Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Hossein est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 30 décembre 1927 à Paris (France)

Robert Hossein

Robert Hossein
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Abraham Hosseinoff
Nationalité France
Naissance 30 décembre 1927 (92 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur de la Légion d'honneur‎

Robert Hossein, né le 30 décembre 1927 à Paris, est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste et dialoguiste français.

Biographie

Carrière au théâtre
Fils d'un compositeur d'origine azérie natif de Samarcande, André Hossein, et d'Anna Mincovschi, une comédienne juive native de Kiev (Ukraine), Robert Hossein suit très tôt des cours de théâtre, auprès notamment de René Simon et de Tania Balachova. Il obtient son premier succès d'estime à 19 ans, avec un rôle dans la pièce Les voyous. Il se dirige un temps vers la mise en scène, avec notamment Docteur Jekyll et Mister Hyde, La Chair de l'orchidée d'après James Hadley Chase, ou bien encore L'Homme traqué, d'après Francis Carco.

Il prend en charge en 1970 le théâtre populaire de Reims, expérimentant un théâtre traité comme un véritable spectacle cinématographique. En 1972, Isabelle Adjani joue avec sa troupe La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, qui la consacre (elle entre aussitôt après à la Comédie-Française). À son retour à Paris, Hossein se lance dans une série de grands spectacles au Palais des Sports et du Palais des congrès de Paris, où le public est invité à prendre parti : Le Cuirassé Potemkine, Notre-Dame de Paris, ou bien encore Danton et Robespierre. La comédie musicale Les Misérables connaît un grand succès, et est reprise dans le West End puis à Broadway.
De 2000 à 2008, il dirige le théâtre Marigny.


Carrière au cinéma
Il commence sa carrière cinématographique en 1948 dans Le Diable boiteux, de Sacha Guitry, où il tient un petit rôle de figuration. Sa carrière s'accélère avec le film de Jules Dassin, Du rififi chez les hommes. Plus tard, il affrontera Jean Gabin, deviendra un des acteurs favoris de son ami Roger Vadim, travaillera avec Yves Allégret, Alexandre Astruc, Édouard Molinaro, Mauro Bolognini, Nadine Trintignant, Christian-Jaque, Claude Autant-Lara et Julien Duvivier.

En 1955, il réalise son premier film, Les salauds vont en enfer, adaptation de la pièce de théâtre de son ami Frédéric Dard, dans lequel il est également acteur. Après Pardonnez nos offenses, qu'il réalise en 1956, et Toi le venin (avec Marina Vlady et la sœur de celle-ci Odile Versois), le voilà, en 1964, en héros romantique, incarnant Joffrey de Peyrac, dans Angélique Marquise des Anges, puis dans un registre plus intimiste interprète de La musica, de Marguerite Duras, en 1967. En 1968, il retrouve Michèle Mercier, sa partenaire d’Angélique, pour Une corde, un colt, western français qu'il réalise et interprète. De sa filmographie, on retiendra surtout - c'est l'avis de Robert Hossein - Le Vampire de Düsseldorf, film sobre et prégnant, qu'il réalise et interprète avec Marie-France Pisier, qui est alors sa compagne.



Il multiplie les apparitions comme acteur, notamment dans Le Casse, d'Henri Verneuil. En 1973 il jouait un prêtre et amant de Claude Jade dans l'émouvant Prêtres interdits de Denys de La Patellière ; L'Aurore écrit : « remarquablement interprété par Robert Hossein dont c'est un des meilleurs rôles. » Il a joué avec Johnny Hallyday dans Point de chute, qu'il réalise. En 1981, il fait un retour remarqué dans Les Uns et les Autres de Claude Lelouch. Toujours au cinéma : l'année suivante, Hossein dirige une version monumentale du roman de Hugo Les Misérables, où il n'apparaît pas, et en 1986 il se met scène avec sa femme Candice Patou dans Le caviar rouge, adaptation par son ami et complice des débuts, Frédéric Dard, de sa propre œuvre ; l'acteur, lui, a pour partenaire Emmanuelle Béart dans Les Enfants du désordre de Yannick Bellon (1989), et dans Vénus beauté (institut), de Tonie Marshall, en 1999, il joue un ancien aviateur.

En 2009, on a pu le voir aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans le film Un homme et son chien réalisé par Francis Huster.


Vie privée et engagements publics
Famille
Il s'est marié avec Marina Vlady le 23 décembre 1955 avec qui il a deux fils, Pierre et Igor.

À 34 ans, il épouse ensuite le 7 juin 1962 Caroline Eliacheff alors âgée de 15 ans et deux jours, fille de Françoise Giroud, dont il a un fils, Nicolas, devenu Aaron Eliacheff, rabbin à Strasbourg et qui donne des cours de religion.

En 1973, il partage la vie d'une jeune comédienne, Michèle Watrin (qui incarnait la cousine de Claude Jade dans Prêtres interdits) avant que celle-ci ne trouve la mort l'année suivante dans un accident de voiture.

En 1976, il rencontre Candice Patou, avec qui il se marie ; ils ont un fils prénommé Julien.


