Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fred Astaire est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Chorégraphe Américain né le 10 mai 1899 à Omaha (Etats-Unis)

Fred Astaire

Fred Astaire
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Frederick Austerlitz
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 mai 1899 à Omaha (Etats-Unis)
Mort 22 juin 1987 (à 88 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Grammy du couronnement d'une carrière

Frederick Austerlitz, dit Fred Astaire, est un danseur, acteur, chanteur, et compositeur américain, né le 10 mai 1899 à Omaha (Nebraska) et mort le 22 juin 1987 à Los Angeles (Californie).

Il a obtenu un Oscar d'honneur pour son talent artistique unique et pour sa contribution à l'association de l'image et de la musique, et a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood.

Biographie

Friedrich E. Austerlitz, le père de Fred Astaire, brasseur originaire de Linz, émigre d'Autriche vers les États-Unis en 1892, où il épouse Johanne Geilus, institutrice née aux États-Unis mais d'ascendance prussienne, en 1894 dans le Nebraska. En 1905, le gouverneur du Nebraska fait voter une loi interdisant la fabrication de bière. Son père est ruiné, et toute la famille déménage à New York. Sa sœur aînée Adele y prend des leçons de danse à l'école Claude Alviene. Fred l'accompagne et découvre sa passion. C'est en 1905, lors d'une interprétation dans une petite pièce (adaptation de Cyrano de Bergerac) avec Adèle, qu'il adopte le nom « Astaire » ; ce pseudonyme a été choisi car c'est le nom de jeune fille de la grand-mère paternelle, un de ses oncles ayant d'ailleurs été nommé dans son village « l'Astaire du Village ». Cette pièce marque le début de leur carrière, l'école les faisant participer dans des représentations professionnelles dès l'automne 1905 ; plébiscités par la presse locale, ils entament une série de nombreuses tournées. Fred et Adele effectuent leur première performance à Broadway en 1917, dans la comédie musicale Over the Top. Le spectacle est un échec relatif, mais la carrière des Astaire est définitivement lancée. Fred et Adele se produiront ensemble tout au long des années 1920, à Broadway et en Angleterre. Ils se séparent en 1932, après le très acclamé The Band Wagon, au New Amsterdam Theatre, lorsque Adele épouse Lord Charles Cavendish, fils du duc du Devonshire.


Carrière solo

Fred Astaire fait la connaissance de George et Ira Gershwin en 1922, lors de la production de For Goodness Sake, un spectacle dont les Gershwin ont écrit quelques chansons - une rencontre qui donnera lieu à de nombreuses collaborations.

Fort de nombreuses performances acclamées par la critique, Fred Astaire se taille une réputation de chorégraphe et metteur en scène à Broadway. En 1930, Alfred Aarons lui demande de revoir le morceau Embraceable You, dans sa comédie musicale Girl Crazy. Cette même année, Astaire rencontre Ginger Rogers, avec laquelle il tournera plusieurs films.

Lorsque The Band Wagon s'arrête, après 260 représentations, Fred incarne le rôle principal de la comédie musicale The Gay Divorcee, écrite par Cole Porter, spectacle qui durera 248 représentations. C'est alors que le cinéma commence à s'intéresser à lui. Le producteur Mervyn LeRoy aborde Astaire pour faire un film de The Gay Divorcee. Intéressé par le grand écran, Astaire se présente aux studios de la RKO, où il effectue un bout d'essai en janvier 1933. Malgré le retour laconique d'un dirigeant du studio sur sa performance (probablement une citation apocryphe : « Can't sing. Can't act. Balding. Can dance a little. » (« Ne sait pas chanter. Ne sait pas jouer. Légère calvitie. Danse un peu. »), David O. Selznick l'engage pour Carioca (Flying Down to Rio). Il entame alors une carrière cinématographique sans précédent.

Le 12 juillet 1933, il épouse Phyllis Potter, rencontrée un an auparavant.


