Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Erich von Stroheim est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Assistant Production Manager, Assistant Director, Monteur, Directeur de l'art et Concepteur de costume Autrichien né le 22 septembre 1885 à Vienne (Autriche)

Erich von Stroheim

Erich von Stroheim
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eric Oswald Stroheim
Nationalité Autriche
Naissance 22 septembre 1885 à Vienne (Autriche)
Mort 12 mai 1957 (à 71 ans) à Paris (France)

Eric Oswald Stroheim, dit Erich von Stroheim, est un acteur, scénariste, réalisateur et écrivain américain d'origine austro-hongroise, né le 22 septembre 1885 à Vienne (Autriche) et mort le 12 mai 1957 à Maurepas (France).

Il fut un des réalisateurs les plus ambitieux de l'époque du cinéma muet (Queen Kelly, Folies de femmes, Les Rapaces, etc.). Jugés extravagants et souvent mutilés par les producteurs, ses films ont depuis été reconsidérés par la critique. Partageant sa carrière entre les États-Unis et la France, c'est cependant en tant qu'acteur qu'il demeure dans les mémoires notamment pour ses interprétations d'un officier allemand dans La Grande Illusion de Jean Renoir (1937) ou d'un metteur en scène déchu dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder (1950).

Biographie

Son enfance et sa formation restent obscures, sa biographie autorisée étant assez fantaisiste. Né Eric Oswald Stroheim et fils de Benno Stroheim et de Johanna Bondy, juifs pratiquants, il se déclare comte Eric Oswald Marc Hans Carl Maria von Stroheim und Nordenwall, fils d'un notable autrichien catholique. S'il semble avoir travaillé quelque temps dans l'atelier de chapeaux de paille de son père, sa carrière militaire, souvent évoquée, n'est pas avérée.

Il émigre aux États-Unis en 1909 sans but précis, grâce au financement d'un oncle. Après avoir exercé divers métiers, il arrive à Hollywood en 1914, où très vite il entame une carrière d'assistant-réalisateur, notamment auprès de D. W. Griffith sur le tournage d'Intolérance. Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale, Stroheim se voit confier une multitude de rôles d'officiers prussiens et l'acteur s'impose sous le slogan : « l'homme que vous aimerez haïr ». La fin du conflit met un terme provisoire à sa carrière d'acteur. Il se lance alors dans la réalisation, se révélant un metteur en scène ambitieux et visionnaire, sur un mode pessimiste et cynique. Dès son premier film, La Loi des montagnes (1919), ses obsessions sont manifestes : l'argent, le sexe et l'infirmité. Avec Folies de femmes (1921), il brosse un portrait au vitriol d'une société corrompue par l'argent. Perfectionniste, il exige que les armoires et les commodes, qui ne sont pas une seule fois ouvertes, soient remplies de vêtements. Avec La Veuve joyeuse (1925), il détourne une opérette pour en faire un film sur les orgies dans une cour royale avec infirmes, obsédés sexuels et monarques dégénérés.

Le tournage Queen Kelly avec Gloria Swanson en 1928 ne déroge pas à la règle mais des différends financiers et éditoriaux (la censure jugeant certaines scènes trop osées) avec Joseph Kennedy, coproducteur et associé de Swanson, poussent le réalisateur au départ. Kennedy déclare : « On ne doit jamais plus permettre à Stroheim de diriger un film ».

De fait, peu convaincu par le cinéma parlant et lâché peu à peu par les producteurs de Hollywood (son dernier et unique film parlant, Hello, Sister!, adapté de la pièce de théâtre Walking down Broadway de Dan Powell, est ainsi entièrement remonté sur ordre du producteur Sol Wurtzel et agrémenté de nouvelles scènes tournées par Alfred Werker avant sa sortie en 1933), Stroheim abandonne la mise en scène pour se consacrer à sa carrière d'acteur. Il publie parallèlement un roman, inspiré d'un scénario non exploité : Paprika (1935).

Il émigre en France où il est considéré comme un des plus grands cinéastes de son temps avec Charlie Chaplin, et trouve des rôles à la hauteur de son talent dont celui du commandant à la minerve dans La Grande Illusion, réalisé par Jean Renoir en 1937, aux côtés de Pierre Fresnay, Jean Gabin et Marcel Dalio.

La même année, Pierre Chenal lui offre un face-à-face avec Louis Jouvet dans L'Alibi. En 1938, il joue avec Michel Simon dans Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque. Il devient aussi un spectateur assidu du théâtre du Grand-Guignol au temps de l'administration de José de Bérys.

