Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Estella Blain est une Actrice Française née le 30 mars 1930 à Paris (France)

Estella Blain

Estella Blain
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Micheline Estellat
Nationalité France
Naissance 30 mars 1930 à Paris (France)
Mort 1 janvier 1982 (à 51 ans) à Port-Vendres (Espagne)

Estella Blain, née Micheline Estellat le 30 mars 1930 à Paris et morte le 1er janvier 1982 à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), est une actrice et chanteuse française.

Biographie

Petite fille issue d'une famille modeste d'origine basque, ayant passé son enfance à Montmartre, tout près des studios Pathé-Cinéma au N° 6 de la rue Francœur. Elle a un frère et deux sœurs, dont l'une, Jacqueline Estella, exercera la profession de conférencière ....
Elle poursuit ses études jusqu'au brevet. Mais dans son quartier, elle voit les allées et venues des artistes qui viennent dans les studios Pathé de la rue Francoeur, où de nombreux films furent tournés pendant l'occupation. Estella Blain fait la quête dans les rues du Paris d'après-guerre en chantant et faisant l'artiste à la terrasse des cafés.

Partie vivre en province, elle revient à Paris en 1950, contre l'avis unanime de sa famille, avec pour tout bagage sa petite valise, sa beauté, son courage et son envie débordante de réussir. Elle s'inscrit pour quelques mois au Cours Simon et le suit avec assiduité, car il est le plus célèbre de l'époque. Au sortir de cette institution, elle entre chez "Gabrielle Fontan", qui dispense quelquefois - gracieusement - ses cours de comédie à de jeunes et futurs comédiens comme, Serge Reggiani, Rosy Varte, Roger Pigaut… et elle devient une comédienne confirmée et commence très vite à travailler, d'abord au théâtre du Grand Guignol dans L'énigme de la chauve Souris en 1953 en compagnie d'un jeune débutant, Michel Piccoli. Elle avoue avoir le trac dans cette première pièce, ce qui inquiète ses partenaires. Elle est ensuite engagée par Jean-Louis Barrault qui dirige le Théâtre Marigny. En 1953, Hervé Bromberger, lui fait faire son premier film à 23 ans Les Fruits sauvages. Elle se transforme physiquement pour réussir. De brune dans son premier film qui est une couleur imposée par l'auteur, elle redevient blonde qui est sa couleur naturelle, et se fait réduire et refaire le nez.

À la même époque elle rencontre, tombe amoureuse et se marie avec le jeune acteur Gérard Blain : par la suite elle va transformer son nom d'actrice en employant les deux patronymes pour devenir Estella Blain.

Suivent 15 années de bonheur : théâtre, cinéma, télévision. Elle passe de la petite fille pauvre et timide, au statut de « star », en quelque temps. Maisons, voitures décapotables, tourbillon médiatique et artistique… Elle s’épanouit dans son métier et y trouve une certaine stabilité. Elle vit pleinement sa vie de jeune première débarquant à Paris et dont la destinée va s’envoler pendant 15 ans. Elle veut ressembler physiquement aux comédiennes de Hollywood des années 1950, coiffure, style d'habillement, maquillage, décolleté vertigineux mettant en valeur sa beauté physique cachée, ce qui lui permet momentanément de fuir les traumatismes de son enfance de par ses origines pauvres. C’est une revanche sur sa vie passée. Elle sort beaucoup et évolue dans le "Paris branché" décrit par Marcel Camus et fréquente entre autres des artistes comme Serge Gainsbourg et Jacques Perrin… Sur le plan professionnel, elle commence aussi une carrière internationale, mais ne joue que des seconds rôles, car les producteurs et metteurs en scène ne s'intéressent qu'à sa beauté et son physique avantageux.

Elle se marie avec Gérard Blain 1953/1957, en secondes noces 1958/1970 épouse Michel Bonjean qui est le frère de la comédienne Geneviève Page, qui lui donnera un fils, Michel, en 1959. La même année elle achète une vieille ferme à Montfort-L'Amaury entourée d'un jardin car elle aime la nature (1). En 1971, elle vit une brève amourette avec Demir Karahan et c'est encore un échec. Elle gardera le nom de son premier mari Gérard Blain. Ses échecs amoureux et sa carrière en demi-teinte vont la marquer jusqu'à la fin de sa vie. Le seul homme sur lequel elle aura pu compter sera Pierre Lazareff, directeur de France-Soir, avec qui elle va entretenir une profonde amitié.

