Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Dumesnil est un Acteur Français né le 9 novembre 1903 à Paris (France)

Jacques Dumesnil

Jacques Dumesnil
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 novembre 1903 à Paris (France)
Mort 8 mai 1998 (à 94 ans)

Jacques Dumesnil (de son vrai nom Marie Émile Eugène André Joly), né le 9 novembre 1903 dans le Xe arrondissement de Paris et mort le 8 mai 1998 à Bron dans le Rhône, est un acteur français.

Il a entre autres joué dans Les Tontons flingueurs et assuré la voix française de Charlie Chaplin dans Monsieur Verdoux et Un roi à New York. Son rôle dans la mini-série Au plaisir de Dieu, lui a valu le Sept d'or de meilleur comédien.

Il est inhumé à Miribel dans l'Ain, la ville où sa sœur Odette Joly avait été enseignante (une école maternelle de cette commune s'appelle d'ailleurs école Odette-Joly) et où il avait choisi de s'installer à la fin de sa vie.

Ses meilleurs films

Ulysse (1954)
(Acteur)
L'Empreinte du dieu (1940)
(Acteur)
Anna (1951)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Gaby Morlay
Gaby Morlay
(7 films)
Sacha Guitry
Sacha Guitry
(3 films)
Pierre Palau
Pierre Palau
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Dumesnil (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Que personne ne sorte, 1h30
Réalisé par Ivan Govar
Origine France
Genres Comédie dramatique, Comédie policière, Policier
Acteurs Philippe Nicaud, Jacqueline Maillan, Marie Daëms, Jean-Pierre Marielle, Jess Hahn, Jacques Dumesnil
Rôle Le directeur de la police
Note57% 2.8728252.8728252.8728252.8728252.872825
L'action se passe à Bruges où le soir de Noël, Adélia, une romancière qui écrit des contes pour enfant a rendez-vous avec Jo, un bel homme qu'elle a rencontré pendant ses dernières vacances. Elle croit passer un réveillon en tête à tête avec celui-ci, mais quand il arrive, il est accompagné de deux personnages à l'aspect patibulaire, quelques minutes plus tard, trois autres les rejoignent, puis c'est le tour de Karine, une jeune femme qui se présente comme la femme de l'un d'entre eux, mais qui est en fait la maîtresse de Jo. Auparavant un homme a été criblé de balles sur la route de Bruges et laissé pour mort, il parvient cependant à gagner une station-service afin de prévenir la police. La police est en ce moment mobilisée à la suite de l’enlèvement de la fillette d'un banquier afin d'obtenir une rançon. L'homme blessé indique à la police la cachette des malfaiteurs, il s'agit de la villa d'Adélia. La police confie alors à Wens le soin de neutraliser la bande. Il utilisera pour cela plusieurs déguisements et parviendra à tuer cinq des bandits, Jo ne sera que blessé et tentera de s'enfuir avec Karine et la fillette, mais Wens les rattrapent, les deux hommes se font face, Wens lâche son arme afin que Jo ne tire pas sur la fillette. Mais Karine intervient et tue Jo. Wens lui conseille alors d'aller se cacher en Angleterre.
Les Tontons flingueurs, 1h45
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Cuisine, Gangsters
Acteurs Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Venantino Venantini, Sabine Sinjen
Rôle Louis « le Mexicain »
Note78% 3.9002453.9002453.9002453.9002453.900245
Dans ce film, le personnage récurrent de la trilogie d'Albert Simonin, Max le Menteur, devient Fernand Naudin, un ex-truand reconverti dans le négoce de matériel agricole à Montauban. Le film s'ouvre sur son départ en pleine nuit pour Paris et donne tout de suite le ton : pastiche des films noirs américains, l'humour sculpte l'ensemble des dialogues. La petite vie tranquille de Fernand va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis, dit le Mexicain, un gangster notoire de retour à Paris, l'appelle à son chevet.
La planque
La planque (1962)
, 1h25
Réalisé par Raoul André
Origine France
Acteurs Francis Blanche, Marcel Mouloudji, Louise Carletti, Yves Vincent, Jacques Dumesnil, Yvette Andréyor
Rôle Directeur

