Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Deanna Durbin est une Actrice Canadienne née le 4 décembre 1921 à Winnipeg (Canada)

Deanna Durbin

Deanna Durbin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edna May Durbin
Nationalité Canada
Naissance 4 décembre 1921 à Winnipeg (Canada)
Mort 20 avril 2013 (à 91 ans) à Paris (France)
Récompenses Oscar de la jeunesse

Deanna Durbin, née Edna May Durbin, est une actrice et chanteuse canado-française née le 4 décembre 1921 à Winnipeg, au Canada, morte le 17 avril 2013 à Paris. Découverte jeune par la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), elle fut l'actrice la plus populaire des comédies musicales des studios Universal Pictures des années trente et quarante.

Biographie

Enfance et jeunesse
Deanna Durbin naît au Canada dans un milieu modeste (son père est forgeron au chemin de fer Canadien Pacifique) de parents anglais nés à Manchester. Elle a une sœur, Edith, de douze ans son aînée. Quand elle est en bas âge, sa famille déménage en Californie, et ses parents, James Allen Durbin et Ada (née Read), obtiennent la nationalité américaine.

Deanna Durbin chante des chansons pour enfants dès l'âge d'un an. À dix ans, ses parents constatent son talent indéniable et l'inscrivent pour des leçons de chant à la Ralph Thomas Academy. Les leçons seront payées par sa sœur Edith, les parents n'ayant pas les moyens. Elle devient rapidement l'élève préférée de Ralph Thomas, et celui-ci exhibe le talent de la fillette dans divers clubs et églises locaux.


Débuts au cinéma à 15 ans
En 1936, elle a quinze ans quand un directeur de casting de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Rufus LeMaire, entend parler d'une jeune chanteuse de talent à la Ralph Thomas Academy : il lui fait passer une audition et la fait chanter devant le patron de la MGM, Louis B. Mayer. Celui-ci lui fait signer un contrat de six mois. Elle passe une audition pour incarner la voix de Blanche Neige dans les studios Disney. Elle sera refusée pour cet enregistrement (paradoxalement, Walt Disney juge sa voix trop mûre, comme celle d'une femme de vingt ou trente ans) mais aura un rôle dans le court-métrage musical Le Kiosque à musique (Every sunday), aux côtés de Judy Garland, elle-même débutante. La légende raconte que Louis B. Mayer, visionnant le film, ait ordonné de « renvoyer la grosse ». Deanna Durbin sera donc remerciée tandis que Judy Garland signera un contrat avec la MGM (d’aucuns disent que Louis B. Mayer visait en réalité Judy Garland quand il parlait de « la grosse »).

Deanna Durbin sera ensuite embauchée par le studio Universal, où elle jouera dans bon nombre de comédies musicales dans les années 1930 et 1940. Valeur sûre du cinéma, elle incarnera avec succès la fille adolescente idéale, toujours souriante et avenante. Sa voix de soprano et les intrigues optimistes de ses films charmeront l'Amérique durant l’ère de la Grande Dépression.

Son premier film chez Universal est Trois jeunes filles à la page (Three Smart Girls), qui sort en 1936. Il rencontre un grand succès critique et commercial, et sacre, du jour au lendemain, Deanna Durbin star à quatorze ans. On attribue à Deanna Durbin le mérite d'avoir, grâce au succès du film, sauvé de la faillite le studio Universal, alors au bord de la faillite : le film n'a en effet coûté que 326 000 dollars ; il en rapportera 1 635 800 et sera nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film. Deux suites seront tournées.

L'année suivante, l'actrice tourne Deanna et ses boys (One hundred men and a girl), considéré comme son meilleur film.

Elle se verra rapidement attribuer le surnom de « Bergère de la Universal ». Elle dira d'elle plus tard : « Je représentais la fille idéale que des millions de pères et de mères auraient désiré avoir. » En 1938, Hollywood lui décerne, à seize ans, l'Oscar de la jeunesse. Le 7 février 1938, elle laisse ses empreintes de mains dans le ciment du parvis du Grauman's Chinese Theatre de Hollywood. Ses disques figurent au hit parade. En 1939, elle reçoit son premier baiser de cinéma dans Premier amour (First Love), une version moderne et musicale de Cendrillon. La production du film est précédée d'une campagne nationale très médiatisée pour choisir le jeune acteur digne de donner ce premier baiser à la jeune star. L'heureux élu sera Robert Stack, l'acteur de la future série télévisée Les Incorruptibles. Ce premier baiser fera plus de unes dans la presse que le mariage d'Elizabeth Taylor en 1950.