Cinéma

À la suite de délais dans la production de Carioca, Fred Astaire débute dans Le Tourbillon de la danse (Dancing Lady), aux côtés de Joan Crawford et Clark Gable.

Carioca, 1933, est son premier film avec Ginger Rogers. La critique acclame ses talents de danseur et Astaire fait la connaissance dans les studios du chorégraphe Hermes Pan, avec qui il collaborera de nombreuses années. RKO l'engage pour le tournage de La Joyeuse Divorcée (The Gay Divorcee), pour lequel Astaire obtient un pourcentage sur les recettes, clause jusque-là extrêmement rare dans les mœurs hollywoodiennes. Ce film consacre le couple Astaire-Rogers, parrainé par Hermes Pan. Le trio et ses succès sont à l'origine de l'importance que prendront les numéros dansés dans les comédies musicales hollywoodiennes.

Astaire accepte une offre de la part de NBC pour une émission de radio (Your Hit Parade), pour les cigarettes Lucky Strike, visant ainsi à diversifier sa carrière. Son film suivant, En suivant la flotte (Follow the Fleet), tourné en 1936, est à nouveau un grand succès, confortant le couple Astaire-Rogers au sommet des hit-parades. L'Entreprenant Monsieur Petrov (Shall we dance) et Amanda n'ont cependant pas le succès escompté et la collaboration de Fred Astaire avec Ginger Rogers s'achève avec le tournage de La Grande Farandole (The Story of Vernon and Irene Castle) en 1939.

Fred Astaire eut pour partenaire Eleanor Powell dans Broadway qui danse, ainsi que Rita Hayworth dans L'Amour vient en dansant et dans Ô toi ma charmante, qui, toutes deux et comme ses partenaires suivantes, furent comparées par la critique à Ginger Rogers ; mais on ne retrouvait pas avec elles l'alchimie du couple mythique.

En 1946, après le tournage de La Mélodie du bonheur, Fred Astaire annonce à la presse qu'il se retire du monde du cinéma. Le film est annoncé comme étant son dernier et des milliers de lettres de protestation lui parviennent, le public ne se résignant pas à sa disparition de l'affiche.



Sa retraite est de courte durée. En octobre 1947, alors que Judy Garland et Gene Kelly sont en répétition pour Parade de printemps, Kelly se casse la cheville et appelle Astaire pour le remplacer. Conscient du potentiel Astaire-Garland sur une même affiche, le studio les reconduit pour un second film. Judy Garland en est évincée, à la suite de ses retards constants et de son comportement erratique, remplacée au pied levé par Ginger Rogers. Dix ans plus tard, faute d'affiche Astaire-Garland, Arthur Freed s'offre le retour du couple Astaire-Rogers. Entrons dans la danse est un succès et ravit les fans du couple dansant. La carrière de Fred Astaire prend un nouvel essor et il tourne certains de ses plus grands films, jusqu'à la fin des années 1950, période à laquelle les offres se font plus rares.

Il tourne une série d'émissions spéciales pour la télévision, jusqu'au début des années 1960. L'un de ces programmes, Une soirée avec Fred Astaire (An Evening with Fred Astaire), remporte 9 Emmy Awards en 1958.

Astaire continue sa carrière cinématographique de façon sporadique jusque dans les années 1980, apparaissant dans des films tels La Vallée du bonheur en 1968 (sa dernière comédie musicale) et La Tour infernale en 1974, pour lequel il reçoit sa seule nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle masculin. Il apparaît dans le documentaire That's Entertainment!, au milieu des années 1970, dans un numéro de danse avec Gene Kelly. Il participe aussi en 1978 à la série télévisée de science-fiction Galactica et tourne son dernier film, Le Fantôme de Milburn (Ghost Story) en 1981.

Il reçoit un Oscar d'honneur en 1950 « pour son talent artistique exceptionnel et sa contribution à la technique des comédies musicales ». L'American Film Institute lui remet un « Lifetime Achievement Award » en 1981. Il le classera cinquième acteur de légende.

Fred Astaire meurt en juin 1987 d'une pneumonie aiguë ; il est inhumé à Chatsworth en Californie.

