Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dick York est un Acteur Américain né le 4 septembre 1928 à New York (Etats-Unis)

Dick York

Dick York
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Allen York
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 septembre 1928 à New York (Etats-Unis)
Mort 20 février 1992 (à 63 ans) à Grand Rapids (Etats-Unis)

Dick York , de son vrai nom Richard Allen York, né le 4 septembre 1928 et décédé le 20 février 1992, est un acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série Ma sorcière bien-aimée.

Biographie

Dick York naît le 4 septembre 1928 à Fort Wayne (Indiana) et débute à 15 ans à la radio, dans des feuilletons radiophoniques à Chicago. En 1950, il déménage à New York pour débuter sur les planches à Broadway. Il est engagé par Elia Kazan pour la pièce Tea and Sympathy qui lance sa carrière. Il épouse à cette époque Joan Alt, avec qui il aura 5 enfants.

Il fait ses débuts au cinéma en 1955 aux côtés de Janet Leigh et de Jack Lemmon dans le film Ma sœur est du tonnerre. Il enchaîne alors films et émissions de télévision, et tourne avec des acteurs prestigieux comme Gary Cooper et Rita Hayworth dans Ceux de Cordura ou Spencer Tracy et Gene Kelly dans Procès de singe.

Lors des derniers jours de tournage du film Ceux de Cordura (1959) avec Gary Cooper, il est victime d'un grave accident qui va gâcher sa vie puis sa carrière.
Le drame se produisit pendant une scène où quelques acteurs devaient utiliser un chariot sur rail (à pompe). Quelque chose a mal tourné au moment où le metteur en scène dit « Coupez ! » et la plateforme roulante partit trop vite, quitta les rails et se renversa sur le dos de Dick lui déchirant les muscles et atteignant l'épine dorsale. La guérison ne s'étant pas faite correctement, Dick York a eu recours à des médicaments analgésiques. Au cours des ans le mal devint plus intense et l'acteur tomba sous la dépendance des anti-douleurs.
Il continue cependant de tourner pour la télévision, notamment dans la série Ma sorcière bien-aimée à partir de 1964.
Souffrant beaucoup, il est constamment sous analgésiques pendant le tournage. La combinaison de ces produits lui causa des malaises qui forcèrent les producteurs à songer à son remplacement tant les retards s'accumulent. La production choisit d'abord d'alléger sa présence dans les épisodes mais l'audience s'en ressent, l'intérêt de la série reposant sur la relation sorcière/homme normal. En 1969, Dick renonce finalement à son rôle — il sera remplacé par Dick Sargent — et sa santé l'écarte presque totalement des studios.

Après des années d'hôpital, de médicaments et de drogues, il réapparaît un peu dans les années 1980, où on peut le voir par exemple en 1982 dans un épisode de L'Île fantastique ou encore dans la série Simon et Simon.

Suite à un investissement financier désastreux, il se retrouve ruiné et vit avec sa famille de l'aide sociale. Avec sa femme Joan, il s'intéresse à la condition des sans-abris et agit en leur faveur. Il est cloué chez lui mais agit par téléphone, motivant politiques, artistes et hommes d'affaires par ce biais.

Il meurt d'un emphysème (dû à son passé de grand fumeur) le 20 février 1992 à Grand Rapids (Michigan). Il est enterré au cimetière de Plainfield à Rockford (Michigan).

Ses mémoires, The Seesaw Girl and Me, paraissent après sa mort. Il y raconte notamment son grand amour pour sa femme Joan (Joey), restée auprès de lui tout au long de sa vie.