Mais la mort de son ami en avril 1972, correspond au début de sa chute. Le métier change et évolue. Les cinéastes ne s'intéressent plus à elle et ne l'appellent plus même pour lui donner de petits rôles. Les vieux démons de son enfance resurgissent et lui tournent dans la tête. Une dépression nerveuse latente s'installe définitivement de par sa fragilité et sa sensibilité. Elle ne travaille quasiment plus à partir de 1973. L’habitude de prendre des médicaments antidépresseurs ne va pas l'aider. Cela augmentera petit à petit le décalage entre le personnage public qu’elle s'est créé et sa personnalité profonde cachée.

Dans les années 1960, elle s'essaye à la chanson ayant composée plusieurs œuvres tristes et mélancoliques et apparait dans quelques émissions de télévision (dans Dim Dam Dom en octobre 1967 elle chante solitude) et joue au théâtre d'une façon très irrégulière. Ses contrats sont de plus en plus espacés. Elle chantera en première partie d'un tour de chant de Nana Mouskouri à l’Olympia mais le public ne la suit pas.

De 1977 à 1981, elle va utiliser toutes ses relations professionnelles pour faire travailler son fils qui deviendra bien plus tard comédien et metteur en scène.

On la verra dans son dernier film L'Oiseau Bleu diffusé à la télévision en décembre 1981.

Le 1er janvier 1982 au matin, elle est retrouvée morte dans le jardin de sa maison qu'elle occupait avec son compagnon d'alors, à Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales. Elle s'est suicidée en se donnant la mort avec une arme à feu de son compagnon, se tirant une balle dans la tempe. Elle avait 51 ans. Pour son dernier voyage, son corps est transporté à Toulouse et incinéré au crématorium de Cornebarrieu en présence de nombreux artistes et gens du cinéma.


Citations
(1) "J'aime la nature pour elle-même, non pas comme un décor à des activités spectaculaires, mais pour jouir d'elle en méditant profondément. Je pars toujours sans savoir où je vais aller. Les routes me mènent et j'aboutis le plus souvent selon mon vœu intérieur. Une fois au repos, dans un beau site, je songe à ma vie de comédienne: je veux devenir l'une des premières, ou alors, renoncer !. Je préfère le cinéma au théâtre parce qu'au cinéma, à travers chaque personnage, je demeure dans ma vérité particulière. Je ferai cependant du théâtre pour être une actrice complète, avoir mon métier en main "
J'aime la vitesse et rouler vite dans ma petite voiture de sport
Je ne pourrais vivre sans jouer (Ciné-revue, janvier 1982)
Je suis très superstitieuse et cela provoque chez moi un état de paralysie provoqué par le trac. Le chef machiniste plante sur mon passage, de la coulisse à la scène, trois petits clous que je touche avant d'affronter le public.

