Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Louis Arbessier est un Acteur Français né le 9 avril 1907 à Vienne (France)

Louis Arbessier

Louis Arbessier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 avril 1907 à Vienne (France)
Mort 23 mars 1998 (à 90 ans) à Paris (France)

Louis Arbessier, né le 9 avril 1907 à Vienne (Isère), mort le 23 mars 1998 à Paris, est un acteur français, il a également prêté sa voix dans le doublage de nombreux films.

Biographie

Après des études de droit, à Lyon, ce fils de coiffeurs travaille dans le milieu des assurances. Parallèlement, il fréquente les cours du conservatoire de Lyon. Il monte à Paris et Cécile Sorel l'engage pour Sapho d'Alphonse Daudet. Pendant la guerre, il se distingue comme résistant. En 1943, il rencontre Jean Vilar avec qui il fonde « La compagnie des Sept ». Il joue : La Danse de mort d'August Strindberg, Meurtre dans la cathédrale de Thomas Stearns Eliot. Il incarne de nombreux personnages historiques au cinéma : Napoléon III, Louis XIII, dans deux films (dont Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry), le tsar dans Michel Strogoff. Il reste cantonné dans les seconds rôles au cinéma, mais se rattrape au théâtre : Antigone et Médée de Jean Anouilh, L'Immaculée de Philippe Hériat, Marie Stuart de Marcelle Maurette, La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, Nucléa d'Henri Pichette, L'Absent de Claude Spaak, Le Cœur léger de Claude-André Puget, Carine ou la Jeune Fille folle de son âme de Fernand Crommelynck... Il interprète également le premier commissaire Maigret à la télévision dans Liberty-Bar. En 1971, Pierre Dux l'engage à la Comédie-Française, il y restera vingt-deux ans comme pensionnaire.
Il continue à jouer pour la radio, et la télévision, notamment pour La caméra explore le temps.


Vie privée
Marié quatre fois (notamment avec la comédienne Jane Val), il divorce quatre fois également.