Religion
Dans les années 1970, il se lie d'amitié avec l'aumônier du théâtre populaire de Reims dont il a la charge.
Fils d'une Russe orthodoxe et d'un Azéri de confession zoroastrienne, il se fait baptiser dans la religion catholique, en même temps que son fils Julien. Il est alors au seuil de la cinquantaine.

En 2007, il présente une pièce intitulée N'ayez pas peur sur la vie de Jean-Paul II. Il voue une dévotion toute particulière à sainte Thérèse de Lisieux.

En avril 2016, il est reçu par le pape François, sur la place Saint-Pierre à Rome. Il confie alors à Radio Vatican sa motivation pour la défense d'un théâtre populaire « qui permette aux jeunes de trouver des perspectives de culture, de sens et de foi ».

Ses meilleurs films

Du rififi chez les hommes (1955)
(Acteur)
Le Grand pardon (1982)
(Acteur)
Angélique et le Roy (1966)
(Acteur)
Le repos du guerrier (1962)
(Acteur)
Le Professionnel (1981)
(Acteur)
Banco à Bangkok pour OSS 117 (1964)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Robert Dalban
Robert Dalban
(18 films)
Marina Vlady
Marina Vlady
(9 films)
Roger Hanin
Roger Hanin
(9 films)
Francis Cosne
Francis Cosne
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Hossein (99 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Fruit de l'espoir, 1h20
Origine France
Genres Drame
Acteurs Robert Hossein, Jean-Louis Tribes
Rôle Le grand-père d'Angeli

Angeli chercheuse en biologie médicale étudie le Noni, un fruit exotique qui aurait des propriétés thérapeutiques intéressantes, en particulier une variété qui vient d'un endroit précis du Kerala en Inde. Pour avancer dans ses recherches, Angeli doit monter une expédition et se rendre sur place, malheureusement, son laboratoire ayant des difficultés financières, elle doit faire appel à des financements extérieurs, ainsi, elle sollicite son grand-père grand notable politique de la région qui lui obtient une subvention. l'équipe se rend alors au Kerala où après diverses péripéties, ils découvrent l'endroit où pousse cette variété de noni. Durant tout le voyage, nos amis étaient sous la surveillance d'un laboratoire concurrent qui a réussi à infiltrer dans l'équipe un de ses collaborateurs qui rapporte tous leurs faits et gestes.
Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Lui-même
Note67% 3.3912953.3912953.3912953.3912953.391295
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
Un homme et son chien, 1h49
Réalisé par Francis Huster
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Hafsia Herzi, Francis Huster, Max von Sydow, Jean Dujardin, José Garcia
Rôle un homme à la soupe populaire
Note60% 3.002053.002053.002053.002053.00205
Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleur ami de Charles, pendant leurs années de marine. Enceinte de père inconnu, Leïla, la jeune employée de maison, ne peut lui offrir que son affection et son lumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus. Sans autres ressources qu’une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne. Parce qu’il s’est toujours battu, cet homme, son chien à ses côtés, va continuer à se battre.
La Disparue de Deauville, 1h43
Réalisé par Sophie Marceau
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Christophe Lambert, Sophie Marceau, Nicolas Briançon, Simon Abkarian, Robert Hossein, Marie-Christine Barrault
Rôle Antoine Bérangère
Note49% 2.4628152.4628152.4628152.4628152.462815
Jacques enquête sur Victoria, une célèbre actrice morte trente ans plus tôt, mais qui semble être mystérieusement réapparue. Jacques pense qu'elle est liée à une sombre affaire, et compte l'élucider, même en passant pour fou auprès de ses proches et collègues.
San Antonio, 1h35
Réalisé par Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action
Thèmes Espionnage
Acteurs Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Barbara Schulz, Luis Rego, Lucy Harrison, Michel Galabru
Rôle Le ministre de l'intérieur
Note36% 1.8291851.8291851.8291851.8291851.829185
Le commissaire San-Antonio et son adjoint, l'inspecteur Bérurier, séjournent dans un palace des bords de la Méditerranée, où ils gardent un œil sur un ambassadeur français menacé d'enlèvement. Ce qui n'empêche pas le diplomate d'être enlevé par une fougueuse terroriste italienne et ses complices.
Vénus beauté (institut), 1h45
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Nathalie Baye, Jacques Audiard, Tonie Marshall, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan, Marion Vernoux
Rôle L'aviateur
Note62% 3.1450853.1450853.1450853.1450853.145085
Angèle est esthéticienne, aux côtés de Marie et Sam, à Vénus Beauté, un salon de beauté de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit plus à l'amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, Antoine la croise et va l'aimer d'un coup, puis le lui dire d'un trait.
Le Masque de cire, 1h39
Origine France
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Robert Hossein, Romina Mondello, Gabriella Giorgelli, Massimo Vanni
Rôle Boris Volkoff
Note57% 2.853522.853522.853522.853522.85352
En 1912, d'étranges événements surviennent à Rome, dans un musée de cire. Après qu'un jeune homme est retrouvé mort, toutes les personnes qui vont venir observer de trop près les statues de cire ultra-réalistes, commencent à disparaître sans jamais laisser de trace.
Les misérables, 2h54
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Philippe Léotard, Annie Girardot, Salomé Lelouch
Rôle Le maître de cérémonie
Note73% 3.695333.695333.695333.695333.69533
Début XX siècle. Henri Fortin, accusé à tort d'avoir tué son patron, le comte de Villeneuve, est condamné au bagne. Sa femme Catherine nomme son fils Henri, anciennement appelé Léopold. Elle se réfugie avec leur fils Henri dans la région d'Arromanches, chez un aubergiste grippe-sou.
L'affaire
L'affaire (1994)
, 1h35
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Robert Hossein, F. Murray Abraham, Bruno Wolkowitch, Anna Falchi, Alexandra Vandernoot, Candice Patou
Rôle Paul Haslans
Note43% 2.173532.173532.173532.173532.17353
Paul Haslans, excellent joueur de poker, va se servir d'un autre joueur, jeune néophyte, pour se venger d'un frère peu scrupuleux.
L'Inconnu dans la maison, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Renée Faure, Cristiana Reali, François Perrot, Geneviève Page, Jean-Louis Richard
Rôle Le narrateur (voix off)
Note61% 3.0994753.0994753.0994753.0994753.099475
Me Jacques Emile Marie Loursat est un très brillant avocat qui a sombré dans l'alcoolisme à la suite du suicide de sa femme. Sa fille Isabelle, qui le rend responsable du décès de sa mère, ne lui parle plus depuis 10 ans.
Les Enfants du désordre
Origine France
Genres Drame
Acteurs Emmanuelle Béart, Patrick Catalifo, Robert Hossein, Hébé Lorenzo, Alain Chevallier
Rôle Robert
Note62% 3.144873.144873.144873.144873.14487
Marie, une jeune droguée, est libérée de prison et placée dans une troupe théâtrale composée de délinquants. L'intégration est difficile mais elle s'éprend de Pierre, un autre délinquant. Elle semble reprendre pied jusqu’à ce que Pierre soit arrêté par la police.
La Croisade des enfants
Réalisé par Serge Moati
Genres Historique
Thèmes L'enfance, Religion, L'enfance marginalisée
Acteurs Marie Fugain, Cédric Dumond, Hervé Rey, Jean-Claude Drouot, Jean-Pierre Bisson, Pierre-Loup Rajot
Rôle Philippe-Auguste