Ses meilleurs films

Angélique et le Roy (1966)
(Actrice)
Le fauve est lâché (1959)
(Actrice)
Les Collégiennes (1957)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Estella Blain (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Tant qu'il y aura des femmes, 1h26
Réalisé par Didier Kaminka
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roland Giraud, Fanny Cottençon, Marianne Basler, Fiona Gélin, Martin Lamotte, Philippe Lavil
Rôle la confidente d'Yvette
Note50% 2.53162.53162.53162.53162.5316
Sam vit un paradoxe étrange : il est metteur en scène des histoires des autres mais il se trouve incapable de mettre en scène sa propre vie... son problème étant ses femmes. Il finit, entre son ancienne, son actuelle et sa nouvelle amie, par faire plus figure de conquête que de conquérant !
Le Mouton enragé, 1h45
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Jean-Pierre Cassel, Jean-François Balmer, Jane Birkin, Florinda Bolkan
Rôle Shirley Douglas
Note68% 3.443463.443463.443463.443463.44346
Nicolas Mallet est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l'assistance et sous les directives d'un ancien camarade de lycée, Claude Fabre, il va devenir un séducteur assuré, un arriviste opportuniste sans ambition définie. Aux lendemains de la crise du pétrole, le Bel Ami des années 70 connaît une remarquable ascension sociale, en s'appuyant exclusivement sur les femmes qu'il séduit presque sans le vouloir, tout en étant téléguidé par Fabre. Allant chercher le pouvoir auprès de ceux qui le régentent, sachant se rendre indispensable, il va réussir son ascension et favoriser celle de sa première conquête. Ce n'est qu'à la fin du film que l'on découvre les vraies raisons de l'attitude manipulatrice de Fabre.
Le franc-tireur, 1h12
Réalisé par Jean-Max Causse
Genres Drame, Guerre
Acteurs Estella Blain, Roger Lumont, Philippe Léotard, Roger Riffard, Maurice Travail, Serge Papagalli
Rôle la sœur du fermier
Note61% 3.0629953.0629953.0629953.0629953.062995
1944. En France, l'occupation allemande semble en passe de s'achever. Mais, même dans ce contexte, Michel Perrat n'a pas l'intention de jouer les héros. Après s'être quelque peu enrichi grâce à de petits trafics avec l'occupant, Michel est parti se réfugier chez sa grand-mère, dans le Vercors, pour attendre sagement la fin de la guerre. Mais le 21 juillet, les troupes allemandes prennent d'assaut le plateau du Vercors, actif foyer de résistance qu'ils entendent nettoyer. La grand-mère de Michel est tuée. Il prend la fuite, poursuivi par un soldat, qu'il parvient bientôt à éliminer. En fuite, Michel rencontre un groupe de maquisards. Tout en restant cyniquement clair sur sa position individualiste, il se joint à eux pour fuir le plateau. Commence alors une longue équipée, semée de multiples embuscades. À chaque tentative de sortie, le groupe perd des hommes. L'un d'eux, déguisé en paysan, est envoyé en éclaireur en ville. Mais il est pris, et dénonce ses amis. Pendant ce temps, ceux-ci ont trouvé refuge dans une ferme. Michel y couche avec la sœur du fermier, délaissant son poste de garde. Au matin, le groupe, surpris par l'arrivée des Allemands, est en grande partie décimé. Bientôt, ils ne seront plus que trois, et iront s'enliser dans un labyrinthe de pierres d'où, finalement, Michel sera le seul à ressortir vivant.
La Puce à l'oreille, 1h34
Réalisé par Jacques Charon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Rex Harrison, Rosemary Harris, Louis Jourdan, Rachel Roberts, John Williams, Grégoire Aslan
Rôle le défenseur
Note55% 2.766422.766422.766422.766422.76642
Gabrielle (Rosemary Harris) is convinced her attorney husband Victor (Rex Harrison) is seeing another woman because of his inattention to her amorous needs. Gabrielle sets up a meeting with her husband at a bordello-hotel, and he is completely unaware that the woman he is going to meet will be his own wife.
Vivre la nuit, 1h40
Réalisé par Marcel Camus
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Jourdan, Jacques Perrin, Estella Blain, Serge Gainsbourg, Georges Géret, Michel Creton
Rôle Nicole
Note60% 3.0486553.0486553.0486553.0486553.048655
Bourgoin utilise Philippe pour attirer la clientèle d'un autre établissement dans la boîte de nuit qu'il veut ouvrir à Pigalle.
Les têtes brûlées, 1h26
Réalisé par Willy Rozier
Origine France
Genres Aventure
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Transport, Automobile, Camion, La guerre d'Algérie, Road movie, Histoire de France
Acteurs Jacques Dufilho, Philippe Clay, Estella Blain, Jacques Dynam, Roberto Camardiel, Doudou Babet
Rôle Lucia
Note58% 2.9121752.9121752.9121752.9121752.912175
Au cours de la guerre d'Algérie, quatre hommes et deux femmes acceptent de convoyer pour le compte du Front de libération nationale algérien des camions à travers le désert.
Angélique et le Roy, 1h40
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort, Estella Blain, Sami Frey, Jean-Louis Trintignant
Rôle Madame de Montespan
Note65% 3.2974153.2974153.2974153.2974153.297415
Angélique s'est mariée dans le précédent volet à son cousin Philippe de Plessis-Bellières. Le film s'ouvre sur la guerre que mène Louis XIV dans les Flandres, et où le mari d'Angélique a été gravement blessé. Sur son lit de mort, il demande au roi de ne pas lui prendre sa femme, seule chose sur laquelle il n'ait pas de pouvoir.
Le Diabolique Docteur Z, 1h26
Réalisé par Jesús Franco
Origine France
Genres Science-fiction, Fantastique, Horreur
Acteurs Estella Blain, Howard Vernon, Guy Mairesse, Jesús Franco, Daniel White, Francisco Camoiras
Rôle Nadja / Miss Muerte
Note66% 3.338943.338943.338943.338943.33894
Vieil homme invalide prisonnier dans un fauteuil roulant, le docteur Zimmer a consacré toute sa vie à la science. Éminent spécialiste en neurologie, il a étudié durant de longues années les centre nerveux moteurs, reprenant les recherches de son prédécesseur : le docteur Orloff. Selon ce dernier, l'origine du Bien et du Mal était purement physiologique, une théorie que Zimmer a mis en pratique, en découvrant la localisation de ces centres nerveux, et de ce fait il est parvenu à contrôler les cellules conditionnant le Bien ou le Mal chez un individu. Ses expériences, critiquées par ses confrères, en laboratoire sur des animaux se sont avérées concluantes, parvenant à transformer un être vivant en sujet docile en sujet agressif ou l'inverse. Mais Zimmer, soutenu par sa fille Irma et son assistante dévouée Barbara, souhaite poursuivre et valider ses théories sur un cerveau humain.
La Corde au cou, 1h19
Réalisé par Joseph Lisbona
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Jean Richard, Dany Robin, Guy Godin, Estella Blain, Andrée Lachapelle, Magali Noël
Rôle Hélène

