Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Guy Lefranc est un Réalisateur et Scénariste Français né le 21 octobre 1919 à Paris (France)

Guy Lefranc

Guy Lefranc
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Guy-André Lefranc
Nationalité France
Naissance 21 octobre 1919 à Paris (France)
Mort 1 février 1994 (à 74 ans) à Saint-Germain-en-Laye (France)

Guy Lefranc (ou Guy-André Lefranc) est un réalisateur et scénariste français, né le 21 octobre 1919 à Paris (France) et mort le 1er février 1994 à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

Biographie

Assistant réalisateur de Marcel Carné pour le Le Quai des brumes, Guy Lefranc est fait prisonnier pendant le seconde guerre mondiale. À la libération, il réalise Knock avec Louis Jouvet. Ses films suivants sont des comédies quasi burlesques qui rencontrèrent pour la plupart la faveur du public mais qui semblent aujourd'hui oubliés. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il assistera plusieurs grands noms du cinéma comme Robert Bresson ou Jean Gremillon, Sa collaboration la plus notable étant celle pour Le Caporal épinglé de Jean Renoir où il figurera au générique comme assistant réalisateur et comme scénariste, utilisant pour ce faire ses souvenirs de captivité. Après une réalisation pour la télévision en 1976, il cesse toute activité.

Ses meilleurs films

La bande à Papa (1956)
(Réalisateur)
Le Caporal épinglé (1962)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Guy Lefranc (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Et qu'ça saute!
Réalisé par Guy Lefranc
Genres Comédie
Acteurs Michel Galabru, Jean Le Poulain, Paul Préboist, Roland Armontel, Amarande, Roger Van Hool

Un gisement d'uranium met en ébullition la petite république sud-américaine de Guatalpa. Entre deux révolutions, le gouvernement tente, sans succès, de décider qui des américains, des russes ou des cubains exploitera la concession. Les délégués de ces nations s'espionnent et se trahissent mutuellement afin d'arriver à leur but.
L'auvergnat et l'autobus, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc
Genres Comédie
Acteurs Julien Guiomar, Christiane Minazzoli, Jean Richard, Noëlle Adam, Pierre Tornade, Jacques Legras
Note53% 2.652952.652952.652952.652952.65295
Jules Brulebois, brave et crédule paysan auvergnat, décide, après avoir reçu un héritage à Strasbourg, de rentabiliser son gain subit en achetant... un autobus ! L'affaire réussit grâce à un receveur qui voit là une occasion d'escroquer ce naïf... oubliant qu'il a affaire à un Auvergnat.
Béru & Ces Dames
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Thriller érotique, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Gérard Barray, Jean Richard, Paul Préboist, Marcel Bozzuffi, Roger Carel, Maria Mauban
Note55% 2.7701852.7701852.7701852.7701852.770185
Assistant du commissaire San Antonio, l'inspecteur Bérurier hérite d'une maison close. Par contre de terribles événements viennent troubler la joie du nouveau propriétaire; le locataire est victime d'un meurtre et lorsque la charmante tenancière subit le même sort, l'inspecteur n'a d'autre choix que d'intervenir. Pendant ce temps, San Antonio enquête sur la curieuse disparition de vaccin, volé par de petites frappes. Madame Albertine, la tenancière, meurt après avoir mis Bérurier et San Antonio sur la piste des responsables, un laboratoire pharmaceutique au centre d'un trafic de drogue. Une course-poursuite effrénée s'engage alors.
Salut Berthe!, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Darry Cowl, Rosy Varte, Martine Sarcey, René Clermont, Roger Carel, Jean Le Poulain
Note54% 2.7464152.7464152.7464152.7464152.746415
Adrien Chautard, gros industriel d'Abidjan, a été choisi pour remplacer un expert auprès de la délégation officielle de la Côte d'Ivoire envoyée à Paris pour discuter de l'association de ce pays au Marché commun. Chautard se réjouit de la perspective de ce voyage où il va pouvoir retrouver la femme de ses rêves : Elisabeth. Hélas, à l'aéroport d'Abidjan, une mauvaise surprise l'attend : Berthe, son épouse légitime, a décidé de partir avec lui consulter un grand cardiologue de la capitale.
Sale Temps Pour Les Mouches, 1h29
Réalisé par Guy Lefranc, Maurice Delbez
Origine France
Genres Comédie policière, Policier
Acteurs Gérard Barray, Jean Richard, Patricia Viterbo, Nicole Maurey, Paul Préboist, Philippe Clay
Note49% 2.468982.468982.468982.468982.46898
Des savants atomistes de renom sont enlevés sur le sol français. Le commissaire San-Antonio et son fidèle adjoint Bérurier s'infiltrent dans un gang soupçonné de tremper dans l'affaire, afin de remonter la filière.
Les malabars sont au parfum, 1h25
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Darry Cowl, Christiane Minazzoli, Sophie Agacinski, Francis Blanche
Note53% 2.656772.656772.656772.656772.65677
Toutes sortes d'espions s'agitent autour de Michel dont la vache, Dorothée, produit, grâce à un traitement de son invention, 200 litres de lait par jour. On enlève Dorothée; elle est retrouvée. Mais tout le monde la désavoue à présent. Peu importe ! La productivité de Dorothée enrichira Michel et Nicole, sa femme, qui ont ouvert une rôtisserie; la mode est aux cocktails de lait.
Laissez tirer les tireurs, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc, Marc Monnet
Origine France
Genres Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Eddie Constantine, Daphné Dayle, Guy Tréjan, Grazia Maria Spina, Patricia Viterbo, Colette Teissèdre
Note60% 3.009033.009033.009033.009033.00903
Un prototype ultra-secret est volé dans une base américaine. L'auteur du vol, Andersen, est assassiné. L'enquête est menée par Jeff Gordon qui découvre dans les papiers d'Andersen la photo d'une femme identifiée comme étant une certaine Corinne Martin. Jeff Gordon échappe à un attentat en sortant de chez Martin et revoit Corinne qui nie avoir participé au vol. Son mari, à la solde d'espions étrangers, est en possession du "répulseur". Après maintes bagarres, Jeff Gordon arrête Martin et ses acolytes. Le prototype retrouve sa base.
Le Caporal épinglé, 1h45
Réalisé par Jean Renoir, Guy Lefranc
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie
Thèmes L'armée française, Bidasses, La prison, Politique
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Jean Carmet, Otto Eduard Hasse, Claude Rich, Mario David
Note70% 3.536933.536933.536933.536933.53693
(ref: chaîne Histoire) Juin 1940 - Dans un stalag en France, se trouve réunie une équipe de prisonniers particulièrement pittoresques : Caruso, l'Electricien, Emile, Ballochet, Pater et ... le Caporal. Dès les premiers jours de sa captivité, le Caporal manifeste déjà un trait essentiel de son caractère. C'est un maniaque de l’évasion. Une première tentative, à laquelle participe à ses côtés Ballochet et Pater, ne parvient même pas à dépasser le mur d'enceinte du camp. Ce premier échec ne décourage pas le Caporal et Pater qui referont un essai – toujours manqué…- dans le wagon qui les emporte vers l'Allemagne. Et les tentatives continuent ! Un essai de fuite de la fabrique de briques où ils travaillent se termine, pour Pater et le Caporal, aux pieds d'une sentinelle… Décidés d'opérer de façon plus « scientifique », les deux amis se préparent des costumes de ville, en teignant en noir des uniformes. L’opposition d'un adjudant les oblige à retarder leur projet et c’est avec Penche à gauche que le Caporal prend la fuite. Cette fois, ils parviennent à prendre le train, aidés par une voyageuse qui n’est autre qu’un prisonnier français déguisé. Cette évasion mènera le Caporal un peu plus loin que les précédentes… à la gare suivante, où il se fera encore arrêter. Après un séjour dans un camp disciplinaire, le Caporal persiste dans ses intentions et grâce à Erika, une jeune allemande, il parvient à se procurer des vêtements civils pour Pater et pour lui. Dans le train qui roule vers la France, l'espoir des deux évadés grandit d'instant en instant. Un bombardement providentiel les sauvera d'un mauvais pas. Les voici à la frontière, la France est en vue…
Suivez-moi jeune homme, 1h25
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Robin, Daniel Gélin, Jacques Jouanneau, Georges Chamarat, Michel Galabru, Fernand Sardou