Au Moyen Âge, l'histoire mouvementée de foule et de foi, qui se sont développés face aux invasions des Maures, afin de délivrer le Saint-Sépulcre. Étienne, un jeune berger de Dunois, rassemble trente-mille enfants sur le chemin de Jérusalem.
Lévy et Goliath, 1h45
Réalisé par Gérard Oury, Marc Monnet
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Religion juive, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Richard Anconina, Michel Boujenah, Maxime Leroux, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou, Maurice Chevit
Rôle le client de Goliath (non crédité)
Note45% 2.298882.298882.298882.298882.29888
Albert (Michel Boujenah) et Moïse (Richard Anconina) Lévy sont issus du milieu juif ultra-orthodoxe d'Anvers mais ne se parlent plus depuis qu'Albert a quitté sa famille pour Paris où il a ouvert un café non-cachère et s'est marié avec Brigitte, une non-juive. Son frère Moïse, lui, respecte scrupuleusement les rites et coutumes juives, s’est marié dans les plus strictes règles, ne sort de son milieu que lorsque son métier d’ouvrier diamantaire l’y oblige et parle occasionnellement à Dieu, qui se révèle à lui au milieu de la fumée et de sons stridents. Goliath (Maxime Leroux) est garagiste et dealer.
Un homme et une femme : Vingt ans déjà, 1h52
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Richard Berry, Marie-Sophie L., Évelyne Bouix, Philippe Leroy
Rôle Lui-même
Note58% 2.901392.901392.901392.901392.90139
Vingt ans après, les amants, qui s'étaient perdus de vue, se retrouvent : le pilote est devenu organisateur de rallyes et la scripte, productrice de cinéma. Ils s'apercevront que beaucoup de choses ont changé et que le temps sépare — vraiment — ceux qui s'aiment.
Le Caviar Rouge, 1h32
Réalisé par Robert Hossein
Genres Drame
Acteurs Robert Hossein, Ivan Desny, Candice Patou, Pierre Semmler, Igor De Savitch
Rôle Alex
Note49% 2.492622.492622.492622.492622.49262
Dans une maison abandonnée, au bord du lac Léman, Alex retrouve Nora. Ils ne se sont pas vus depuis sept ans, depuis le temps où ils faisaient équipe ensemble dans les services secrets soviétiques. C'est Youri, leur ancien chef, qui les a faits venir là. Quand il arrive, il s'explique : " Le Caïman " vient d'être tué, et, pour lui, le meurtrier est Alex ou Nora. Car, à Genève, ils étaient les seuls à connaître l'identité de cet homme que Nora avait jadis séduit afin de l'amener à travailler pour les Soviétiques et non plus pour les Américains.