Georges, un résistant, est poursuivi par la Gestapo et trouve refuge chez un de ses amis médecin, qui le cache dans sa clinique psychiatrique, en le faisant passer pour amnésique.
Dossier 1413, 1h40
Réalisé par Alfred Rode
Origine France
Genres Aventure, Policier
Acteurs Dora Doll, Jean Danet, Henri Vilbert, Jacques Dumesnil, Albert Dinan, Johnny Hallyday
Rôle Le docteur Pira, directeur d'un établissement psychiatrique
Note47% 2.382842.382842.382842.382842.38284
À la suite de la mort d'une jeune femme, le commissaire Rossi et son ancien assistant Gilles Cauvin, travaillant maintenant dans le privé, mènent une enquête dans le monde du cabaret. Gilles retrouve une ancienne amie : Doris, dont la sœur Caroline est la maîtresse du directeur de "L'Ange Noir" et celui-ci est en cheville avec le docteur Pira, qui sous couvert d'un asile psychiatrique, envoie des renseignements à des puissances étrangères.
Amours célèbres, 2h10
Réalisé par Michel Boisrond
Genres Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Dany Robin, Michel Galabru, Guy Tréjan, Agnès Laurent
Rôle Hans, le bourreau
Note53% 2.667682.667682.667682.667682.66768
Plusieurs histoires d'amour qui ont pour protagonistes des personnages de l'Histoire. Film à sketches.
La Tricheuse, 1h16
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Jacques Dumesnil, Gil Vidal, François Beukelaers, René Herdé, Robert Lussac
Rôle Armand Merville

Lily, une jeune fille qui a une enfance triste et misérable, se prostitue pour Martial, son souteneur et petit escroc. Elle rencontre Armand Melville, un lycéen timide, dont le père est un chirurgien renommé, et en tombe éperdument amoureuse. Martial fait en sorte que Lily persuade Armand d'imiter la signature de son père sur des prescriptions médicales, afin que son bande puisse ainsi obtenir des stupéfiants en vue de les revendre. Armand a un grave accident de voiture, mais aura la vie sauve grâce à l'intervention du chirurgien, sa victime.
La vie à deux, 1h40
Réalisé par Clément Duhour
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pierre Brasseur, Louis de Funès, Danielle Darrieux, Sophie Desmarets, Fernandel, Edwige Feuillère
Rôle Le docteur Henri Girane, qui soigne Pierre Carreau
Note61% 3.056683.056683.056683.056683.05668
Auteur à succès, Pierre Carreau rédige son testament et, par devant Me Stéphane, en présence de ses meilleurs amis et de son secrétaire M. Lecomte, il déclare léguer sa fortune à ceux qui ont servi de modèles aux personnages de son grand succès la Vie à deux. Sous condition que leur vie ait été et soit toujours heureuse, faute de quoi, les amis de l'auteur hériteraient. Deux généalogistes, Pommier et Santis, sont désignés et se mettent en chasse. Ils sont poursuivis par le directeur Arthur Vattier et l'éditeur Roland Sauvage, les deux amis alléchés par l'appât du gain. Se succèdent alors divers extraits de comédies de Sacha Guitry : Désiré, Faisons un rêve, Le Blanc et le Noir, l’Illusionniste… Aucun couple n'ayant rempli la condition, Carreau meurt ayant auprès de lui la seule femme qu'il ait aimé profondément, Françoise.
Le Septième Commandement, 1h34
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Edwige Feuillère, Jacques Dumesnil, Jacques Morel, Maurice Teynac, Philippe Olive, Jeanne Fusier-Gir
Rôle Gilbert Odet

Nadia Vronskaïa grâce à sa beauté et sa distinction, avec ses deux complices Pilou et Labaroche, utilise une excellente méthode pour se procurer de l'argent sans risques.
En effeuillant la marguerite, 1h40
Réalisé par Marc Allégret
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Brigitte Bardot, Daniel Gélin, Robert Hirsch, Darry Cowl, Luciana Paluzzi, Nadine de Rothschild
Rôle le général Dumont
Note60% 3.001963.001963.001963.001963.00196
Agnès, la fille du général Dumont, a écrit et fait publier sous ses seules initiales un livre intitulé "En effeuillant la marguerite". Cette satire de sa ville de province y fait scandale et lorsque son père apprend qu'elle en est l'auteur, il décide de l'envoyer en pension.
Mitsou ou Comment l'esprit vient aux filles...
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Danièle Delorme, François Guérin, Claude Rich, Pierre Palau, Denise Grey, Odette Laure
Rôle Eugène Bleu, le père de Robert
Note61% 3.0942753.0942753.0942753.0942753.094275
Mitsou est une artiste de music-hall, tout à la fois charmante, naïve et entretenue par Pierre, un quinquagénaire distingué. Elle découvre brutalement l'amour en rencontrant un beau lieutenant. Le film suit la trame du roman de Colette, sauf la fin qui est heureuse.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle le cardinal de Richelieu
Note62% 3.140833.140833.140833.140833.14083
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...