Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Colette Deréal est une Actrice Française née le 22 septembre 1927 à Saint-Cyr-l'École (France)

Colette Deréal

Colette Deréal
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Colette Denise de Glarélial
Nationalité France
Naissance 22 septembre 1927 à Saint-Cyr-l'École (France)
Mort 12 avril 1988 (à 60 ans) à Monaco (Monaco)

Colette de Glarélial, dite Colette Deréal, est une actrice et chanteuse française, née le 22 septembre 1927 à Saint-Cyr-l'École (Seine-et-Oise) et morte le 12 avril 1988 à Monaco.

Biographie

Quelques mois après sa naissance, sa famille s'installe à Marseille mais Colette passe son adolescence à Juan-les-Pins qui restera cher à son cœur.

Sa marraine, Marguerite Erleroy, trouve qu'elle a une très jolie voix de soprano colorature et la présente au compositeur Reynaldo Hahn, qui en l'écoutant lui promet une carrière dans l'art lyrique. Rendez-vous est pris Salle Pleyel, Colette a quinze ans. Mais en raison du trac et d'un rhume, c'est l'échec. Colette Deréal décide alors de se tourner vers le théâtre. À dix-sept ans, elle « monte » à Paris où elle arrive auréolée de son titre de Miss Cannes 1948, et entre au Cours Simon où elle reste quatre ans.

Julien Duvivier la remarque et lui propose un rôle dans Au royaume des cieux aux côtés de Serge Reggiani. C'est le début d'une carrière cinématographique de 24 films qui conduit Colette Deréal à Hollywood où elle tourne Le Petit Garçon perdu (Little Boy Lost) de George Seaton avec Bing Crosby (1953), Success Train, un épisode de la série télévisée Douglas Fairbanks Jr. Presents (1955) et La Route joyeuse (The Happy Road) de et avec Gene Kelly (1957). L'Amérique lui propose alors un contrat de sept ans, mais le mal du pays l'emporte : trop attachée à ses racines, elle refuse. Parallèlement à cette carrière cinématographique (Colette Deréal tourne entre autres Cet homme est dangereux avec Eddie Constantine), elle se consacre beaucoup au théâtre.

Puis elle commence une carrière de meneuse de revues où elle a pour partenaires Roger Pierre et Jean-Marc Thibault à l'Alhambra. Ensuite Jean Poiret et Michel Serrault se l'accaparent dans la revue « Vive de... » : c'est pour elle le triomphe et certains journaux n'hésiteront pas à rajouter « Vive Deréal ».

Parallèlement, elle tourne pour la télévision plusieurs épisodes des Cinq Dernières Minutes. Le dernier, intitulé Sans en avoir l'air, où elle interprète la chanson Ne joue pas de Jean Constantin, fait découvrir à la France Colette Deréal chanteuse. Bien que diffusé un 14 août 1959, le standard de la RTF, submergé d'appels, saute. On veut tout savoir sur cette chanteuse : « où trouver le disque ? » Le disque n'existe pas. Devant cette fervente demande, le disque est pressé et commercialisé quelques jours plus tard : 100 000 exemplaires sont vendus en un mois…

Au début des années 1960, c'est Bobino en vedette américaine de Jacques Brel, puis une tournée aux côtés de Gilbert Bécaud, avant de revenir en vedette à Bobino en 1961, 1963 et 1965. C'est la consécration à l'Olympia où Bruno Coquatrix programme Colette Deréal en décembre 1963 avec Alice Dona en lever du rideau et Leny Escudero en vedette américaine. Elle reçoit également en 1960 la coupe « Révélation » de Télé 7 Jours. En 1961, Colette représente la Principauté de Monaco au Concours Eurovision de la chanson qui se déroule à Cannes. Elle y interprète Allons, allons les enfants de Pierre Delanoë et Hubert Giraud, une jolie chanson à l'intention des enfants sur l'amour qui arrive au printemps :