Sa renommée est alors internationale : en 1941, le dictateur italien Benito Mussolini écrit une lettre ouverte dans le journal Il Popolo d'Italia dans laquelle il invite l'actrice à œuvrer pour convaincre le président américain Franklin Delano Roosevelt de ne pas impliquer son pays dans la Seconde Guerre mondiale (Deanna Durbin n'a jamais répondu à l'invitation) ; l'homme d'État britannique Winston Churchill estime qu'elle a un talent formidable et prétend visionner en avant-première tous les films de l'actrice avant qu'ils ne soient distribués dans les salles de cinéma anglaises ; une photo d’elle a même été retrouvée au-dessus du lit d’Anne Frank - jeune fille juive symbole des victimes de l'holocauste - dans le grenier où cette dernière était cachée avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde Guerre mondiale.

Deanna Durbin continuera de tourner dans des comédies musicales jusqu’au milieu des années 1940. Lassée des rôles de « voisine d'à côté » , elle tente une reconversion vers des rôles plus adultes et plus sophistiqués : Vacances de Noël (Christmas holiday), un film noir dans lequel elle joue une prostituée amoureuse d'un tueur, et le polar Deanna mène l'enquête (Lady on the train) sortis respectivement en 1944 et 1945, n'auront pas le succès de ses films musicaux et romantiques. Deanna Durbin n'en est pas moins la deuxième femme la mieux payée d'Amérique en 1946 derrière l'actrice Bette Davis, avec un salaire de 323 477 dollars versé par Universal, soit 5000 dollars de moins que sa consœur Bette Davis.


Abandon de carrière à 28 ans
Déçue par l'échec de ses films plus dramatiques, Deanna Durbin honore son contrat chez Universal et tourne encore six autres comédies musicales. Mais en 1948, sa cote au box-office diminue, et après un procès contre son studio, elle cesse de tourner et de chanter et se retire définitivement de la vie publique. Elle a alors 28 ans. Elle refusera de façon assidue entrevues, publicités, ou sites sur Internet (elle déclinera un come-back auprès du ténor Mario Lanza au début des années 1950), et défendra sa vie durant son « droit à la vie privée », ainsi qu'elle l'a confié à David Shipman en 1983 lors d'un des très rares entretiens qu'elle a donnés depuis son départ de Hollywood.

Dans une lettre adressée au critique et historien de films William K. Everson à la fin des années 1970, Deanna Durbin a fait savoir qu'elle n'aimait pas le système de studios hollywoodien et souligne qu'elle ne s'est jamais reconnue dans l'image publique créée par les médias autour d'elle. Elle parle du « personnage de Deanna » à la troisième personne du singulier, et considère que le personnage de films Deanna Durbin est un effet secondaire de sa jeunesse, et qu'il n'est pas sa véritable identité.

En 1950, Deanna Durbin s'établit en France dans une ferme de Neauphle-le-Château et y vivra jusqu'à sa mort. Elle a préservé sa vie privée jusqu'au dernier moment : son fils Peter David annonce le 30 avril 2013 par l'intermédiaire de la Deanna Durbin Society que sa mère était décédée « plusieurs jours auparavant » et remercie ses fans de respecter la vie privée de sa mère. Aucun autre détail n'a été donné à cette occasion, pas même le lieu de la sépulture, toujours inconnu à ce jour.


Vie privée
Deanna Durbin a été mariée trois fois. Elle a dix-neuf ans quand elle épouse en 1941 Vaughn Paul, un assistant réalisateur. Ils divorcent deux ans plus tard. Elle se remarie en 1945 au producteur et acteur Felix Jackson, son aîné de vingt ans. Le couple aura une fille, Jessica Louise Jackson. Le mariage se termine par un divorce en 1949. Elle convole en troisièmes noces le 21 décembre 1950, peu après son 29e anniversaire, avec le producteur et réalisateur français Charles David, qui l'a dirigée en 1945 sur le tournage de Deanna mène l'enquête (Lady on the train). Un fils naîtra de leur union, Peter. Le mariage durera 49 ans jusqu'à la mort de Charles David en 1999.

Le mari de sa sœur Edith, Clarence Heckman, sera son agent. En 1946, elle leur intentera à tous deux un procès pour tentative de détournement d'une propriété, puis licenciera son beau-frère.

