Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gene Kelly est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur et Chorégraphe Américain né le 23 aout 1912 à Pittsburgh (Etats-Unis)

Gene Kelly

Gene Kelly
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eugene Curran Kelly
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 aout 1912 à Pittsburgh (Etats-Unis)
Mort 2 février 1996 (à 83 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award, National Medal of Arts

Eugene Curran Kelly, dit Gene Kelly, est un danseur, chanteur, acteur, réalisateur, chorégraphe et producteur américain né le 23 août 1912 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et mort à Beverly Hills le 2 février 1996.

Il est probablement, avec Fred Astaire, la personnalité masculine la plus marquante de la comédie musicale hollywoodienne des années 1950. Il inscrit son nom à plusieurs classiques du genre, tels que Le Pirate, Un Américain à Paris et Brigadoon de Vincente Minnelli, Un jour à New York et Chantons sous la pluie qu'il coréalise avec Stanley Donen, Les Girls de George Cukor ou encore Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Il réalise ensuite plusieurs films, dont la comédie musicale Hello Dolly avec Barbra Streisand. Puis, avec le déclin de la comédie musicale, ses prestations se raréfient. Il retrouve son éclat et sa popularité passés dans deux documentaires, That's entertainment Part I et II, à la fin des années 1970.

En 1999, il est classé quinzième plus grande légende du cinéma par l'American Film Institute. En outre, Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris sont respectivement classées 1 et 9e plus grandes comédies musicales du cinéma par l'American Film Institute.

Biographie

Enfance
Gene Kelly est le troisième d'une famille de cinq enfants, et il eut trois frères et une sœur. Son père est un canadien d'origines irlandaises et allemandes et sa mère est une britannique avec des origines nord-irlandaises et allemandes. Tous furent amenés et introduits par leur mère au monde de la danse. Bien que monté sur scène dès l'âge de huit ans pour des spectacles amateurs, Gene Kelly préférait le sport et souhaitait faire partie de l'équipe de baseball des Pittsburgh Pirates. Il pratiquait par ailleurs le hockey sur glace, la gymnastique, le football américain et la natation, autant de sports qui l'aidèrent à atteindre un niveau physique et une facilité technique en danse qui le rendirent célèbre. Ayant surmonté son aversion première pour la danse, il se produisit plus tard avec son frère Fred dans plusieurs spectacles en amateur sous le nom des Kelly Brothers.


Carrière à Broadway
En 1932, la famille Kelly au complet entreprit de monter un atelier de danse, The Gene Kelly Studio of the Dance, que Gene Kelly quitta en 1938 lorsqu'il fit ses débuts à Broadway dans la comédie musicale Leave It to Me. Il fut cependant véritablement remarqué dans Pal Joey en 1940, rôle qui lui valut un contrat par David O. Selznick à Hollywood. Selznick n'ayant pas de film à lui faire tourner, la MGM racheta son contrat et Gene Kelly tourna Pour moi et ma mie en 1942 avec Judy Garland. Le succès du film et les critiques positives lui valurent une certaine notoriété mais la MGM n'avait aucun projet qui pût tirer parti de son talent et elle l'employa dans des comédies musicales de deuxième catégorie. En 1944, le studio « prêta » l'acteur à la Columbia pour laquelle il tourna La Reine de Broadway avec Rita Hayworth et assura la chorégraphie des numéros de danse. Le film eut un succès retentissant et marqua le début des années de gloire de la danse au cinéma. Gene Kelly avait su donner un style particulier à ses chorégraphies. Dans son film suivant, Escale à Hollywood avec Frank Sinatra, Gene Kelly fit encore preuve d'innovation dans la chorégraphie qu'il mit en place, notamment dans la scène où on le voit danser avec Jerry la souris en dessin animé. La scène fut rejetée au départ par le studio, mais finalement acceptée et reste à ce jour un modèle du genre. Gene Kelly fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour ce film qui fut un grand succès.

En 1944, après avoir tourné Escale à Hollywood sorti l'année suivante et bien qu'au faîte de sa carrière, Gene Kelly souhaita participer à l'effort de guerre et s'engagea pour servir dans la division photographique de la Navy, jusqu'en 1946. Il participa au tournage de Ziegfeld Follies à son retour et continua sur sa lancée dans plusieurs comédies musicales.



Pour faire face au Comité des activités-américaines, il est membre du Comité pour le premier amendement (donc en faveur de la liberté d'expression), co-fondé par Philip Dunne, Myrna Loy, John Huston et William Wyler.

