Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Faivre est un Acteur Français né le 3 mars 1886 à Belfort (France)

Paul Faivre

Paul Faivre
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paul Henri Faivre
Nationalité France
Naissance 3 mars 1886 à Belfort (France)
Mort 5 mars 1973 (à 87 ans)

Paul Faivre, de son vrai nom Paul Henri Faivre, né le 3 mars 1886 à Belfort, et mort le 5 mars 1973 à Paris, est un acteur français.

Biographie

Paul Faivre interpréta des rôles de grand-père (Les Grandes Vacances, Le Grand Restaurant, Archimède le clochard, Les Vieux de la vieille, Une aussi longue absence…). Entre 1931 et 1967, il a joué dans 180 films (vingt-huit d'entre eux ont été réalisés par André Berthomieu).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paul Faivre (174 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Grandes Vacances, 1h25
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, Le thème des vacances
Acteurs Louis de Funès, Claude Gensac, Martine Kelly, Ferdy Mayne, Maurice Risch, François Leccia
Rôle le propriétaire du poulailler
Note66% 3.3097853.3097853.3097853.3097853.309785
Philippe, le fils aîné de Charles Bosquier, propriétaire et directeur d'un pensionnat pour enfants de familles aisées, est recalé au bac en partie à cause de son anglais déplorable. Pour remédier à cette carence, son père décide de l'envoyer pour les grandes vacances au Royaume-Uni, dans la famille Mac Farrell, propriétaire d'une distillerie de whisky écossais. En contrepartie, la famille Bosquier accueille leur fille Shirley. Cela contrarie les plans de Philippe, qui avait prévu pour ses vacances de descendre la Seine en voilier… Il décide de se faire remplacer par Stéphane Michonnet, autre élève de l'institution, aux projets de vacances incertains mais désireux de visiter le Royaume-Uni. Après le départ de Michonnet, Shirley arrive chez les Bosquier, dissipe les élèves présents et entraîne Gérard, le fils cadet de Charles Bosquier, dans ses distractions. Au cours de l'une de leurs sorties, ils tombent sur Philippe qui essaye désespérément de réparer son bateau avant de partir en croisière avec ses amis. Shirley, exaspérée de son séjour chez les Bosquier, s'échappe du pensionnat en emmenant avec elle l'élève Bargin qui, grâce à ses compétences de mécanicien, fait démarrer le voilier. Tous deux participent ensuite à la croisière avec Philippe et ses amis.
Le Grand Restaurant, 1h23
Réalisé par Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes Cuisine
Acteurs Louis de Funès, Bernard Blier, Maria-Rosa Rodriguez, Folco Lulli, Venantino Venantini, Noël Roquevert
Rôle le client taché
Note67% 3.3961253.3961253.3961253.3961253.396125
Monsieur Septime dirige d'une main de fer le célèbre grand restaurant « Chez Septime », temple parisien de la gastronomie française. Bien décidé à traiter le client comme un roi capricieux, il n'hésite pas à infliger un traitement infantilisant à ses employés, et ce à la moindre erreur.
Le Jardinier d'Argenteuil, 1h26
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Peinture, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Gabin, Liselotte Pulver, Pierre Vernier, Curd Jürgens, Mary Marquet, Jean Tissier
Rôle le cafetier
Note55% 2.781772.781772.781772.781772.78177
Sous son allure bonasse d'amoureux des fleurs et de peintre naïf, le père Tulipe est un faux-monnayeur qui fabrique seulement des petites coupures pour améliorer son ordinaire. Son filleul Noël, acoquiné avec Hilda, une nurse suisse, connaît son secret. Hilda pousse Tulipe à fabriquer des billets plus intéressants. Le vieux obtempère et bientôt le trio s'installe sur la Côte. Tulipe accède à une vie confortable et le baron de Santis, séduit par ses tableaux naïfs, l'invite sur son yacht et l'entraîne au casino où Tulipe, en veine, rafle une fortune. Hilda et Noël, épouvantés par la présence de gendarmes, brûlent ce qu'ils croient être des faux billets. Tulipe retournera aux fleurs d'Argenteuil aux côtés du fiacre et du cheval qu'il a achetés durant son voyage.
Le Roi de cœur, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca, Marc Monnet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Maladie, Psychologie, Folie, Politique, Hôpital psychiatrique
Acteurs Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Adolfo Celi, Françoise Christophe
Rôle le coiffeur
Note74% 3.7464453.7464453.7464453.7464453.746445
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant un Blockhaus rempli de bombes qui doivent exploser à minuit quand l'armée britannique aura libéré la ville. Un soldat britannique, Charles Plumpick (Alan Bates), est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle (Jean-Claude Brialy) »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, Xénophon, duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse Marie-Charlotte (Françoise Christophe) et leurs enfants, Brunehaut (Madeleine Clervanne), Gontran (Louis Jojot) et Albéric (Pierre Palau), le Général Géranium (Pierre Brasseur), l'évêque, Monseigneur Marguerite (Julien Guiomar), monsieur Marcel, le coiffeur, (Michel Serrault) et la tenancière de la maison close, madame Églantine (Micheline Presle) et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot (Geneviève Bujold). Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
Trois enfants dans le désordre, 1h30
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Bourvil, Jean Lefebvre, Jean-François Vlérick, Robert Dalban, Jacques Legras, Gérard Lartigau
Rôle Le patron du café
Note54% 2.71882.71882.71882.71882.7188
L'honnête entrepreneur de travaux publics Eugène Laporte est victime de concurrents qui le font arrêter pour haute trahison. Le seul moyen de se sortir d'affaire est que, lui, célibataire, reconnaisse officiellement trois enfants. Grâce à eux, il préservera les trois quarts de son patrimoine. Son ami Fernand, lui découvre trois beaux spécimens : deux garçons, Georges et Roger, et une fille, Zoé. À peine la reconnaissance signée, Eugène est libéré. L'innocence est prouvée, mais sa progéniture est là, fort encombrante et pourvue de mères envahissantes. La fiancée d'Eugène, Elisabeth, se rebiffe et les choses s'enveniment, si bien que Laporte suivi cette fois de Fernand, se retrouvent en prison, mais pour peu de temps.
