe de Broca, Roger Vadim, Gilles Grangier, Jean Girault, Costa-Gavras, Yves Robert, Édouard Molinaro, Yves Allégret ou encore Julien Duvivier.

Gros flambeur, son appétit pour les jeux d'argent oriente sa carrière vers une suite moins glorieuse. En effet, le succès le fuit à partir des années 1980 ; il accepte de jouer dans des films pour rembourser ses nombreuses dettes de jeu et non pas pour la qualité de leur scénario. Il déclare ainsi : « J'ai tourné tellement de navets que ma carrière ressemble à un potager. » Il s'était distingué au théâtre en jouant le double-rôle principal de la pièce Les Jumeaux.

Il décède le 9 juillet 2004 à Marrakech. Incinéré, ses cendres furent répandues sur le Mont-Blanc.

Ses meilleurs films

Le Gendarme se marie (1968)
(Acteur)
Le Gentleman d'Epsom (1962)
(Acteur)
Un drôle de caïd (1964)
(Acteur)
Ne nous fâchons pas (1966)
(Acteur)
La Valise (1973)
(Acteur)
La 7ème compagnie au clair de lune (1977)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Robert Dalban
Robert Dalban
(25 films)
Jean Girault
Jean Girault
(11 films)
Michel Galabru
Michel Galabru
(16 films)
Pierre Mondy
Pierre Mondy
(14 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean Lefebvre (111 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Fifi Martingale, 2h7
Réalisé par Jacques Rozier
Origine France
Acteurs Jean Lefebvre, Lydia Feld, Mike Marshall, Yves Afonso, François Chattot, Alexandra Stewart
Rôle Gaston Manzanarès
Note59% 2.9600552.9600552.9600552.9600552.960055
L'histoire du film tourne autour d'une pièce de théâtre de boulevard, intitulée L'Œuf de Pâques. Décontenancé d'avoir reçu un Molière, l'auteur réagit en modifiant le texte de la pièce. S'ensuivent des répétitions chaotiques.
Le Braconnier de Dieu, 1h38
Réalisé par Jean-Pierre Darras
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Pierre Mondy, Annie Cordy, Jean Lefebvre, Michel Galabru, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darras
Rôle Vincent Espérandieu
Note45% 2.298882.298882.298882.298882.29888
Moine depuis trente-sept ans, Frère Grégoire ne résiste pas à la tentation. Sorti pour la première fois du monastère pour remplir son devoir d'électeur, il rattrape son retard en matière de pastis et de femme... Les portes d'une nouvelle existence s'ouvrent à lui. Rendu à la vie civile, Grégoire trouve refuge dans une ferme où il rencontre un vicomte dégénéré, une bigote nymphomane, un allemand, oublié là depuis la dernière guerre, et une joyeuse bande de poivrots qu'il détourne de la bouteille grâce à une eau miraculeuse en provenance de Lourdes...
Salut la puce, 1h37
Réalisé par Richard Balducci, François Velle
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Georges Géret, Pierre Tornade, Jean-Marie Proslier, Ursula Buchfellner, Jacques Ardouin
Rôle Robert Dumourier
Note47% 2.3774352.3774352.3774352.3774352.377435
Robert Dumortier vit sur une péniche amarrée à une île de la Seine. D'un caractère rêveur, il raconte à son fils "La Puce" les voyages qu'ils auraient pu faire ensemble.
N'oublie pas ton père au vestiaire..., 1h43
Réalisé par Richard Balducci
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Manuel Gélin, Patricia Elig, Denise Grey, Nelly Vignon, Dominique Zardi
Rôle Antoine Chevrier, le père, flûtiste classique
Note43% 2.1888852.1888852.1888852.1888852.188885
Ce film raconte l'histoire de Philippe Chevrier (Manuel Gélin), jeune lycéen provincial en conflit avec son père (Jean Lefebvre), malgré le soutien discret de sa mère (Nelly Vignon).