En 1948, il est d'Artagnan dans le film Les Trois Mousquetaires.

Un jour à New York en 1949, second de ses films avec Frank Sinatra fut le théâtre de ses premières armes en tant que réalisateur, avec son complice Stanley Donen et le premier d'une série de comédies musicales à succès. Il fut suivi en 1951 par Un Américain à Paris et en 1952 par Chantons sous la pluie, deux des films les plus reconnus de Gene Kelly, tant par la critique que par le public.

Le 18 avril 1956 il anime le mariage du prince Rainier III de Monaco et de l'actrice américaine Grace Kelly.



Sa carrière commence à décliner à partir du milieu des années 1950. Il s'installe en Europe pendant plus d'un an pour raisons fiscales et tourne L'Île du danger (Seagulls Over Sorrento) et Au fond de mon cœur (Deep in my Heart) deux films dans lesquels ses prestations, plus dramatiques, n'ont pas le succès escompté. Il se fâche avec Stanley Donen après le tournage de Beau fixe sur New York, mettant fin à une relation professionnelle et une amitié vieille de plus de vingt ans. Il quitte la MGM en 1957 après le tournage de Les Girls, le studio ayant refusé de lui rendre sa liberté le temps de films tels que La Blonde ou la Rousse (Pal Joey).

S'il continua à tourner jusqu'à la fin de ses jours (plus souvent dans des rétrospectives et des spectacles de commémoration), il ne retrouva jamais le succès de Chantons sous la pluie. Son rôle le plus marquant de cette partie de sa carrière est Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, à la fois un hommage et une innovation puisqu'il tourne en décors naturels et plus en studio.

Il participe à des émissions de télévision pendant les années 1960, mais sa seule tentative de série télé, dans le rôle du Père O'Malley dans Going My Way (1962-1963) se solde par un échec, bien que cette série ait connu une grande popularité dans des pays catholiques en dehors des États-Unis.

Dans les années 1960, il réalise Gigot, le clochard de Belleville (1962), puis Hello, Dolly ! en mettant en scène Barbra Streisand et Walter Matthau. Il tourne deux autres films : Attaque au Cheyenne Club (1970) avec James Stewart et Henry Fonda et Hollywood, Hollywood (1976).


Vie privée
Gene Kelly épousa Betsy Blair en 1941, dont il divorça en 1957. Ils eurent ensemble une fille, Kerry. Il épousa en deuxièmes noces Jeannie Coyne, dont il eut deux enfants, Thimothy et Bridget. Jeannie mourut d'un cancer en 1973. Il épousa Patricia Ward en 1990.

Il meurt après une série d'attaques cérébrales en 1996.

