Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stan Laurel est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant Director Britannique né le 16 juin 1890 à Ulverston (Royaume-uni)

Stan Laurel

Stan Laurel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Arthur Stanley Jefferson
Nationalité Royaume-uni
Naissance 16 juin 1890 à Ulverston (Royaume-uni)
Mort 23 février 1965 (à 74 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)

Arthur Stanley Jefferson, dit Stan Laurel, né le 16 juin 1890 à Ulverston, Lancashire dans le nord de l'Angleterre (aujourd'hui en Cumbria) et mort le 23 février 1965 à Santa Monica aux États-Unis, est un acteur, scénariste et réalisateur britannique. Avec Oliver Hardy, il forme le célèbre duo comique Laurel et Hardy et est considéré comme un maître du cinéma burlesque.

Biographie

Début de carrière
Arthur Jefferson est issu d'une famille de gens du spectacle ; sa mère Madge Metcalfe et son père Arthur J. Jefferson sont acteurs de théâtre. Les études scolaires lassent très vite le jeune Jefferson, qui ne rêve que de « monter sur les planches ». Son père ne contrarie pas sa vocation et, dès 1905, l'aide à trouver ses premiers rôles.

Il débute ainsi dans le music-hall anglais, dans la troupe de Fred Karno et plus particulièrement dans la pantomime dans la pièce Mumming birds. Charlie Chaplin obtient à partir de 1903 une succession de contrats au théâtre, et en 1908, il est engagé dans la troupe de Fred Karno, alors le plus important impresario de spectacles avec des sketches. Le rôle principal est tenu par Charlie Chaplin et Jefferson devient sa doublure. Lorsque Chaplin est présent sur les planches pour jouer le rôle principal, Jefferson joue un peu tous les autres rôles disponibles.



Fin 1912, la troupe part en tournée aux États-Unis et la pièce prend alors le nom « A night in an English music hall ». La pièce s'arrête peu de temps après alors que la vedette principale « Charlot » est embauchée par le studio Keystone de Hollywood. Jefferson s'installe alors en Californie ; rapidement, il se fait remarquer par le cinéma et tourne pour Universal quelques courts métrages muets pastiches du genre slapstick, un genre d'humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée. Il joue ainsi dans son premier film en 1917 sous le nom de « Stan Jefferson » : Nuts in May. Dans ce film, il joue aux côtés de Mae Dahlberg qui lui conseille de prendre le pseudonyme de « Stan Laurel » pour ses futurs films. Les deux acteurs vivent alors ensemble pendant des années, sans pour autant se marier, Dahlberg étant déjà mariée. Elle porte même le pseudonyme de Mae Laurel lors de plusieurs films.

Il tourne courant 1920 dans le film Le Veinard, en anglais The Lucky Dog, film produit par Gilbert M. Anderson et tourné sur deux bobines. Il s'agit du premier film qu'il tourne aux côtés d'Oliver Hardy. Laurel joue le rôle du héros alors qu'Hardy joue celui d'un voleur. En 1923, il tourne le premier film de sa carrière avec James Finlayson dans The Noon Whistle, La Sirène de midi.

En 1924, il signe un contrat avec Joe Rock, producteur d'Hollywood, pour douze films. À l'occasion de ce contrat, Rock ajoute une clause stipulant que Mae ne peut pas jouer dans les mêmes films que Laurel. Trouvant que l'artiste ne tourne pas aussi vite qu'il le voudrait, Rock propose en 1925 à Mae une somme d'argent et un billet sans retour pour son pays natal : l'Australie. Il disparaît progressivement des écrans pour se consacrer au scénario des films qu'il tourne en tant que réalisateur. Entre autres, il réalise en 1925, Yes, Yes, Nanette pour Hal Roach dans lequel l'acteur principal est James Finlayson, futur acteur d'une trentaine de films avec Laurel et Hardy. Ce dernier a d'ailleurs un rôle dans le film, en tant qu'ancien fiancé de Nanette, alors que Finlayson est le nouveau fiancé.


Laurel et Hardy


Les deux acteurs se rencontrent une seconde fois sur le tournage de 45 minutes from Hollywood, Scandale à Hollywood, même s'ils n'ont alors aucune scène en commun. Finlayson apparaît également dans le film alors que Laurel n'a qu'une scène de tout le film, le tout sous la direction de Hal Roach. Ils jouent pour la troisième fois ensemble dans le film Maison à louer (Duck Soup), sous la direction de Fred Guiol et avec la collaboration de Leo McCarey. Ce dernier est un des premiers à s'apercevoir du potentiel du duo comique. L'histoire du film est tirée d'un sketch du père de Laurel, Arthur J. Jefferson dans lequel deux vagabonds poursuivis par la police prennent la place de riches bourgeois dans une vaste demeure laissée vacante. Le scénario est réutilisé par la suite lors d'un autre film de Laurel et Hardy : Another Fine Mess — Quelle situation !.