Allons les enfants, aujourd'hui la vie est belle ;
J'ai le cœur content de vous dire la nouvelle ;
Ce n'est pas le jour de gloire, de victoire, ni le jour de l'an ;
C'est le jour du printemps.
Allons les enfants, ouvrez grandes vos oreilles ;
Écoutez le chant des ruisseaux qui se réveillent ;
Et vous autres les nuages, soyez sages et allez-vous-en ;
C'est le jour du printemps…
C'est l'époque des tournées, du théâtre et des télés. Colette Deréal remplace même Jacqueline Joubert en tant qu'animatrice de son émission Carte Blanche. Toutes les émissions célèbres l'accueillent Toute la Chanson, La Grande Farandole, Le Palmarès des chansons, Rendez-vous avec, Entrez dans la confidence, etc. Jean Gabin ne cesse de la réclamer au cinéma, il obtient gain de cause en 1969. Colette Deréal tourne à ses côtés Sous le signe du taureau, son dernier film.

En 1972, Colette Deréal propose une de ses œuvres pour en faire un feuilleton télévisé, qui devient Le Manège de Port-Barcarès. Onze des quinze épisodes de 13 minutes chacun sont diffusés au cours de l'été. Mais une grève de l'ORTF empêche la diffusion des quatre derniers épisodes. Colette Deréal gagne le procès qu'elle avait intenté au diffuseur. Elle tient dans ce feuilleton le rôle principal aux côtés de Marc Cassot et Gérard Barray. Elle y interprète également la chanson du générique.

Ne pouvant rester inactive, Colette devient journaliste à la Tribune de Monaco, s'occupe d'animaux (elle les adore) et peint pour son plaisir des tableaux qui ne sont pas destinés au public. Habitant à La Turbie (Alpes-Maritimes), cela lui donne l'occasion de rencontrer très souvent sa grande amie, Grace Kelly. Peut-être nostalgique de sa carrière de chanteuse, elle accepte de se produire à plusieurs reprises au Sporting Club de Monte-Carlo et, au nom de l'amitié, de chanter encore pour quelques privilégiés. Sa dernière apparition en scène date du 2 juillet 1985 au Kim Club à Cagnes-sur-Mer, chez ses amis de toujours Kim (Jean Martini) et Mario Lombardi, où elle s'est produite de 1977 à 1979.

Colette Deréal est auteur-interprète, parmi ses plus grands succès figurent notamment : À la Gare Saint-Lazare, Y'a plus d'enfants, Les Femmes à lunettes, Valse de Cambronne, Ne joue pas, Telstar et On se reverra qui lui vaut en 1962 le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros.

Elle passe ses dernières années à Cap d'Ail, près de Monte-Carlo. Elle mène une vie calme et sereine dans cette maison sur les hauteurs de Monaco, qu'elle venait d'aménager et dont elle avait dessiné les plans. Colette Deréal meurt le 12 avril 1988 à 6 heures du matin, terrassée par une crise cardiaque.

À la demande du comité du Vieux-Marseille, la ville de Marseille, par délibération du 28 juin 1993, attribue son nom à une rue de son 16e arrondissement.

Ses meilleurs films

Les motards (1959)
(Actrice)
Trois de la marine (1957)
(Actrice)
Trois de la Canebière (1955)
(Actrice)
Ah, quelle équipe! (1957)
(Actrice)
Cet homme est dangereux (1953)
(Actrice)
Votre dévoué Blake (1954)
(Actrice)