Alors qu'il s'apprête à réaliser et jouer dans La Dame blanche, un film dont il a écrit le scénario avec Jean Renoir, aux côtés de Louis Jouvet et Jean-Louis Barrault, la Seconde Guerre mondiale éclate. Von Stroheim retourne alors aux États-Unis. Après avoir remplacé Boris Karloff dans la pièce de Joseph Kesselring, Arsenic et vieilles dentelles en 1942-1943 à Broadway, il retrouve le chemin des studios incarnant entre autres le maréchal Erwin Rommel dans Les Cinq Secrets du désert de Billy Wilder.

Ce dernier lui offre en 1950 un de ses plus grands rôles dans Boulevard du crépuscule, critique au vitriol de l'industrie hollywoodienne où réalité et fiction se confondent. Buster Keaton et Cecil B. DeMille y jouent leurs propres personnages aux côtés de Gloria Swanson dans le rôle de Norma Desmond, une ancienne star du muet, en grande partie inspirée de sa propre expérience. Quant à Von Stroheim, il y incarne Max, le majordome et ancien réalisateur des films de Norma (tout comme Von Stroheim avait dirigé Gloria Swanson dans Queen Kelly 20 ans plus tôt). Sa prestation lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin lors de la 23e cérémonie des Oscars.

Il est de retour en France au début des années 1950, où il se consacre principalement à l'écriture. Il publie en 1951 le premier tome des Feux de la Saint-Jean, Véronica, suivi trois ans plus tard du second, Constanzia. En 1956 paraît Poto Poto, son dernier roman inspiré d'un scénario écrit pour Marlene Dietrich en 1933. Dans la préface, Blaise Cendrars écrit : « Au-delà de l'histoire, à force de démesure et de cris, d'épouvante et de sang, les personnages imposent l'inexplicable et souvent l'insoutenable présence de leur créateur ».

L'un de ses derniers rôles au cinéma est celui de Ludwig van Beethoven dans Napoléon de Sacha Guitry en 1954. Il finit sa vie à Maurepas (Yvelines), près de Paris, avec sa compagne, l'actrice Denise Vernac rencontrée en 1939. Il est fait chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur en 1957 peu de temps avant sa mort, à 71 ans, d'un cancer de la moelle épinière.

Erich von Stroheim a été marié trois fois : avec Margaret Knox (19 février 1913 – novembre 1915), Mae Jones (1916 – juillet 1919) et Valérie Germonprez (16 octobre 1920) dont il se sépara en 1936 à son départ des États-Unis, mais ne divorça jamais. Il a eu deux fils : Erich Jr. (1916–1968) avec Mae Jones, et Josef (1922–2002) avec Valérie Germonprez.

Ses meilleurs films

Boulevard du Crépuscule (1950)
(Acteur)
Les cinq secrets du désert (1943)
(Acteur)
La Grande Illusion (1937)
(Acteur)
Alerte au sud (1953)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Erich von Stroheim (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle Ludwig van Beethoven
Note62% 3.100363.100363.100363.100363.10036
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Serie noire, 1h28
Origine France
Genres Policier
Acteurs Henri Vidal, Erich von Stroheim, Jacqueline Pierreux, Robert Hossein, Albert Dinan, Louis Arbessier
Rôle Sacha Zavaroff
Note60% 3.0044853.0044853.0044853.0044853.004485
L'inspecteur Léo Fardier emprisonné à la Santé dans la même cellule que Mariani, le "caïd des Corses", gagne sa confiance et lors de sa sortie rejoint Éliane la "femme" de Mariani qui tombe aussitôt amoureuse de lui. Son courage lui gagne l'estime de toute la bande, mais aussi la haine de Jo, amoureux d’Éliane. Jo joue double jeu auprès de Ménard, chef d'une bande rivale. Un règlement de comptes général a lieu dans un dock de Saint-Ouen. Mariani, libéré, tue Ménard. Jo tue Mariani. Léo tue Jo, pendant que les autres gangsters s'entre-tuent. Léo, félicité par son chef, voit Éliane expirer et s'éloigne dans la nuit, le cœur serré.
La madone des sleepings, 1h38
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gisèle Pascal, Jean Gaven, Erich von Stroheim, Philippe Mareuil, Denise Vernac, Fernand Rauzena
Rôle Dr. Siegfried Traurig