Deanna Durbin s'éteint le 17 avril 2013 à l'âge de 91 ans. Elle a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Ses meilleurs films

Caravane d'amour (1944)
(Actrice)
Deanna et ses boys (1937)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Joe Pasternak
Joe Pasternak
(10 films)
Felix Jackson
Felix Jackson
(7 films)
Ted J. Kent
Ted J. Kent
(11 films)
Bess Flowers
Bess Flowers
(8 films)
Henry Koster
Henry Koster
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Deanna Durbin (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Il était une fois à Hollywood, 2h15
Réalisé par Jack Haley Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Frank Sinatra, Fred Astaire, Bing Crosby, Gene Kelly, Peter Lawford, Liza Minnelli
Rôle (archive footage)
Note76% 3.845843.845843.845843.845843.84584
Cette nostalgique leçon d'histoire recèle les trésors cachés des plus grandes comédies musicales de la MGM ainsi que de nombreux autres extraits merveilleux mais moins célèbres, avec Esther Williams, Jimmy Durante, Eleanor Powell et même Clark Gable chantant et dansant. « Il était une fois Hollywood » est une véritable gourmandise pour cinéphiles et amateurs de comédies musicales.
La Petite Téléphoniste, 1h30
Réalisé par Frederick de Cordova
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Deanna Durbin, Edmond O'Brien, Don Taylor, Jeffrey Lynn, Ray Collins, Hugo Haas
Rôle Mary Peppertree
Note68% 3.4294453.4294453.4294453.4294453.429445
Mary Peppertree (Deanna Durbin) starts a new job as a telephone operator at the White House, where her father Timothy has been working as a guard for many years. A former Supreme Court telephone operator, Mary takes her first call from David Paxton (Don Taylor), a fishing expert who insists on speaking to the President about a political issue involving a small Pacific island. After hanging up on him twice, Mary spends the rest of her day fielding calls from various Supreme Court justices who attempt to reconcile her with her former fiancé, Phillip Manning (Jeffrey Lynn), a Justice Department attorney.
Up in Central Park, 1h24
Réalisé par William A. Seiter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie romantique, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Deanna Durbin, Dick Haymes, Vincent Price, Thurston Hall, Albert Sharpe, Moroni Olsen
Rôle Rosie Moore
Note61% 3.053583.053583.053583.053583.05358
À l'époque de Boss Tweed, un journaliste du New York Times et la fille d'un immigrant expose la corruption des personnalités politiques de la ville de New York.
I'll Be Yours, 1h33
Réalisé par William A. Seiter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical
Thèmes Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Deanna Durbin, Tom Drake, William Bendix, Adolphe Menjou, Walter Catlett, Franklin Pangborn
Rôle Louise Ginglebusher
Note66% 3.33313.33313.33313.33313.3331
Louise Ginglebusher (Deanna Durbin) is a young woman from the small town of Cobbleskill who comes to New York City to make it in show business. In a café, she's befriended by a kindhearted but ornery waiter, Wechsberg (William Bendix), and meets a bearded struggling attorney, George Prescott (Tom Drake). She gets a job as an usherette from Mr. Buckingham (Walter Catlett), the owner of the prestigious Buckingham Music Hall, who's an old friend of her father.
Because of Him, 1h28
Réalisé par Richard Wallace
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Deanna Durbin, Charles Laughton, Helen Broderick, Franchot Tone, Stanley Ridges, Donald Meek
Rôle Kim Walker
Note67% 3.3883753.3883753.3883753.3883753.388375
Kim Walker (Deanna Durbin) is an ambitious waitress who dreams of being on the stage. She tricks respected stage actor John Sheridan (Charles Laughton) into signing a letter of introduction. Thanks to the forged letter, Kim then wins the role of Sheridan's co-star in his next play, much to the disgust of the writer Paul Taylor (Franchot Tone).
Deanna mène l'enquête, 1h34
Réalisé par Felix Jackson, Charles David
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Noir, Policier, Romance
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Deanna Durbin, Ralph Bellamy, David Bruce, Dan Duryea, Allen Jenkins, Edward Everett Horton
Rôle Nikki Collins / Margo Martin
Note67% 3.3946053.3946053.3946053.3946053.394605
Debutante Nikki Collins, an enthusiastic reader of detective stories, witnesses a murder through a building window while passing by on a train entering New York's Grand Central Station. She goes to the police, but is frustrated to find that no one believes her. The police think that her story is the product of an overactive imagination.
Vacances de Noël, 1h33
Réalisé par Robert Siodmak, Herman J. Mankiewicz, Felix Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier
Thèmes Noël, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Deanna Durbin, Gene Kelly, Richard Whorf, Gale Sondergaard, Gladys George, Eddie Acuff
Rôle Jackie Lamont / Abigail Martin
Note65% 3.29343.29343.29343.29343.2934
Abigail Martin devenue Jacky Lamont dans une maison de plaisir raconte sa vie à un officier de passage : Abigail Martin a épousé Robert Manette sans le connaitre vraiment car ce dernier fréquente la pègre de sa ville. Manette et sa mère comptent sur Abigail pour l'aider à retrouver le droit chemin. Mais le naturel reprend vite le dessus, Manette sort la nuit, revient avec de l'argent, puis un autre jour avec le pantalon en sang. On finit par l’arrêter pour meurtre. Il est condamné. En sortant du tribunal la mère de Manette rejette la faute sur Abigail qui n'a pas su le recadrer et la gifle.
Caravane d'amour, 1h30
Réalisé par Lewis R. Foster, Frank Ryan
Origine Etats-Unis
Genres Musical, Western
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Deanna Durbin, Robert Paige, Akim Tamiroff, Thomas Gomez, Clara Blandick, David Bruce
Rôle Caroline
Note62% 3.147483.147483.147483.147483.14748
Set during the early years of the California Gold Rush, the film tells of the adventures of Caroline Frost, the wilful and spoilt daughter of a US Senator. He does not approve of her beau, Lt Robert Latham, of the US cavalry, and persuades President James K. Polk to post Latham to guard gold shipments from the California mines owned by Jake Carstair.
La Sœur de son valet, 1h27
Réalisé par Frank Borzage
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Acteurs Franchot Tone, Deanna Durbin, Pat O'Brien, Akim Tamiroff, Walter Catlett, Florence Bates
Rôle Ann Carter
Note70% 3.533963.533963.533963.533963.53396
Après ses études, Ann Carter part retrouver son frère et s'aperçoit qu'il est maître d'hôtel chez un compositeur de renom. Pour tenter de faire entendre sa voix au maître de céans, elle se fait passer pour la femme de chambre. Mais ses efforts n'aboutissent pas...
The Amazing Mrs. Holliday, 1h36
Réalisé par Jean Renoir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes L'enfance, Politique
Acteurs Deanna Durbin, Edmond O'Brien, Barry Fitzgerald, Arthur Treacher, Harry Davenport, Grant Mitchell
Rôle Ruth Kirke Holliday
Note64% 3.2436053.2436053.2436053.2436053.243605
Une jeune missionnaire, Ruth Holliday, tente de tromper le gouvernement américain en faisant entrer clandestinement dans le pays de jeunes orphelins chinois.
Liens éternels, 1h34
Réalisé par Frank Ryan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique, Politique
Acteurs Deanna Durbin, Joseph Cotten, Charles Winninger, Ludwig Stössel, Nella Walker, Gus Schilling
Rôle Penny Craig
Note66% 3.33143.33143.33143.33143.3314
Penny Craig, jeune chanteuse localement célèbre, vient faire un don de sang à l’hôpital de la Croix Rouge. Dans ce même hôpital se trouve Bill Morley, un pilote qui travaille dans une fabrique d'avions, venu lui aussi donner son sang. Afin d'approcher la jeune femme, il se fait passer pour un médecin, réussit à obtenir son numéro de téléphone, puis la drague. Penny est furieuse quand elle apprend l'imposture. Plus tard, Bill téléphone à son domicile mais Penny a averti le majordome de ne pas lui répondre.
Ève a commencé, 1h30
Réalisé par Joe Pasternak, Henry Koster, Norman Krasna
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Deanna Durbin, Robert Cummings, Charles Laughton, Walter Catlett, Margaret Tallichet, Catherine Doucet
Rôle Anne Terry
Note75% 3.790853.790853.790853.790853.79085
Un homme dont le père est mourant veut voir sa nouvelle fiancée, mais celle-ci étant indisponible, elle est remplacée par une employée de magasin qui fait la conquête du vieil homme.
Toute à toi, 1h31
Réalisé par Joe Pasternak, William A. Seiter, Gladys Lehman, Richard Connell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Deanna Durbin, Franchot Tone, Walter Brennan, Robert Stack, Robert Benchley, Helen Broderick
Rôle Jane Dana
Note66% 3.337753.337753.337753.337753.33775
The musical starts with the busybody postman who reads everybody's mail, Hector (Walter Brennan), delivering mail to the Dana household and particularly to Cora (Helen Broderick), the maid who he is in love with. Professor Oliver Dana (Robert Benchley) is the head of the household. The oldest sister is Sylvia (Anne Gwynne), an actress, and the youngest is Nancy (Ann Gillis), who is a bit of a flirt and has all the boys fighting over her. The middle sister Jane (Deanna Durbin), the "nice girl", makes her entry singing the song "Perhaps" to the rabbits she takes care of. Her father is trying to write a book about diet and is testing it on rabbits. Don Webb (Robert Stack) is her boyfriend, an avid car buff.