En 1929, ils jouent le premier film parlant de leur carrière, Unaccustomed as we are, en français Une nuit extravagante. Le titre anglais Unaccustomed as we are signifie « Nous n'avons pas l'habitude » souvent complété alors en « Nous n'avons pas l'habitude de parler en public », Unaccustomed as we are to public speaking. Un an plus tard, ils tournent ensemble The Laurel-Hardy Murder Case — La Maison de la peur — un court métrage de 28 minutes sur trois bobines. Il s'agit du premier film dans lequel Hardy prononce à l'encontre de Laurel la phrase de reproche suivante « Here's another nice mess you've gotten me into », en français : « Tu m'as encore mis dans un beau pétrin ». Au cours des futurs films qu'ils tournent ensemble, cette phrase revient régulièrement puisque Oliver Hardy la prononce près de 17 fois.


Fin de carrière, décès et legs

Il reçoit en 1961 lors de la 33e cérémonie des Oscars un Oscar d'honneur pour s'être frayé un chemin créateur dans le domaine de la comédie au cinéma. Le texte original de la récompense en anglais est : « for his creative pioneering in the field of cinema comedy ».

En 1963, la Screen Actors Guild lui décerne un trophée pour sa carrière dans le cinéma américain. Il est le second artiste à recevoir cette récompense après Eddie Cantor mais tout comme ce dernier, Laurel ne peut pas aller chercher en personne le trophée, sur ordre du médecin.

Fumeur invétéré jusque vers les années 1960, il décida tout à coup d'arrêter. En janvier 1965, suite à une infection du palais, il subit une série de rayons X. Il décède des suites d'une crise cardiaque le 23 février 1965 à l'âge de 74 ans à Santa Monica en Californie, dix ans après avoir eu un accident vasculaire cérébral.

Lors de ses funérailles, l'acteur de films muets Buster Keaton dira : « Charlie Chaplin n'était pas le plus drôle, je n'étais pas le plus drôle. Le plus drôle, c'était lui. »

Un jour, il avait lancé une boutade : « Si quelqu'un fait la tête à mon enterrement, je ne lui parlerai plus jamais. »

Incinéré, ses cendres reposent au cimetière du Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills à Los Angeles en Californie.