Le riche armateur Aristide Oranos courtise assidûment Mlle Françoise, première vendeuse d'une bijouterie de la rue de la Paix. Mais la jeune fille semble indifférente à ses arguments financiers, aussi Aristide ne voit qu'une explication : il doit y avoir un rival ! Il charge donc une agence de renseignements de faire une enquête.
La moucharde, 1h40
Réalisé par Guy Lefranc, Bernard Toublanc-Michel
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Dany Carrel, Pierre Vaneck, Yves Deniaud, Florence Blot, Georges Chamarat, Maurice Chevit

Betty, échappée d'une maison de redressement, accepte de devenir indicatrice pour la police.
La bande à Papa, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Louis de Funès, Noël Roquevert, Jean-Marc Tennberg, Henri Crémieux, Annie Noël, Suzanne Dehelly
Note60% 3.0171153.0171153.0171153.0171153.017115
Fernand Jérôme, petit employé de banque du Crédit populaire, met involontairement en échec un braquage au pied de son domicile rue de la Clef. Devenu l'homme qui met en fuite de dangereux gangsters, sa soudaine notoriété fait tomber dans ses bras la jeune fille qu'il courtisait en vain depuis longtemps : Renée Merlerin. Elle est la fille de l'inspecteur de police Victor Merlerin. Ce dernier recherche le « Grand J », auteur du braquage et qui n'est autre que le père de Fernand, disparu depuis des années. À la table de fiançailles des jeunes gens, Merlerin voisinera avec le « Grand J » qu'il recherche dans toute la France.
Fernand cow-boy, 1h25
Réalisé par Claude Sautet, Guy Lefranc
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dora Doll, Noël Roquevert, Nadine de Rothschild, Jim Gerald, Jean-Roger Caussimon, André Weber
Note50% 2.536312.536312.536312.536312.53631
L'oncle d'Amérique de Fernand Mignot lui lègue son saloon au Texas. Le doux Fernand part aussitôt pour Carson-City où il arrive après avoir subi, en diligence, les assauts des Indiens. L'arrivée du Français au Texas-Hôtel irrite le gérant et sa femme qui profitent du meurtre du vieux Richardson pour accuser Fernand. Livré au shérif, il doit être pendu. Mais détenteur du secret d'un trésor, il est enlevé par l'ennemi public numéro 1, William Black; molesté, il serait sans doute torturé sans l'arrivée du shérif. L'amour de la gentille indienne Orissa console Fernand de ses déboires.