Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Paul Le Chanois est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Français né le 25 octobre 1909 à Paris (France)

Jean-Paul Le Chanois

Jean-Paul Le Chanois
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean-Paul Étienne Dreyfus
Nationalité France
Naissance 25 octobre 1909 à Paris (France)
Mort 8 juillet 1985 (à 75 ans) à Passy (France)

Jean-Paul Dreyfus, dit Jean-Paul Le Chanois, né le 25 octobre 1909 à Paris et mort le 8 juillet 1985 à Passy (Haute-Savoie), est un cinéaste et homme de théâtre français.

Il est également connu pour son engagement politique au sein du Parti communiste français, son syndicalisme dans le milieu de cinéma et ses activités dans la Résistance sous l'Occupation allemande.

Il est également auteur-compositeur de chansons, telle que Un monsieur me suit dans la rue (interprétée par Édith Piaf et Barbara).

Biographie

Licencié en droit et en philosophie, il poursuit un temps des études de médecine qu'il abandonne pour exercer divers petits métiers : marin, manœuvre, ouvrier typographe. En 1930, il entre à La Revue du Cinéma puis joue dans les films de la société Pathé avant de devenir attaché de direction de la société. Il quitte son poste et travaille comme assistant aux côtés de Julien Duvivier, Alexandre Korda, Maurice Tourneur et Jean Renoir avant d'exercer le métier de monteur.

Dans les années trente, il est l'un des animateurs du Groupe Octobre, groupe artistique lié au Front populaire.

Jean-Paul Le Chanois réalise ses premiers films avant la guerre (Le Temps des cerises en 1938 et L'Irrésistible rebelle en 1940).

Communiste, et d'origine juive, il travaille comme scénariste sous un prête-nom pour la Continental-Films, société de production de films français dirigée par les Allemands sous l'Occupation.

Jean-Paul Le Chanois a dirigé le Comité de libération du cinéma français, organisme de résistance sous l'Occupation, sous le pseudonyme de Marceau et signe un film unique : Au cœur de l'orage (1944). Réalisé à partir de séquences filmées dans le Maquis du Vercors, c'est le seul film sur la résistance tourné sous l'Occupation.

Après la guerre, il écrit quelques scénarii et dialogues pour d'autres cinéastes avant de réaliser en 1945 Messieurs Ludovic. En 1948, L’École buissonnière (Grand Prix du Festival de Knokke-le-Zoute), film assorti d'un beau succès commercial. Après La Belle que voilà (1949), il allie le populisme traditionnel du cinéma français au néoréalisme italien d'après-guerre avec Sans laisser d'adresse (1950, Ours d'or au Festival de Berlin en 1951).

Jean-Paul Le Chanois se tourne ensuite vers un cinéma moins élaboré, exploitant une veine souriante et comique. C'est, en 1953, Village magique avec Robert Lamoureux et Lucia Bosè, et en 1954, l'un de ses plus grands succès, Papa, Maman, la Bonne et moi, une comédie de mœurs sur la famille française type.

Cinéaste engagé, ses films portent un regard sur les avatars contemporains : la crise du logement pour Papa, Maman, la Bonne et moi, l'accouchement sans douleur pour Le Cas du docteur Laurent (1956) ou l'éducation permissive des enfants avec Par-dessus le mur (1961).

Puis Le Chanois tourne Les Misérables (1958), une des productions les plus coûteuses du cinéma français, avec Jean Gabin dans le rôle de Jean Valjean, Bourvil dans celui de Thénardier et Bernard Blier en inspecteur Javert. En 1964 et 1966 il réalise encore deux films avec Jean Gabin, devenu son acteur fétiche, Monsieur et Le Jardinier d'Argenteuil, avant de mettre un terme à sa carrière cinématographique. Pour l'ORTF, il réalise Madame, êtes vous libre ? (1969).