Le plus souvent avec

René Sarvil
René Sarvil
(3 films)
Jean Laviron
Jean Laviron
(2 films)
Albert Michel
Albert Michel
(3 films)
Sarvil
Sarvil
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Colette Deréal (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sous le signe du taureau, 1h18
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Gabin, Suzanne Flon, Fernand Ledoux, Colette Deréal, Raymond Gérôme, Michel Auclair
Rôle Rolande, la patronne du restaurant et ex-maîtresse d'Albert
Note56% 2.843692.843692.843692.843692.84369
L'ingénieur et patron Albert Raynal consacre sa vie à la recherche aéronautique. Il vient de mettre au point un statoréacteur. Le lancement réussit mais, hélas, la fusée explose en vol. Cet échec retentissant va lui attirer les plus grandes difficultés financières et familiales. Son beau-frère, Jérôme Laprade, confie à Christine, l'épouse de l'industriel, qu'il en a assez des fantaisies de son mari. Il lui suggère même de divorcer pour préserver l'avenir financier de ses deux grands fils, que les échecs de leur père pourraient compromettre. Mais Albert Raynal, force de la nature, ne s'estime pas vaincu pour autant. Bien qu'il lui en coûte, il tente auprès d'amis et de relations des démarches afin de réunir les capitaux indispensables pour sauver son laboratoire et poursuivre ses recherches. Mais tous restent insensibles à son appel, même la belle Rolande, riche restauratrice, ancienne maîtresse de Raynal, qui refuse d'hypothéquer son restaurant. Après une fugue en Normandie, Raynal réapparait et veut se constituer prisonnier pour chèque sans provision. Mais Christine, par un revirement émouvant, renonce à sa demande de divorce et vend des actions, sauvant ainsi son mari de la faillite et lui permettant de poursuivre ses travaux.
Les motards, 1h28
Réalisé par Jean Laviron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Motocyclette
Acteurs Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Francis Blanche, Jacqueline Maillan, Colette Deréal, Alexandra Stewart
Rôle Wanda
Note59% 2.961772.961772.961772.961772.96177
Marc, brigadier-motocycliste, est fiancé à la charmante Véronique. Or son futur beau-frère, le maladroit Roger, meneur d'une bande de motards du dimanche, s'est mis en tête de rentrer lui aussi dans la police motocycliste...
Police Judiciaire, 1h50
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Policier
Acteurs Anne Vernon, Henri Vilbert, Yves Vincent, Pierre Fromont, Jean Tissier, Suzanne Dehelly
Rôle Geneviève
Note62% 3.1197153.1197153.1197153.1197153.119715
Dans les locaux de la PJ, les inspecteurs travaillent sur différentes affaires, interrogent les témoins, cuisinent les suspects, échangent leurs informations....
La belle et le tzigane, 1h38
Réalisé par Márton Keleti, Jean Dréville
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Nicole Courcel, Colette Deréal, Julien Carette, Jacques Dacqmine, Gaston Modot, Hilda Gobbi
Rôle Gladys
Note44% 2.223122.223122.223122.223122.22312
Georgina vient voir sa sœur Gladys à Paris afin de la dissuader de s'attacher à Rigo, un chef d'orchestre tzigane. Quand elle rencontre ce dernier, c'est le coup de foudre. Louis, le mari de Georgina, n'accepte pas cette situation.
La Route joyeuse, 1h35
Réalisé par Gene Kelly, Alain Boudet
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Gene Kelly, Bobby Clark, Michael Redgrave, Barbara Laage, Brigitte Fossey, Colette Deréal
Rôle Hélène
Note59% 2.951622.951622.951622.951622.95162
Un père américain et une mère française sont attirés l'un vers l'autre lorsqu'ils partent à la recherche de leurs enfants respectifs qui, pour gagner Paris, se sont sauvés de leur pensionnat en Suisse.
Trois de la marine, 1h35
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jean Carmet, Jean-Roger Caussimon, Jeannette Batti, Colette Deréal, Henri Génès, Milly Mathis
Rôle Patricia, la journaliste
Note51% 2.579782.579782.579782.579782.57978
Les aventures sentimentales et héroï-comiques de trois matelots de « L'Invincible ». Au fil d'une bordée qu'ils veulent tirer à Toulon, Antonin, Honoré et Papillote se voient entraînés à la suite de la sémillante journaliste Patricia, dans une cascade de péripéties. Documents secrets, bébé dans un panier, ballets d'accortes blanchisseuses se mêlent jusqu'au triple mariage final.