La principale occupation de la belle et riche Diana Winham est de parcourir l'Europe dans des trains de luxe. Elle est aussi propriétaire d'une mine d'uranium qui intéresse bien des gens.
Minuit... Quai De Bercy, 1h35
Réalisé par Christian Stengel
Origine France
Genres Policier
Thèmes Sexualité, Striptease
Acteurs Erich von Stroheim, Georges Randax, Madeleine Robinson, Francis Blanche, Mary Marquet, Germaine Reuver
Rôle le professeur Kieffer, un prédicateur fanatique
Note63% 3.1824053.1824053.1824053.1824053.182405
Mado, la peu farouche concierge d'un immeuble montmartrois, est poignardée. L'inspecteur Brénot enquête. Il est secondé par une fort jolie femme, Irène Cazeneuve, veuve de l'un de ses collègues et nouvellement installée dans l'immeuble. Elle se révèle une excellente adjointe, interrogeant avec plus ou moins de discrétion selon les besoins, divers suspects : un masseur équivoque, un prédicateur et son fils, un jeune professeur de latin... Mais l'assassin figure-t-il vraiment parmi cette liste ? Mado avait en effet attisé la haine et la jalousie de tous ou presque dans le voisinage.
Alerte au sud, 1h50
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Claude Pascal, Gianna Maria Canale, Erich von Stroheim, Jean Tissier, Albert Dinan, Lia Amanda
Rôle Conrad
Note61% 3.072533.072533.072533.072533.07253
Jean et Serge, officiers de la Légion étrangère dans le sud marocain, sont témoins de faits mystérieux à propos desquels leur hiérarchie demande qu'ils restent confidentiels, s'agissant de l'expérimentation d'une arme nouvelle permettant de détruire les avions en vol. Serge est tué lors de son enquête : Jean décide de le venger en infiltrant l'organisation clandestine basée à Marrakech responsable de l'émetteur du « rayon de la mort ».
L'envers du Paradis, 1h36
Réalisé par Edmond T. Gréville, Jean-Paul Sassy
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Erich von Stroheim, Jacques Sernas, Dora Doll, Etchika Choureau, Denise Vernac, Jacques Castelot
Rôle Capitaine William Patrick O'Hara
Note67% 3.356523.356523.356523.356523.35652
Dans le village de Segnac quelques personnages pittoresques se côtoient. Gabriel Dautrand un peintre en vacances, O’Hara un vieux capitaine, Blaise d’Orliac un écrivain auteur de romans policiers. Violaine la fille des hôteliers est gravement malade et condamnée. Son entourage veut le lui cacher, mais elle l'apprend en voyant son dossier médical dans le sac à main de sa mère. Blaise et Violaine s'aiment, mais Blaise est marié à Michèle. O’Hara met à la disposition des amants une chambre, mais Michèle l'apprend et se rend sur place. Blaise tue Michèle par accident, alors que Michèle tenait un revolver et que Blaise voulait le lui retirer. O'Hara qui aime platoniquement Violaine et la croyant coupable, modifie la scène de crime, suivi de Violaine qui brouille également les cartes et laisse son médaillon afin de faire croire que c'est elle la coupable. Blaise se dénonce à la gendarmerie, mais O’Hara y est déjà pour endosser le crime. Gabriel Dautrand se révèle en fait être un commissaire. Il finira par connaître la vérité, mais ému par le mensonge d’amour de Violaine en lisant son journal intime, il n'arrêtera pas Blaise. Violaine meurt heureuse.
Boulevard du Crépuscule, 1h50
Réalisé par Billy Wilder, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Noir, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, Maladie, Psychologie, La télévision, Mise en scène d'un scénariste, Folie
Acteurs William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson, Robert Emmett O'Connor, Fred Clark
Rôle Max von Mayerling
Note83% 4.1998854.1998854.1998854.1998854.199885
La scène d’ouverture présente le cadavre d’un homme assassiné qui flotte sur le ventre, dans une piscine. Un narrateur explique que l’homme était un scénariste raté. Commence alors un flashback, tandis que le narrateur, un certain Joe Gillis (William Holden), criblé de dettes, décrit sa tentative de fuir deux huissiers venus le trouver pour saisir son automobile. Au cours d’une course-poursuite sur Sunset Boulevard, Gillis crève un pneu et parvient presque par hasard, comme un tour de force du destin, à les semer en parquant son véhicule dans une allée privée. Il le gare dans le garage d’une villa qui semble abandonnée, mais une voix de femme l’appelle et un domestique allemand, Max (Erich von Stroheim), le fait entrer. La propriétaire, une vieille femme, le prend pour un croque-mort venu livrer un cercueil pour son chimpanzé mort. Gillis reconnaît Norma Desmond (Gloria Swanson), une vieille gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli. Apprenant qu’il est scénariste, elle lui propose de l’employer pour mettre en forme un scénario sur Salomé, qu’elle a l’intention d’incarner pour son retour. Gillis saisit cette chance de gagner de l’argent.
