Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Grande Illusion est un film français de genre Drame réalisé par Jean Renoir sorti en France le 4 juin 1937 avec Jean Gabin

La Grande Illusion (1937)

La Grande Illusion
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 4 juin 1937
Durée 1h54
Réalisé par
OrigineFrance
Genres Drame,    Guerre,    Historique
Note80% 4.0475054.0475054.0475054.0475054.047505

La Grande Illusion est un film français, réalisé par Jean Renoir et sorti en 1937.

Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma mondial.

Synopsis

Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Là, ils retrouvent de nombreux prisonniers français, britanniques, et russes, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Ensemble, les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française qui prend et perd successivement des positions sur le front nord, notamment lors de la bataille de Douaumont. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d'une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s'échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.

Acteurs

Jean Gabin

(lieutenant Maréchal)
Dita Parlo

(Elsa)
Pierre Fresnay

(capitaine de Boëldieu)
Erich von Stroheim

(capitaine puis commandant von Rauffenstein)
Marcel Dalio

(lieutenant Rosenthal)
Bande annonce de La Grande Illusion

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Grande Illusion

Il y a 351 films ayant les mêmes acteurs, 40 films avec le même réalisateur, 62439 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 979 ayant exactement les mêmes 3 genres que La Grande Illusion), 15078 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 8 thèmes que La Grande Illusion), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Grande Illusion, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Règle du jeu, 1h50
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Le monde du travail, Erotique, Aviation
Acteurs Roland Toutain, Nora Gregor, Paulette Dubost, Marcel Dalio, Jean Renoir, Odette Talazac
Note78% 3.9464553.9464553.9464553.9464553.946455
Le film débute avec l'atterrissage, de nuit à l'aéroport du Bourget, de l'aviateur André Jurieux qui vient de battre le record de traversée de l'Atlantique. Il est accueilli par une foule en liesse, à travers laquelle son ami Octave arrive à se frayer un chemin. Octave apprend au héros du jour que la femme pour laquelle il avait entrepris son raid n'a pu venir. À la journaliste de radio qui lui tend son micro, l'aviateur laisse éclater son amertume en la qualifiant de « déloyale ».
La Bête humaine, 1h40
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Le monde du travail, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Jean Renoir, Blanchette Brunoy, Julien Carette
Note74% 3.742873.742873.742873.742873.74287
Jacques Lantier est victime de pulsions meurtrières. Il ne se trouve bien qu’en compagnie de son chauffeur Pecqueux sur La Lison, la locomotive à vapeur avec lesquels il fait la ligne Paris - Le Havre. Il rencontre Séverine dont le mari Roubaud, sous-chef de gare du Havre, vient d’assassiner Grandmorin, le parrain de la jeune femme qui avait abusé d'elle autrefois. Séverine devient la maîtresse de Lantier et bientôt lui suggère de supprimer son encombrant mari. Mais sous l’emprise d’une crise, c'est elle que Lantier tue. Revenu à bord de sa machine, il avoue son crime à son compagnon Pecqueux et pris d'un accès de désespoir, il se suicide en se jetant du train en marche. Pecqueux arrête le train et ne peut que constater le décès de Lantier en contrebas de la voie.
Le Caporal épinglé, 1h45
Réalisé par Jean Renoir, Guy Lefranc
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Bidasses, La prison, Politique
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Jean Carmet, O. E. Hasse, Claude Rich, Mario David
Note69% 3.4845153.4845153.4845153.4845153.484515
(ref: chaîne Histoire) Juin 1940 - Dans un stalag en France, se trouve réunie une équipe de prisonniers particulièrement pittoresques : Caruso, l'électricien, Emile, Ballochet, Pater et ... le Caporal. Dès les premiers jours de sa captivité, le Caporal manifeste déjà un trait essentiel de son caractère. C'est un maniaque de l'évasion. Une première tentative, à laquelle participe à ses côtés Ballochet et Pater, ne parvient même pas à dépasser le mur d'enceinte du camp. Ce premier échec ne décourage pas le Caporal et Pater qui referont un essai – toujours manqué…- dans le wagon qui les emporte vers l'Allemagne. Et les tentatives continuent ! Un essai de fuite de la fabrique de briques où ils travaillent se termine, pour Pater et le Caporal, aux pieds d'une sentinelle… Décidés d'opérer de façon plus « scientifique », les deux amis se préparent des costumes de ville, en teignant en noir des uniformes. L’opposition d'un adjudant les oblige à retarder leur projet et c’est avec Penche à gauche que le Caporal prend la fuite. Cette fois, ils parviennent à prendre le train, aidés par une voyageuse qui n’est autre qu’un prisonnier français déguisé. Cette évasion mènera le Caporal un peu plus loin que les précédentes… à la gare suivante, où il se fera encore arrêter. Après un séjour dans un camp disciplinaire, le Caporal persiste dans ses intentions et grâce à Erika, une jeune allemande, il parvient à se procurer des vêtements civils pour Pater et pour lui. Dans le train qui roule vers la France, l'espoir des deux évadés grandit d'instant en instant. Un bombardement providentiel les sauvera d'un mauvais pas. Les voici à la frontière, la France est en vue…