Trois de la Canebière, 1h42
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, La provence, Musique
Acteurs Henri Génès, Jeannette Batti, Colette Deréal, René Sarvil, Michel Galabru, Mischa Auer
Rôle Francine
Note48% 2.416282.416282.416282.416282.41628
Toinet Mattéï, Girelle Amourdedieu et Pénible pêchent la sardine à Marseille. Pour éblouir leurs conquêtes, ils se présentent comme de riches fabricants de boîtes de conserves, tandis que les petites fleuristes jouent les stars de cinéma. Un soupirant ridicule veut traiter une affaire, un commanditaire éventuel apparaît et tout ce tohu-bohu se terminera par des chansons de Vincent Scotto.
Votre dévoué Blake, 1h27
Réalisé par Édouard Molinaro, Jean Dewever, Jean Laviron
Origine France
Genres Policier
Acteurs Eddie Constantine, Danielle Godet, Simone Paris, Colette Deréal, Dora Doll, Jacques Dynam
Rôle Stella
Note55% 2.766242.766242.766242.766242.76624
Larry Blake est un aviateur en vacances à Paris. Il y rencontre Michèle. Le lendemain, son mari est retrouvé mort et Larry est accusé...
Le petit garçon perdu, 1h35
Réalisé par George Seaton, William Perlberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Bing Crosby, Claude Dauphin, Gabrielle Dorziat, Christian Fourcade, Nicole Maurey, Michael Moore
Rôle Nelly
Note67% 3.387053.387053.387053.387053.38705
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Américain Bill Wainwright, alors qu’il est correspondant de guerre à Paris, apprend qu'il a un fils de son épouse française, assassinée par les nazis pour avoir participé à la Résistance. Bill et son fils sont séparés lors d’un bombardement. Après la fin de la guerre, Bill apprend que son fils serait vivant et pensionnaire d’un orphelinat parisien. Il revient à Paris pour le rechercher.
Cet homme est dangereux, 1h32
Origine France
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Eddie Constantine, Colette Deréal, Grégoire Aslan, Jacqueline Pierreux, Luc Andrieux, Émile Genevois
Rôle Constance
Note59% 2.956312.956312.956312.956312.95631
Lemmy Caution est mandaté de neutraliser la bande criminelle internationale du caïd Siégella (Grégoire Aslan) comme enquêteur masqué. Pour infiltrer le gang, il prétend être un évadé. Pendant sa recherche cachée sur la Côte d'Azur, il fait la connaissance de la belle Constance (Colette Deréal) qui est une amie de Monsieur Siégella. Lemmy peut lui convaincre qu'il va aider d'enlever la riche héritière américaine Miranda Van Zelden (Claude Borelli). Quand Lemmy a obtenu assez de la preuve d'un fait coupable, il avise l'Interpol. Après avoir envoyé des documents à Interpol, sa couverture éclate et il lui faut lutter pour sa vie.
Sergil chez les filles, 1h32
Réalisé par Max Pécas, Jacques Daroy
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes La provence, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Paul Meurisse, Albert Dinan, Sarvil, René Sarvil, Henri Arius, Colette Deréal
Rôle Mireille Bérichou, dite Bouche-en-cœur, une fille
Note54% 2.745072.745072.745072.745072.74507
La femme de chambre d'un bordel clandestin de Marseille est retrouvée assassinée. L'inspecteurs Sergil, chargé de l'enquête emploiera des méthodes quelque peu particulières afin de démasquer l'assassin.
Cet âge est sans pitié, 1h25
Réalisé par Marcel Blistène, Gilles de Turenne
Origine France
Genres Comédie, Musical
Acteurs André Alerme, Daniel Cauchy, Colette Darfeuil, Colette Deréal, Jean Tissier, Jean Vinci
Rôle Monique, une élève du Conservatoire en vacances avec trois camarades

Le voyage prénuptial de quatre jeunes comédiens (deux garçons, deux filles), frais émoulus du conservatoire. Les péripéties de leur randonnée à bord d'une voiture baptisée "soucoupe volante" les amènent à participer à un film historique: l'épée du connétable. Ayant éprouvé leurs sentiments et bien ri de la réalisation, le dénouement les confirme dans l'optimisme.
Boîte à vendre, 20minutes
Réalisé par Claude Lalande
Origine France
Acteurs Louis de Funès, Bob Ingarao, Maurice Schutz, René Berthier, Gaby Basset, Paul Demange

Malgré ses attractions, le cabaret de nuit "Le Doge" n'a pas de client. Au moment où le personnel, désabusé, s'en va, un acheteur se fait connaître. Pris au dépourvu, le patron, pour remplir sa boîte, invite les locataires voisins. Une soirée s'improvise.