À la fin des années 1970, il crée une association, L'Image et la Mémoire, « destinée à recueillir les témoignages filmés de tous les vétérans qui avaient fait le cinéma français ».

Il écrit quelques chansons pour Édith Piaf et Yves Montand et met en scène au théâtre plusieurs pièces dont Phèdre et Don Quichotte. Jean-Paul Le Chanois est élu en 1972 vice-président du Syndicat national des auteurs et des compositeurs CGT.

ll fut l"époux de Emma Le Chanois monteuse & assistante réalisatrice

Dans le film Laissez-passer, son rôle est interprété par Ged Marlon.

Ses meilleurs films

Quai des Orfèvres (1947)
(Scénariste)
L'école buissonnière (1949)
(Réalisateur)
Monsieur (1964)
(Réalisateur)
La française et l'amour (1960)
(Réalisateur)
Papa, maman, ma femme et moi (1955)
(Réalisateur)
Les Misérables (1958)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Henri Coutet
Henri Coutet
(7 films)
Albert Michel
Albert Michel
(7 films)
Pierre Ferval
Pierre Ferval
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Paul Le Chanois (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Jardinier d'Argenteuil, 1h26
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Peinture, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Gabin, Liselotte Pulver, Pierre Vernier, Curd Jürgens, Mary Marquet, Jean Tissier
Rôle le narrateur
Note55% 2.7774652.7774652.7774652.7774652.777465
Sous son allure bonasse d'amoureux des fleurs et de peintre naïf, le père Tulipe est un faux-monnayeur qui fabrique seulement des petites coupures pour améliorer son ordinaire. Son filleul Noël, acoquiné avec Hilda, une nurse suisse, connaît son secret. Hilda pousse Tulipe à fabriquer des billets plus intéressants. Le vieux obtempère et bientôt le trio s'installe sur la Côte. Tulipe accède à une vie confortable et le baron de Santis, séduit par ses tableaux naïfs, l'invite sur son yacht et l'entraîne au casino où Tulipe, en veine, rafle une fortune. Hilda et Noël, épouvantés par la présence de gendarmes, brûlent ce qu'ils croient être des faux billets. Tulipe retournera aux fleurs d'Argenteuil aux côtés du fiacre et du cheval qu'il a achetés durant son voyage.
Mandrin, bandit gentilhomme, 2h10
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Cape et d'épée, Historique
Acteurs Georges Rivière, Silvia Monfort, Georges Wilson, Jeanne Valérie, Maurice Baquet, Dany Robin
Rôle le prêtre de la baronne d'Escourt
Note56% 2.832662.832662.832662.832662.83266
On est sous le règne de Louis XV et, en 1750, la France est continuellement en guerre et le peuple, étouffé par les impôts, aime de moins en moins son Louis le Bien-Aimé. Le gouverneur du Dauphiné, en arrivant à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, doit faire face aux opposants au régime qui se sont rassemblés autour du tonnelier Louis Mandrin. Celui-ci devient le justicier qui respecte son roi mais ne tolère pas l'oppression