Françoise ou La vie conjugale, 1h52
Réalisé par André Cayatte
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Marie-Josée Nat, Jacques Charrier, Michel Subor, Macha Méril, Alfred Adam, Giani Esposito
Rôle Un médecin (uncredited)
Note69% 3.4607853.4607853.4607853.4607853.460785
Françoise ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue de l’épouse (Françoise). L’autre volet du diptyque présente les mêmes évènements du point de vue du mari (Jean-Marc).
Monsieur
Monsieur (1964)
, 1h45
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Gabin, Philippe Noiret, Mireille Darc, Liselotte Pulver, Gaby Morlay, Gabrielle Dorziat
Rôle le curé
Note66% 3.3323453.3323453.3323453.3323453.332345
Veuf inconsolable depuis huit jours, le banquier René Duchêne (Jean Gabin) décide de mettre fin à ses jours. Il quitte la maison, laissant derrière lui une lettre annonçant ses intentions. Lorsqu'il s'apprête à se jeter dans la Seine, une femme qui l'a reconnu l'en empêche. Il s’agit de son ancienne femme de chambre, Suzanne (Mireille Darc), tombée dans la galanterie. Elle lui révèle que l'épouse pleurée le trompait de façon éhontée. Le banquier décide de « rester mort et de refaire sa vie », c'est-à-dire de laisser croire à son suicide et de disparaître, en changeant d'identité.
L'honorable Stanislas, agent secret, 1h31
Réalisé par Jean-Charles Dudrumet
Genres Comédie, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Marais, Geneviève Page, Noël Roquevert, Gaia Germani, Maurice Teynac, Jean Galland
Note56% 2.8464152.8464152.8464152.8464152.846415
Stanislas, dynamique directeur d'une agence publicitaire, prend par erreur dans un restaurant un manteau qui n'est pas le sien, mais celui d'un espion. Ceci lui vaudra de devenir contre son gré un honorable correspondant, en argot une barbouze, et de vivre une aventure mouvementée...
Du mouron pour les petits oiseaux, 1h31
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Paul Meurisse, Dany Saval, Jean Richard, Suzy Delair, Franco Citti, Roland Lesaffre
Rôle l'oiselier
Note62% 3.1002653.1002653.1002653.1002653.100265
Chassé-croisés tour-à-tour amoureux, gourmands, intéressés ou mystiques dans un immeuble de la Contrescarpe, entre un gigolo italien et une entraîneuse de boîte de nuit, une famille de bouchers et un apprenti rocker, un tailleur mystique, un écrivain qui s'envoie à lui-même des télégrammes, une paralytique alerte, une concierge attentionnée, un éleveur d'oiseaux, un truand à peine libéré. Petit à petit, chacun se découvre avec son passé ou son présent plus ou moins trouble. Une mort mystérieuse va introduire la police dans l'immeuble, hâter les révélations, et bousculer ce petit monde.
Le Gentleman d'Epsom, 1h22
Réalisé par Gilles Grangier, Jacques Rouffio
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Jeu, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Sport hippique, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Louis de Funès, Jean Lefebvre, Paul Frankeur, Madeleine Robinson, Josée Steiner
Rôle le guichetier du champ de courses
Note62% 3.145473.145473.145473.145473.14547
Richard Briand-Charmery est connu sur tous les champs de courses comme « le Commandant ». À l'hippodrome de Longchamp avec Charly, un garçon d'écurie, il escroque ceux auxquels il vend des tuyaux. Un boucher, un patron de boîte de nuit, Arthur son ami... puis le restaurateur Gaspard Ripeux. Les jours de vaches maigres, il va déjeuner chez sa sœur Thérèse, subissant stoïquement les sarcasmes de son beau-frère Hubert, riche industriel.
Un clair de lune à Maubeuge, 1h46
Réalisé par Jean Chérasse
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Claude Brasseur, Louis de Funès, Bernadette Lafont, Michel Serrault, Jean Carmet, André Bourvil
Rôle un turfiste
Note56% 2.8425552.8425552.8425552.8425552.842555
Paul Prunier, chauffeur de taxi parisien, a composé une chanson Un clair de lune à Maubeuge qu'une amie, Monique, employée dans une compagnie de radio, a fait graver sur un disque. Le disque passe au début d'une émission classique. Vu le succès, on recherche l'auteur pour lui faire un « pont d'or ». Charly, directeur d'une société de disques, retrouve Paul et signe avec lui. Paul Prunier subit alors toutes les exigences publicitaires engendrées par son succès. Il résiste à la fatigue de sa nouvelle vie, épouse Virginie et part en voyage de noces. Hélas, même au Japon, son Clair de lune à Maubeuge l'a rejoint.
L'assassin est dans l'annuaire, 1h35
Réalisé par Léo Joannon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Fernandel, Georges Chamarat, Henri Crémieux, Robert Dalban, Édith Scob, Marie Déa
Rôle le patron du café
Note59% 2.978632.978632.978632.978632.97863
Albert Rimoldi, timide employé de banque au Crédit Central de Rouen est un être sensible et naïf. Afin de lui faire une blague, deux de ses collègues de bureau lui adressent une lettre d'amour où une certaine Jenny lui donne rendez-vous. Le lendemain de cette triste soirée où il comprend qu'il a été berné, il se voit demander par le directeur de la banque – qui lui promet une substantielle augmentation – de convoyer un fourgon contenant deux cents millions. Soupçonné du vol après le braquage du convoi de fonds, Rimoldi est relâché faute de preuves, mais il se trouve dès le lendemain confronté à une série de meurtres, dont celui de la mystérieuse Jenny. Après bien des aventures, il démasquera lui-même l'assassin et touchera la prime des assurances, ce qui lui vaudra le respect de son entourage.
Par-dessus le mur, 1h41
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Silvia Monfort, François Guérin, Françoise Bertin, Juliette Faber, Christian Fourcade, Germaine de France