Portrait d'un assassin, 1h40
Réalisé par Bernard Roland
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Acteurs María Montez, Arletty, Erich von Stroheim, Pierre Brasseur, Marcel Dalio, Jules Berry
Rôle Éric
Note68% 3.4049553.4049553.4049553.4049553.404955
La belle Lucienne est un imprésario redoutable, sorte de mante religieuse. L'acrobate Fabius, qui délaisse sa femme Martha, est poussé par elle à exécuter le looping de la mort. Eric, un ancien amant de Lucienne, le met en garde contre cette femme maléfique, lui-même est au bout de la déchéance, lourdement estropié. Mais Fabius n'écoute pas ses mises en garde. Cependant, apprenant la mort de Martha, il fait justice en tuant Lucienne un peu avant d'accomplir avec succès l'effrayant looping.
Le signal rouge, 1h38
Réalisé par Ernst Neubach
Origine France
Genres Drame
Acteurs Erich von Stroheim, Denise Vernac, Franck Villard, Yves Deniaud, Pierre Sergeol, Claude Chenard
Rôle Le docteur Mathias Berthold
Note60% 3.0258053.0258053.0258053.0258053.025805
L'action se passe dans une petite ville d'Autriche. Le Dr Berthold a perdu son épouse, tuée lors d'un accident de chemin de fer, tandis que leur fils a été grièvement brûlé. Pour le soigner, le Dr Berthold fait appel à une spécialiste, une jeune femme médecin, le Dr Irène Dreiser.
La foire aux chimères, 1h42
Réalisé par Pierre Chenal
Origine France
Genres Drame
Acteurs Erich von Stroheim, Madeleine Sologne, Louis Salou, Jean-Jacques Delbo, Margo Lion, Yves Vincent
Rôle Frank Davis, chef graveur, qui épouse Jeanne
Note69% 3.487123.487123.487123.487123.48712
Génial graveur de billets de banque inimitables, Frank Davis, homme intègre jusqu'à ses cinquante ans qu'il a vécu esseulé et en proie à la risée de ses collègues parce qu'à moitié défiguré par d'anciennes brûlures, se met à jouer, puis fabriquer des faux billets pour combler Jeanne, jeune femme aveugle qui travaille dans un cirque, lorsque celle-ci séduite par sa gentillesse et ses attentions devient sa femme. Furet, un sinistre individu, tenancier d'un tripot fréquenté par Davis, s'en aperçoit et le fait chanter. Grâce à une opération, Jeanne retrouve la vue, découvre le visage défiguré de son mari et finalement s'enfuit avec Robert, celui-là même avec qui elle travaillait dans le cirque avant de rencontrer Davis. Désespéré, ce dernier tue Furet avant de se jeter dans le vide en sautant d'un balcon.
Le Masque de Dijon, 1h13
Réalisé par Lew Landers
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Noir, Policier
Thèmes Magie
Acteurs Erich von Stroheim, Jeanne Bates, William Wright, Edward Van Sloan, Denise Vernac, George Chandler
Rôle Dijon
Note57% 2.8732752.8732752.8732752.8732752.873275
Le magicien Dijon (Erich von Stroheim) s'intéresse à l'hypnose et utilise sa femme Victoria (Jeanne Bates) comme cobaye. Cette dernière souhaite le quitter pour rejoindre la troupe du producteur Tony Holiday (William Wright ).
On ne meurt pas comme ça, 1h45
Réalisé par Jean Boyer
Origine France
Genres Comédie dramatique, Politique
Acteurs Erich von Stroheim, Anne-Marie Blanc, Denise Vernac, Jean Temerson, Georges Tabet, Jean-Jacques Delbo
Rôle Eric von Berg

Dans le studio où règne le célèbre metteur en scène Eric Von Berg, Pierre Vanier, la vedette masculine du film et l'amant de l'égérie de Berg, meurt en répétant une scène. Au fil d'une enquête embrouillée, la coupable est démasquée. Celle-ci, honnête habilleuse est la mère adoptive de la femme de Vanier, trop malheureuse avec un tel mari. L'inspecteur, ému, conclut à un suicide.
Scotland Yard Investigator, 1h8
Réalisé par George Blair
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Acteurs Edgar Barrier, Stephanie Bachelor, Erich von Stroheim, C. Aubrey Smith, Lionel Atwill, Forrester Harvey
Rôle Carl Hoffmeyer
Note63% 3.1835553.1835553.1835553.1835553.183555
When Paris is liberated during World War II, the Louvre administration plans to fetch the Mona Lisa from its safehouse in the National Art Gallery in London. The man in charge of the Mona Lisa's safety is none other than Sir James Collison, director of the National Gallery. In regards to the safety of the Mona Lisa, Collison works closely together with his granddaughter Tony.