On n'est pas sorti de l'auberge, 1h31
Réalisé par Max Pécas
Genres Erotique, Comédie
Thèmes Cuisine
Acteurs Jean Lefebvre, Bernadette Lafont, Georges Beller, Corinne Lahaye, Olivia Dutron, Henri Guybet
Rôle Félix
Note35% 1.7500051.7500051.7500051.7500051.750005
Deux restaurateurs, Félix et Geneviève (Jean Lefebvre et Bernadette Lafont), décident de vendre leur auberge en Seine-et-Marne pour partir dans le sud de la France, lorsqu'un acheteur potentiel se manifeste. Félix décide d'impressionner l'hypotètique acquèreur en engageant un comédien (Georges Beller) pour vanter les mérites de son établissement. Malheureusement pour Félix, la présence de son ancienne petite amie (Corinne Lahaye), les mœurs dissolues de certains de ces clients (entre autres : Henri Guybet, Pierre Doris, Katia Tchenko), les frasques du personnel de maison (Jackie Sardou, Olivia Dutron, Jean-Marie Vauclin), ne lui facilitent pas la tâche. Et surtout, l'acheteur n'est pas celui qu'il prétend être.
Prends ta Rolls et va pointer, 1h36
Réalisé par Richard Balducci
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Micheline Luccioni, Patricia Elig, Marco Perrin, Jacques Ardouin, Henri Génès
Rôle Camille Vignault
Note46% 2.349712.349712.349712.349712.34971
Camille Vignault est ouvrier à la chaîne dans une usine d'embouteillage de vin. À la suite d'un accident de travail, il bénéficie de 2 semaines d'arrêt et en profite pour aller se reposer avec sa petite famille chez des cousins viticulteurs dans le Roussillon. Le séjour n'est pourtant pas de tout repos, les invités étant réquisitionnés pour les tâches de la ferme. C'est alors qu'ils découvrent dans une grange une vieille Rolls-Royce abandonnée depuis 1940, il semble que cela soit une Rolls-Royce Phantom I. Camille va proposer le rachat de cette automobile pour une bouchée de pain à Alphonse, son cousin, pour 700 francs, et voici toute la petite famille en voyage dans une voiture habituellement réservée à une tout autre classe sociale. Ils s'en vont pour l'Espagne, emmener les enfants à la mer. La voiture est un très vieux modèle et consomme énormément de carburant. À la station-service, Camille met pour 600 francs d'essence, une fortune ! Ils atterrissent dans un palace.
Les Borsalini, 1h29
Réalisé par Michel Nerval
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Darry Cowl, Robert Castel, Marcel Gassouk, Gilbert Servien, Muriel Montossey
Rôle Momo Bichonnet
Note33% 1.6777751.6777751.6777751.6777751.677775
Momo Bichonnet et sa bande se sont acquis l’exclusivité de la revente de whisky dans les bistrot du secteur... cela jusqu'au jours où des américains proposent du whisky meilleur et moins cher. Dès lors une guerre de gangs ve se déclarer.
Duos sur canapé, 1h25
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean Lefebvre, Michel Galabru, Bernard Ménez, Marina Vlady, Lorraine Bracco, Marco Perrin
Rôle acteur
Note45% 2.278372.278372.278372.278372.27837
Bernard, avocat, et Jacqueline, dentiste, mariés depuis de longues années, ont chacun leur cabinet à domicile. Cela devient problématique lorsqu'ils décident de divorcer et que ni l'un ni l'autre ne souhaite déménager son cabinet.
Le temps des vacances, 1h35
Réalisé par Claude Vital, Marc Rivière
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Éléonore Klarwein, Daniel Ceccaldi, Nathalie Delon, François-Éric Gendron, Jean Lefebvre, Bernard Ménez
Rôle Alexandre
Note48% 2.4007852.4007852.4007852.4007852.400785
Dans « l'école de la Vallée », à l'approche des vacances, la vie des élèves va être bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur.
Tendrement vache, 1h34
Réalisé par Serge Pénard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean Lefebvre, Bernard Ménez, François Dyrek, Jacques Alric, Yves Belluardo
Rôle Henri Duchemin
Note40% 2.045422.045422.045422.045422.04542
Un cultivateur cauchois qui vient de perdre sa femme, qu'il aimait beaucoup, croit la reconnaître dans une vache de son cheptel. Il y voit la réincarnation de la défunte et décide de se racheter en faisant mener à l'animal une vie qu'il pense « convenable » mais totalement décalée. L'entourage et le voisinage constatent la perturbation du fermier mais se heurtent à bien des difficultés pour le raisonner.