Il est le père de quatre enfants nés en 1929, 1939, 1953 et 1964, ce dernier, Arnaud Arbessier, est comédien, spécialisé dans le doublage.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Sacha Guitry
Sacha Guitry
(3 films)
Louis Seigner
Louis Seigner
(8 films)
Paul Faivre
Paul Faivre
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Louis Arbessier (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Affaire Dreyfus
Réalisé par Yves Boisset
Genres Historique
Acteurs Thierry Frémont, Pierre Arditi, Helmut Berger, Bernard-Pierre Donnadieu, Christian Brendel, Laura Morante
Rôle Auguste Scheurer-Kestner}}
Note69% 3.482133.482133.482133.482133.48213
Durant l'été 1894, l'état-major français découvre l'existence d'un traître. Alsacien et juif, l'officier français Alfred Dreyfus fait un coupable idéal. Par manque de preuves pertinentes, le Ministère de la Guerre crée un faux document l'accablant. Jugé et condamné, Dreyfus est déporté sur l'île du Diable.
Le Prince et le Pauvre, 24minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Wayne Allwine, Bill Farmer, Tony Anselmo, Arthur Burghardt, Charles Adler, Frank Welker
Rôle le Roi mourant
Note70% 3.536493.536493.536493.536493.53649
Dans un royaume, autrefois prospère et paisible, le roi tombe gravement malade alors que débute l'hiver, et il doit rester alité...
Mesrine
Mesrine (1984)
, 1h50
Réalisé par André Génovès
Origine France
Genres Drame, Biographie, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Louis Arbessier, Claude Faraldo, Artus de Penguern
Note57% 2.8780752.8780752.8780752.8780752.878075
Qui était Mesrine ? Que voulait-il ? Pourquoi tuait-il ? Les médias et la rumeur publique en firent un ennemi public N°1, un homme traqué qui donnait de drôles de rendez-vous aux journalistes et aux policiers… Ce film raconte la vie de celui qui fut le premier à s'échapper de la Santé, et qui, dénonçant (déjà) les conditions de détention dans les quartiers de haute sécurité, voulait marquer l'opinion publique en détruisant la prison de Mende.
Dark Crystal, 1h28
Réalisé par Frank Oz, Jim Henson
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Lisa Maxwell, Barry Dennen, Frank Oz, Jim Henson, Billie Whitelaw, Dave Goelz
Rôle urSkek
Note71% 3.5992753.5992753.5992753.5992753.599275
Dans un monde appelé Thra, un gigantesque cristal, sorte de talisman gardé dans les profondeurs d'un château, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Le cristal s'est assombri depuis mille ans. Thra vivait en parfaite harmonie, jusqu’au jour où le Crystal se brisa. Les UrSkeks, êtres semi-divins qui avaient élu domicile sur Thra, se scindent alors lors de la précédente grande conjonction — l'alignement cyclique des trois soleils — ils se divisent en deux races distinctes : celle des Mystiques (UrRus en version originale), êtres chevelus bons et paisibles au museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.
La jeune fille assassinée, 1h40
Réalisé par Roger Vadim
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Sirpa Lane, Michel Duchaussoy, Mathieu Carrière, Roger Vadim, Alexandre Astruc, Anne-Marie Deschodt
Note57% 2.88272.88272.88272.88272.8827
Se présentant comme une enquête, le film commence par la découverte d'une jeune femme assassinée. Petit à petit, on remonte dans le temps pour s'apercevoir que ce crime est somme toute la suite logique d'une philosophie de l'existence où ni le sexe ni la mort ne sont des tabous. Et où la vie est croquée à pleine dents !
La michetonneuse, 1h30
Réalisé par Francis Leroi
Origine France
Genres Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Valérie Wilson, Louis Arbessier, Bernard Tixier, Anouk Ferjac, Manuela Gourary, Evane Hanska
Rôle père de Justine
Note58% 2.914582.914582.914582.914582.91458
À 18 ans, Justine, éprise d'absolu et de liberté, quitte sa famille bourgeoise et abandonne ses études de la fac de Nanterre pour chercher du travail. Ses différents jobs ne lui conviennent pas, elle refuse d'être exploitée. Après avoir traversé le monde de la nuit du Saint-Germain-des-Près post soixante-huitard, notamment la faune de l'Alcazar et du Rock & Roll Circus, vécu avec une chanteuse trans et connu le festival géant de pop music d'Aix-en-Provence, elle finit par se prostituer.
Sapho ou La fureur d'aimer, 1h35
Réalisé par Claude Vital, Georges Farrel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marina Vlady, Renaud Verley, José Luis de Vilallonga, Dawn Addams, Jacques Monod, Jacques Castelot
Rôle Monsieur Monestier
Note50% 2.506362.506362.506362.506362.50636
Françoise Legrand, plus connue sous le nom de « Sapho », séduisante jeune femme de la bourgeoisie parisienne, papillonne d’homme en homme avec l’assentiment de Maurice Duran-Vior, son riche protecteur, un financier réputé. Lors d’une réunion mondaine, elle rencontre Lionel de Lancey, plus jeune qu’elle, diplomate tout frais émoulu, et, comme d’habitude, elle passe la nuit avec lui. Mais, pour la première fois, Sapho s’éprend profondément de Lionel et leur aventure se transforme en liaison passionnée. Cependant, des épreuves viennent troubler les amants : le père de Lionel demande à celui-ci d’épouser la fille d'un industriel dans un but financier. Sapho, écartelée entre le feu de sa passion et le bonheur de son amant, décide finalement, la mort dans l’âme, de mettre un terme à leur liaison pour ne pas entraver la carrière de Lionel.
La part des lions, 1h30
Réalisé par Patrick Jamain, Jean Larriaga
Genres Policier
Acteurs Robert Hossein, Charles Aznavour, Michel Constantin, Raymond Pellegrin, Elsa Martinelli, Michel Peyrelon
Rôle Cornille - l'éditeur