Ses meilleurs films

Le Chant du bandit (1930)
(Acteur)
Livreurs sachant livrer (1932)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Hal Roach
Hal Roach
(139 films)
Oliver Hardy
Oliver Hardy
(131 films)
H. M. Walker
H. M. Walker
(92 films)
Charlie Hall
Charlie Hall
(61 films)
James Finlayson
James Finlayson
(64 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Stan Laurel (200 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cocoon
Cocoon (1985)
, 1h53
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes La mer, Transport, Vieillesse, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Comédie de science-fiction, Extraterrestre, Atlantide
Acteurs Don Ameche, Wilford Brimley, Hume Cronyn, Brian Dennehy, Jack Gilford, Steve Guttenberg
Rôle Himself, film clip from 'Flying Deuces' (archive footage) (uncredited)
Note66% 3.348813.348813.348813.348813.34881
Un groupe de trois personnes âgées, pensionnaires d'une maison de retraite, entre par effraction dans une maison, afin de profiter des joies de la piscine. Ils trouvent dans celle-ci des « cocons », d'une taille équivalente à celle d'un homme. Les vieillards étant trop âgés, ils ne réussissent pas à sortir les cocons de l'eau et se baignent donc en leur compagnie. Quelques minutes après le début du bain, ils se rendent compte qu'ils ont subitement recouvré une « nouvelle jeunesse ».
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Note72% 3.624423.624423.624423.624423.62442
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Ça, c'est du cinéma, 1h29
Réalisé par Claude Accursi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Monty Banks, Stan Laurel, Marjorie Beebe, Mack Sennett, Billy Bevan, Andy Clyde
Rôle (archive footage)
Note52% 2.600362.600362.600362.600362.60036
Film de montage de scènes du cinéma muet, sonorisées, prenant pour trame une enquête menée par Stan Laurel.
Atoll K
Atoll K (1951)
, 1h33
Réalisé par Léo Joannon, Alfred J. Goulding, Tim Whelan, John Berry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, La provence, Transport, Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Suzy Delair, Suzet Maïs, Paul Frees, Vittorio Caprioli
Rôle Stan
Note57% 2.850842.850842.850842.850842.85084
Stan, en compagnie de son conseiller financier Oliver, fait un héritage comprenant une belle somme d'argent ainsi qu'un navire de plaisance et une île aux antipodes. Mais après qu’ont été payés les droits de succession, frais de notaires et autres taxes, l'argent a quasiment entièrement fondu ; il ne leur reste que le yacht et l'île. Ils s'embarquent alors à bord du yacht pour rejoindre leur île en compagnie d'un cuistot, apatride sans papiers qui ne parvient jamais à trouver un pays d'asile, et un passager clandestin, italien sans ressources qui ne parvient jamais à embarquer sur un bateau pour quitter la France. En cours de route, ils s'échouent sur un atoll volcanique qui surgit de la mer sur le trajet de leur bateau. Les quatre héros jouent alors les Robinson Crusoe sur cette île inconnue du monde entier. Parallèlement, une chanteuse de cabaret de Tahiti, Chérie Lamour, qui s'est disputée avec son amoureux, officier de marine, quitte le bateau sur lequel elle avait embarqué et se fait débarquer sur l'île de nos héros. Puis son amoureux la retrouve et annonce à ses propriétaires que l'île regorge d'uranium. La nouvelle fait vite le tour du monde, c'est la ruée vers l'uranium et le paradis de nos quatre héros ne tarde pas à être envahi. Le gouvernement qu'ils avaient formé, exempt de lois, d'argent, et de taxes, ne résiste pas à des menées sournoises ni à une révolution pétaradante menée par un méchant avide d'argent et de pouvoir. Au moment où nos quatre héros vont être pendus par les nouveaux dirigeants de l'île, celle-ci subit un nouveau cataclysme géologique et disparaît aussi vite qu'elle était apparue. Nos quatre héros et Chérie sont recueillis par un navire qui conduit alors Stan et Oliver sur l'île héritée par Stan. Là ils croient être enfin seuls et tranquilles quand un fonctionnaire vient leur annoncer qu'ils ont encore des droits de succession à payer en tant que nouveaux propriétaires de l'île.
Laurel et Hardy - toréadors, 1h1
Réalisé par Malcolm St. Clair, Stan Laurel
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Ralph Sanford, Richard Lane, Diosa Costello, Rory Calhoun
Rôle Stanley MacLaurel
Note63% 3.197633.197633.197633.197633.19763
Private detectives Stan Laurel and Oliver Hardy travel to Mexico City in pursuit of an infamous female larcenist named Hattie Blake (Carol Andrews), who is publicly known as ”Larceny Nell”. Meanwhile, an American sports promotor, Richard K. Muldoon (Ralph Sanford) meets with publicity man ”Hot Shot” Coleman (Richard Lane), and his assistant (Irving Gump) to discuss an upcoming bullfight featuring famed Spanish matador Don Sebastian. But when Muldoon sees a picture of the bullfighter he is enraged: Don Sebastian looks exactly like Laurel. Eight years before, Laurel and Hardy testified against Muldoon in a criminal case, and Muldoon was wrongfully convicted until the real criminal confessed and Muldoon was released but had during his time in prison lost his wife and business and had to start all over in Mexico.
Les Cuistots de Sa Majesté, 1h9
Réalisé par Sam Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Cuisine, Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Mary Boland, Philip Merivale, Henry O'Neill, John Warburton
Rôle Stanley MacLaurel
Note64% 3.247393.247393.247393.247393.24739
Oliver Hardy and Stan Laurel return to America after ten years of voluntary exile to find jobs. Oliver has worked as a mediocre cook and Stan has served as a butler for many years. Upon their return they find that there is plenty of positions to apply to, unlike when they left ten years earlier.
Le Grand Boum, 1h12
Réalisé par Malcolm St. Clair
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Action, Aventure, Romance
Thèmes Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Arthur Space, Doris Merrick, Veda Ann Borg, Robert Blake
Rôle Stanley MacLaurel
Note64% 3.2424353.2424353.2424353.2424353.242435
Laurel et Hardy se font passer pour deux détectives. Ils sont engagés pour protéger un savant, ce dernier ayant créé une bombe convoitée par l'ennemi. Les deux « détectives » feront même sauter un sous-marin japonais grâce à celle-ci.
Laurel et Hardy - Les Rois de la blague, 1h15
Réalisé par Malcolm St. Clair
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie, Escroquerie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Vivian Blaine, Bob Bailey, Douglas Fowley, Noel Madison
Rôle Stanley MacLaurel
Note64% 3.241753.241753.241753.241753.24175
Laurel et Hardy sont entraînés par un compère un peu louche dans une grande escroquerie : vendre aux automobilistes des pilules censées transformer l'eau en vin. Ils se retrouvent alors au milieu des gangsters et de l'argent facile.
Laurel et Hardy - Maîtres de ballet, 1h3
Réalisé par Malcolm St. Clair
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Trudy Marshall, Bob Bailey, Margaret Dumont, Allan Lane
Rôle Stanley Laurel VF Franck O'Neil
Note63% 3.195613.195613.195613.195613.19561
Laurel et Hardy sont les malheureux directeurs d'une école de danse au bord de la banqueroute. Afin de renflouer leur affaire, il leur faut prêter secours à un jeune inventeur qui souhaite lancer un lance-flammes révolutionnaire. Le duo imagine alors des solutions totalement extravagantes susceptibles de faire monter leurs finances... Jusqu'à ce qu'ils aient l'idée d'organiser un faux accident pour récupérer l'argent des assurances...