Le plus souvent avec

Nora Ephron
Nora Ephron
(1 films)
Jack Lemmon
Jack Lemmon
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dick York (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ma sorcière bien-aimée, 1h42
Réalisé par Nora Ephron
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, La télévision, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Nicole Kidman, Will Ferrell, Shirley MacLaine, Michael Caine, Jason Schwartzman, Kristin Chenoweth
Rôle Darrin Stephens
Note48% 2.4017452.4017452.4017452.4017452.401745
Une authentique sorcière rêvant d'une vie normale est persuadée d'être capable de réussir grâce à son propre talent. Alors qu'elle tente de trouver un emploi, elle est repérée par Jack Wyatt, un acteur en quête d'un nouveau souffle, qui recherche une partenaire pour incarner son épouse dans une nouvelle version de la série Ma sorcière bien-aimée. Isabel est ravie de collaborer à ce projet en compagnie de Jack. Mais le tournage révèle des aspects moins sympathiques du caractère de l'acteur, comme son égoïsme forcené.
Procès de singe, 2h8
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly, Dick York, Donna Anderson, Harry Morgan
Rôle Bertram T. Cates
Note80% 4.048034.048034.048034.048034.04803
Aux États-Unis, le professeur Bertram Cates est attaqué par le procureur fondamentaliste Matthiew Brady pour avoir enfreint la loi en enseignant les théories de Darwin tandis qu’il est défendu par le célèbre avocat Henry Drummond.
Ceux de Cordura, 2h3
Réalisé par Robert Rossen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Western
Acteurs Gary Cooper, Rita Hayworth, Van Heflin, Dick York, Tab Hunter, Richard Conte
Rôle 2 classe Renziehausen
Note63% 3.1985053.1985053.1985053.1985053.198505
Fin 1916, des escarmouches ont lieu à la frontière mexicaine entre l’armée américaine et des groupes de révolutionnaires. À la veille de l’entrée en guerre en Europe, le major Thorn (Gary Cooper) a pour mission de distinguer, sur le terrain, cinq soldats pour leur bravoure au combat. Le colonel Rogers (Robert Keith) sait que Thorn a flanché lors d’une bataille, mais veut l’aider à se racheter. Une fois les cinq hommes choisis, Thorn doit les ramener pour recevoir la médaille d’or du Congrès, en compagnie d’une américaine (Rita Hayworth) accusée d’aide aux Mexicains. Au cours de leur longue route, les héros vont montrer un autre visage, alors que Thorn tâche de mener sa mission sans faillir cette fois.
Le dernier Blitzkrieg, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Van Johnson, Dick York, Kerwin Mathews, Larry Storch, Lise Bourdin, Leon Askin
Rôle Sergeant Ludwig
Note56% 2.820782.820782.820782.820782.82078
Le fils fanatique d'un général nazi mène une escouade de commandos allemands, déguisés en troupes américaines, derrière les lignes afin de saboter les forces alliées.
Cow-boy
Cow-boy (1958)
, 1h32
Réalisé par Delmer Daves
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Glenn Ford, Jack Lemmon, Anna Kashfi, Dick York, King Donovan, Brian Donlevy
Rôle Charlie
Note66% 3.346593.346593.346593.346593.34659
Frank Harris, réceptionniste à l'hôtel de Chicago, tombe amoureux de la fille d'un riche éleveur mexicain qui le rejette. Pour faire fortune il prête de l'argent à Tom Reece, conducteur de troupeaux et négociant et devient ainsi son associé. Il s'engage comme cow-boy dans la troupe de Tom Reece, en route vers le Mexique. L'apprentissage est rude pour « le pied tendre » qui, arrivé à Guadalupe, trouve la jeune fille mariée. Harris devient alors aussi dur et violent que son associé et mentor avec lequel les relations se tendent jusqu'à ce que la déception amoureuse et la rivalité fassent place à l'amitié virile.
Le bal des cinglés, 1h45
Réalisé par Richard Quiney
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Jack Lemmon, Kathryn Crosby, Ernie Kovacs, Mickey Rooney, Arthur O'Connell, Dick York
Rôle Cpl. Bohun
Note65% 3.29723.29723.29723.29723.2972
L'action se déroule en 1946 dans un hôpital de campagne américain en Normandie. Les infirmières, qui ont toutes rang de lieutenant, y sont strictement séparées des hommes du rang, mais le soldat Hogan (Jack Lemmon) a bien l'intention de faciliter la rencontre d'un de ses camarades avec celle qu'il aime. De fil en aiguille, il en vient à organiser un grand bal clandestin dans un hôtel du Havre tenu par une Française au caractère bien trempé. Il doit pour cela déjouer les manœuvres du tortueux capitaine Locke (Ernie Kovacs), son rival en amour auprès de l'infirmière Betty Bixby (Kathryn Grant), mais il bénéficie de la complicité de tous les soldats, notamment de celle du caporal Bohun (Dick York), secrétaire du capitaine.
Ma sœur est du tonnerre, 1h48
Réalisé par Richard Quiney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Janet Leigh, Jack Lemmon, Betty Garrett, Horace McMahon, Bob Fosse, Tommy Rall
Rôle Ted « Wreck » Loomis (Richard York)
Note67% 3.397613.397613.397613.397613.39761
Deux sœurs, Ruth Sherwood (Betty Garrett), sérieuse et drôle et Eileen Sherwood (Janet Leigh), charmante et attirante, débarquent de leur Ohio natal pour s'installer à New York. Ruth rêve d'être écrivain alors qu'Eileen aimerait devenir actrice. Elles cherchent la gloire, la fortune et un appartement à louer à Greenwich Village. Elles rencontrent alors « Papa » (Kurt Kasznar) qui leur loue un appartement censé être le moins cher de la ville et le plus ensoleillé mais... Qui est secoué à chaque passage du métro dès 6h00 du matin et dont le téléphone ne marche pas. Elles ne se laissent pas abattre par cet appartement atypique, et des voisins un peu trop collants, et partent à la conquête de la ville pour tenter de réaliser leurs rêves.