des pauvres par les taxes. Il doit s'éloigner de sa fiancée Antoinette, la fille du bourgmestre, car l'armée est bientôt à ses trousses. Il part se réfugier dans les montagnes savoyardes et s'y fait contrebandier au profit des plus démunis. C'est là-haut qu'il rencontre la romanichelle Myrtille et son père, des montreurs d'ours. Mandrin s'éprend de Myrtille sans toutefois oublier Antoinette. Si son cœur est incapable de choisir entre les deux femmes, il n'hésite pas à se dévouer lorsque le peuple révolté le réclame à sa tête. Il quitte ses montagnes protectrices et Myrtille malgré les sombres pressentiments de celle-ci.
Les Misérables, 3h37
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Thèmes La provence
Acteurs Jean Gabin, Werner Dissel, Bernard Blier, André Bourvil, Danièle Delorme, Béatrice Altariba
Note75% 3.7792053.7792053.7792053.7792053.779205
Jean Valjean, un paysan condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir volé un pain, sort du bagne de Toulon en 1815 après y avoir passé dix-neuf ans, sa peine initiale ayant été prolongée à cause de ses multiples tentatives d'évasion. Son destin bascule lorsque l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, se dévoue pour lui éviter d'être de nouveau incarcéré à la suite du vol qu'il a perpétré dans sa maison. Dès lors, Jean Valjean va s'évertuer à ne faire que le bien autour de lui au détriment de son propre bonheur.
Le cas du docteur Laurent
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Jean Gabin, Nicole Courcel, Silvia Monfort, Henri Arius, Antoine Balpêtré, Georges Lannes
Note63% 3.194463.194463.194463.194463.19446
Dédicace : « Ce film est dédié respectueusement aux pionniers de la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur. Il a été réalisé avec l’aide de la maternité des métallurgistes à Paris où cette méthode a été pratiquée la première fois en France en 1952. »
Papa, maman, ma femme et moi, 1h45
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robert Lamoureux, Louis de Funès, Gaby Morlay, Fernand Ledoux, Nicole Courcel, Élina Labourdette
Rôle le client sourd, chez Robert
Note62% 3.147043.147043.147043.147043.14704
Au retour de leur voyage de noces, Robert et Catherine habitent avec les parents de Robert : Gabrielle et Fernand. L'euphorie du début fait bientôt place à une atmosphère tendue, aggravée par l'arrivée des premiers jumeaux, l'exiguïté des lieux et les dures réalités de la vie quotidienne. Pourtant la grande affection qui lie les membres de la famille leur permet de faire face à d'autres problèmes : arrivée d'autres jumeaux, mise à la retraite de Fernand qui se fait escroquer par un agent immobilier, difficulté de se faire une clientèle pour Robert, jeune avocat…
Le village magique, 1h35
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Robert Lamoureux, Lucia Bosè, Hélène Remy, Delia Scala, Walter Chiari, Umberto Spadaro