Arthur, qui entretient une relation adultère avec Clara, ne supporte plus sa vie de couple jusqu'à devenir obsédé par l'idée d'assassiner sa femme Isabelle. Ses séances chez le psychanalyste restant sans effet, Arthur met son funeste projet à exécution et profite d'une occasionnelle obscurité pour étrangler Isabelle, mais découvre, horrifié, qu'il s'est mépris et a tué Clara. Tous les indices recueillis par la police accusent Isabelle du meurtre. Après de multiples rebondissements, l'enquête révèle que Clara n'a pas été étranglée, mais est morte empoisonnée par une femme jalouse, Hélène, maîtresse du prétendant de Clara.
Merveilleuse Angélique, 1h40
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Aventure, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michèle Mercier, Claude Giraud, Jean Rochefort, Robert Hossein, Sami Frey, Noël Roquevert
Note66% 3.302923.302923.302923.302923.30292
Le film commence sur une scène rocambolesque : Conan Bécher, le moine inquisiteur qui a plaidé contre le comte de Peyrac, l'accusant de sorcellerie et le condamnant aux flammes de la place de Grève, est poursuivi dans Paris par des bandits qui le traînent jusque dans le repaire de Calembredaine, alias Nicolas. Un bûcher lui a été préparé pour venger la mort de Joffrey ; mais Bécher, terrifié par l'idée du supplice qu'on lui promet, meurt sur le coup, laissant bras ballants ses bourreaux, qui pour oublier leur frustration, s'empressent de fêter sa mort dans l'alcool.
Le tout pour le tout, 1h22
Réalisé par Patrice Dally
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Karen Blanguernon, Bruno Cremer, Darío Moreno, Serge Marquand, Estella Blain, Patrice Dally

Un trompettiste malchanceux et une jeune chanteuse tentent de refaire leur vie dans les boîtes de nuit du Brésil. Ils vont tenter le tout pour le tout en faisant un casse risqué.
Totòtruffa 62, 1h46
Réalisé par Camillo Mastrocinque
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Totò, Nino Taranto, Estella Blain, Ernesto Calindri, Geronimo Meynier, Lia Zoppelli
Rôle Diana Peluffo
Note73% 3.6585653.6585653.6585653.6585653.658565
Antonio Peluffo (Totò) et son comparse Camillo (Nino Taranto) sont deux sympathiques vauriens. Ensemble, ils commettent de menues escroqueries, destinées essentiellement à financer le coûteux établissement scolaire que fréquente Diana Peluffo (Estella Blain), fille d'Antonio. Le commissaire Malvasia (Ernesto Calindri), ancien camarade d'école d'Antonio, n'est pas très regardant sur ces arnaques jusqu'au jour où son fils Franco tombe amoureux de Diana.
L'ennemi dans l'ombre, 1h25
Réalisé par Charles Gérard
Genres Thriller, Policier
Acteurs Roger Hanin, Estella Blain, Bernard Blier, Michel Vitold, Lise Delamare, Fabienne Dali
Rôle Violaine
Note54% 2.746512.746512.746512.746512.74651
A la fin de la deuxième guerre mondiale, alors que les grandes puissances mettent sur pied des entreprises d'espionnage et de contre-espionnage très puissantes, un agent des services secrets français tire au clair une ténébreuse affaire de documents qui met en jeu la sécurité internationale.
Les pirates de la côte, 1h42
Réalisé par Domenico Paolella
Origine Italie
Genres Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Lex Barker, Estella Blain, Livio Lorenzon, Liana Orfei, Loris Gizzi, John Kitzmiller
Rôle la comtesse Isabela (Isabelle en VF) Linares
Note55% 2.7705952.7705952.7705952.7705952.770595
Au XVII siècle, le capitaine Luis Monterrey se retrouve trahi par la cupidité du gouverneur d'Hispaniola. Afin de punir le traître, il doit rallier des pirates, jusque-là fidèles à l'Angleterre, à la cause de son pays...