Vivre libre, 1h43
Réalisé par Jean Renoir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Charles Laughton, Maureen O'Hara, Kent Smith, George Sanders, Walter Slezak, Una O'Connor
Note74% 3.7436853.7436853.7436853.7436853.743685
1942 : Albert Lory, un célibataire d'âge mûr, instituteur dans un village que l'on devine en France occupée (aucune référence géographique n'est faite), est amoureux d'une jeune collègue, Louise Martin. Mais, timide et vivant avec sa mère possessive, il n'ose pas se déclarer. De plus, Louise est fiancée à Georges Lambert qui s'avère être un « collaborateur » de l'occupant allemand. Les agissements de Georges, ceux du frère de Louise, Paul qui est un résistant, et ceux enfin des Allemands qui procèdent à des arrestations, entraînent Albert vers une prise de conscience et un élan patriotique...
La vie est à nous, 1h2
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Jean Renoir, Jacques Becker, André Zwobada
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Jean Dasté, Jean Renoir, Roger Blin, Madeleine Sologne, Jacques Becker, Gaston Modot
Note59% 2.956762.956762.956762.956762.95676
La vie est à nous, film produit par le Parti communiste français, est constitué de documents filmés, et de scènes de fiction relatant des événements pris dans la réalité quotidienne de la classe ouvrière, de la paysannerie et de la bourgeoisie : un conseil d'administration organise un licenciement massif ; dans une usine, une grève permet d'éviter le licenciement de travailleurs âgés ; des paysans, soutenus par des militants, empêchent la saisie des biens d'un paysan pauvre ; un jeune chômeur qui n'a pas de quoi se nourrir est accueilli par des jeunes communistes.
La Marseillaise, 2h15
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes La provence, Politique, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Pierre Renoir, Lise Delamare, Capucine, Louis Jouvet, Léon Larive, Elisa Ruis
Note69% 3.492663.492663.492663.492663.49266
La nouvelle de la prise de la Bastille s'est répandu dans le royaume de France. À Marseille, un groupe de camarades enthousiastes se constitue pour s'engager dans la Révolution.
The Amazing Mrs. Holliday, 1h36
Réalisé par Jean Renoir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes L'enfance, Politique
Acteurs Deanna Durbin, Edmond O'Brien, Barry Fitzgerald, Arthur Treacher, Harry Davenport, Grant Mitchell
Note63% 3.1942453.1942453.1942453.1942453.194245
Une jeune missionnaire, Ruth Holliday, tente de tromper le gouvernement américain en faisant entrer clandestinement dans le pays de jeunes orphelins chinois.
Le Crime de monsieur Lange, 1h24
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs René Lefèvre, René Génin, Florelle, Jules Berry, Maurice Baquet, Odette Talazac
Note72% 3.644073.644073.644073.644073.64407
Amédée Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : Les Aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s'enfuit a un grave accident, et on le déclare mort. Les employés des éditions Batala décident alors de s'organiser en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C'est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l'accident de train pour voler l'identité d'une des victimes, revient et réclame une part des bénéfices.
Mademoiselle Docteur, 1h24
Réalisé par Edmond T. Gréville
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Erich von Stroheim, John Loder, Dita Parlo, Stewart Granger, Claire Luce, Clifford Evans
Note64% 3.217143.217143.217143.217143.21714
Pendant la Première Guerre mondiale, une jeune femme médecin tombe amoureuse d’un de ses patients qui s’avère être un espion allemand. Après l'élimination de ce dernier, elle décide de le venger en devenant une agente au sein du service de renseignement allemand. Envoyée en mission à Salonique, dans ce port grec d'où partent les opérations militaires des Alliés vers les Balkans, elle se fait passer pour une journaliste américaine et réussit à s'introduire au quartier général du commandement allié. Elle y rencontre un bel officier français, dont elle s'éprend sur le champ. S'ensuit, pour elle, un dilemme entre le devoir et l'amour. (Source : Wikipédia) Version anglaise de "Salonique, nid d'espion"/"Mademoiselle Docteur" de G.
Chéri-Bibi, 1h37
Réalisé par Léon Mathot, René Navarre, Robert Bibal
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, La prison, Le handicap, Langue des signes, Langues et la traduction
Acteurs Pierre Fresnay, Jean-Pierre Aumont, Suzet Maïs, Colette Darfeuil, Marcel Dalio, Raymond Aimos
Note57% 2.855722.855722.855722.855722.85572
Un banquier est assassiné et la police soupçonne son neveu Raoul, qui est condamné à dix ans de bagne. Or, le véritable assassin est Théo, le frère de Ginette, la compagne de Francis dit Chéri-Bibi, un forçat évadé. Théo est assommé par Chéri-Bibi qui, dénoncé par Ginette, prend la fuite. Repris par la police, il retrouve en prison ses fidèles complices, La Ficelle et Fric-Frac ; Raoul (que Chéri-Bibi ne connait pas) fait aussi partie des prisonniers. Sur le bateau qui les conduit au bagne, les prisonniers menés par Chéri-Bibi tentent en vain de s’évader. Finalement, grâce à la complicité de la femme du patron de l’exploitation forestière où ils sont affectés, Chéri-Bibi et Raoul – qui souhaitent tous deux se venger de Théo – parviennent à s’évader du bagne avec leurs compagnons, mais Chéri-Bibi est grièvement blessé par les gardiens lancés à leur poursuite.