De jeunes fiancés, Robert et Lucienne, s’apprêtent à partir en Sicile dans un village de vacances. Robert, retenu au dernier moment à Paris, laisse Lucienne partir seule pour la rejoindre un peu plus tard. Quelques jours après, dans le train qui l’emmène en Italie, Robert fait la connaissance de Thérèse, une jeune fille d’origine sicilienne. Les deux jeunes gens tombent réciproquement amoureux…
Papa, maman, la bonne et moi..., 1h37
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Pierre Granier-Deferre, Maud Linder
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robert Lamoureux, Louis de Funès, Gaby Morlay, Fernand Ledoux, Nicole Courcel, Madeleine Barbulée
Rôle un spectateur
Note69% 3.464323.464323.464323.464323.46432
Robert, qui est stagiaire chez l'avocat Turpin, vit encore chez ses parents. Flirtant avec une collègue, il est licencié par son patron jaloux.
Agence matrimoniale, 1h49
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Bernard Blier, Louis de Funès, Michèle Alfa, Yvonne Gradelet, Julien Carette, Jean-Pierre Grenier
Note71% 3.558793.558793.558793.558793.55879
Ayant reçu en héritage une agence matrimoniale, son nouveau propriétaire qui méprisait ce service va en découvrir l'aspect positif.
Sans laisser d'adresse, 1h30
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Pierre Granier-Deferre, Guy Lefranc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Le monde du travail, Automobile
Acteurs Bernard Blier, Danièle Delorme, Pierre Trabaud, Arlette Marchal, Pierre Mondy, Juliette Gréco
Rôle un infirmier sortant de l'ambulance
Note68% 3.4399553.4399553.4399553.4399553.439955
L'action se passe à Paris dans le milieu des chauffeurs de taxi et du journalisme. Émile Gauthier, chauffeur de taxi, prend en charge à la gare de Lyon, Thérèse Ravenaz, une jeune provinciale venue retrouver à Paris le père de son enfant. Elle n'a pratiquement pas d'argent et se lance, avec l'aide du chauffeur au grand cœur, à la recherche de son ami. Au fil des différentes adresses, celui-ci apparait comme un journaliste aux multiples aventures féminines. À la dernière adresse la jeune femme découvre qu'il est déjà marié et père de famille.
L'école buissonnière
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Bernard Blier, Juliette Faber, Édouard Delmont, Jean-Louis Allibert, Henri Arius, Jean Aquistapace
Rôle un gendarme (non crédité)
Note71% 3.5595953.5595953.5595953.5595953.559595
En 1920, dans un petit village de Provence, M. Pascal, jeune instituteur, se heurte au manque d’intérêt de ses élèves. Il décide de changer radicalement les méthodes employées par son prédécesseur. Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature, cherche à mettre en valeur les capacités et les goûts de chacun.
De Mayerling à Sarajevo, 1h35
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Max Ophüls, Jean Faurez
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Edwige Feuillère, John Lodge, Aimé Clariond, Jean Debucourt, Jean Worms, Gabrielle Dorziat
Note67% 3.380973.380973.380973.380973.38097
Après la mort de son cousin Rodolphe lors du drame de Mayerling, l'archiduc François-Ferdinand, neveu de l'empereur François-Joseph, est devenu l'héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie. Prince éclairé, François-Ferdinand envisage une réforme de l'empire, basée sur l'égalité entre ses peuples. Il rencontre la comtesse Sophie Chotek, dont il tombe amoureux et qu'il décide d'épouser, bravant ainsi son oncle. Leur histoire d'amour se terminera tragiquement lors de leur assassinat à Sarajevo.
La vie est à nous, 1h2
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Jean Renoir, Jacques Becker
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Jean Dasté, Jean Renoir, Roger Blin, Madeleine Sologne, Jacques Becker, Gaston Modot
Rôle P'tit Louis
Note62% 3.1033453.1033453.1033453.1033453.103345
La vie est à nous, film produit par le Parti communiste français, est constitué de documents filmés, et de scènes de fiction relatant des événements pris dans la réalité quotidienne de la classe ouvrière, de la paysannerie et de la bourgeoisie : un conseil d'administration organise un licenciement massif ; dans une usine, une grève permet d'éviter le licenciement de travailleurs âgés ; des paysans, soutenus par des militants, empêchent la saisie des biens d'un paysan pauvre ; un jeune chômeur qui n'a pas de quoi se nourrir est accueilli par des jeunes communistes.
L'affaire est dans le sac, 43minutes
Réalisé par Pierre Prévert
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Julien Carette, Étienne Decroux, Anthony Gildès, Jean-Paul Le Chanois, Georges Jamin, Lucien Raimbourg
Rôle Jean-Paul Dutilleul
Note67% 3.3578853.3578853.3578853.3578853.357885
Le chapelier Benjamin Déboisé projette d'enlever le fils du roi du buvard, le milliardaire Hollister. Il monte le coup avec son commis et un jeune homme dont la fille de Hollister est amoureuse. Le coup réussit mais les ravisseurs découvrent qu'ils se sont trompés et ont en réalité enlevé le milliardaire lui-même…
L'Âge d'Or, 1h3
Réalisé par Luis Buñuel
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Gaston Modot, Lya Lys, Lionel Salem, Bonaventura Ibáñez, Jean Aurenche, Pierre Prévert
Rôle Duke of Blangis' Follower (uncredited)
Note72% 3.64773.64773.64773.64773.6477
Histoire de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiales et sociales et les interdits sexuels et religieux, le film est une succession d'épisodes allégoriques teintés d'humour noir, commençant par un documentaire sur les scorpions et s'achevant sur une transposition des Cent Vingt Journées de Sodome de Sade.