Ses meilleurs films

Hello, Dolly! (1969)
(Réalisateur)
Il était une fois Hollywood (1974)
(Acteur)
Les trois mousquetaires (1948)
(Acteur)
Escale à Hollywood (1945)
(Acteur)
Un américain à Paris (1951)
(Acteur)
Un jour à New-York (1949)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Arthur Freed
Arthur Freed
(13 films)
Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(12 films)
Stanley Donen
Stanley Donen
(6 films)
Cyd Charisse
Cyd Charisse
(10 films)
Betty Comden
Betty Comden
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gene Kelly (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Griffe du destin, 5h20
Réalisé par Douglas Hickox
Origine Etats-Unis
Acteurs Joan Collins, Timothy Dalton, Jean-Pierre Aumont, Marisa Berenson, Steven Berkoff, Joseph Bologna
Rôle Eric Hovland
Note73% 3.677623.677623.677623.677623.67762
L'histoire est celle de Hélène Junot, femme d'affaires redoutable dont les parents ont été tués par les nazis durant l'occupation.
Le Noël de Mickey, 26minutes
Réalisé par Burny Mattinson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie dramatique, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Noël, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un rongeur, Fantômes, Mise en scène d'un canard, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Alan Young, Wayne Allwine, Clarence Nash, Hal Smith, Ethel Merman, Gene Kelly
Note79% 3.987823.987823.987823.987823.98782
Le soir de Noël, l'égoïste et acariâtre Ebenezer Scrooge reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, Jacob Marley. Celui-ci tente de le convaincre de l'immoralité de son métier d'usurier. Jacob lui-même, qui « escroquait les veuves et grugeait les pauvres », montre à Ebenezer les lourdes chaînes qu'il est condamné à porter « pour l'éternité… et peut-être même au-delà ». Jacob menace Ebenezer de la damnation s'il ne revient pas à une conduite plus morale.
Reporters
Reporters (1981)
, 1h30
Réalisé par Raymond Depardon
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'art, Photographie
Acteurs Ursula Andress, François Caron, Coluche, Mireille Darc, Alain Delon, Catherine Deneuve
Note67% 3.373463.373463.373463.373463.37346
Le métier de reporters filmé par le réalisateur et photographe Raymond Depardon. Caméra à l'épaule et sans aucun commentaire, ce film est caractéristique d'une certaine forme de cinéma direct.
Xanadu
Xanadu (1980)
, 1h33
Réalisé par Robert Greenwald
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie musicale, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Mythologie, Sport, Musique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Olivia Newton-John, Michael Beck, Gene Kelly, James Sloyan, Dimitra Arliss, Sandahl Bergman
Rôle Danny McGuire
Note52% 2.600892.600892.600892.600892.60089
Sonny Malone (Michael Beck), peintre de talent employé par l'industrie musicale, désespère d'atteindre la notoriété lorsqu'il rencontre la belle Kira (Olivia Newton-John), dont il tombe amoureux et qui donne un nouveau souffle à son inspiration en le poussant à ouvrir une boîte de nuit avec le clarinettiste Danny McGuire (Gene Kelly). Il ignore que Kira est en fait Terpsichore, la muse de la danse, fille de Zeus et de Mnémosyne, et que leur amour est impossible…
Viva Knievel!, 1h46
Réalisé par Gordon Douglas
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure
Acteurs Evel Knievel, Gene Kelly, Lauren Hutton, Red Buttons, Leslie Nielsen, Cameron Mitchell
Rôle Will Atkins
Note28% 1.428091.428091.428091.428091.42809
Daredevil motorcycle rider Evel Knievel stars as himself in this fictional story. The film opens with Knievel sneaking into an orphanage late at night to deliver presents: Evel Knievel action figures. One of the boys casts away his crutches, telling Knievel that he'll walk after his accident just as Knievel had.
Quarante carats, 1h50
Réalisé par Mike Frankovich, Milton George Katselas
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Liv Ullmann, Edward Albert, Gene Kelly, Binnie Barnes, Deborah Raffin, Nancy Walker
Rôle Billy Boylan
Note63% 3.1500053.1500053.1500053.1500053.150005
Ann Stanley, who sells real estate in New York City, is on vacation [by herself] with her mother in Greece when her car breaks down. To her rescue comes a young man on a motor [scooter] bike, Peter Latham, who has a difficult time persuading Ann to accept a ride.
Les demoiselles de Rochefort, 2h
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Féminisme, La musique, Musique, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Michel Piccoli, George Chakiris, Gene Kelly, Jacques Perrin
Rôle Andy Miller
Note76% 3.8480353.8480353.8480353.8480353.848035
Le film commence par l'arrivée d'un groupe de forains dirigés par Étienne et par son mécanicien Bill, traversant la Charente grâce au pont transbordeur. Ils s'installent sur la place Colbert de Rochefort.
Madame Croque-maris, 1h51
Réalisé par John Flynn, J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Humour noir, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Shirley MacLaine, Paul Newman, Robert Mitchum, Dean Martin, Gene Kelly, Robert Cummings
Rôle Pinky Benson
Note69% 3.4994553.4994553.4994553.4994553.499455
Louisa se rend au bureau des impôts afin de faire une donation de plus de 200 millions de dollars à l'État américain. Le préposé croit d'abord à une blague, puis on lui conseille d'aller se soigner auprès d'un psychanalyste. Elle le fait et évoque donc sa vie et ses quatre mariages qui se sont tous terminés tragiquement en quatre flash-back :
Procès de singe, 2h8
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly, Dick York, Donna Anderson, Harry Morgan
Rôle E.K. Hornbeck
Note81% 4.098014.098014.098014.098014.09801
Aux États-Unis, le professeur Bertram Cates est attaqué par le procureur fondamentaliste Matthiew Brady pour avoir enfreint la loi en enseignant les théories de Darwin tandis qu’il est défendu par le célèbre avocat Henry Drummond.
Le Milliardaire, 1h59
Réalisé par George Cukor, David S. Hall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall, Frankie Vaughan, Wilfrid Hyde-White, David Burns
Rôle Lui-même
Note64% 3.24963.24963.24963.24963.2496
Le film débute par la présentation des sept générations de Clément qui ont construit la fortune colossale de la famille. Jean-Marc Clément (Yves Montand) est le huitième dans la lignée et il est milliardaire, mais n'a jamais été marié ni n'a de successeur.