Note62% 3.1014053.1014053.1014053.1014053.101405
Eric Chambon, architecte et écrivain, reçoit l'important prix Balzac (équivalent fictif du Prix Goncourt). Il ne veut pas participer à sa célébration médiatique, ce que son éditeur juge une très bonne publicité. Il préfère rendre visite au vieil homme qui, durant l'Occupation, l'a recueilli après la déportation de ses parents.
Sous le signe du taureau, 1h18
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Gabin, Suzanne Flon, Fernand Ledoux, Colette Deréal, Raymond Gérôme, Michel Auclair
Rôle Robert Augagneur, ancien camarade d'Albert
Note57% 2.895922.895922.895922.895922.89592
L'ingénieur et patron Albert Raynal consacre sa vie à la recherche aéronautique. Il vient de mettre au point un statoréacteur. Le lancement réussit mais, hélas, la fusée explose en vol. Cet échec retentissant va lui attirer les plus grandes difficultés financières et familiales. Son beau-frère, Jérôme Laprade, confie à Christine, l'épouse de l'industriel, qu'il en a assez des fantaisies de son mari. Il lui suggère même de divorcer pour préserver l'avenir financier de ses deux grands fils, que les échecs de leur père pourraient compromettre. Mais Albert Raynal, force de la nature, ne s'estime pas vaincu pour autant. Bien qu'il lui en coûte, il tente auprès d'amis et de relations des démarches afin de réunir les capitaux indispensables pour sauver son laboratoire et poursuivre ses recherches. Mais tous restent insensibles à son appel, même la belle Rolande, riche restauratrice, ancienne maîtresse de Raynal, qui refuse d'hypothéquer son restaurant. Après une fugue en Normandie, Raynal réapparait et veut se constituer prisonnier pour chèque sans provision. Mais Christine, par un revirement émouvant, renonce à sa demande de divorce et vend des actions, sauvant ainsi son mari de la faillite et lui permettant de poursuivre ses travaux.
Le Pacha
Le Pacha (1968)
, 1h22
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Dany Carrel, Robert Dalban, André Pousse, Maurice Garrel, Frédéric de Pasquale
Rôle le directeur de chez Boucheron
Note66% 3.349893.349893.349893.349893.34989
L'inspecteur de police Albert Gouvion est chargé de convoyer une importante collection de bijoux d'une valeur inestimable. Mais un dangereux et perfide truand, Marcel Lurat, dit « Quinquin » et ses complices font sauter le fourgon blindé au bazooka avant de s'emparer du butin. Quinquin va tuer, un à un, ses complices, y compris Gouvion, dont le meurtre est maquillé en accident ou en suicide. Le commissaire divisionnaire Louis Joss, supérieur et ami de Gouvion, ne croit pas à la thèse de l'accident et veut le venger. Il entreprend le ménage dans le milieu parisien en organisant la rencontre de deux bandes rivales (dont l'une est dirigée par Quinquin) à l'occasion d'un braquage avec l'aide de la maîtresse de Gouvion, Nathalie Villar, jeune et belle serveuse dans une boîte de nuit et sœur de Léon de Lyon, un des complices éliminés par Quinquin après le braquage. L'inspecteur comprend que son vieux pote, (qu'il surnomme affectueusement « Albert, la galoche », « l'empereur des cons ») avait ce don de s'attirer les ennuis, toujours de pire en pire selon lui, s'impliquant par faiblesse au milieu des gangsters pour impressionner et plaire à sa séduisante maîtresse.
Le Désordre à vingt ans, 1h
Réalisé par Jacques Baratier
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Louis Arbessier, Antonin Artaud, Roger Blin, Marie-Hélène Breillat, Blanchette Brunoy, Philippe Clay
Rôle lui-même
Note67% 3.38783.38783.38783.38783.3878
À partir de son court métrage Désordre, tourné en 1947-48, Jacques Baratier revisite, vingt ans après, le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Confrontation de ce proche passé avec les années 1960, foisonnement culturel et intellectuel, variations autour de l'existentialisme...
Avec la peau des autres, 1h30
Réalisé par Claude Vital, Jacques Deray
Origine France
Genres Thriller, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Lino Ventura, Marilù Tolo, Jean Bouise, Adrian Hoven, Jean Servais, Ellen Bahl
Rôle le Colonel
Note58% 2.9130152.9130152.9130152.9130152.913015
Un officier des services secrets français, Pascal Fabre (Lino Ventura), est envoyé en mission à Vienne, en Autriche, pour ramener à Paris le chef du réseau local, un nommé Margery (Jean Bouise), dit « le Boîteux ». En effet, celui-ci est soupçonné par ses supérieurs d'être devenu un agent double. Si Fabre a été choisi pour la mission, c'est qu'il est un vieil ami du suspect. Il doit d'abord « à titre personnel », établir le contact avec lui. Mais, le soir de l'arrivée de Fabre dans la capitale autrichienne, l'agent intermédiaire de contact est tué dans un accident quelque peu suspect.
La Corde au cou, 1h19
Réalisé par Joseph Lisbona
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Acteurs Jean Richard, Dany Robin, Guy Godin, Estella Blain, Andrée Lachapelle, Magali Noël
Rôle l'avocat

Arthur, qui entretient une relation adultère avec Clara, ne supporte plus sa vie de couple jusqu'à devenir obsédé par l'idée d'assassiner sa femme Isabelle. Ses séances chez le psychanalyste restant sans effet, Arthur met son funeste projet à exécution et profite d'une occasionnelle obscurité pour étrangler Isabelle, mais découvre, horrifié, qu'il s'est mépris et a tué Clara. Tous les indices recueillis par la police accusent Isabelle du meurtre. Après de multiples rebondissements, l'enquête révèle que Clara n'a pas été étranglée, mais est morte empoisonnée par une femme jalouse, Hélène, maîtresse du prétendant de Clara.