Plein les poches pour pas un rond..., 1h30
Réalisé par Daniel Daert
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Jean Lefebvre, Michel Constantin, Dany Saval, Henri Czarniak, Roger Trapp, Robert Berri
Rôle Julien
Note50% 2.5147952.5147952.5147952.5147952.514795
Julien (Jean Lefebvre) petit voleur à la sauvette, veut par chagrin d'amour pour Charlotte "dit: lolotte" (Dany Saval) se faire emprisonner en tentant un gros coup. Mais le gros coup, d'une valeur de 400 briques, réussit. Julien, en compagnie Steff (Michel Constantin) un chauffeur de taxi rencontré par hasard, de Charlotte et de Clotilde (Nicole Norden) se met à la recherche d'un recéleur. Notre fine équipe partant de Paris en passant par Le Havre, finit par se retrouver à Marseille, non sans bien des péripéties, car chacun aimerait bien profiter du magot pour son propre compte. Finalement les bijoux se retrouvent dans la cale d'un bateau en partance pour Tanger avec à son bord nos amis toujours aussi désargentés.
Jeannot la frime, 1h30
Réalisé par Robert Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cirque
Acteurs Jean Lefebvre, Pierre Doris, Marie-Christine Adam, Sophie Daumier, Richard Darbois, Robert Dalban
Rôle Frédéric Corban dit 'Freddy'
Note61% 3.080653.080653.080653.080653.08065
Parce qu'il a d'énormes difficultés d'argent et parce qu'il ne peut s'offrir la publicité nécessaire à la bonne marche de son cirque, le directeur-clown Freddy a recours, pour la énième fois, à la baronne de Berg, sa "bienfaitrice", qui pratique des taux d'intérêt usuraires. Ce n'est pas de gaîté de cœur que Freddy accepte de revoir celle qui ne consent à lui prêter que parce qu'elle est follement éprise de lui. Mais, cette fois, malgré ses problèmes, Freddy refuse les conditions proposées. Or la baronne est assassinée et la police a tôt fait de le soupçonner. Freddy, qui n'est pour rien dans cette affaire, imagine pourtant un stratagème propre à redonner un nouvel essor à son entreprise. Grâce au complaisant inspecteur Paulus, il bénéficie donc d'une arrestation mouvementée et son procès est largement retransmis par les médias. Le cirque ne désemplit bientôt plus et quand Freddy est acquitté, après le témoignage d'Eva, la nièce de la baronne, il peut reprendre sa place dans l'euphorie générale. C'est alors qu'apparaît une jeune femme, Margot, qui prétend être la meurtrière. Elle exerce aussitôt un chantage sur Freddy, lequel, après avoir mené sa propre enquête, découvre qu'elle lui a menti en même temps qu'il confond Eva, la véritable criminelle.
La 7ème compagnie au clair de lune, 1h15
Réalisé par Robert Lamoureux, Daniel Janneau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Henri Guybet, Gérard Jugnot, Patricia Karim, Jean Carmet
Rôle Pithivier
Note62% 3.1195153.1195153.1195153.1195153.119515
1942, zone occupée. Après avoir été démobilisés, Tassin, Pithivier et le sergent-chef Chaudard s'en sont retournés à leur vie d'avant. Chaudard a repris la direction de sa petite quincaillerie provinciale, entre son épouse, Suzanne, et des très (voire trop) régulières visites de son beau-frère Gorgeton (Gérard Jugnot) qu'il ne supporte plus. Il entretient également par intérêt de bonnes relations avec Lambert (André Pousse), le chef de la milice locale qui lutte contre les forces judéo-maçonniques et recherche le commandant Gilles, l'un des chefs de la Résistance locale. Alors que Chaudard doit recevoir la visite de Tassin et Pithivier, venus passer quelques jours de vacances pour évoquer le bon vieux temps de la 7e compagnie, il est loin de se douter que son beau-frère cache avec la complicité de Suzanne le commandant Gilles dans son cellier.