Ses meilleurs films

La tour infernale (1974)
(Acteur)
Il était une fois Hollywood (1974)
(Acteur)
Parade de printemps (1948)
(Acteur)
Sur les ailes de la danse (1936)
(Acteur)
La Joyeuse Divorcée (1934)
(Acteur)
L'Amour chante et danse (1942)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Irving Berlin
Irving Berlin
(8 films)
Bing Crosby
Bing Crosby
(6 films)
Ginger Rogers
Ginger Rogers
(15 films)
Mark Sandrich
Mark Sandrich
(8 films)
Edith Head
Edith Head
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Fred Astaire (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Imagine
Imagine (2018)
, 1h10
Réalisé par John Lennon, Yoko Ono
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs John Lennon, Yoko Ono, Fred Astaire, Vanessa Williams, Nathan Kress, Dick Cavett
Rôle Lui-même
Note75% 3.7742553.7742553.7742553.7742553.774255
The program consists mostly of "film promos" around the song selection, interspersed with occasional slices of Lennon and Ono's life together, and also fantasy and "gag" sequences. In one of these, a succession of men (ranging from Lennon and Ono's assistants to celebrities including Fred Astaire, Jack Palance, Dick Cavett, and even George Harrison) escort Ono over and over through a doorway; in another, John and Yoko lose each other on the Tittenhurst grounds, and go looking.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle (segment "Cinéma de Boulevard") (archive footage)
Note68% 3.4010553.4010553.4010553.4010553.401055
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Imagine: John Lennon, 1h40
Réalisé par Andrew Solt
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs John Lennon, Yoko Ono, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, David Bowie
Rôle Lui-même
Note78% 3.9448353.9448353.9448353.9448353.944835
La vie du Beatle John Lennon vue à travers des interviews et des images d'archives inédites.
Cocoon
Cocoon (1985)
, 1h53
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes La mer, Transport, Vieillesse, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Comédie de science-fiction, Extraterrestre, Atlantide
Acteurs Don Ameche, Wilford Brimley, Hume Cronyn, Brian Dennehy, Jack Gilford, Steve Guttenberg
Rôle Himself, film clip from 'The Gay Divorcee' (archive footage) (uncredited)
Note66% 3.348813.348813.348813.348813.34881
Un groupe de trois personnes âgées, pensionnaires d'une maison de retraite, entre par effraction dans une maison, afin de profiter des joies de la piscine. Ils trouvent dans celle-ci des « cocons », d'une taille équivalente à celle d'un homme. Les vieillards étant trop âgés, ils ne réussissent pas à sortir les cocons de l'eau et se baignent donc en leur compagnie. Quelques minutes après le début du bain, ils se rendent compte qu'ils ont subitement recouvré une « nouvelle jeunesse ».
Le Fantôme De Milburn, 1h50
Réalisé par John Irvin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Fred Astaire, Melvyn Douglas, Douglas Fairbanks, Jr., John Houseman, Alice Krige, Craig Wasson
Rôle Ricky Hawthorne
Note62% 3.1499153.1499153.1499153.1499153.149915
Suite au décès suspect de son frère, un homme retourne dans sa ville natale pour tenter de comprendre les raisons du drame. Ce dernier serait lié au Club de la Chaudrée, espèce de cercle littéraire qui compte parmi ses membres le propre père du héros. Apparemment anodines, les veillées au coin du feu au cours desquelles quatre vieillards se plaisent à partager des contes fantastiques dissimuleraient un sombre secret.
The Man in the Santa Claus Suit, 1h44
Réalisé par Corey Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Noël
Acteurs Fred Astaire, Gary Burghoff, John Byner, Bert Convy, Tara Buckman, Brooke Bundy
Rôle Santa Claus
Note64% 3.2442253.2442253.2442253.2442253.244225
