Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nora Gregor est une Actrice Française née le 3 février 1901 à Gorizia (Italie)

Nora Gregor

Nora Gregor
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eleonora Hermina Gregor
Nationalité France
Naissance 3 février 1901 à Gorizia (Italie)
Mort 20 janvier 1949 (à 47 ans) à Viña del Mar (Chili)

Nora Gregor est une actrice et chanteuse d'origine autrichienne, née Eleonora Hermina Gregor le 3 février 1901 à Görz (Autriche-Hongrie devenue Gorizia en Italie), morte par suicide le 20 janvier 1949 (à 47 ans), à Viña del Mar, dans la région de Valparaíso, au Chili.

Biographie

Née dans une famille juive, Nora Gregor débute en 1918 dans des opérettes à Graz et au Raimundtheater de Vienne, puis au théâtre à Berlin avec le metteur en scène Max Reinhardt au Reinhardt-Bühnen et au Volksbühne Elle devient l'une des reines de la scène autrichienne. Parallèlement, elle entame une carrière cinématographique en jouant dans le film muet Gefesselt de Peter Paul Felner 1920). D'autres suivent, avec notamment le rôle de la princesse Zamikoff dans Michaël du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer.

Elle tourne son premier rôle parlant en 1930, dans le film Olympia de Jacques Feyder avec Theo Shall. Elle rejoint ensuite Hollywood où elle tourne notamment But the Flesh Is Weak (1932) de Jack Conway avec Robert Montgomery. En Californie, elle continue à jouer au théâtre dans plusieurs pièces où elle partage souvent l'affiche avec Douglas Fairbanks Jr. Elle joue également dans de nombreuses versions allemandes de grandes productions américaines comme Mordprozeß Mary Dugan (1930 au cinéma) d'Arthur Robison et Wir schalten um auf Hollywood (1931) de Frank Reicher avec Buster Keaton.

Sa carrière au théâtre de langue allemande continue également au Burgtheater de Vienne où elle enchaîne les succès dans deux pièces de William Shakespeare : Othello où elle joue Desdémone, et Roméo et Juliette où elle est Juliette.

En 1937, après avoir divorcé du pianiste Mitja Nikisch en 1934, elle épouse le prince Ernst Rüdiger Starhemberg, vice-chancelier d'Autriche. L'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, contraint le couple à l'exil en France, ce qui donne l'occasion à Nora de jouer le rôle de Christine de la Chesnaye dans La Règle du jeu de Jean Renoir en 1939. À la déclaration de guerre entre la France et l'Allemagne, Nora et son mari fuient au Chili où en 1945, elle tourne dans Le Moulin des Andes, film réalisé par Jacques Rémy également exilé. Ce sera son dernier film. Dans l'attente de pouvoir rejoindre sa patrie, elle décide d'aller vivre avec son fils Heinrich, né en 1934 (qui sera producteur et acteur), à Viña del Mar. Elle meurt à Viña del Mar en 1949 (peut-être un suicide).

Le plus souvent avec

Jean Renoir
Jean Renoir
(1 films)
Franz Schulz
Franz Schulz
(3 films)
Karl Etlinger
Karl Etlinger
(2 films)
Grete Mosheim
Grete Mosheim
(2 films)
Billy Wilder
Billy Wilder
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Nora Gregor (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Moulin des Andes, 1h20
Genres Drame
Acteurs Robert Darène, Nora Gregor, Andrée Tainsy, Grégoire Aslan
Rôle la mère

Au Fundo Sescosse, une hacienda du Chili, une jeune française adoptée, Madeleine, a été promise à un bossu. Après la mort du patron et la fin de la guerre en France, son fils Julien revient diriger l'exploitation. Il tombe amoureux de la jeune fille mais sa mère, Madame Sescosse, entend trouver pour lui une autre épouse.
La Règle du jeu, 1h50
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Le monde du travail, Erotique, Aviation
Acteurs Roland Toutain, Nora Gregor, Paulette Dubost, Marcel Dalio, Jean Renoir, Odette Talazac
Rôle Christine de La Chesnaye
Note78% 3.9464253.9464253.9464253.9464253.946425
Le film débute avec l'atterrissage, de nuit à l'aéroport du Bourget, de l'aviateur André Jurieux qui vient de battre le record de traversée de l'Atlantique. Il est accueilli par une foule en liesse, à travers laquelle son ami Octave arrive à se frayer un chemin. Octave apprend au héros du jour que la femme pour laquelle il avait entrepris son raid n'a pu venir. À la journaliste de radio qui lui tend son micro, l'aviateur laisse éclater son amertume en la qualifiant de « déloyale ».
Abenteuer am Lido, 1h31
Réalisé par Richard Oswald, Gerd Oswald
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs S.Z. Sakall, Nora Gregor, Walter Rilla, Susi Lanner, Hermine Sterler, John Mylong
Rôle Evelyn Norman
Note59% 2.961712.961712.961712.961712.96171
Gennaro Mattei, ancien chanteur célèbre, a abandonné sa carrière il y a dix ans à la suite d'un scandale et s'est retiré dans un petit village de pêcheurs italien avec son manager Michael et Lucena, un proche parent. Il regrette cette décision précipitée. Cependant, Gennaro n'a pas cessé de chanter. Alors qu’il entame un air sur son bateau, une jeune femme l’entend et nage vers la chanson mais perd ses forces. Gennaro sauve la jeune femme et la met dans son bateau. C'est Evelyn Norman, un riche Américain qui est actuellement à Venise, socialement au centre de toutes les attentions, et qui s'est rendue dans le village de pêcheurs pour un voyage.
Le violoniste de Florence
Réalisé par Paul Czinner
Genres Drame, Comédie
Acteurs Elisabeth Bergner, Conrad Veidt, Nora Gregor, Walter Rilla, Grete Mosheim
Rôle Renées Stiefmutter
Note62% 3.1361753.1361753.1361753.1361753.136175
La jeune Renée est une jeune femme exubérante qui aime s'amuser. Elle entretient une relation très étroite avec son jeune père, ce qui aggrave encore sa relation avec sa belle-mère. Un jour, elle presse son mari de « déporter » Renée sans plus tarder. La jeune fille doit alors déménager dans un internat en Suisse. Mais la fille autodéterminée se révèle vite rebelle. Son attitude rebelle est considérée comme un mauvais comportement et conduit la belle-mère, à peine plus âgée qu'elle, à demander à son mari de laisser Renée là-bas pour les vacances à venir.
Michaël
Michaël (1924)

Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Peinture, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Benjamin Christensen, Walter Slezak, Nora Gregor, Alexander Murski, Grete Mosheim, Karl Freund
Rôle la princesse Lucia Zamikow
Note70% 3.5407053.5407053.5407053.5407053.540705
Dans la vaste demeure du peintre Claude Zoret, Michaël, son modèle préféré devenu son fils adoptif, montre à d'élégants invités un de ses tableaux. La princesse Zamikoff vient demander au maître de faire son portrait. Elle devient, par la suite, la séductrice du jeune Michaël. Le journaliste Switt tente d'instruire Claude Zoret de l'attitude de son protégé. Or, celui-ci, revenu au foyer, use de flatteries trompeuses pour emprunter au peintre de fortes sommes d'argent ; plus tard, il lui volera même une de ses œuvres les plus remarquables. Zoret finit par lui pardonner et en fait son légataire universel. Gravement malade, Claude Zoret s'éteint dans une profonde solitude, le cœur certes déçu mais encore plein d'indulgence.