Simone et Jean viennent de se marier et, à la recherche d’un logement en région parisienne, ont la chance de trouver une maison avec jardin dans un quartier résidentiel de banlieue. Le jeune couple attend son premier enfant et se met à observer comment les parents des familles voisines élèvent les leurs. Témoin de la fugue d’un adolescent d’une famille perturbée, Simone fait son apprentissage de future mère en apprenant à dialoguer avec ce gosse livré à lui-même. Le couple met ainsi à profit l'observation des erreurs pédagogiques commises par les parents afin de les éviter dans l’éducation de leur prochaine progéniture.
Une aussi longue absence, 1h25
Réalisé par Henri Colpi
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alida Valli, Georges Wilson, Charles Blavette, Paul Faivre, Jacques Harden, Clément Harari
Rôle le retraité
Note68% 3.433613.433613.433613.433613.43361
En banlieue parisienne, la patronne d'un bistrot est intriguée par un clochard qui passe tous les jours devant son établissement. Frappée par sa ressemblance avec son mari déporté quinze ans plus tôt, elle se met à le suivre et de nombreux indices la persuadent que c'est bien son époux. Patiemment, elle cherche à apprivoiser cet homme sans mémoire...
Le Cave se rebiffe, 1h38
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Gangsters, Policier
Thèmes Gangsters, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carol, Maurice Biraud, Franck Villard, Antoine Balpêtré
Rôle Mathias, concierge
Note70% 3.540173.540173.540173.540173.54017
Le personnage de Max le Menteur disparaît dans l'adaptation cinématographique de l'œuvre de Simonin, mais la trame de cette histoire de faux-monnayeurs, et les personnages centraux du « dabe » et du « cave » restent identiques. Dans le film de Gilles Grangier, Charles Lepicard (Bernard Blier), Maître Lucas Malvoisin (Antoine Balpêtré) et Éric Masson (Franck Villard) veulent monter une affaire de « fausse mornifle ». Éric pense avoir « à sa pogne » un graveur hors pair, un certain Robert Mideau (Maurice Biraud), le « cave », c'est-à-dire dans le langage des truands, un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du Milieu.