The mysterious owner of a New York costume store (Astaire) sells Santa suits to three different men. He later shows up in various roles to help the men change their lives. (chauffeur, policeman, jeweler, hot dog vendor, taxi driver, floor walker, and choral director) Bob Willis (Burghoff) is a math teacher who is madly in love with a young fashion model and prominent figure in the disco scene, Polly Primer (Buckman). Polly, however, is already engaged to marry wealthy and handsome Rod Sanborn (Greenan). He hopes to impress her by showing up in a santa suit, but withdraws when he learns of Rod's marriage proposal to her. Polly is not sure to marry Rod and hints to Bob that she longs for being swept away by another guy, but Bob is too shy to act on it. Realizing he would lose her forever to Rod, he interrupts her at a fashion show and tells her he loves her. Polly then reveals having fallen in love with him ever since he first spoke about math, and she accepts his marriage proposal.
The Easter Bunny Is Comin' to Town, 50minutes
Réalisé par Arthur Rankin Jr., Jules Bass
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Animation
Acteurs Fred Astaire, Skip Hinnant, Billie Mae Richards, Harvey Korman, Paul Frees, Jackie Vernon
Rôle S.D. Kluger (narrator) (voice)
Note72% 3.6389453.6389453.6389453.6389453.638945
S.D. Kluger (From Santa Claus Is Comin' to Town and once again, voiced by Fred Astaire) returns as a train engineer, but still a mailman, to answer questions concerning the origins of the Easter Bunny while reading the children's letters, such as why eggs are painted for Easter and who made the first jelly beans and chocolate bunny.
Un taxi mauve, 1h55
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Le monde du travail, Automobile
Acteurs Charlotte Rampling, Philippe Noiret, Peter Ustinov, Fred Astaire, Edward Albert, Agostina Belli
Rôle docteur Scully
Note66% 3.3365553.3365553.3365553.3365553.336555
L'arrivée d'une jeune femme, Sharon (Charlotte Rampling), dans un petit village d'Irlande bouleverse le quotidien fait d'amitiés et de silence de Philippe Marchal (Philippe Noiret), qui s'est réfugié dans ce village après la mort de son fils, et de Jerry (Edward Albert), frère de Sharon, cadet d'une famille de milliardaires, exilé en Irlande par sa famille à la suite d'une sombre histoire. Dans ce pays sauvage, tout semble se dérouler paisiblement sauf quand surgit Taubelman (Peter Ustinov), personnage fantasque semblant connaître tout sur tout le monde, accompagné de sa ravissante et muette fille Anne (Agostina Belli) dont Jerry ne va pas tarder à tomber fou amoureux. D'autant que Sharon est déterminée à découvrir qui est réellement Taubelman.
Les Dobermans reviennent, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien
Acteurs Fred Astaire, Barbara Eden, James Franciscus, Billy Barty, Jack Carter, Parley Baer
Rôle Daniel Hughes
Note51% 2.5822052.5822052.5822052.5822052.582205
Un ancien voleur et ses cinq dobermans aident un Agent du Trésor à stopper un racketeur et son gang.
La tour infernale, 2h45
Réalisé par Irwin Allen, John Guillermin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Catastrophe, Action
Thèmes La fin du monde, Le monde du travail, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely
Rôle Harlee Claiborne, un petit escroc
Note69% 3.450923.450923.450923.450923.45092
Douglas « Doug » Roberts, architecte, revient à San Francisco pour l'inauguration du plus grand gratte-ciel du monde (550 m) qu'il a lui-même conçu. À la suite d'un court-circuit résultant d'un échauffement de câbles électriques non isolés situés dans un local technique au 81e étage dont la cause est une installation électrique insuffisamment dimensionnée pour un tel bâtiment (économie d'argent sur la construction sans tenir compte des recommandations de l'architecte) ; un incendie se déclare donc dans ce local technique au moment même où la cérémonie bat son plein au 135e étage de l'immeuble. Alors que le feu se propage, détruisant tout sur son passage, Michael O'Hallorhan, colonel des sapeurs pompiers, tente de sauver les trois cents invités qui se sont retrouvés piégés par les flammes.